Rejoignez-nous

International

Ukraine:2 morts à Odessa, Zelensky veut de la "pression" sur Moscou

Publié

,

le

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'armée russe a lancé sur l'Ukraine 170 drones dont 21 sur Odessa, grande ville portuaire sur la mer Noire, a indiqué M. Zelensky. (© KEYSTONE/EPA/IGOR TKACHENKO)

Deux personnes ont été tuées et 15 autres blessées dans une "attaque russe d'envergure" sur Odessa, dans le sud de l'Ukraine, ont annoncé jeudi les autorités, le président Volodymyr Zelensky. Ce dernier a réclamé de l'Occident de renforcer la "pression" sur Moscou.

"Depuis plus de 50 jours, la Russie ignore la proposition américaine d'un cessez-le-feu complet et inconditionnel sur l'Ukraine" et ne répond qu'avec "de nouveau bombardements et assauts" contre l'Ukraine, a dénoncé M. Zelensky sur les réseaux sociaux.

"Une pression supplémentaire sur la Russie est essentielle pour la contraindre (...) à négocier", a-t-il ajouté. "Plus les sanctions seront efficaces, plus la Russie aura de raisons de mettre fin à la guerre" contre l'Ukraine lancée il y a trois ans, a estimé le chef de l'Etat en appelant également à renforcer la défense aérienne de son pays contre les attaques de Moscou.

Nouvelles attaques russes

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'armée russe a lancé sur l'Ukraine 170 drones dont 21 sur Odessa, grande ville portuaire sur la mer Noire, a indiqué M. Zelensky.

Selon l'armée de l'air ukrainienne, la Russie a tiré également sur le pays cinq missiles balistiques depuis la Crimée, péninsule ukrainienne annexée.

Au total, 74 drones de combat pu être abattu et 68 drones leurres ont disparu sans faire de dégâts, a ajouté l'armée de l'air. Les régions d'Odessa, Kharkiv, Soumy (nord-est), Donetsk (est) et de Kiev (centre-nord) ont été touchées, selon la même source.

A Odessa, l'attaque a touché un quartier résidentiel, une école et un supermarché tuant deux personnes et blessé 15 autres, selon les services d'urgence ukrainiens.

Accord sur les minéraux

Ces nouvelles frappes de Moscou surviennent au moment où les Etats-Unis et l'Ukraine viennent de signer mercredi à Washington un large accord économique mettant en place un fonds d'investissement dans la reconstruction de ce pays ravagé par la guerre et donnant à l'administration de Donald Trump un accès aux ressources naturelles ukrainiennes.

Il existe en parallèle de multiples tractations diplomatiques internationales pour trouver une issue au conflit, plus de trois ans après l'invasion russe de l'Ukraine, ponctuée de bombardements quasi quotidiens sur des structures civiles.

Le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermark, a de nouveau réclamé sur son compte Telegram que "nous, avec les Etats-Unis, poussions pour un cessez-le-feu complet".

Le président "Poutine aura constamment le désir de tuer, jusqu'à la fin de ses jours, mais la diplomatie couplée à des moyens économiques énergiques d'influence contraindront la Russie à arrêter la guerre", a écrit M. Iermark.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Berlin cesse d'essayer de sauver la baleine échouée en mer Baltique

Publié

le

Des experts ont suggéré de laisser l'animal mourir en paix, sans que ses dernières heures soient perturbées. (© KEYSTONE/DPA/MARCUS GOLEJEWSKI)

Les autorités allemandes et les experts ont annoncé mercredi l'arrêt des tentatives de sauvetage de la baleine échouée sur la côte Baltique, probablement condamnée, un fait divers qui émeut toute l'Allemagne depuis dix jours.

"Nous sommes convaincus que l'animal va mourir", a déclaré au cours d'un point presse Burkard Baschek, un des experts ayant participé aux tentatives de sauvetage du cétacé qui s'est échoué à quatre reprises sur la côte de la mer Baltique.

Cette baleine à bosse baptisée Timmy erre depuis environ quatre semaines dans l'étendue d'eau, d'après ceux qui l'ont observée.

Elle s'était échouée le 23 mars, déclenchant une opération de sauvetage complexe, qui avait notamment impliqué des engins de chantier.

Après s'être libérée, la baleine s'était de nouveau échouée à d'autres endroits le long de la côte et les experts avaient choisi de la laisser regagner le large par ses propres moyens.

La baleine est désormais très affaiblie, avec une fréquence respiratoire "très irrégulière" et ne réagit quasiment plus à la présence humaine, a ajouté M. Baschek.

Au musée

Ses chances de se libérer sont si minces qu'une énième tentative serait considérée comme de la "pure maltraitance animale", selon lui.

Les experts estiment que le cétacé a probablement perdu ses capacités de se mouvoir dans l'eau.

Pour le savoir, ils prévoient, s'il meurt, que son cadavre soit transféré dans le musée océanographique de la région, où il pourra être autopsié.

Les autorités ont écarté l'option d'une euthanasie en raison des risques pour l'animal et pour les intervenants.

Un expert de Sea Shepard a appelé à "laisser cet animal majestueux en paix", insistant sur la nécessité de respecter ses derniers moments sans perturbations.

Les autorités ont annoncé boucler la zone à 500 mètres de la baleine, sous surveillance de la police.

Mobilisant pompiers, plongeurs, biologistes et police maritime, l'opération tient en haleine la presse allemande, qui couvre chaque rebondissement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

18 migrants retrouvés morts au large de l'île de Lampedusa

Publié

le

Dix-huit migrants ont été retrouvés morts par les garde-côtes italiens mercredi matin dans un bateau au large de l'île de Lampedusa (archives). (© KEYSTONE/AP/Francisco Seco)

Dix-huit migrants ont été retrouvés morts par les garde-côtes italiens mercredi matin dans un bateau au large de l'île de Lampedusa, selon l'agence de presse ANSA.

Cinq autres migrants étaient dans un état critique après l'opération de sauvetage menée par les garde-côtes à environ 85 milles au large de l'île italienne, proche de la Tunisie. Contactés par l'AFP, les garde-côtes n'avaient pas répondu mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Dubaï, une capitale du luxe en sursis

Publié

le

L'image de temple de la consommation ostentatoire que s'est brossée la capitale émiratie a été écornée par l'éclatemen du conflit au Moyen-Orient. (archive) (© KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER)

Louis Vuitton, Dior, Louboutin... Au Mall of the Emirates de Dubaï, les boutiques de luxe se succèdent et se ressemblent: après un mois de guerre dans la région, leurs armadas de vendeurs désoeuvrés guettent le client ou scrollent d'ennui sur leurs téléphones.

Tout juste sortie de chez Chanel, une rare cliente qui préfère rester anonyme est formelle : il ne "faut pas venir en ce moment" à Dubaï. "C'est dangereux, c'est la guerre. Moi ce n'est pas pareil, je suis d'ici, si je meurs, je meurs avec ma famille", explique-t-elle, robe et niqab noirs, et au bras un sac orange de la boutique Hermès d'en face.

Les vendeurs en costume impeccable ont pour consigne de ne pas parler disent-ils, mais l'un d'eux décrit brièvement l'ambiance générale. "Bien sûr il y a moins de clients, mais ça se ressent surtout au niveau des touristes, les locaux continuent à venir. Et heureusement, nous avons une grosse clientèle locale, personne ne panique".

L'image de havre de paix pour riches expatriés et de temple du shopping de luxe que s'est patiemment construite Dubaï a pris un coup quand les missiles et drones iraniens ont frappé ses lieux emblématiques, au début du conflit déclenché par l'offensive israélo-américaine sur l'Iran.

Les touristes ont pris la fuite, et l'industrie du luxe s'est mise à la pensée positive : "le sentiment qui prédomine", une fois passée la "stupeur" des premiers jours, "c'est que la situation est temporaire, que ça va s'arranger rapidement", explique un acteur du secteur sous couvert d'anonymat.

"Fashion avenue"

La part de marché que représente le Moyen-Orient, l'une des rares zones en progression, n'est pas anodine: entre 6 et 8% du chiffre d'affaires global des marques, selon les analystes du cabinet Bernstein.

Ils estiment que les ventes de luxe en mars devraient être divisées par deux dans la région, principalement en raison de la chute du tourisme - sur place et en transit, avec les gros carrefours que sont les aéroports de Dubaï, Doha et Abou Dhabi, fermés ou au ralenti ces jours-ci.

Plus de la moitié des boutiques de luxe de la région sont implantées en Arabie saoudite et aux Emirats. Et parmi elles, les plus rentables, celles qui réalisent les meilleures ventes, sont réunies dans le Dubaï Mall, autre imposant centre commercial de la ville.

Avec ses cascades, son aquarium géant, ses 1.200 magasins et plus de 110 millions de visiteurs par an, ce mastodonte du bling se vante d'être l'endroit le plus fréquenté de la planète.

Pas de groupes de touristes en visite guidée sur place en ce samedi soir de la fin du mois de mars, mais les habitués sont là. Même si les clients se pressent plus pour entrer chez Primark, enseigne à bas prix qui vient d'ouvrir, que dans la spectaculaire et scintillante "Fashion avenue" rassemblant les gigantesques boutiques de luxe.

Comme le Covid

Pour ne pas "susciter des inquiétudes inutiles" ou nuire "à la réputation" des Emirats, le promoteur immobilier Emaar y a interdit aux enseignes de fermer ou réduire les heures d'ouverture. Dans le luxe, celles qui l'ont réclamé se sont vues menacées de résiliation de leur bail, affirme l'acteur du secteur interrogé par l'AFP.

Leurs taux de fréquentation se sont "effondrés", selon les analystes de Bernstein, et plusieurs marques ont réaffecté leurs vendeurs à la prospection en ligne.

La stratégie s'est révélée particulièrement efficace, disent-ils, dans une région regorgeant de clients fortunés, "sans rien d'autre à faire qu'acheter", comme "pendant le Covid".

Espérant une fin rapide du conflit, l'industrie compte aussi sur un phénomène de "revenge spending" - la revanche par l'achat de clients "soulagés". Mais "la clef, c'est le retour des touristes", analyse l'acteur du secteur.

Pire scénario envisagé selon lui, celui d'un conflit qui s'éternise avec des attaques sporadiques sur le Golfe, qui risquerait d'affecter durablement l'attractivité de Dubaï.

Au Mall of the Emirates, entre deux enseignes de luxe, la célèbre et imposante piste de ski artificielle est tout aussi désertée.

Nez engoncé dans leur parka pour supporter la température en dessous de 0°C, les employés font là aussi le pied de grue, pendant que le télésiège tourne presque à vide. En attendant le retour des touristes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Des élèves suisses évacués après un incendie dans un hôtel à Vérone

Publié

le

Selon le Département fédéral des affaires étrangères, les 31 élèves et les deux enseignants suisses n'ont pas été blessés lors de l'incendie survenu à Vérone (Photo d'illustration). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Une trentaine élèves et deux enseignants suisses ont été évacués dans la nuit de mardi à mercredi à la suite d'un incendie dans un hôtel à Vérone (I). Tous sont sains et saufs et n'ont pas été blessés, a indiqué le DFAE à Keystone-ATS.

La représentation suisse à Milan est en contact avec les autorités compétentes ainsi qu'avec l'école concernée en Suisse, a ajouté le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) mercredi midi. Pour des raisons liées à la protection de la vie privée, aucune autre information ne peut être communiquée.

Selon l'agence de presse italienne ansa, environ 300 personnes, dont des touristes, des élèves et des employés, ont été évacuées des chambres de l'hôtel "Maxim". L'incendie, qui s'est déclaré dans le quartier de Borgo Venezia, s'est propagé à l'extérieur de l'établissement. Un employé de la réception a été légèrement blessé.

Les causes de l'incendie font actuellement l'objet d'une enquête. Les pompiers supposent que les flammes se sont propagées à partir de matériaux de construction et de gravats empilés à proximité de l'hôtel. Selon ansa, des travaux de rénovation sont actuellement en cours au dernier étage de l'hôtel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Entre mutations audacieuses et communication nébuleuse, la journée vous tire dans 2 directions opposées. Terrain plus stable, demain !

Les Sujets à la Une