International
Un groupe jihadiste annonce la capture d'un Russe du groupe Wagner
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/cette-photo-non-datee-transmise-par-larmee-francaise-montrerait-trois-mercenaires-russes-a-droite-dans-le-nord-du-mali-1000x600.jpg&description=Un groupe jihadiste annonce la capture d'un Russe du groupe Wagner', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM) a affirmé détenir un Russe membre de la milice Wagner. Ce mercenaire aurait été capturé lors d'une opération controversée de l'armée malienne, qui aurait donné lieu, selon une ONG, à un massacre de civils.
"Durant la première semaine d'avril, (nous avons) capturé un soldat des forces russes Wagner dans la région de Ségou", dans le centre du Mali, indique un communiqué en arabe au nom de cette formation jihadiste transmis à l'AFP dans la nuit de dimanche à lundi. C'est la première fois que le GSIM, principale alliance jihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda, annonce la capture d'un Russe engagé sur le front de la lutte antijihadiste dans le pays.
"Ces forces meurtrières ont participé avec l'armée malienne à une opération de parachutage sur un marché dans le village de Moura où ils ont affronté plusieurs moudjahidines avant d'encercler cette localité pendant cinq jours et tuer des centaines de civils innocents", ajoute le texte.
Selon le même communiqué, "les moudjahidines ont par ailleurs fait face à deux opérations de parachutage menées par les mercenaires au-dessus des falaises de Bandiagara, à 70 km de Sévaré (centre du Mali, NDLR). Les moudjahidines ont réussi à confisquer des armes des mercenaires qui ont pris la fuite".
Le Mali est plongé depuis 2012 dans une crise sécuritaire profonde que le déploiement de forces étrangères n'a pas permis de régler.
Exécutions sommaires
Dirigé par des militaires depuis août 2020, le pays a fait appel massivement à ce qu'il présente comme des "instructeurs" venus de Russie. Les Occidentaux (Paris et Washington notamment) dénoncent la présence dans le pays de "mercenaires" du groupe privé russe Wagner, ce que démentent fermement les colonels maliens au pouvoir.
Moura a été le théâtre fin mars d'une opération controversée de l'armée malienne. Selon les autorités de Bamako, les soldats maliens y ont "neutralisé" 203 jihadistes. Mais l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse des membres des Forces armées maliennes (FAMa) d'y avoir exécuté sommairement 300 civils, avec l'aide de combattants étrangers.
La mission de l'ONU au Mali (Minusma) demande depuis lors en vain aux autorités maliennes de l'autoriser à se rendre sur place pour enquêter afin de faire la lumière sur ces événements.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Le Bayern poursuit sa série en corrigeant Leverkusen
Le Bayern Munich, malgré une forte rotation en vue du match contre le Paris St-Germain mardi, a corrigé le Bayer Leverkusen (3-0) samedi soir lors de la 8e journée de Bundesliga.
Le "Rekordmeister" a ainsi signé sa 15e victoire en autant de rencontres cette saison.
Avec 27 points sur 27 possibles, 33 buts marqués pour 4 encaissés, le Bayern caracole en tête de la Bundesliga avec 5 unités d'avance sur le RB Leipzig et sept sur le Borussia Dortmund. Son entraîneur Vincent Kompany a pourtant fait tourner son effectif et laissé sur le banc Harry Kane, Michael Olise, Luis Diaz et Dayot Upamecano.
Les buts munichois ont été inscrits par Serge Gnabry (25e), Nicolas Jackson (31e) et Loïc Badé contre son camp (44e). Avec 15 succès en autant de rencontres, le Bayern continue donc d'améliorer le début de saison record pour un club du top 5 européen, désormais deux de mieux que l'AC Milan de Fabio Capello en 1992/93.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Une finale Sinner - Auger-Aliassime
La finale du Masters 1000 de Paris opposera Jannik Sinner et Félix Auger-Aliassime. Le no 2 mondial a écrasé le tenant du titre Alexander Zverev (ATP 3) 6-0 6-1 samedi en demi-finale.
Jannik Sinner a cueilli samedi son 25e succès consécutif sur dur en indoor, une série entamée lors de la phase finale de la Coupe Davis 2023. Il retrouvera en finale Félix Auger-Aliassime (ATP 10), qui a dominé le Kazakhe Alexander Bublik (ATP 16) 7-6 (7/3) 6-4 dans la première demi-finale.
Impitoyable, Jannik Sinner n'a laissé aucune chance à un Alexander Zverev visiblement émoussé après un quart de finale de finale conclu tard vendredi soir face à Daniil Medvedev. Il n'a perdu que 7 points sur son service, laissant filer le seul premier jeu de la deuxième manche après avoir manqué une balle de break.
Félix Auger-Aliassime a pour sa part connu une petite baisse de régime face à Alexander Bublik, qui a mené 4-1 dans la deuxième manche. Mais le Canadien de 25 ans a su élever son niveau de jeu pour atteindre sa 20e finale sur l'ATP Tour, la cinquième cette saison.
L'enjeu sera grand pour "FAA", qui n'a encore jamais remporté de tournoi Masters 1000. Il décrocherait en effet le huitième ticket pour le Masters ATP de Turin s'il venait à s'adjuger son neuvième titre sur le circuit principal. Mais, s'il affiche un bilan de 2-2 face à Jannik Sinner, il reste sur deux défaites face à l'Italien.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Viols au dépôt du tribunal: les deux policiers français écroués
Les deux policiers accusés de viol par une femme dans une geôle du tribunal de Bobigny ont été mis en examen et placés en détention provisoire samedi, a annoncé la procureure de Paris Laure Beccuau dans un communiqué.
Ils sont poursuivis pour viols et agressions sexuelles par personne abusant de l'autorité conférée par leurs fonctions, a-t-elle précisé.
Les deux policiers ont reconnu avoir eu des relations sexuelles avec cette femme, tout en affirmant qu'elles étaient consenties, avait expliqué vendredi à l'AFP une source proche du dossier.
Me Xavier Nogueras, l'avocat d'un des deux policiers, a fait état lui aussi d'une "relation consentie". "C'est très consternant pour nous de constater qu'un dossier a autant fuité dans la presse", avant même que "nous puissions avoir accès au dossier", a-t-il par ailleurs déploré.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Des Palestiniens sans toit s'abritent à la maison d'Arafat à Gaza
Dans la ville de Gaza en ruines, l'ancienne résidence du défunt dirigeant palestinien Yasser Arafat a elle aussi été partiellement détruite par les frappes israéliennes. Mais des familles gazaouies ont décidé de s'y abriter.
Selon des images diffusées par l'AFPTV, la villa, transformée en musée après la mort en 2004 du leader palestinien historique, contient toujours des fresques murales en son honneur. Elles sont désormais entourées de gravats.
Sur une porte métallique qui donne sur la rue, le visage de Yasser Arafat figure sur une affiche, avec son traditionnel keffieh et ses lunettes noires. Derrière lui se tient l'actuel président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
Le bâtiment, dans le quartier Al-Rimal, près du port de Gaza-ville, a été endommagé par des bombardements israéliens au cours des deux années de guerre, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël du 7 octobre 2023.
61 millions de tonnes de débris
Ashraf Nafeth Abu Salem, un professeur d'université déplacé par les hostilités, a décidé de nettoyer la maison, qui était "largement détruite et brûlée" et d'y habiter avec sa famille.
Il feuillette un vieux livre aux pages jaunies arborant le portrait de Yasser Arafat et d'autres dirigeants arabes. Un peu plus loin, sur une photo encadrée, le raïs pose au côté du jeune roi du Maroc, Mohammed VI.
"Nous appartenons à la génération de la première Intifada (en 1987). Nous avons grandi en lançant des pierres. Pour nous, le président Abou Ammar (Arafat) était un modèle et un exemple de lutte nationale palestinienne", dit-il l'AFP.
Plusieurs autres familles sans toit, qui n'ont pas souhaité répondre à l'AFP, vivent également sur les lieux.
Le conflit dévastateur dans la bande de Gaza y a détruit les trois quarts du bâti, enfouissant le petit territoire surpeuplé sous plus de 61 millions de tonnes de débris, selon des données de l'ONU analysées par l'AFP.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
La droite ne veut pas étendre les droits politiques des étrangers
-
ClimatIl y a 3 jours
Trump dit avoir gagné contre le "canular du changement climatique"
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump ordonne des essais des armes nucléaires américaines
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Trump dit avoir conclu un accord sur les terres rares avec Xi
-
ClimatIl y a 3 jours
Washington se mobilise pour venir en aide aux sinistrés de Melissa
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne s'offre Davos et revient à la 2e place
-
FootballIl y a 3 jours
Un Servette très clinique à la Tuilière
-
LausanneIl y a 1 jour
Plan d'action de plus de 4 millions pour les commerces




