International
Une aide de la Suisse "pour cet hiver" et pour la reconstruction

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/12/le-president-de-la-confederation-ignazio-cassis-accueilli-par-la-cheffe-de-la-diplomatie-francaise-catherine-colonna-mardi-lors-de-la-conference-de-paris-sur-lukraine-1000x600.jpg&description=Une aide de la Suisse "pour cet hiver" et pour la reconstruction', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Avec une enveloppe de 100 millions de francs qui vient d'être approuvée par le Parlement, la Suisse veut aider l'Ukraine à "traverser la crise", a dit mardi à Paris Ignazio Cassis. Le président Volodymyr Zelensky évalue les besoins du pays à 800 millions cet hiver.
"J'attends de cette conférence que nous rassemblions tous les moyens et ressources nécessaires pour aider les Ukrainiens à traverser la crise et, au-delà, pour leur redonner espoir", a affirmé le président de la Confédération dans son discours.
Le chef de la diplomatie suisse a souligné que les différentes conférences qui se sont tenues à Varsovie, Berlin et maintenant à Paris "permettent de poursuivre l'engagement commun observé à Lugano" en juillet. "Au Tessin, nous avons posé les fondamentaux de ce processus", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse.
"C'est avec une certaine fierté et plaisir que l'on entend le président Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula van der Leyen et le président ukrainien Volodymyr Zelensky remercier la Suisse pour avoir ouvert cette piste", s'est félicité M. Cassis.
Cantons, communes et société civile
"L'enveloppe de 100 millions de francs débloquée par le Conseil fédéral en novembre (...), sera destinée à des infrastructures civiles et à la population ukrainienne", a précisé un communiqué du Département des affaires étrangères (DFAE).
"La Suisse dispose ici d'une expertise reconnue", a précisé le Tessinois. "Que ce soit à travers les principes de la conférence de Lugano sur la reconstruction ou à travers notre expertise humanitaire sur le terrain, la Suisse est très présente sur le terrain de l'aide et la reconstruction de l'Ukraine", a-t-il assuré.
"Mais la Suisse, ce n'est pas que la Confédération. Ce sont aussi les cantons, les communes et la société civile. Je pense à la chaîne du bonheur qui a récolté 130 millions de francs", a-t-il expliqué.
Loi suisse pour la reconstruction?
L'enveloppe de 100 millions pour l'Ukraine a été approuvée le 5 décembre par le Conseil des Etats, après le feu vert déjà donné le 29 novembre par le Conseil national. La Suisse avait déjà alloué ce printemps une aide humanitaire de 80 millions de francs pour ce pays attaqué fin février par la Russie. Les délégations de 70 pays et organisations internationales ont participé à la réunion.
Lors de la Conférence de Paris, les participants ont décidé que l'UE allait "prendre le leadership sur la planification" de l'aide à la reconstruction de l'Ukraine. "Un secrétariat sera établi à Bruxelles pour planifier, organiser, prioriser avec le G7 ce qui est à faire", a souligné le chef du DFAE. "La Suisse va mettre à disposition un diplomate expérimenté dans ce secrétariat à Bruxelles qui puisse faire le pont entre le secrétariat et la Confédération", a-t-il précisé.
La reconstruction de l'Ukraine devrait coûter "entre 600 et 1000 milliards", a détaillé M. Cassis. Il a reconnu que dans cette perspective, la contribution de la Confédération se chiffrerait non plus en millions, mais en milliards. "Peut-être faudra-t-il une loi ad hoc", a-t-il reconnu.
"C'est un choix démocratique que la Suisse doit pouvoir mener". M. Cassis a souligné le besoin d'établir une relation de confiance avec l'Ukraine qui doit mener des réformes pour lutter notamment contre la corruption.
Visite de Macron en Suisse?
Le conseiller fédéral a estimé que ses contacts avec M. Zelensky sont "très réguliers et très fonctionnels". Il estime aussi que les relations se sont réchauffées avec Emmanuel Macron. "Non seulement il me salue chaleureusement, mais il s'est engagé à résoudre les contentieux ouverts que nous avons sur le plan bilatéral", a-t-il souligné. Il faisait référence notamment au dossier fiscal des frontaliers en télétravail. "Je continue d'espérer qu'il vienne nous voir l'année prochaine en Suisse", a-t-il ajouté.
"Une cargaison contenant 30 générateurs destinés à la production d'énergie a été acheminée en Ukraine plus tôt cette semaine", a précisé le DFAE. De plus, l'achat de 25 chauffages mobiles, incluant accessoires et générateurs, a été effectué et le matériel sera livré en Ukraine avant la fin de l'année", a-t-il ajouté.
Lors de la conférence organisée par Emmanuel Macron, M. Zelensky a estimé à au moins 800 millions d'euros les besoins d'aide d'urgence pour faire face au besoin de la population pendant l'hiver. Il s'est exprimé à distance. La conférence a permis de récolter près d'un milliard d'euros de dons.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Angélique Kidjo, première chanteuse africaine sur le "Walk of Fame"
La Franco-Béninoise Angélique Kidjo a fait part vendredi à l'AFP de sa "joie" d'être la première chanteuse africaine à avoir son étoile sur le prestigieux "Walk of Fame" à Hollywood.
La chanteuse aux cinq Grammys, qui vient d'achever une tournée internationale célébrant ses quarante années de carrière, fait partie de la liste, dévoilée mercredi, de 35 stars qui auront prochainement droit à leur étoile incrustée dans le sol du Hollywood Boulevard de Los Angeles.
"Je suis certes la première chanteuse africaine à avoir une étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood, mais je suis persuadée que je ne serai pas la dernière", a dit l'artiste de 64 ans dans un déclaration à l'AFP. "Beaucoup d'autres suivront et cela emplit mon coeur de joie".
Les dates des poses de ces nouvelles étoiles n'ont pas encore été fixées, avait indiqué la Chambre de commerce de Hollywood, qui sélectionne les nouveaux lauréats, dans un communiqué mercredi.
Cette distinction, qui honore des personnalités du monde des arts (cinéma, théâtre, musique...), de la télévision ou du sport, a été aussi attribuée mercredi à la comédienne française Marion Cotillard, à l'acteur franco-américain Timothée Chalamet, à la chanteuse américaine Miley Cyrus et à la légende de la NBA Shaquille O'Neal.
Repérée au début des années 80 par Chris Blackwell, producteur de Bob Marley, Angélique Kidjo a toujours brassé les influences, revisitant le Boléro de Ravel ou la pop des Talking Heads. Elle a récemment collaboré avec les poids lourds nigérians de l'afrobeat Davido et Burna Boy.
Elle est également une habituée des sommets internationaux, comme le forum de Davos, où elle relaie notamment le travail de son association Batonga qui milite depuis 2006 pour l'éducation des femmes en Afrique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les prix du café chutent, récoltes record attendues cette année
Les prix du café sont nettement retombés après leur flambée ce printemps. En cause, la perspective d'une offre abondante.
Alors qu'elle bat actuellement son plein, "la récolte de café au Brésil, premier pays producteur, et dans le monde devrait battre des records cette année", commente Carsten Fritsch chez Commerzbank.
Vers 13h20 vendredi, la livre d'arabica valait 288,80 cents, loin de ses sommets pluriannuels de plus de 400 cents la livre auxquels il s'échangeant encore entre février et fin avril. Quant à l'autre grande variété, le robusta, les contrats à terme s'échangeaient à 3,569 dollars la tonne sur la place londonienne, contre plus de 5,500 dollars la tonne fin avril.
Début juin, alors qu'environ un tiers des récoltes est effectué, l'autorité agricole brésilienne Conab a révisé à la hausse les prévisions de récolte à 55,7 millions de sacs de 60 kg, ce qui représente une hausse de 2,7% sur un an. "Elle dépasserait en outre de 1% le niveau record enregistré il y a deux ans", souligne l'analyste.
Dans un rapport publié la semaine dernière, le Département américain de l'agriculture (USDA) indique que la récolte brésilienne 2025/26 devrait même atteindre 65 millions de sacs. Au Vietnam, numéro un pour le robusta, la production pour cette même période devrait bondir de 6,9% d'une année sur l'autre pour atteindre son plus haut niveau en quatre ans, soit 31 millions de sacs.
Au niveau mondial, la récolte de café 2025/26 devrait atteindre le niveau record de 178,7 millions de sacs, soit 4,3 millions de sacs de plus que lors de la précédente campagne, souligne l'USDA dans son rapport biannuel.
L'arabica représente les trois quarts de la production mondiale de café, produit majoritairement au Brésil (40%), selon la plateforme spécialisée Trading Economics. Le robusta représente les 25% restants, avec le Vietnam pour principal fournisseur mondial (15%).
Abritant de nombreuses sociétés spécialisées dans le commerce de matières premières, la Suisse est quant à elle le premier négociant mondial de café vert, selon l'association suisse des négociants de café (SCTA). Elle est aussi le premier exportateur mondial de café torréfié, en termes de valeur. A noter encore que le café est la deuxième matière première la plus échangée au monde, dépassée seulement par le pétrole brut.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
International
Jonas Vingegaard se sent "plus fort que jamais"
Jonas Vingegaard a assuré vendredi être "plus fort que jamais".
Le leader danois de la formation Visma-Lease a bike espère être "meilleur qu'au Dauphiné" pour tenter de battre son rival Tadej Pogacar lors du Tour de France qui s'élance de Lille samedi.
"Je pense que je peux dire sans problème que je suis plus fort que jamais", a affirmé le deuxième du dernier Tour lors de la conférence de presse de présentation de son équipe. "Bien sûr, l'an dernier j'étais aussi à un très haut niveau, mais d'une façon différente", a souligné Vingegaard, qui était arrivé sur la Grande Boucle quelques mois après une très lourde chute.
Le Danois de 28 ans a également dit avoir pris du poids par rapport à l'année dernière: "J'avais beaucoup moins de muscles. J'étais beaucoup plus léger, là je suis plus lourd que ce que j'étais, mais c'est du muscle, et on sait que ça donne de la puissance."
Souriant et détendu, le vainqueur des Tours 2022 et 2023 a dit avoir "un plan" pour contrer la domination de l'ultra-favori Tadej Pogacar, qui a déjà cumulé 11 victoires cette saison. "Evidemment qu'on a un plan, comme à chaque fois, mais je ne vais pas vous le dire", a souri Vingegaard, qui a pris la deuxième place du Dauphiné début juin derrière Pogacar.
Pogacar "n'a pas vraiment eu de faiblesses"
"On a vu sur le Dauphiné qu'il était meilleur que moi, (...) mais j'espère être encore meilleur que ce que j'étais à ce moment", a-t-il indiqué. "Avoir un rival du niveau de Tadej, ça vous pousse à tirer le meilleur de vous-même, vous savez que vous devez entraîner dur chaque jour pour le concurrencer, ça fait de moi un meilleur cycliste", a expliqué "Vingo", ajoutant qu'il n'avait "que des bonnes choses à dire" sur "Pogi".
Questionné sur les points faibles du Slovène, qui avait terminé plus de six minutes devant lui en 2024, Vingegaard s'est montré prudent. "Ces dernières années, il n'a pas vraiment eu de faiblesses, et pour être honnête, s'il en avait, je ne viendrais pas vous le dire, ce sont des atouts qu'on va garder pour nous", a-t-il dit.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Droits de douane: Trump pense informer ses partenaires dès vendredi
Donald Trump a dit qu'il envisageait d'envoyer, dès vendredi, aux partenaires commerciaux des Etats-Unis des lettres les informant de l'imposition de droits de douane qui entreraient en vigueur au 1er août. Des négociations sont dans leur dernière ligne droite.
"Je penche pour envoyer une lettre pour indiquer les droits de douane qu'ils devront payer", a-t-il déclaré à la presse jeudi, estimant que c'était "beaucoup plus facile" de procéder ainsi.
"Nous allons envoyer des lettres, probablement dès demain", a-t-il expliqué, précisant: "10 ou 12" lettres partiraient ainsi dès vendredi, puis d'autres lettres "dans les prochains jours", "tous les pays" devant être "couverts pour le 9 juillet".
La Suisse est directement concernée. Début avril, le président américain avait annoncé des droits de douane de 31% sur les exportations de biens suisses aux Etats-Unis. Ce taux avait toutefois été suspendu pour 90 jours, jusqu’au 9 juillet, le temps de trouver un accord avec Washington.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Mario-Charles Pertusio élu nouveau président du Centre Vaud
-
SuisseIl y a 3 jours
Lac de Constance: l'épave du "Lady Jay" retrouvée après 14 ans
-
CultureIl y a 3 jours
Le retour en 2026 du groupe star de K-pop BTS confirmé
-
LausanneIl y a 2 jours
Exploit de la Suisse, qui sort la France en 8e de finale
-
FootballIl y a 2 jours
Mort de l'attaquant Diogo Jota dans un accident de la route
-
GenèveIl y a 2 jours
Incendie dans un sous-sol à Genève
-
InternationalIl y a 2 jours
Six morts, 30 disparus dans le naufrage d'un ferry au large de Bali
-
FootballIl y a 2 jours
"Sois forte": la devise de l'arbitre suisse Désirée Grundbacher