International
Une cinquième défaite pour les Suisses
Cinq matches, cinq défaites. Les Suisses ont terminé leur championnat d'Europe en Italie par une défaite 3-0 (25-20 25-19 25-22) contre la Belgique.
Malheureusement, l'équipe du futur ex-coach Mario Motta n'a pu réitérer ses dernières performances dans ce match sans importance pour les deux nations. Les Suisses ont commis trop d'erreurs pour espérer un meilleur sort. Même la performance du jeune Lars Migge n'a pas suffi à les compenser.
Le bilan des Suisses est logiquement décevant de prime abord avec ces cinq revers et un seul point glané grâce aux deux sets pris aux Estoniens. Mais avec les Baltes comme uniques adversaires jouables, difficile de s'attendre à beaucoup mieux. Le groupe de la Suisse était composé de trois équipes du top 6 européen.
Pour leur deuxième participation à un tour final de championnat d'Europe après 1971, les Suisses ont d'abord eu du mal à se mettre dans le bain en se montrant trop respectueux. Il a fallu attendre qu'ils soient dos au mur contre l'Estonie lors du troisième match pour les voir redresser la tête.
Il va s'agir maintenant de bien choisir le successeur de Mario Motta qui a aidé la Suisse à monter en puissance ces dernières années. Certains vétérans vont probablement se retirer et il faudra que les jeunes, emmenés en Italie par l'insouciant Lars Migge d'Amriswil, âgé de 19 ans seulement, profitent de cette expérience acquise. Pour améliorer cette situation, il faudrait que comme chez les femmes les meilleurs joueurs s'expatrient pour se perfectionner au plus haut niveau.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Alinghi se hisse en demi-finale de la Louis Vuitton
Alinghi Red Bull Racing disputera les demi-finales de la Coupe Vuitton dès samedi prochain au large de Barcelone.
Le défi suisse a validé son ticket pour le dernier carré avant même de disputer son ultime régate dans le Round Robin.
Condamnés à s'imposer face à Britannia pour revenir à hauteur d'Alinghi et entretenir le suspense, les Français d'Orient Express ont connu la défaite dans le premier match programmé lundi. Ils terminent cette phase préliminaire avec un succès à leur compteur, alors qu'Alinghi en comptait deux avant de se frotter à Luna Rossa.
Alinghi, qui a battu une fois Orient Express et une fois American Magic durant le Round Robin, accompagne Luna Rossa, Britannia et American Magic en demi-finale. Le vainqueur de la phase préliminaire pourra choisir son adversaire des demi-finales, prévues à partir de samedi au meilleur des neuf régates.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Des armes à sous-munitions utilisées par quatre pays depuis 2023
Quatre pays, la Russie, l'Ukraine, la Birmanie et la Syrie, ont utilisé depuis 2023 des armes à sous-munitions. Sans surprise, l'Ukraine a fait face au plus grand nombre de victimes pour la seconde année consécutive, affirme un rapport publié lundi à Genève.
Aucun des pays en cause n'est l'un des 112 Etats parties à la Convention d'interdiction. Les civils constituaient 93% des 219 victimes l'année dernière identifiées dans neuf pays et les enfants près de la moitié des tués et des blessés, affirme l'Observatoire des armes à sous-munitions.
En Ukraine, plus de 1000 personnes ont été tuées ou blessées par cet armement depuis le début de la guerre il y a deux ans. Les restes d'armes à sous-munitions affectent davantage de terres agricoles que les mines antipersonnel et les mines antivéhicules réunies.
Au total, 28 pays ou territoires sont contaminés ou pourraient l'être. Parmi eux figurent dix Etats parties à la Convention. L'année dernière, moins de terres ont été dépolluées par rapport à l'année précédente.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Typhon Yagi au Vietnam, 59 morts et d'importantes destructions
Inondations, coupures d'électricité, maisons détruites... Le typhon Yagi a tué 59 personnes au Vietnam selon un bilan revu à la hausse lundi. Il a aussi provoqué un "désastre" pour les usines de la région, déploré par des responsables économiques locaux.
"Le 9 septembre à midi, le nombre de personnes tuées en raison du typhon Yagi s'élevait à 59, dont 44 tuées dans des glissements de terrain et crues soudaines", a rapporté le site d'information VNEXpress. Quelques heures plus tôt, les autorités avaient fait état de 247 blessés.
Yagi est considéré par des météorologistes comme le plus puissant typhon ayant frappé le nord du pays au cours des trente dernières années.
Multiples dégâts
La tempête, qui a touché terre samedi matin près de Haïphong avant de s'affaiblir dimanche soir, a provoqué l'effondrement de ponts, endommagé des usines et arraché les toits de tôle de maisons, avec des rafales dépassant les 149 km/h.
"La situation est très sérieuse", a déclaré Nguyen Hoang Hiep, ministre adjoint de l'Agriculture et du Développement rural, dans un communiqué. "Les localités doivent être actives pour soutenir et assurer la sécurité des habitants et de leurs biens", a-t-il insisté.
Quelque 1,5 million de personnes étaient encore privées d'électricité lundi. Dans la province de Phu Tho, au nord-est de la capitale Hanoï, un pont routier s'est effondré lundi matin, entraînant dans sa chute plusieurs véhicules.
Disparus
Des images diffusées par les médias d'Etat montrent l'imposante infrastructure en treillis tomber d'un bloc dans les eaux boueuses du Fleuve rouge.
Le Premier ministre adjoint Ho Duc Phoc a indiqué que treize personnes étaient portées disparues à la suite de l'accident, selon VNExpress. Il y avait dix voitures et camions, ainsi que deux motos, sur le pont au moment de son effondrement, a-t-il précisé.
Dans la province voisine de Yen Bai, la montée des eaux a poussé 2400 ménages à se réfugier dans les étages supérieurs de leurs maisons. L'eau a atteint un mètre de hauteur dans certaines parties de la ville de Yen Bai.
Risques d'inondations et d'éboulements
Environ 130 sites dans 17 villes et provinces à travers le Vietnam sont concernés par un risque élevé d'inondations et d'éboulements, d'après les autorités en charge de la gestion des catastrophes naturelles.
Dans le nord du Vietnam, les coupures de courant ont touché samedi et dimanche 5,7 millions de clients selon le fournisseur national d'électricité EVN.
Cette région, cruciale pour l'économie du pays, abrite des usines qui fournissent des géants de l'électronique comme Samsung et Foxconn, dont les produits sont ensuite acheminés dans le monde entier, notamment via le port d'Haïphong.
"Désastre" pour les entreprises
Le passage du typhon a provoqué un "désastre" pour les entreprises de la région, a déploré auprès de l'AFP Hong Sun, président de la chambre sud-coréenne de commerce et de l'industrie du Vietnam.
"Durant le typhon, il y a eu une interruption d'électricité, si bien que certaines entreprises ont dû fermer leurs usines, ce qui veut dire qu'elles ont dû consacrer beaucoup d'argent et de temps pour reconfigurer toute la machinerie", a-t-il détaillé.
Susumu Yoshida, de la chambre japonaise de commerce et l'industrie au Vietnam, a déclaré que le toit du site d'une entreprise d'électronique avait été arraché et que des produits avaient été inondés.
Six personnes, dont un nouveau-né et un bébé d'un an, ont été tuées dimanche dans un glissement de terrain, dans la ville de Sa Pa (nord-ouest).
Typhons toujours plus destructeurs
Avant de frapper le Vietnam, le typhon Yagi avait traversé le sud de la Chine et les Philippines, faisant au moins 24 morts et des dizaines de blessés.
Selon une étude publiée en juillet, les typhons de la région se forment désormais plus près des côtes, s'intensifient plus rapidement et restent plus longtemps au-dessus des terres en raison du changement climatique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'ONU appelle le monde à "se réveiller" sur les droits humains
Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk appelle à "se réveiller" face à la "nouvelle normalité" inquiétante sur les droits humains. Lundi à Genève, il a aussi estimé que le monde ne pouvait "laisser continuer" la guerre au Soudan.
"Nous pouvons soit continuer sur notre voie actuelle, une dangereuse nouvelle normalité", a affirmé l'Autrichien au début de cinq semaines de travaux du Conseil des droits de l'homme de l'ONU. "Ou nous pouvons nous réveiller et changer les choses pour le meilleur, pour l'humanité et pour la planète", a ajouté celui qui est à mi-mandat.
Et de dénoncer les affrontements militaires qui se multiplient, la désinformation, le changement climatique qui affecte les plus vulnérables, les attaques contre le multilatéralisme ou les nombreuses violations. "Cela ne peut être le monde que nous voulons", selon lui.
Le Conseil a observé une minute de silence après le décès de l'ambassadrice péruvienne à l'ONU à Genève Ana Cecilia Gervasi. Celle-ci avait auparavant été ministre des Affaires étrangères.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 1 jour
Incendie dans un dépôt de ferraille au Mont-sur-Lausanne
-
SuisseIl y a 3 jours
La cagnotte de 139,7 millions est tombée à l’Euro Millions
-
InternationalIl y a 2 jours
Crash au Brésil: l'équipage a rapporté un problème de dégivrage
-
HockeyIl y a 3 jours
Champions Hockey League: entrée en lice mitigée pour le LHC
-
GenèveIl y a 2 jours
Russin s'apprête à fêter les vendanges
-
InternationalIl y a 2 jours
Sabalenka contre Pegula et tout un stade... encore
-
ClimatIl y a 2 jours
Le super typhon dévastateur Yagi fait des morts au Vietnam
-
InternationalIl y a 2 jours
Une 5e défaite pour Alinghi, dominé par Britannia