Rejoignez-nous

International

Une des dernières Ariane 5 décolle de Kourou

Publié

,

le

La fusée Ariane 5 doit être remplacée en 2023 par un nouveau lanceur, appelé Ariane 6 (archives). (© KEYSTONE/AP ESA/P BAUDON)

Le lanceur Ariane 5 a décollé avec succès du centre spatial guyanais, mercredi à 18h45 heures locales. Il transportait à son bord le satellite Eutelsat Konnect VHTS, destiné à fournir un accès Internet à haut débit partout en Europe.

L'engin de 6,4 tonnes et de 8,8 mètres de haut doit offrir un service comparable aux réseaux à fibre optique en matière de performances et de coûts.

D'une durée de vie de 15 ans, ce satellite a été confié à un lanceur Ariane 5, qui s'est séparé du lanceur 28 minutes après le lancement à une altitude de 3804 kilomètres.

Il s'agit de l'un des ultimes lancements d'Ariane 5. Trois autres fusées seront lancées dans les prochains mois, dont une à la fin de l'année 2022, avant qu'Ariane 6 prenne le relais l'année suivante.

Le lancement de cette deuxième Ariane 5 de l'année aurait dû avoir lieu la veille, mardi, mais une météorologie défavorable, notamment un vent soufflant dans la mauvaise direction, avait conduit à un report de 24 heures.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Le bob à quatre de Michael Vogt en bronze

Publié

le

Michael Vogt et ses pousseurs ont réussi une belle remontée sur la piste de Cortina. (© KEYSTONE/EPA/DANIEL DAL ZENNARO)

La Suisse poursuit sa moisson de médailles au dernier jour des Jeux olympiques. L'équipage de Michael Vogt a décroché le bronze en bob à quatre dimanche sur la piste de Cortina.

Quatrième samedi derrière un trio de bobs allemands après les deux premières manches, Michael Vogt et ses pousseurs Amadou David Ndiaye, Andreas Haas, Mario Aeberhard ont été chercher la troisième place au bout du suspense. Ils ont repris 13 centièmes au bob d'Adam Ammour lors de la 4e manche pour arracher le bronze.

Le quatuor met fin à douze ans de disette en apportant à la Suisse une première médaille olympique en bob depuis celle en or de Beat Hefti et Alex Baumann à Sotchi 2014. La dernière breloque olympique de la Suisse en bob à quatre avait aussi été décrochée en Italie, en 2006 à Turin (Martin Annen).

Intouchables, les équipages de Johannes Lochner et Francesco Friedrich (+0''57) se sont emparés de l'or et de l'argent. Vogt et Cie ont terminé à 1''07 de la tête, avec quatre petits centièmes d'avance sur Ammour. Le bob suisse de Cédric Follador a pris une bonne 6e place (+1''46), tandis que Timo Rohner et ses pousseurs ont terminé 15e (+2''76).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Exploit de Nadja Kälin, en bronze sur 50 km

Publié

le

La joie de Nadja Kälin, improbable 3e du 50 km (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

Nadja Kälin a cueilli une improbable médaille de bronze dimanche dans le 50 km en style classique.

La fondeuse grisonne de 24 ans, qui offre à la délégation suisse son 22e podium dans ces JO 2026, a livré la course parfaite. L'or est revenu à la Suédoise Ebba Andersson.

Auteure de Jeux déjà remarquables avec sa médaille d'argent en sprint par équipe (en compagnie de Nadine Fähndrich) et son 4e rang en ouverture dans le skiathlon, Nadja Kälin a démontré toute sa classe et toute son intelligence dimanche matin. Prudente, elle ne pointait qu'au 9e rang après 8,5 km.

Septième à mi-course à moins de 20 secondes du top 3, la Grisonne a cependant très rapidement montré qu'il faudrait compter avec elle dans ce 50 km, une distance inédite aux JO. Elle est restée discrète au sein du groupe de quatre - puis de cinq - concurrentes qui a lutté pour la troisième marche du podium dans les 20 derniers km.

Et Nadja Kälin a skié en patronne dans le final. Elle a tenté de lâcher ses adversaires en imposant son rythme dès l'entame des dernières bosses du parcours et a forcé la décision en attaquant dans l'ultime montée, là même où Nadine Fähndrich l'avait fait dans le sprint par équipe.

La Grisonne n'a rien lâché, relançant parfaitement l'allure à l'heure d'entamer la descente vers le stade. Et elle a conservé sur la ligne 2''4 d'avance sur la Norvégienne Kristin Fosnaes (4e) et 4''9 sur la future retraitée américaine Jessie Diggins (5e) pour signer un improbable exploit.

Loin devant, le titre est revenu à Ebba Andersson. La Suédoise a triomphé avec une marge de 2'15''3 sur sa dauphine norvégienne Heidi Weng, qu'elle a lâchée quand elle a voulu après avoir fait cause commune, Nadja Kälin terminant à 6'41''5.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Eileen Gu conserve son titre en halfpipe

Publié

le

Eileen Gu a sorti le grand jeu dimanche en halfpipe (© KEYSTONE/AP/Abbie Parr)

La star Eileen Gu n'a pas failli dimanche matin en halfpipe, dans une finale prévue samedi soir mais reportée en raison d'une tempête de neige.

Deuxième en slopestyle - derrière Mathilde Gremaud - et en Big Air dans ces JO 2026, la Chinoise de 22 ans a décroché son premier titre à Livigno, avec la manière.

Eileen Gu, seulement 8e après un premier run manqué, a su élever le curseur en deuxième (94,00 points) puis en troisième manche (94,75) pour s'imposer devant sa compatriote Fanghui Li (2e/93,00) et la Britannique Zoe Atkin (3e/92,50). Il s'agit de son troisième or olympique, après les deux conquis en halfpipe et en Big Air en 2022, et de sa sixième médaille dans des JO en deux éditions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les reliques de François d'Assise exposées pour la première fois

Publié

le

Les fidèles peuvent se recueillir jusqu'au 22 mars devant la dépouille de Saint François d'Assise. (© KEYSTONE/AP/Gregorio Borgia)

"Corpus Sancti Francisci": sur la vitrine en plexiglas, une inscription en latin rappelle à qui appartient le squelette. Pour la première fois, les reliques de Saint François sont exposées au public à Assise, pour le 800e anniversaire de la mort du patron de l'Italie

A partir de ce dimanche et jusqu'au 22 mars, devant l'autel de l'église inférieure de la basilique Saint-François d'Assise, pèlerins et visiteurs pourront se recueillir devant les ossements de Saint François, décédé le 3 octobre 1226.

Le corps du saint, fondateur de l'ordre des Franciscains qui a renoncé à ses richesses et consacré sa vie aux pauvres, fut transféré dans la basilique construite en son honneur en 1230. Mais ce n'est qu'en 1818, au terme de fouilles menées dans la plus grande discrétion, que sa tombe fut retrouvée.

Habituellement dérobée au regard, la vitrine transparente conservant depuis 1978 les reliques de Saint François a été exhumée samedi matin du coffre en métal où elle se trouvait, à l'intérieur de son tombeau en pierre, dans la crypte de la basilique. Le squelette de petite taille, au crâne endommagé lors de son transfert dans la basilique au XIIIe siècle, repose sur un drap de soie blanc.

Des centaines de milliers de fidèles

En dehors de précédentes exhumations à des fins de contrôle et d'examen scientifique, les os de Saint François n'ont été exposés qu'une fois en 1978, à un public extrêmement restreint et durant une journée seulement.

Les réservations s'élèvent déjà à "presque 400'000 (personnes) venant de toutes les parties du monde, avec bien sûr une nette prépondérance de l'Italie", a détaillé frère Marco Moroni, gardien du couvent franciscain.

Le 4 octobre, pour la première fois depuis près de 50 ans, la Saint François d'Assise sera de nouveau un jour férié en Italie, en l'honneur du saint patron de l'Italie mais également du pape argentin du même nom. Décédé en avril 2025, le pape François a en effet été le premier à prendre le nom du saint.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Besoin de mouvement et de spontanéité qui vous fait privilégier, aujourd’hui, les échanges joyeux et tous les projets improvisés.

Les Sujets à la Une