International
Une domination de vingt ans révolue
Vainqueur de Roland-Garros dimanche, Carlos Alcaraz compte désormais trois titres du Grand Chelem à seulement 21 ans.
Avec l'avènement de Jannik Sinner au rang de no 1 mondial et le déclin amorcé de Novak Djokovic, l'ère du "Big 3" n'a jamais été aussi proche de la fin.
La victoire de l'Espagnol, qui est devenu le plus jeune joueur de l'histoire à remporter trois Majeurs sur trois surfaces différentes après ses sacres à l'US Open en 2022 et à Wimbledon en 2023, est d'autant plus impressionnante qu'il était arrivé à Paris dans la peau d'un outsider.
Ses trois seules victoires obtenues sur terre battue ce printemps et les incertitudes entourant son bras droit endolori n'incitaient pas à l'optimisme. Ce succès témoigne donc de la marge dont il dispose sur la grande majorité de ses rivaux lorsqu'il évolue au maximum de ses capacités.
"Le trophée dont je suis le plus fier"
"Remporter Roland-Garros en sachant ce que j'ai traversé... C'est peut-être le trophée dont je suis le plus fier. Il y a eu beaucoup de discussions avec mon équipe, sur si je devais m'entraîner ou pas. Ca a été très difficile pour moi", a-t-il avoué en conférence de presse après la finale.
Une finale lors de laquelle la qualité de retour du Murcien a fait la différence, malgré une bonne performance de Zverev au service (73% de première balle). Les coups d'éclat de l'Allemand en revers, notamment en long de ligne, n'ont pas suffi à contrebalancer l'inventivité d'Alcaraz, nettement supérieur en coup droit. "L'intensité avec laquelle il joue au tennis est différente des autres, il peut faire tellement de choses différentes", a confirmé Zverev devant les médias.
Zverev sans regrets
L'Allemand n'avait toutefois pas autant de regrets qu'après sa première défaite en finale d'un tournoi de Grand Chelem, à l'US Open 2021, où il avait servi pour le trophée face à Dominic Thiem. "J'ai l'impression d'avoir fait tout ce que j'ai pu aujourd'hui", a-t-il affirmé, malgré des moments où il "a joué de malchance".
Mené 2-1 dans le cinquième set, il aurait en effet pu effacer le break réalisé un jeu plus tôt par Alcaraz, mais une double faute de l'Espagnol a été jugée bonne. L'image du "hawk-eye" montrée par certains diffuseurs étrangers aurait sans doute donné tort à l'arbitre de chaise. "C'est comme ça, il a super bien joué, mieux que moi dans les quatrième et cinquième sets", a admis le natif de Berlin, bon perdant.
Il reste qu'à 27 ans, le champion olympique en titre n'a pas "encore" triomphé en Grand Chelem. Il paraît de surcroît difficile de le voir débloquer son compteur à Wimbledon, où il n'a jamais dépassé le stade des huitièmes de finale.
Un nouveau "Big 2"?
Sur le gazon londonien, où les débats commenceront dans trois semaines, la probable absence de Novak Djokovic, opéré au genou droit, devrait faire d'Alcaraz le favori à sa propre succession. Il sera suivi de près par Jannik Sinner, le nouveau numéro 1 mondial.
L'Italien et l'Espagnol forment-ils un nouveau "Big 2" après des années de domination du "Big 3"? S'il est évidemment trop tôt pour l'affirmer, une statistique donne en tout cas une indication claire que le tennis masculin a basculé dans une nouvelle ère. Entre 2006 et 2023, 34 des 36 éditions de l'Open d'Australie et de Roland-Garros avaient en effet été enlevées par Roger Federer, Rafael Nadal et Djokovic (les deux autres par Stan Wawrinka).
Et il faut remonter à 2003 pour retrouver la trace d'une année où aucun des deux premiers trophées du Grand Chelem n'avait été soulevé par un membre du "Big 3". Deux décennies de domination désormais révolue.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Fritz domine Medvedev en deux sets au Masters
Taylor Fritz a pris un départ de rêve dans les ATP Finals de Turin. L'Américain a dominé Daniil Medvedev 6-4 6-3 dans le match d'ouverture du groupe Ilie Nastase.
Demi-finaliste en 2022 pour sa seule précédente participation à ce Masters, Fritz n'a laissé aucune chance au Russe dans une rencontre qui n'a duré que 80 minutes. Intraitable sur son engagement (9 aces, 0 double faute), il n'a pas concédé le moindre jeu de service, effaçant les quatre balles de break auxquelles il a fait face.
Daniil Medvedev fut, lui, bien vulnérable sur sa mise en jeu. Il a certes claqué 8 aces mais a commis autant de doubles fautes, concédant un break dans chaque set face au finaliste du dernier US Open. Et il n'a gagné que 14 points au total sur le service de son adversaire.
Medvedev, qui a concédé la première manche sur un enchaînement de trois doubles fautes, a craqué après avoir lâché son service dans le sixième jeu du deuxième set. Il a ainsi écopé d'un point de pénalité et, à 4-2 40/0 pour son adversaire, il a fait mine de recevoir le service adverse en tenant sa raquette par le tamis.
Grâce à cette victoire, Taylor Fritz a peut-être déjà pris une option sur la qualification pour les demi-finales dans une poule qui semble promise au no 1 mondial Jannik Sinner. Il affrontera mardi le vainqueur du duel programmé dimanche soir entre Sinner et l'Australien Alex De Minaur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un terrible choc pour Dan Ndoye
Immense coup dur pour Dan Ndoye ! A Rome, le joueur de Bologne a quitté la pelouse face à la Roma sur une civière après avoir percuté le poteau de la cage romaine.
A la 21e minute, Dan Ndoye a tenté de dévier un centre de Riccardo Orsolini. Le Vaudois a malheureusement été trop court et il n’a pas pu éviter un choc très violent. Même si aucun diagnostic n’a déjà été posé, il semble bien improbable de le voir disputer les deux prochaines rencontres de l’équipe de Suisse, vendredi contre la Serbie à Zurich et lundi prochain face à l’Esopagne à Ténériffe.
undefined
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
La police néerlandaise arrête des manifestants pro-palestiniens
La police néerlandaise a arrêté dimanche à Amsterdam des manifestants pro-palestiniens qui s'étaient réunis en dépit d'une interdiction des rassemblements dans la ville, a constaté l'AFP.
Des policiers en tenue anti-émeute sont intervenus alors que des manifestants chantaient des slogans et brandissaient des pancartes sur la place du Dam, dans le centre-ville, trois jours après des violences entre des groupes d'individus et des supporters de football israéliens.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Nouveau record du Bitcoin à plus de 80'000 dollars
Le Bitcoin, qui ne cesse de monter depuis l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis avec la perspective d'un assouplissement réglementaire des cryptomonnaies, a dépassé dimanche les 80'000 dollars pour la première fois de son histoire.
La première devise numérique par capitalisation a dépassé ce seuil aux alentours de midi pour atteindre un plus haut de 80'116 dollars, avant de redescendre légèrement. Il avait atteint jeudi la barre des 75'000 dollars, dépassant son record de mars dernier, qui s'établissait à 73'797,98 dollars.
Le bitcoin est coté en continu, y compris le dimanche.
Depuis les résultats de l'élection présidentielle américaine, son cours s'est envolé à l'unisson du dollar.
Donald Trump s'est en effet engagé durant sa campagne électorale à faire des Etats-Unis "la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies".
Les memecoins, devises numériques parodiques hautement volatiles, connaissent également un coup d'accélérateur, à l'image du dogecoin promu par le milliardaire Elon Musk, fervent soutien de Donald Trump.
En se posant comme le chantre des cryptomonnaies, Donald Trump a pris le contrepied du gouvernement Biden, considéré comme partisan d'une régulation stricte d'un secteur controversé, qui échappe largement au contrôle des institutions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
FootballIl y a 2 jours
Match à Amsterdam: 62 personnes arrêtées, 5 blessés
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les mères travaillent plus et les jeunes veulent moins d'enfants
-
SportIl y a 2 jours
Le beach sprint, la nouvelle discipline qui va dynamiser l'aviron
-
InternationalIl y a 3 jours
Poutine se dit "prêt à reprendre le contact" avec Trump
-
CultureIl y a 2 jours
Une directrice nommée pour la Tour du Fantastique à Neuchâtel
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le guichet de la gare de Martigny (VS) dévalisé
-
CultureIl y a 3 jours
Beaucoup moins d'événements au Palladium à cause du bruit
-
InternationalIl y a 3 jours
Biden s'engage à une transition "pacifique et ordonnée" avec Trump