International
Une éclipse et un "cercle de feu" passent au-dessus des Amériques
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/10/lors-dune-eclipse-annulaire-la-lune-est-un-peu-plus-eloignee-de-la-terre-que-durant-une-eclipse-totale-et-son-diametre-semble-donc-de-notre-point-de-vue-legerement-inferieur-a-celui-du-soleil-1000x600.jpg&description=Une éclipse et un "cercle de feu" passent au-dessus des Amériques', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des millions d'Américains ont pu observer samedi en primeur une éclipse annulaire. La Lune a recouvert le Soleil durant quelques minutes en laissant apparaître un "cercle de feu".
L'éclipse doit ensuite être visible dans plusieurs pays d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud (Mexique, Colombie, Brésil...).
Lors d'une éclipse annulaire, la Lune est un peu plus éloignée de la Terre que durant une éclipse totale, et son diamètre semble donc, de notre point de vue, légèrement inférieur à celui du Soleil - ce qui produit cet "anneau" orange.
L'événement est également une opportunité scientifique pour la Nasa, qui prévoit d'étudier de près les changements de température et dans l'atmosphère.
Lunettes spéciales
Pour l'admirer, des lunettes spéciales certifiées doivent être portées, même pour ceux plus éloignés de la zone optimale d'observation, qui ne verront donc qu'une éclipse partielle, a martelé l'agence spatiale américaine.
L'éclipse fut visible peu après 9h00 du matin heure locale (18h00 en Suisse) dans l'Etat américain de l'Oregon sur la côte Pacifique, et a traversé les Etats-Unis du nord-ouest au sud, jusqu'à apparaître près d'une demi-heure après dans le ciel du sud du Texas.
A Albuquerque, un grand festival annuel de montgolfière ayant lieu au même moment a livré des images sensationnelles. Cette éclipse, "c'est majestique", a décrit auprès d'un journaliste de l'AFP Shannon Cozad, venue au festival et se disant "émerveillée".
Pour Mubaraq Sokunbi, 8 ans, "c'est comme une sorte de trou noir!". "La Lune recouvre le Soleil et ensuite il y a un cercle autour", ajoute le garçon venu avec sa famille au festival.
6,5 millions sur le tracé
Malheureusement, des nuages ont stationné au-dessus d'une partie de l'Oregon et du Texas, selon les services météo nationaux américains, obscurcissant le phénomène. Au total, l'éclipse a pu être observée dans une partie de huit Etats américains.
Le "cercle de feu" correspondant au pourtour du Soleil dure de quelques dizaines de secondes à plus de 5 minutes, en fonction du lieu d'observation.
Aux Etats-Unis, "plus de 6,5 millions de personnes vivent sur le trajet de l'éclipse", avait expliqué lors d'une conférence de presse Alex Lockwood, de la Nasa. Quelque 68 millions de personnes vivent à environ 300 kilomètres autour du tracé, soit à seulement quelques heures de route, avait-elle ajouté.
La Nasa a diffusé un programme vidéo sur son site internet, avec des directs depuis le Nouveau-Mexique et le Texas.
Fusées-sondes
L'événement avait également valeur de répétition générale avant une éclipse totale prévue en avril 2024 au-dessus des Etats-Unis. Ces deux éclipses, annulaire et totale, "vont être absolument époustouflantes pour la recherche scientifique", avait déclaré Madhulika Guhathakurta, scientifique au sein du département d'héliophysique de la Nasa.
"Durant une éclipse solaire se produit une baisse significative de la densité d'électrons dans la ionosphère", une couche de l'atmosphère, avait-t-elle expliqué.
Et "même si les effets atmosphériques des éclipses solaires ont été étudiés depuis plus de 50 ans, de nombreuses questions persistent", avait-t-elle souligné. Par exemple, "quelle quantité de la ionosphère est affectée, pour combien de temps, et pourquoi est-ce le cas?"
La Nasa avait préparé le lancement de trois fusées-sondes depuis la base militaire de White Sands au Nouveau-Mexique: une avant l'éclipse, une pendant, et une dernière après l'événement.
Le but: collecter des données sur les champs magnétique et électrique, la densité d'électrons, et la température, qui a baissé à cause de l'ombre produite par la Lune. Celle-ci ayant pu aussi déstabiliser les animaux.
Soleil 400 fois plus grand
Une éclipse totale avait eu lieu en 2017 aux Etats-Unis. Après celle d'avril, la prochaine aura lieu en 2044 dans le pays. Une éclipse totale sera également visible en Espagne en août 2026.
Le Soleil est environ 400 fois plus gros que la Lune, mais est aussi 400 fois plus loin, c'est pourquoi les deux astres apparaissent d'une taille similaire depuis la Terre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Nadja Kaelin brillante 4e du skiathlon
Nadja Kaelin a offert au fond helvétique une inattendue et remarquable 4e place dans le skiathlon des JO 2026.
La Grisonne de 24 ans a toutefois manqué le podium pour quelque 25 secondes au terme d'une course remportée par la Suédoise Frida Karlsson.
Septième après les 10 km disputés en style classique, Nadja Kaelin a fait mieux que tenir le choc en skating. Elle a même terminé très fort, devançant dans l'emballage final les expérimentées Kerttu Niskanen (5e) et Astrid Oeyre Slind (6e).
La Grisonne, jamais mieux classée que 7e en Coupe du monde en individuel, n'a aucun regret à avoir malgré une 4e place toujours difficile à digérer. Elle a concédé 24''8 à la Norvégienne Heidi Weng (3e), terminant à 1'51''5 de la gagnante Frida Karlsson. Celle-ci a survolé cette course, s'imposant avec 51''0 d'avance sur sa compatriote Ebba Andersson.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le CIO appelle au "fair-play", après les sifflets visant JD Vance
Le CIO a appelé au respect du "fair-play" samedi, au lendemain des sifflets qui ont visé le vice-président américain JD Vance lors de la cérémonie d'ouverture des JO d'hiver à Milan.
"Concernant le vice-président, je dirais qu'avec les prochains Jeux qui auront lieu à Los Angeles (en 2028), nous sommes très heureux que l'administration américaine montre ici autant d'engagement pour les Jeux et, évidemment, pour l'avenir, c'est une excellente chose pour le mouvement olympique", a déclaré le porte-parole du CIO, Mark Adams, lors du point-presse quotidien des Jeux.
"J'étais au stade (vendredi) soir, et en tant qu'organisation sportive, voir l'équipe américaine ovationnée comme elle l'a été par le public, fair-play, c'était fantastique", a-t-il ajouté. "De manière générale, je dirais que lors des événements sportifs, nous aimons voir du fair-play. Concernant le fait d'entretenir de bonnes relations avec l'administration (américaine), ce ne sont que des bonnes nouvelles pour nous", a souligné Mark Adams.
JD Vance a été sifflé lors d'une apparition sur l'écran géant du stade pendant la cérémonie d'ouverture des JO à Milan. Les sifflets ont été largement couverts par la musique forte émise par les hauts parleurs du stade. Les athlètes américains ont eux été chaleureusement accueillis par les spectateurs présents dans les tribunes du stade, qui peut contenir jusqu'à 75'000 personnes.
Manifestants
Des centaines de personnes ont manifesté vendredi à Milan, contre la visite de M. Vance et la présence d'agents de la police anti-immigration (ICE) auprès de la délégation américaine aux JO. Lors de la cérémonie d'ouverture, quelques sifflets ont également accompagné le défilé de la délégation israélienne.
"Quelles qu'en soient les raisons, je ne pense pas que l'on souhaite entendre des sifflets", a dit Mark Adams. "Si vous voulez en tirer une réflexion philosophique, l'une des idées est que les athlètes ne devraient pas être pénalisés pour ce que leur pays a fait", a-t-il lancé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Von Allmen sacré en descente, Odermatt et Monney hors du podium
Franjo von Allmen n'a pas failli le jour J. Le Bernois est devenu champion olympique de descente samedi à Bormio, un an après son titre mondial dans la discipline.
Marco Odermatt (4e) et Alexis Monney (5e) ont en revanche manqué le coche dans la première épreuve de ces JO 2026.
Sa démonstration réalisée six jours plus tôt dans la descente de Coupe du monde de Crans-Montana n'avait donc rien d'une illusion. Franjo von Allmen a survolé les débats samedi sur la piste du Stelvio pour succéder à un autre Bernois, Beat Feuz, au palmarès de la descente olympique.
Parti avec le dossard 8 sous un beau soleil, Franjo von Allmen a ainsi mis une claque au chrono réalisé par Marco Odermatt qui s'était élancé juste avant. Il a pris les commandes avec 0''70 d'avance sur le Nidwaldien et 0''75 sur Alexis Monney, lequel était parti avec le dossard no 6.
L'attente fut ensuite forcément longue pour Franjo von Allmen, 36 concurrents étant au départ. Il a pu se détendre lorsque l'Italien Giovanni Franzoni a franchi la ligne avec le 2e temps, à 0''20, et surtout lorsque son principal outsider Dominik Paris a pris la 3e place (à 0''50).
Les Italiens se contenteront certainement de ces deux médailles, qui leur permettent de lancer de manière quasi parfaite leurs Jeux. Côté suisse, la joie de Franjo von Allmen, cinquième Helvète sacré champion olympique de descente après Bernhard Russi (1972), Pirmin Zurbriggen (1988), Didier Défago (2010) et Feuz, tranchera avec la déception de ses compères.
Marco Odermatt vit ainsi sa deuxième grosse désillusion de l'hiver, après avoir dû se contenter de la 2e place de la descente de Coupe du monde de Kitzbühel. Il cherchera à se reprendre en super-G et en géant. Alexis Monney a quant à lui payé cash une grosse faute commise sur le haut du parcours, qui l'a rejeté à 0''77 de von Allmen après 32'' de course...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Ski freestyle: Gremaud et Tanno en finale, Hoefflin KO
Deux Suissesses joueront les médailles dans la finale olympique du ski slopestyle, lundi dès 12h30.
Mathilde Gremaud a remporté la qualification samedi, Giulia Tanno ayant quant à elle terminé 10e. La Genevoise Sarah Hoefflin (13e) a en revanche échoué à 0,16 point d'une place en finale (Top 12).
Championne olympique en titre et médaillée d'argent - derrière Sarah Hoefflin - en 2018 dans la discipline, Mathilde Gremaud a maîtrisé son sujet samedi matin à Livigno. Après avoir obtenu 76,68 points sur son premier "run", la Fribourgeoise en a récolté 79,15 en deuxième manche pour conserver la tête.
Dixième grâce aux 57,01 points glanés sur son second passage, la Grisonne Giulia Tanno disputera quant à elle sa première finale olympique lundi. Déception en revanche pour Sarah Hoefflin: la Genevoise, qui avait perdu un ski sur un saut en première manche, n'a obtenu que 54,50 points sur son deuxième run. Insuffisant pour s'offrir à 35 ans une nouvelle finale olympique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Yverdon: homme sans vie retrouvé dans la Thièle
-
GenèveIl y a 3 jours
Exercice de sauvetage sur un bateau de la CGN au large de Versoix
-
VaudIl y a 2 jours
Étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics
-
VaudIl y a 2 jours
Conditions de détention toujours sous le feu des critiques
-
LausanneIl y a 2 jours
Les oppositions pleuvent sur le futur quartier Rasude
-
LausanneIl y a 2 jours
Le projet de réforme scolaire MAT-EO entre dans le vif du sujet
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Stéphane Ganzer hospitalisé suite à un accident de ski
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un hôtel fermé pour non conformité aux mesures contre les incendies


