Rejoignez-nous

International

Une lycéenne tuée à Nantes, le suspect hospitalisé

Publié

,

le

Vers 12h30, un élève armé d'un couteau s'est attaqué à quatre de ses camarades, avant d'être maîtrisé par le corps enseignant et interpellé. (© KEYSTONE/EPA/Jerome Fouquet)

Une lycéenne a été mortellement poignardée et trois autres lycéens ont été blessés, dont un pas totalement "tiré d'affaire" selon Élisabeth Borne, après l'attaque dans un lycée nantais par un élève qui a été hospitalisé jeudi soir après un examen psychiatrique.

"Le psychiatre ayant procédé à l'examen du mis en cause a conclu à l'incompatibilité de son état de santé avec la mesure de garde à vue en cours", a indiqué le procureur de la République de Nantes Antoine Leroy à des journalistes.

"L'intéressé va donc être désormais conduit à l'hôpital", a ajouté le magistrat, précisant qu'il tiendrait une conférence de presse vendredi à 18H00 au palais de justice de Nantes.

Les faits se sont déroulés jeudi vers 12h30 au collège-lycée privé Notre-Dame de Toutes-Aides. Pour une raison encore inconnue, un élève armé d'un couteau s'est attaqué à quatre de ses camarades, avant d'être maîtrisé par le corps enseignant et interpellé.

Après s'être rendue dans le lycée en fin d'après-midi aux côtés de son collègue de l'Intérieur Bruno Retailleau, la ministre de l'Education Élisabeth Borne a indiqué qu'il n'y avait "pas de garantie" qu'un des trois jeunes blessés soit "totalement tiré d'affaire".

"Je voudrais à nouveau saluer le courage de ces professeurs qui sont intervenus, qui ont eu le courage d'affronter un jeune qui était armé et qui venait de blesser et de tuer une élève", a déclaré Mme Borne.

Selon Bruno Retailleau, qui s'est également rendu à Nantes, cette attaque mortelle n'est "pas un fait divers mais un fait de société", dénonçant "l'ensauvagement" de la société.

Emmanuel Macron a aussi réagi à ce drame.

"J'adresse mes pensées émues aux familles, aux lycéens et à toute la communauté éducative dont la Nation partage le choc et la peine. Par leur intervention, des professeurs ont sans doute empêché d'autres drames. Leur courage force le respect", a écrit sur X le président de la République.

François Bayrou a lui estimé que l'installation de portiques à l'entrée des établissements scolaires était "une piste" pour éviter de nouvelles attaques au couteau dans les écoles.

"Un couteau, une arme blanche potentiellement dangereuse et même létale (...) ces armes-là, elles doivent être bannies, donc elles doivent être pourchassées. Tout le monde doit savoir qu'elles sont interdites et les contrôles nécessaires doivent être conduits", a déclaré le Premier ministre devant la presse.

De source proche du dossier, les cours sont maintenus vendredi pour l'école primaire mais suspendus pour les collégiens et les lycéens, la cellule psychologique restera ouverte au sein du groupe scolaire.

"Bizarre"

Une collégienne, que l'AFP a pu joindre, a livré un témoignage.

"J'étais au self avec mes amies et on nous a dit qu'un lycéen avait poignardé des élèves de seconde dans plusieurs classes. On nous a demandé de ne pas sortir du self pendant une vingtaine de minutes puis on nous a confinés dans un gymnase", a déclaré cette collégienne de 3e.

"Le lycéen, les gens le connaissaient comme dépressif, il disait qu'il adorait Hitler. Il a envoyé un mail de 13 pages à tout le monde pour expliquer tous ses problèmes à midi", a-t-elle ajouté.

L., collégien de troisième, s'est lui retranché dans les toilettes. "On a vu des adultes qui bloquaient la porte du lycée et quand on s'est rapprochés, ils ont hurlé 'cassez-vous y a quelqu'un avec un couteau'. On a couru aux toilettes pour se cacher et on a entendu une fille hurler", a-t-il dit.

"Le lycéen, les gens le connaissaient parce qu'il était bizarre, il suivait des groupes néo-nazis sur les réseaux. On est tous un peu choqués", a-t-il ajouté.

"Santé mentale"

Un lycéen a transmis à l'AFP le manifeste du tueur présumé, où il évoque "la mondialisation (qui) a transformé notre système en une machine à décomposer l'humain".

Aux côtés de M. Retailleau et Mme Borne, la maire de Nantes Johanna Rolland a dit ne pas vouloir faire de "politique".

Dans un communiqué diffusé jeudi soir, Mme Rolland a aussi salué la "réactivité des forces de secours et de sécurité, ainsi que l'action de la communauté éducative de Notre Dame de Toutes Aides. (...) Pendant le drame, deux membres de l'équipe ont réussi à faire en sorte que l'élève auteur des faits puisse être entravé dans sa progression".

"Nous sommes profondément accablés devant cette vie enlevée et ces autres vies blessées. L'enquête menée par le Procureur de la République de Nantes permettra d'apporter des explications sur la gravité de ce geste", ont déclaré dans un communiqué commun Philippe Delorme, secrétaire général de l'Enseignement catholique, et mgr Benoît Rivière, président du Conseil épiscopal pour l'Enseignement catholique.

Notre-Dame de Toutes-Aides est un établissement scolaire privé sous contrat situé dans l'est de Nantes qui accueille environ 2000 élèves, de l'école maternelle au lycée, d'après son site internet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Football

Mondial des clubs: le PSG bat facilement l'Atlético Madrid

Publié

le

Vitinha inscrit le deuxième but parisien (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BREHMAN)

Le Paris Saint-Germain a réussi son départ dans le Mondial des clubs. Sous la chaleur de Pasadena, les vainqueurs de la Ligue des champions ont battu l'Atlético Madrid 4-0 dans le groupe B.

Cette rencontre s'est disputée sur un rythme assez lent en raison des conditions météorologiques qui régnaient dans le Rose Bowl. Les Parisiens ont eu le bonheur de trouver l'ouverture lors de leurs rares accélérations, d'abord par Ruiz (19e) puis par Vitinha (45e).

En seconde période, les hommes de Luis Enrique ont parfaitement géré leur avance pour aller cueillir un succès que l'Atlético n'a jamais semblé en mesure de contester. Mayulu (87e) et Lee (96e/pen) ont d'ailleurs encore salé l'addition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Mondial des clubs: le Bayern inflige une correction à Auckland City

Publié

le

Jamal Musiala transforme un penalty (© KEYSTONE/AP/Joshua A. Bickel)

Le Bayern Munich a écrasé Auckland City 10-0 pour son entrée dans le Mondial des clubs à Cincinnati (groupe C). Le score indique bien que les Bavarois ont remporté une parodie de match.

Les amateurs néo-zélandais n'ont pas eu voix au chapitre. Ils étaient déjà menés 4-0 après 21 minutes de jeu à sens unique. Entré à la 61e pour un Kane resté pour une fois muet, Musiala a signé un triplé (68e/73e pen/84e).

Trois joueurs ont marqué deux fois, soit Coman (6e/21e), Olise (20e/45e) et le vétéran Müller (45e/89e). Boey a inscrit l'autre réussite des champions d'Allemagne (18e). Le scénario de cette rencontre conclue sur un "Stängeli" ne parle pas en faveur de cette nouvelle et controversée épreuve mise en place par la FIFA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Crash du Boeing 787 d'Air India: deuxième boîte noire retrouvée

Publié

le

La première boîte avait été retrouvée au lendemain du crash (archives) (© KEYSTONE/AP/Ajit Solanki)

La deuxième boîte noire du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, a été retrouvée dimanche, ont annoncé les autorités indiennes. La première avait été récupérée vendredi.

"La boîte noire (Cockpit voice recorder", qui enregistre les discussions dans le cockpit a été trouvée, a annoncé dans un communiqué Dr P. K. Mishra, le principal sécrétaire du Premier ministre indien Narendra Modi, dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Duaphiné: la 8e étape pour Martinez, le jaune pour Pogacar

Publié

le

Lenny Martinez: à la dérive samedi, vainqueur dimanche (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Tadej Pogacar a ajouté une ligne à son imposant palmarès. Le champion du monde a remporté la 77e édition du Dauphiné, dont la 8e et dernière étape a souri au Français Lenny Martinez.

Vainqueur de trois étapes au total, Pogacar a survolé la course. Le Slovène s'est imposé au classement général final avec 59 secondes d'avance sur le Danois Jonas Vingegaard, marquant ainsi les esprits à trois semaines du départ du Tour de France. L'Allemand Florian Lipowitz a complété le podium à 2'38 devant le Belge Remco Evenepoel, quatrième à 4'21.

A la dérive samedi, vainqueur dimanche

La dernière étape a été remportée par Martinez qui termine sur une excellente note un Dauphiné pour le reste compliqué. A la dérive la veille dans l'étape reine, où il a perdu plus de 35 minutes, le jeune grimpeur de 21 ans s'est plus que rassuré pour décrocher la neuvième victoire de sa carrière, lui qui s'était déjà imposé sur le Tour de Romandie et sur Paris-Nice cette année.

Parti dans l'échappée, il a décroché l'Espagnol Enric Mas à huit kilomètres de l'arrivée pour décrocher la première victoire française dans ce Dauphiné. Derrière, Vingegaard a tenté une accélération, mais n'a pas mis en difficulté Pogacar. Le Danois et le Slovène ne se sont ensuite plus attaqués pour terminer ensemble et dans cet ordre à 34 secondes de Martinez.

99 victoires

Quatrième en 2020 lors de sa seule participation jusque-là, Pogacar compte désormais 99 victoires à son palmarès. C'est un record pour un coureur en activité, à seulement 26 ans. Il confirme avec ce succès son statut de grand favori du Tour de France (5-27 juillet).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

YARLAN ZEY

OCEAN SHIVER

23:05

Les 2 derniers titres

MOMENT OF GREEN (2005)

ANTONY RAIJEKOV

23:03

FLIGHT TO GENEVA

NITEK

23:00

Votre Horoscope

Taureau

Uranus en fin de parcours dans votre signe, vous invite à revoir vos fondations. Des prises de conscience émergent… Pas facile, mais utile !

Les Sujets à la Une