Rejoignez-nous

International

Une lycéenne tuée à Nantes, le suspect hospitalisé

Publié

,

le

Vers 12h30, un élève armé d'un couteau s'est attaqué à quatre de ses camarades, avant d'être maîtrisé par le corps enseignant et interpellé. (© KEYSTONE/EPA/Jerome Fouquet)

Une lycéenne a été mortellement poignardée et trois autres lycéens ont été blessés, dont un pas totalement "tiré d'affaire" selon Élisabeth Borne, après l'attaque dans un lycée nantais par un élève qui a été hospitalisé jeudi soir après un examen psychiatrique.

"Le psychiatre ayant procédé à l'examen du mis en cause a conclu à l'incompatibilité de son état de santé avec la mesure de garde à vue en cours", a indiqué le procureur de la République de Nantes Antoine Leroy à des journalistes.

"L'intéressé va donc être désormais conduit à l'hôpital", a ajouté le magistrat, précisant qu'il tiendrait une conférence de presse vendredi à 18H00 au palais de justice de Nantes.

Les faits se sont déroulés jeudi vers 12h30 au collège-lycée privé Notre-Dame de Toutes-Aides. Pour une raison encore inconnue, un élève armé d'un couteau s'est attaqué à quatre de ses camarades, avant d'être maîtrisé par le corps enseignant et interpellé.

Après s'être rendue dans le lycée en fin d'après-midi aux côtés de son collègue de l'Intérieur Bruno Retailleau, la ministre de l'Education Élisabeth Borne a indiqué qu'il n'y avait "pas de garantie" qu'un des trois jeunes blessés soit "totalement tiré d'affaire".

"Je voudrais à nouveau saluer le courage de ces professeurs qui sont intervenus, qui ont eu le courage d'affronter un jeune qui était armé et qui venait de blesser et de tuer une élève", a déclaré Mme Borne.

Selon Bruno Retailleau, qui s'est également rendu à Nantes, cette attaque mortelle n'est "pas un fait divers mais un fait de société", dénonçant "l'ensauvagement" de la société.

Emmanuel Macron a aussi réagi à ce drame.

"J'adresse mes pensées émues aux familles, aux lycéens et à toute la communauté éducative dont la Nation partage le choc et la peine. Par leur intervention, des professeurs ont sans doute empêché d'autres drames. Leur courage force le respect", a écrit sur X le président de la République.

François Bayrou a lui estimé que l'installation de portiques à l'entrée des établissements scolaires était "une piste" pour éviter de nouvelles attaques au couteau dans les écoles.

"Un couteau, une arme blanche potentiellement dangereuse et même létale (...) ces armes-là, elles doivent être bannies, donc elles doivent être pourchassées. Tout le monde doit savoir qu'elles sont interdites et les contrôles nécessaires doivent être conduits", a déclaré le Premier ministre devant la presse.

De source proche du dossier, les cours sont maintenus vendredi pour l'école primaire mais suspendus pour les collégiens et les lycéens, la cellule psychologique restera ouverte au sein du groupe scolaire.

"Bizarre"

Une collégienne, que l'AFP a pu joindre, a livré un témoignage.

"J'étais au self avec mes amies et on nous a dit qu'un lycéen avait poignardé des élèves de seconde dans plusieurs classes. On nous a demandé de ne pas sortir du self pendant une vingtaine de minutes puis on nous a confinés dans un gymnase", a déclaré cette collégienne de 3e.

"Le lycéen, les gens le connaissaient comme dépressif, il disait qu'il adorait Hitler. Il a envoyé un mail de 13 pages à tout le monde pour expliquer tous ses problèmes à midi", a-t-elle ajouté.

L., collégien de troisième, s'est lui retranché dans les toilettes. "On a vu des adultes qui bloquaient la porte du lycée et quand on s'est rapprochés, ils ont hurlé 'cassez-vous y a quelqu'un avec un couteau'. On a couru aux toilettes pour se cacher et on a entendu une fille hurler", a-t-il dit.

"Le lycéen, les gens le connaissaient parce qu'il était bizarre, il suivait des groupes néo-nazis sur les réseaux. On est tous un peu choqués", a-t-il ajouté.

"Santé mentale"

Un lycéen a transmis à l'AFP le manifeste du tueur présumé, où il évoque "la mondialisation (qui) a transformé notre système en une machine à décomposer l'humain".

Aux côtés de M. Retailleau et Mme Borne, la maire de Nantes Johanna Rolland a dit ne pas vouloir faire de "politique".

Dans un communiqué diffusé jeudi soir, Mme Rolland a aussi salué la "réactivité des forces de secours et de sécurité, ainsi que l'action de la communauté éducative de Notre Dame de Toutes Aides. (...) Pendant le drame, deux membres de l'équipe ont réussi à faire en sorte que l'élève auteur des faits puisse être entravé dans sa progression".

"Nous sommes profondément accablés devant cette vie enlevée et ces autres vies blessées. L'enquête menée par le Procureur de la République de Nantes permettra d'apporter des explications sur la gravité de ce geste", ont déclaré dans un communiqué commun Philippe Delorme, secrétaire général de l'Enseignement catholique, et mgr Benoît Rivière, président du Conseil épiscopal pour l'Enseignement catholique.

Notre-Dame de Toutes-Aides est un établissement scolaire privé sous contrat situé dans l'est de Nantes qui accueille environ 2000 élèves, de l'école maternelle au lycée, d'après son site internet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Culture

Bafta: "Une bataille après l'autre" meilleur film

Publié

le

Robert Aramayo remporte le prix de meilleur acteur pour son rôle dans "I swear" aux Bafta britanniques. (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

La fresque "Une bataille après l'autre" du cinéaste américain Paul Thomas Anderson a remporté dimanche le prix du meilleur film lors des Bafta, les récompenses britanniques du cinéma, après avoir déjà gagné celui de meilleur réalisateur.

Grand vainqueur des Golden Globes en janvier et favori de la course aux Oscars, ce film d'action politique teinté d'humour l'a emporté face à "Hamnet", "Marty Supreme", "Valeur Sentimentale" et "Sinners".

L'acteur britannique Robert Aramayo et l'actrice irlandaise Jessie Buckley ont pour leurs parts remporté les prix de meilleur acteur et meilleure actrice. Lui dans "I swear" et elle dans "Hamnet".

Cet acteur de 33 ans a battu le Franco-Américain Timothée Chalamet, qui était pressenti pour ce trophée, pour son rôle de joueur de ping-pong à l'ambition insatiable dans "Marty Supreme", de Josh Safdie.

L'Irlandaise a été sacrée pour sa performance déchirante dans "Hamnet" de Chloé Zhao, drame-fiction qui explore le deuil du couple Shakespeare après la mort de leur fils.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Lente décrue dans une partie de l'ouest de la France

Publié

le

Il faudra encore du temps dans l'ouest de la France avant de retrouver la normalité. (© KEYSTONE/AP/Yohan Bonnet)

Une lente décrue s'est amorcée dimanche dans l'ouest de la France frappé par des crues exceptionnelles, qui continuent de se propager en aval sur les fleuves.

La Loire-Atlantique, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire restent dimanche et lundi en vigilance rouge crues.

A Angers, ville de 160'000 habitants, le niveau de la Maine est monté à 6,39 mètres samedi soir. "Une décrue est attendue dans les prochains jours, de l'ordre de 20 cm par 24 heures", selon la préfecture.

Au moins 5000 personnes sont touchées. Des rues sont fermées aux voitures et la circulation des tramways est perturbée. Deux kilomètres de planches ont été installés pour permettre aux riverains de marcher au sec.

Au sud d'Angers, une digue protégeant quatre communes menace de rompre sous la pression de la Loire. Un ordre d'évacuation a été émis samedi et trois centres d'hébergement d'urgence ont ouvert dans les communes concernées. Samedi soir, 187 personnes avaient quitté leur domicile, selon la préfecture.

A Chalonnes-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire, un homme est porté disparu depuis mardi soir, après que son canoë a chaviré.

Environ 3000 habitations sont touchées par les inondations et les pompiers ont procédé à 600 mises à l'abri, sans victime, depuis le début de l'épisode mardi. Les centres d'hébergement d'urgence restent vides, les sinistrés se relogeant chez des proches, ont précisé les autorités. Près de 600 personnes étaient encore privées d'électricité dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Iran évoque de nouveaux pourparlers "probablement jeudi à Genève"

Publié

le

Des discussions se sont déjà tenues la semaine passée à l'Hotel Intercontinental à Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le chef de la diplomatie iranienne a évoqué jeudi un possible nouveau rendez-vous avec la délégation américaine jeudi en Suisse pour discuter du programme nucléaire, au coeur des différends entre les deux pays ennemis.

Dans un entretien sur la chaîne américaine CBS, Abbas Araghchi a dit travailler "sur les éléments d'un accord". "Je crois que lorsque nous nous rencontrerons, probablement ce jeudi à Genève, nous pourrons travailler sur ces points, préparer un bon texte et parvenir rapidement à un accord", a-t-il ajouté.

"Pour l'instant, nous ne négocions que le nucléaire, et aucun autre sujet n'est abordé", a ajouté le diplomate alors que les Etats-Unis souhaitent également discuter des missiles balistiques de l'Iran ainsi que de son soutien aux groupes armés dans la région hostiles à Israël.

Des responsables américains et iraniens ont tenu mardi dernier à Genève une deuxième session de pourparlers indirects visant à éviter la possibilité d'une intervention militaire américaine destinée à freiner le programme nucléaire de Téhéran.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Les Etats-Unis en or grâce à Jack Hughes

Publié

le

Jack Hughes et ses coéquipiers ont célébré cette victoire sur la glace (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

Les Etats-Unis sont devenus champions olympiques dimanche à Milan. Ils ont battu le Canada 2-1 ap dans une finale pourtant dominée par les joueurs à la feuille d'érable.

Au terme d'un match passionnant, tout s'est finalement joué en prolongation. Une prolongation à 3 contre 3, dommage pour un tournoi de cette qualité. Et à ce jeu, ce sont les Américains qui se sont imposés à la 62e grâce à Jack Hughes, coéquipier de Nico Hischier aux New Jersey Devils. Les Etats-Unis remportent leur premier titre olympique depuis 1980 et le fameux "Miracle on Ice" à Lake Placid.

Ce sont d'ailleurs les joueurs de Mike Sullivan qui ont profité de l'une de leurs premières grosses occasions pour ouvrir le score à la 6e par Matt Boldy. Mis sur orbite par Matthews, l'attaquant du Wild a placé le puck dans le but de Binnington.

Au cours du tiers médian, les Canadiens ont bénéficié d'une chance en or. A la 30e, Guentzel et McAvoy ont fini sur le banc et les joueurs de Jon Cooper ont eu un power-play à 5 contre 3 pendant 92 secondes. Mais malgré le meilleur pourcentage du tournoi et une unité spéciale digne des Avengers, les joueurs à la feuille d'érable se sont cassé les dents sur le box-play américain, invaincu durant le tournoi.

D'immenses regrets pour le Canada

Il faut dire que le gardien Connor Hellebuyck a sorti le grand jeu et sa meilleure imitation de Leonardo Genoni durant ce tournoi. Le portier des Winnipeg Jets et coéquipier de Nino Niederreiter a longtemps repoussé l'échéance. Au cours du deuxième tiers, les Canadiens ont épuisé les Américains dans leur zone en étant très agressifs et en les empêchant régulièrement de changer de ligne. Et les Canadiens ont finalement percé la muraille à la 39e grâce à Cale Makar. Sur une passe de son coéquipier à Colorado Devon Toews, Makar a parfaitement justifié son statut de meilleur défenseur du monde.

Mais malgré un avantage aux tirs de 19-8 en faveur des hommes de Jon Cooper dans le deuxième tiers, les USA ont bien failli doucher les espoirs canadiens à quelques secondes de la pause, mais la déviation de Guentzel a fini sur le poteau. Les Canadiens ont eu d'incroyables possibilités lors de la troisième période: Devon Toews à la 42e avec un arrêt irréel d'Hellebuyck de la canne devant la cage vide, Celebrini à la 45e, MacKinnon qui tire sur le poteau à la 50e avec une cage vide ou encore McAvoy qui sauve les Etats-Unis sur la ligne à la 52e sur une tentative de Wilson.

Les joueurs de Mike Sullivan n'ont eux pas su profiter de quatre minutes de supériorité numérique pour une crosse de Bennett au visage de Jack Hughes. Mais sur cet avantage numérique, les Etats-Unis ont semblé bien empruntés face à des Canadiens plus agressifs sur le porteur du puck. Mais au final, les joueurs de Sullivan ont trouvé la solution et les Canadiens rentreront avec de nombreux regrets.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Un besoin de profondeur se fait sentir. Tenez-vous loin de l’agitation et tournez-vous vers votre intériorité qui a quelque chose à vous dire !

Les Sujets à la Une