International
Une millionnaire transgenre rachète le concours Miss Univers
Anne Jakkapong Jakrajutatip, une femme d'affaires thaïlandaise transgenre, a racheté pour 20 millions de dollars la société organisatrice du concours Miss Univers, a annoncé la compagnie dans un communiqué. Elle était autrefois détenue par Donald Trump.
Célébrité de la télévision en Thaïlande et défenseure des droits des personnes LGBTQ+, "Anne JKN" est la première femme à prendre la tête du célèbre concours de beauté.
Elle dirige le groupe de médias JKN Global et est connue dans son pays pour animer la version thaïlandaise de Project Runway, une émission de télé-réalité sur la mode. Sa fortune est estimée à 170 millions de dollars, selon Forbes.
Ce rachat de Miss Universe Organization (MUO) renforcera l'image de la Thaïlande à l'étranger, espère-t-elle. "J'espère que cela servira le pouvoir d'influence de la Thaïlande et que cela attirera davantage de touristes dans notre pays", a-t-elle déclaré aux journalistes à Bangkok.
Il s'agit d'un "ajout solide et stratégique" au portefeuille de sa société, a-t-elle ajouté. Il a fallu un an pour finaliser les négociations avec l'ancien propriétaire IMG, une filiale du géant américain du divertissement Endevor.
Dans une publication sur Facebook, elle a remercié les fans du concours pour leur amour et leur soutien. "Nous cherchons non seulement à perpétuer l'héritage du concours en offrant une plateforme à des personnes passionnées issues de divers milieux, cultures et traditions, mais aussi à faire évoluer la marque pour la prochaine génération", a déclaré Anne Jakkapong Jakrajutatip dans un communiqué. Amy Emmerich et Paula Shugart, respectivement directrice générale et présidente de MUO, resteront en poste.
Le concours existe depuis 71 ans et la prochaine édition aura lieu à la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, en janvier prochain.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / belga / afp
International
Les Suisses "battus" en descente, Monney 2e derrière Crawford
Après quatre doublés suisses en quatre descentes disputées cet hiver, la superbe série a pris fin samedi à Kitzbühel.
Le Fribourgeois Alexis Monney a néanmoins pris la 2e place sur la Streif derrière le Canadien James Crawford, qui fête son premier succès en Coupe du monde. Très attendu sur la Streif, le patron du ski mondial Marco Odermatt termine seulement à la sixième place.
Champion du monde en titre de Super-G, James Crawford a remporté la descente 0''08 devant Alexis Monney. Un autre Canadien, Cameron Alexander, complète le podium à 0’’22.
Victorieux pour la première fois sur le Cirque blanc en descente à Bormio fin décembre, Alexis Monney a longtemps cru pouvoir s’imposer, avant de voir Crawford le devancer. En pleine confiance, le skieur des Paccots a réalisé une course irréprochable. Très rapide sur le bas, il a atteint une vitesse de 142,6 km/h.
Marco Odermatt, vainqueur du Super-G la veille, n’a pas réalisé la manche qu’il avait espérée. Avec un engagement total, comme à son habitude, le Nidwaldien a pris tous les risques pour tenter de remplir son grand objectif de la saison. Sans toutefois être transcendant. Très probablement déçu de sa course, "Odi" a néanmoins affiché un grand sourire quand il a vu le temps de Monney, dans l’aire d’arrivée.
Deux autres Suisses ont pris place dans le top 15. Le Bernois Franjo von Allmen, déjà monté à quatre reprises sur le podium cet hiver dont trois fois en descente, a terminé 9e (à 0’’71). Justin Murisier se classe quant à lui 11e (à 0’’74).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Doublé italien en descente, Suter 3e
Corinne Suter est montée sur le podium samedi à Garmisch. La Schwytzoise a terminé troisième de la descente derrière les deux Italiennes Federica Brignone et la grande favorite Sofia Goggia.
Troisième du super-G de Cortina six jours plus tôt, Corinne Suter fête ainsi son deuxième podium de la saison et le 26e au total en Coupe du monde. Lara Gut-Behrami finit pour sa part au cinquième rang, à 0''18 de sa compatriote et à 0''37 de la gagnante.
En feu cette saison, Brignone a remporté la course avec 1 centième d’avance sur Goggia et 19 sur Suter. Avec cette victoire, l'Italienne, qui est déjà montée à six reprises sur le podium cet hiver dont quatre victoires, confirme qu’elle est l’une des grandes favorites pour le globe du classement général de la Coupe du monde. Et aussi pour celui de la descente.
Vainqueure en 2022 à Garmisch-Partenkirschen dans la discipline, Corinne Suter a parfaitement skié sur le haut, avec le meilleur temps dans le deuxième secteur, avant de perdre du temps dans la partie technique.
Victorieuse à quatre reprises sur cette piste du Kandahar (mais en super-G), Lara Gut-Behrami a certainement manqué le podium sur le haut du parcours. La Tessinoise accusait déjà sept dixièmes de retard sur Corinne Suter qui était en tête au moment de son passage. La skieuse de Comano a ensuite profité pleinement de la partie technique où elle a pu tirer de longues courbes. Mais le retard accumulé en début de course était trop important pour espérer mieux.
Longue interruption
La course a par ailleurs été interrompue plus de trente minutes juste avant le départ de Michelle Gisin (17e samedi) en raison d’une lourde chute de l’Autrichienne Nina Ortlieb. Celle-ci a été évacuée en luge avant d'être héliportée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le nouveau nom de la Fondation Abbé Pierre officiellement validé
La Fondation Abbé Pierre a reçu le feu vert officiel à un changement de nom, qui lui permet de retirer toute référence à son fondateur accusé aujourd'hui de multiples violences sexuelles. Elle s'appelle dorénavant "Fondation pour le Logement des Défavorisés".
Ce changement a été acté par un arrêté publié samedi au Journal officiel du ministère de l'Intérieur. Ce texte est l'aboutissement administratif d'une démarche lancée il y a plusieurs mois par cette fondation. "Nous ouvrons une nouvelle page de la fondation avec cette autorisation", a affirmé le délégué général de la fondation, Christophe Robert.
Le changement d'appellation consiste uniquement à retirer le nom du fondateur "pour dire que ce combat qui est le nôtre, sans l'abbé Pierre, reste le même", pour le logement des défavorisés, a-t-il ajouté.
Il faudra également un peu de temps pour que la nouvelle dénomination et le futur logo apparaissent sur le site internet, car la fondation doit lancer de multiples démarches auprès des banques, notaires... et "nous devons tout faire simultanément". "On espère que cela pourra avoir lieu début mars, mi-mars", a-t-il estimé.
Une trentaine d'accusations
Mardi déjà, le mouvement Emmaüs, réuni en assemblée générale extraordinaire, avait décidé de retirer de son logo la mention à l'abbé Pierre, son fondateur mort en 2007.
Au total, l'abbé Pierre est visé par 33 accusations de violences sexuelles. Elles ont été révélées dans trois rapports différents publiés depuis juillet par le cabinet Egaé, mandaté par le mouvement Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre pour faire la lumière sur les agissements du prêtre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Les quatre otages israéliennes ont été remises au CICR à Gaza
Quatre soldates israéliennes retenues en otages par le Hamas depuis le 7 octobre 2023 ont été remises samedi peu après 11h00 (10h00 suisses) au CICR. Leur libération s'inscrit dans le cadre de l'accord de trêve.
Les jeunes femmes, en uniforme kaki, ont d'abord été exposées quelques secondes sur un podium, dressé pour l'occasion par le Hamas devant des dizaines de combattants du Hamas et du Jihad islamique en armes et des centaines d'habitants. Elles devaient immédiatement être acheminées vers Israël.
De son côté Israël doit libérer samedi 200 Palestiniens détenus dans ses prisons. La liste de prisonniers, dont certains seront ramenés à Gaza et d'autres en Cisjordanie occupée, comprend 120 condamnés à la réclusion à perpétuité, parmi lesquels 70 doivent être exilés hors des Territoires palestiniens, a précisé une source palestinienne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 1 jour
Scolarité d'un enfant sur sept impactée par des chocs climatiques
-
InternationalIl y a 1 jour
OpenAI lance un agent IA autonome qui exécute des tâches en ligne
-
InternationalIl y a 1 jour
Odermatt veut enfin s'imposer à Kitzbühel
-
LausanneIl y a 2 jours
EPFL: la ferme de Bassenges sera réaffectée en centre scientifique
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
25ème Brocante de la Gruyère dès ce vendredi à Bulle
-
InternationalIl y a 3 jours
Macron et Scholz promettent une Europe "forte et unie" face à Trump
-
GenèveIl y a 2 jours
Pas d'interdiction du burkini dans les piscines publiques
-
ClimatIl y a 3 jours
Nouvel incendie près de Los Angeles: les pompiers progressent