Rejoignez-nous

International

Une modeste taqueria mexicaine gagne une étoile Michelin

Publié

,

le

La taqueria El Califa de Leon fonctionne dans un petit espace où seules trois ou quatre personnes peuvent se tenir debout et manger, tandis que le taquero fait cuire les viandes sur une plaque chauffante et qu'un autre employé prépare les tortillas de maïs à la main. (© KEYSTONE/AP/Fernando Llano)

Une modeste taqueria de quartier, dont la carte ne propose que quatre types de tacos et deux sauces, est l'un des 18 restaurants mexicains à recevoir une étoile du célèbre guide Michelin. Le premier guide Michelin consacré au Mexique a été présenté mardi soir.

Situé dans le quartier central et traditionnel de San Rafael à Mexico, El Califa de Leon opère depuis plus de 50 ans sur l'avenue commerçante et populeuse de San Cosme. La taqueria fonctionne dans un petit espace où seules trois ou quatre personnes peuvent se tenir debout et manger, tandis que le taquero fait cuire les viandes sur une plaque chauffante et qu'un autre employé prépare les tortillas de maïs à la main.

"Cette taqueria est peut-être rudimentaire et ne peut accueillir qu'une poignée de clients au comptoir, mais sa création, la Gaonera, est exceptionnelle", note le guide Michelin dans une note de présentation du restaurant.

En l'honneur d'un torero

Le "Gaonera" est un taco de boeuf créé en l'honneur du torero mexicain Rodolfo Gaona, vedette de la fiesta brava des premières décennies du XXe siècle, dont le surnom dans l'arène, "El Califa de León", a également donné son nom à la taqueria.

Les trois autres tacos du menu sont la côte et le steak de boeuf, ainsi que la côte de porc, tandis que les deux sauces sont la verte, à base de tomate verte crue, et la rouge, à base de piment pasilla. "La combinaison qui en résulte est élémentaire et pure", ajoute le guide Michelin.

Les restaurants mexicains récompensés par deux étoiles sont le Quintonil du chef Jorge Vallejo et le Pujol d'Enrique Olvera, tous deux situés à Mexico.

Parmi les 15 autres restaurants figurant dans le guide avec une étoile, quatre se trouvent dans la capitale mexicaine, trois en Basse-Californie (nord-ouest), un en Basse-Californie du Sud (nord-ouest), deux dans le Nuevo León (nord-est), deux dans l'Oaxaca (sud) et trois dans l'Etat de Quintana Roo (sud-est).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Pyongyang utilisera l'arme atomique "sans hésiter"

Publié

le

Kim Jong-un dirige la Corée du Nord depuis 2016 (archives). (© KEYSTONE/AP/AHN YOUNG-JOON)

La Corée du Nord utilisera "sans hésiter" l'arme atomique en cas d'attaque par la Corée du Sud et les Etats-Unis, a annoncé son dirigeant Kim Jong-un dans des propos rapportés vendredi par KCNA. Les relations avec la Corée du Sud sont actuellement très tendues.

Pyongyang "utilisera sans hésiter tous les moyens offensifs à sa disposition, y compris l'arme nucléaire" si "l'ennemi" attaque le pays au moyen de "forces armées", a souligné mercredi le dirigeant, selon l'agence de presse officielle.

M. Kim a dans sa déclaration fait référence à l'alliance entre Séoul et Washington, principal allié militaire de la Corée du Sud. Cette dernière ne possède pas d'armes atomiques, mais compte sur la force de dissuasion de son partenaire américain.

Une "marionnette"

Les propos de Kim Jong-un interviennent alors que la Corée du Sud vient de célébrer mardi sa journée des forces armées. Le président Yoon Suk-yeol a affirmé à cette occasion que M. Kim s'exposerait à la "fin de son régime" en cas d'utilisation de l'arme nucléaire.

Il a menacé d'une "réponse résolue et écrasante" de son armée et de l'alliance Séoul-Washington. Des dizaines de milliers de militaires américains sont stationnés en Corée du Sud. Kim Jong-un a, en réponse, qualifié M. Yoon de "marionnette" et d'"homme anormal", selon KCNA.

A la mi-septembre, la Corée du Nord a publié pour la première fois des images de ses installations d'enrichissement d'uranium. M. Kim avait appelé une nouvelle fois à développer l'arsenal nucléaire du pays.

Les relations entre Corée du Nord et Corée du Sud traversent l'une de leurs périodes les plus tendues de ces dernières années. Pyongyang a notamment annoncé au début août le déploiement de 250 lance-missiles à la frontière avec le Sud.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le roi de la country, Garth Brooks, accusé de viol

Publié

le

Garth Brooks, 62 ans, a dépassé en 2015 Elvis Presley dans le classement des chanteurs solo ayant vendu le plus d'albums aux Etats-Unis (archives). (© KEYSTONE/AP/George Walker IV)

Garth Brooks, chanteur de country considéré comme le roi du genre aux Etats-Unis, est accusé de viol par son ancienne coiffeuse et maquilleuse, selon une plainte déposée jeudi devant un tribunal de Los Angeles. Les faits remontent à 2019.

Cette femme, dont l'anonymat est préservé dans le document, l'accuse de l'avoir violée dans une chambre d'hôtel de la ville californienne. Traumatisée, elle dit avoir songé à se suicider.

"La plainte déposée aujourd'hui démontre que les prédateurs sexuels existent non seulement dans les entreprises américaines, à Hollywood et dans les industries du rap et du rock'n'roll, mais aussi dans le monde de la musique country", a indiqué son avocat, Douglas Wigdor, célèbre aux Etats-Unis pour son implication dans de nombreuses affaires de violences sexuelles révélées par le mouvement #MeToo.

Selon la plainte, Garth Brooks a déposé une plainte préventive au Mississippi en septembre, où il se dit victime de diffamation et de tentative d'extorsion, en affirmant que cette femme lui a réclamé plusieurs millions de dollars pour éviter des poursuites.

Le chanteur de 62 ans est une légende de la country, qui a explosé dans les années 1990. En 2015, il avait dépassé Elvis Presley dans le classement des chanteurs solo ayant vendu le plus d'albums aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Onze frappes israéliennes sur le sud de Beyrouth

Publié

le

Les raids israéliens ont encore frappé la banlieue sud de Beyrouth. (© KEYSTONE/AP/Hussein Malla)

Israël a mené onze frappes consécutives sur le sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, a indiqué jeudi soir une source proche du mouvement chiite libanais. Les correspondants de l'AFP dans la capitale ont entendu de fortes détonations.

"Israël a frappé la banlieue sud onze fois d'affilée", a indiqué cette source requérant l'anonymat. Le bombardement était tellement violent qu'il a déclenché les alarmes des voitures et secoué des immeubles dans Beyrouth et ses environs.

Selon le ministère libanais de la santé, 37 personnes ont été tuées en 24 heures dans des frappes israéliennes sur le Liban. Les bombardements ont également fait 151 blessés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Manchester United arrache le nul à Porto

Publié

le

Harry Maguire après avoir égalisé à 3-3 contre Porto (© KEYSTONE/EPA/FERNANDO VELUDO)

Manchester United, qui menait 2-0 à la 20e, a arraché le nul grâce à une tête de Harry Maguire dans le temps additionnel sur le terrain de Porto (3-3). Ceci lors de la 2e journée d'Europa League.

Deux premiers buts de Marcus Rashford (7e) et Rasmus Hojlund (20e) avaient semblé lancer les Mancuniens vers un succès, mais les Portugais ont inversé le cours du match avec des réalisations de Pepê (27e) et un doublé de Samuel Omorodion (34e, 50e).

Mais alors que les Red Devils jouaient à dix après l'exclusion de leur capitaine Bruno Fernandes pour deux cartons jaunes (81e), Maguire, entré en jeu une dizaine de minutes plus tôt, a arraché le match nul d'une tête rageuse à la réception d'un corner tiré de la droite par Christian Eriksen (91e).

Manchester United, vainqueur de la Coupe d'Angleterre la saison dernière, n'en reste pas moins dans une phase difficile de son histoire, pointant à la 13e place en Premier League après six journées, avec déjà trois défaites, dont deux particulièrement humiliantes 3-0 à domicile contre Liverpool puis Tottenham dimanche dernier.

Et un déplacement périlleux l'attend dimanche en championnat, sur le terrain d'Aston Villa, tombeur du Bayern Munich (1-0) mercredi en Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Vous profitez d'une énergie puissante pour concrétiser vos projets. Votre aptitude à agir avec clarté dans vos engagements atteint son apogée !

Les Sujets à la Une

X