International
Une nouvelle remontada pour New York
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/05/une-demi-finale-de-conference-est-qui-sannonce-bien-douloureuse-pour-kristaps-porzingis-a-droite-et-le-celtic-1000x600.jpg&description=Une nouvelle remontada pour New York', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Champion NBA en titre, Boston est au bord du précipice.
Battu une nouvelle fois sur son parquet par les Knicks (91-90), le Celtic est mené 2-0 dans cette demi-finale de la Conférence Est avant de jouer deux fois à New York.
Comme dans l’Acte I remporté 108-105 en prolongation, les Knicks sont revenus de nulle part. Menés 73-53 dans le troisième quarter, ils sont parvenus à gommer ce déficit de 20 points avant de rafler la mise grâce à deux lancers francs de Jalen Brunson à 12’’7 du buzzer.
Une fois de plus, l’adresse n’a pas été au rendez-vous pour Boston. Après le cataclysmique 15 sur 60 à trois points, Jayson Tatum et ses coéquipiers n’ont pas vraiment rectifié le tir avec cette fois un 10 sur 40 qui a pesé sur l’issue du match.
A l’Ouest, Oklahoma City, la meilleure équipe de la saison régulière, a égalisé à 1-1 face à Denver. Sur son parquet, le Thunder a gagné 149-106 un Acte II qui s’est joué dans le premier quarter. OKC l’a remporté 45-21 pour tuer tout suspense. Le Thunder a même établi le record de points inscrits dans une première mi-temps de play-off en menant 87-56 à la mi-match.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Un premier sacre pour le Thunder d'Oklahoma City
Le Thunder d'Oklahoma City, porté par son MVP canadien Shai Gilgeous-Alexander (29 points, 12 assists), a décroché dimanche à domicile son premier sacre NBA face aux Indiana Pacers.
Ce titre récompense une franchise qui a misé sur la jeunesse de ses joueurs et de son entraîneur.
Oklahoma City s'est imposé 103-91 lors d'un 7e match électrique pour remporter la série 4-3 et valider son couronnement. Mais OKC a longtemps tremblé face aux Pacers, pourtant privés de leur talisman Tyrese Haliburton, sorti blessé après sept minutes de jeu.
Le Thunder, héritier des Seattle SuperSonics champions en 1979, décroche ainsi son premier titre depuis son installation en Oklahoma en 2008. "OKC" avait atteint une première fois la finale en 2012 dans le sillage de Kevin Durant, et avec le Vaudois Thabo Sefolosha dans ses rangs, mais avait été dominé par Miami et LeBron James.
Treize ans plus tard, la franchise, qui repose sur un marché commercial modeste de cet Etat rural du Sud, a tout changé, sauf le manager général Sam Presti. Ce dernier a patiemment bâti un rouleau-compresseur défensif, grâce à de jeunes joueurs et un entraîneur à peine plus âgé, Mark Daigneault (40 ans).
Apprentissage
Meilleur bilan de la Conférence Ouest l'an passé déjà, le Thunder a achevé son apprentissage en tombant en demi-finale de Conférence contre Dallas et Luka Doncic, avant de devenir la meilleure équipe de la ligue cette saison.
Lors des play-off, l'équipe a été bousculée au deuxième tour par le champion 2023 Denver et Nikola Jokic, battus 4-3, après un échauffement contre Memphis (4-0) et avant un succès autoritaire contre Minnesota (4-1) pour voir la finale, où les étonnants Pacers ont fait trembler le Thunder jusqu'au bout.
Shai Gilgeous-Alexander n'aura pas fait injure à son statut de meilleur joueur de la ligue, avec des finales de patron aux statistiques épaisses (30,3 points de moyenne), dont il a aussi été désigné MVP.
Indiana cède en deuxième période
Dimanche, la finale a connu un premier temps fort, malheureux, lorsque Tyrese Haliburton s'est écroulé sur le parquet après 7 minutes de jeu, avant de sortir définitivement, en larmes, touché dans le bas de la jambe droite.
Bien que privés de leur talisman, les Pacers sont restés dans la partie, virant même en tête (48-47) à la pause. Le Thunder a fini par faire la différence lors du troisième quart (81-68). L'absence d'Haliburton s'est fait sentir en début de quatrième quart, les Pacers se retrouvant incapables de marquer pendant 4'30.
Alors que la NBA célèbre un septième champion différent en sept ans, le Thunder possède les moyens de rester en haut de l'affiche, avec une masse salariale maîtrisée et un effectif de 25 ans de moyenne d'âge. L'orage peut continuer de gronder sur la NBA.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Incendies en Grèce: 16 villages de Chios doivent être évacués
Au moins 16 villages sur l'île grecque de Chios doivent être évacués pour cause d'un incendie de forêt déclaré sur cette île de la mer Égée, rapportent la radio publique ERT.
Les pompiers ont continué à se battre contre de larges feux sur l'île de Chios dimanche. Les autorités locales affirment que 11 avions et hélicoptères de pompiers ont été déployés pour contenir les flammes.
Un camp de réfugiés a aussi été évacué. En tout, 629 demandeurs d'asile ont été mis en sécurité et vont rester dans un hall sportif aussi longtemps que nécessaires, a confirmé le ministère grec de l'immigration.
Les services météorologiques grecs annoncent que les fumées dégagées par les feux sont si épaisses qu'elles peuvent être aperçues sur les images satellites.
Des renforts d'Athènes ont été dépêchés sur l'île dimanche après-midi pour aider les équipes locales à lutter contre le feu attisé par de forts vents.
Une cinquantaine d'incendies de forêt se sont déclarés à travers la Grèce au cours des dernières 24 heures dont la plupart ont été maitrisés, selon le service des pompiers qui a prévenu que le risque pour des incendies de forêt était "très élevé" dimanche et lundi.
Située en Méditerranée orientale, victime du changement climatique, la Grèce est particulièrement vulnérable aux incendies chaque été, alimentés souvent par des vents violents, la sécheresse et de hautes températures.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / dpa
International
Kirsty Coventry plonge le CIO dans une ère nouvelle
Elue en mars face à six adversaires, Kirsty Coventry va devenir lundi la première femme et première Africaine à la tête du Comité international olympique.
La Zimbabwéenne succède, à seulement 41 ans, à l'Allemand Thomas Bach.
La septuple médaillée olympique de natation, plus jeune présidente de l'instance olympique depuis son fondateur Pierre de Coubertin, entame un mandat de huit ans, avant une éventuelle reconduction pour quatre ans.
Son avènement au sommet du sport mondial, reflet du poids politique croissant des anciens athlètes, "rajeunit énormément le CIO et renforce sa légitimité", relève auprès de l'AFP Jean-Loup Chappelet, spécialiste de l'olympisme à l'Université de Lausanne.
Le symbole est puissant pour une organisation longtemps décrite comme un repaire d'aristocrates, dirigée pendant 131 ans par des hommes occidentaux - huit Européens et un Américain -, mais nettement internationalisée et féminisée sous la houlette de Thomas Bach.
Au-delà de cet enjeu d'image, les membres du CIO ont choisi Kirsty Coventry "pour ses qualités professionnelles et ses qualités humaines, au moins aussi importantes", louait ainsi début juin le Bavarois de 71 ans.
Si le grand public doit encore la découvrir, la Zimbabwéenne, entrée en 2013 à la commission des athlètes, est déjà bien connue du mouvement olympique, membre de la puissante Commission exécutive et présidente de la commission de coordination des JO-2032 de Brisbane.
Le genre, chantier prioritaire ?
La transition programmée à la mi-journée s'annonce chaleureuse, tant Thomas Bach passe pour avoir poussé en coulisses l'ex-championne, l'associe depuis mars à toutes ses réunions, et a promis ensuite de ne pas jouer au "vieux bonhomme" s'éternisant dans les parages.
Après 12 ans de règne, l'ancien champion olympique de fleuret laisse une maison prospère, qui dispose d'hôtes pour ses Jeux olympiques jusqu'en 2034 et a sécurisé jusqu'en 2036 son accord de diffusion avec la chaîne américaine NBC Universal, crucial pour ses finances.
Kirsty Coventry devra néanmoins imposer rapidement sa propre marque, elle qui a mené une campagne discrète - pendant laquelle elle a limité ses déplacements et accouché de sa deuxième fille -, sans avancer de propositions concrètes.
L'ex-reine du 200 m dos consultera dès mardi la centaine de membres du CIO pour définir "une nouvelle feuille de route", puis présidera mercredi et jeudi la commission exécutive, avant de s'exprimer face à la presse.
Sa position sera particulièrement scrutée sur la réémergence des tests chromosomiques de genre pour accéder aux compétitions féminines, sous l'impulsion de World Athletics en mars puis de la jeune instance World Boxing fin mai.
Amadouer Trump
Pressée de questions sur ce sujet en mars, Coventry avait promis de "protéger les athlètes féminines", mais sans s'avancer sur l'admission ou l'exclusion des athlètes transgenres ou intersexes: elle voulait un "groupe de travail" pour aboutir à une "décision commune", et se voit déjà prise de vitesse par plusieurs disciplines.
A moins d'un an des JO 2026 de Milan/Cortina, il faudra aussi que la nouvelle présidente décide du sort des athlètes russes et bélarusses: à moins d'une paix durable en Ukraine, une participation limitée aux épreuves individuelles, sous drapeau neutre et strictes conditions, comme aux JO 2024 de Paris, semble la piste la plus probable.
Diplomatiquement, Kirsty Coventry devra également nouer une relation avec le président américain Donald Trump, hôte des JO 2028 de Los Angeles. "Depuis l'âge de 20 ans, j'ai été confrontée, disons, à des hommes difficiles occupant de hautes fonctions", avait plaisanté l'ancienne nageuse en mars. "Ce que j'ai appris, c'est que la communication sera la clé, et c'est quelque chose qui doit se produire tôt".
Outre son action attendue sur le modèle économique du CIO et son impact climatique, des sujets existentiels pour l'olympisme, l'instance olympique devra aussi attribuer les JO d'été de 2036, pour lesquels les "parties intéressées" se bousculent, de l'Inde à l'Afrique du Sud en passant par la Turquie, la Hongrie, le Qatar ou l'Arabie Saoudite.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ukraine: un mort et plusieurs blessés à Kiev
Des frappes russes sur Kiev et sa région ont fait au moins un mort et plusieurs blessés, ont annoncé lundi les autorités de la capitale ukrainienne, en alerte pendant la nuit pour une importante attaque de drones et missiles.
"Malheureusement, à la suite de l'attaque ennemie dans le district de Bila Tserkva (agglomération dans le sud de Kiev) une femme née en 1957 est décédée de ses blessures", a annoncé Mikola Kalachnik, chef de l'administration militaire de la région de Kiev, les autorités locales faisant aussi état d'au moins neuf blessés dans la capitale et sa région.
"Encore une attaque massive contre la capitale. Possiblement, plusieurs vagues de drones ennemis", avait précédemment écrit sur Telegram le chef de l'administration de Kiev, Timour Tkatchenko.
Les autorités militaires avaient indiqué que la défense aérienne a été activée et averti de la menace de missiles.
Des journalistes de l'AFP dans la capitale avaient entendu des vrombissements de drones en vol et une série de détonations.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 1 jour
Iran: les USA ont attaqué trois sites nucléaires
-
SportIl y a 3 jours
Lausanne: plus de 100 activités gratuites et ouvertes à tous
-
LausanneIl y a 3 jours
Des "Boulangeries Vertes" pour valoriser les pains locaux
-
SuisseIl y a 3 jours
L'ambassadrice de Suisse en Iran a quitté Téhéran: ambassade fermée
-
SuisseIl y a 3 jours
Le président de la FSCI fait l'éloge du conseiller fédéral Cassis
-
SportIl y a 3 jours
Lausanne 2025: un dernier week-end de folie pour les trois campings
-
SuisseIl y a 2 jours
L'achat des avions F-35 pourrait coûter nettement plus cher
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Important vol dans une banque fribourgeoise, deux arrestations