International
Une otage israélo-russe kidnappée en Irak en 2023 libérée
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/09/elizabeth-tsurkov-a-dr-sur-un-selfie-pris-en-2018-par-elizabeth-turkov-a-g-a-ete-liberee-par-ses-ravisseurs-1000x600.jpg&description=Une otage israélo-russe kidnappée en Irak en 2023 libérée', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une chercheuse israélo-russe enlevée à Bagdad en 2023, Elizabeth Tsurkov, a été libérée. Elle se trouve à l'ambassade des Etats-Unis à Bagdad, ont annoncé mardi les autorités irakiennes et le président américain Donald Trump.
Mme Tsurkov "vient juste d'être libérée" par la milice chiite des Brigades du Hezbollah, un influent groupe armé irakien pro-iranien, après "avoir été torturée pendant de nombreux mois", a écrit M. Trump sur son réseau Truth Social.
"A l'issue des efforts considérables déployés par nos services de sécurité pendant plusieurs mois, nous annonçons la libération de la citoyenne russe Elizabeth Tsurkov", a écrit de son côté sur X le Premier ministre irakien Mohammed Chia al-Soudani.
Le porte-parole militaire du Premier ministre, Sabah al-Noumane, a précisé plus tard que "les autorités ont réussi, le 9 septembre, à localiser et à atteindre le lieu de sa détention".
Ce porte-parole a attribué l'enlèvement à un "groupe de hors-la-loi", sans donner de nom, et affirmé que les forces de sécurité irakiennes "continueront à poursuivre tous ceux qui sont impliqués dans ce crime".
"Passionnée des droits humains"
Elizabeth Tsurkov a été remise à l'ambassade des Etats-Unis à Bagdad "pour faciliter ses retrouvailles avec sa soeur, une citoyenne américaine", a ajouté Sabah al-Noumane.
Elizabeth Tsurkov, doctorante à l'université américaine de Princeton, est membre du New Lines Institute for Strategy and Policy, un influent groupe de réflexion sur les relations internationales basé à Washington. Elle avait disparu en Irak en mars 2023.
Spécialisée dans les conflits au Moyen-Orient, principalement en Irak et en Syrie, elle était très active sur les réseaux sociaux, où elle comptait des dizaines de milliers d'abonnés et se décrivait comme "passionnée par les droits humains".
A Bagdad, dans le cadre de ses recherches, elle s'était intéressée aux factions pro-iraniennes et au mouvement du leader chiite irakien Moqtada Sadr.
"Libérée et non délivrée"
Elle avait été enlevée alors qu'elle quittait un café du quartier de Karrada, dans la capitale irakienne, avait déclaré une source des services de renseignement irakiens à l'AFP en 2023.
Israël avait révélé la disparition de Mme Tsurkov en juillet 2023, assurant qu'elle était retenue par la milice chiite des Brigades du Hezbollah, laquelle avait alors laissé entendre qu'elle n'était pas responsable du rapt.
Quand bien même les Brigades du Hezbollah n'ont pas revendiqué son enlèvement, une source au sein du groupe a déclaré mardi à l'AFP que Mme Tsurkov avait "été libérée selon certaines conditions, la plus importante étant de faciliter le retrait des forces américaines sans combat et d'épargner à l'Irak tout conflit ou affrontement".
"Elle a été libérée et non délivrée. Aucune opération militaire n'a été menée pour la libérer", a ajouté cette source.
"Nous sommes impatients de revoir Elizabeth et de lui donner tout l'amour que nous avons attendu pendant 903 jours", a écrit sur les réseaux sociaux la soeur de l'ex-otage, Emma Tsurkov.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
NFL Les Patriots retrouvent le Superbowl et les Seahawks
New England s'est qualifié pour le Superbowl grâce à sa victoire dimanche face à Denver (10-7). La franchise y retrouvera Seattle, que les Patriots avaient battu en 2015 lors de la finale de la NFL.
Les Patriots n'ont plus goûté au Superbowl depuis le départ en 2019 de leur ancienne star Tom Brady, considéré comme le plus grand quaterback de l'histoire. New England avait raflé six Superbowl avec Tom Brady entre 2001 et 2018, et plus aucun depuis.
New England a connu une période de reconstruction difficile, échouant trois saisons d'affilée à disputer les play-off. Mais sous la houlette de leur nouvel entraîneur, Mike Vrabel, la renaissance des Patriots est étincelante cette saison.
Grâce à leur victoire face à Denver, à l'issue d'un match disputé sous la neige, ils viseront un septième titre le 8 février à Santa Clara, en Californie, face à Seattle. Les Seahawks se sont eux imposés face aux Rams de Los Angeles (31-27) pour décrocher leur droit à une revanche face à New England.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Fin de série pour les Devils
Fin de série pour les Devils dimanche en NHL. New Jersey, qui restait sur trois victoires consécutives, s'est incliné 4-2 sur la glace du Seattle Kraken.
La soirée fut difficile pour les trois Suisses de l'effectif des Devils, qui ont tous eu droit à un temps de jeu légèrement supérieur à 20 minutes. Timo Meier a terminé la partie avec un différentiel de -3, Nico Hischier avec -2 et Jonas Siegenthaler avec -1.
Après un "road trip" de quatre matches, les Devils retrouveront leur public de Newark pour les deux prochaines parties. Ils se frotteront mercredi aux Jets de Nino Niederreiter, puis vendredi aux Predators de Roman Josi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Indonésie: le bilan d'un glissement de terrain monte à 17 morts
Le bilan d'un glissement de terrain survenu près de Bandung, sur la grande île de Java, est monté à 17 morts, a indiqué lundi un responsable des secours. 80 personnes étaient portées disparues dimanche.
Provoqué par des pluies torrentielles, un énorme éboulement de terre a enseveli samedi vers 02h30 locales des habitations de deux villages.
"Le bilan du glissement de terrain survenu à l'ouest de Bandung s'élève désormais à 17 morts", a déclaré lundi le porte-parole de l'agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB), dans un communiqué. Il n'a pas donné d'éléments nouveaux concernant le nombre de personnes disparues, qui s'élevait à 80 dimanche.
Les secouristes ont dit procéder avec prudence, craignant un nouvel éboulement en raison de l'instabilité du terrain et des précipitations qui se poursuivent. "Ce qui nous inquiète le plus, ce sont les risques de glissements de terrain ultérieurs", a déclaré un secouriste de 25 ans.
Quelque 2000 personnes, militaires, policiers et volontaires, aidées d'équipements lourds, participaient lundi aux opérations de recherche, a indiqué l'agence nationale de recherche et de sauvetage.
Les catastrophes naturelles sont fréquentes en Indonésie pendant la saison des pluies, qui s'étend habituellement d'octobre à mars et détrempe les sols.
En novembre, trois provinces de l'île occidentale de Sumatra ont été dévastées par des inondations qui ont fait quelque 1200 morts, selon des chiffres officiels.
Au début janvier, seize personnes ont trouvé la mort sur l'île indonésienne de Siau, dans l'archipel de Célèbes, à la suite d'inondations provoquées par des pluies torrentielles.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Mexique: 11 morts dans une attaque armée sur un terrain de football
Une attaque armée a fait au moins onze morts et douze blessés dimanche sur un terrain de football dans l'État mexicain de Guanajuato (centre), l'un des plus violents du pays, ont indiqué les autorités locales. Les assaillants sont recherchés.
L'attaque s'est déroulée dans la ville de Salamanca. "Les décès de onze personnes ont été confirmés, dont dix ont perdu la vie sur place et une autre alors qu'elle recevait des soins médicaux dans un centre hospitalier", ont précisé les autorités. Les douze blessés "reçoivent actuellement des soins".
Dans la nuit de samedi, quatre sacs contenant des restes humains avaient été abandonnés dans la même ville.
L'Etat de Guanajuato est un centre industriel abritant des usines d'assemblage automobiles et de nombreuses attractions touristiques, où plusieurs groupes criminels organisés se disputent le trafic de drogue et le vol de carburant, selon les analystes.
Au début de l'année, le gouvernement mexicain de Claudia Sheinbaum a affirmé que le taux d'homicides dans le pays avait atteint en 2025 son niveau le plus bas depuis une décennie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Chantiers: Lausanne va indemniser ses commerçants impactés
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: une motion veut couper la rente à vie en cas de condamnation
-
CultureIl y a 3 jours
Fondation Beyeler: rencontres avec Cézanne, le père de la modernité
-
SuisseIl y a 3 jours
Le patron du "Constellation" Jacques Moretti peut sortir de prison
-
InternationalIl y a 3 jours
Une investigation urgente sur l'Iran lancée depuis l'ONU à Genève
-
CultureIl y a 3 jours
Alain Monney, pilier de Carabine FM et des Pique-Meurons, est mort
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Christine Lagarde remercie "ceux qui dénigrent" l'Europe
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: l'Italie rappelle son ambassadeur à Berne


