International
Unilever: le chiffre d'affaires tiré par les hausses de prix
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/le-groupe-aux-400-marques-dont-persil-comfort-magnum-ou-knorr-estime-que-lacceleration-des-couts-au-deuxieme-semestre-pesera-sur-ses-marges-archives-1000x600.jpg&description=Unilever: le chiffre d'affaires tiré par les hausses de prix', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le géant de l'agroalimentaire et des produits d'hygiène Unilever a publié jeudi un chiffre d'affaires en hausse, tiré par un relèvement de ses prix pour absorber l'envolée des coûts de production. En revanche, les volumes de ventes ont stagné.
Les recettes du premier trimestre ressortent en hausse de quasi 12% à 13,8 milliards d'euros (14,09 milliards de francs).
La progression des ventes est marquée par "des augmentations importantes des coûts de production qui se sont encore accélérées au cours des trois premiers mois de l'année avec (...) la guerre en Ukraine", a résumé le directeur général Alan Jope dans un communiqué.
Le groupe s'attend à ce que ces coûts continuent à augmenter fortement tout au long de l'année, à cause du conflit en Ukraine et de "l'inflation des matières premières" qu'il engendre.
Unilever se dit contraint de répercuter cette envolée sur ses prix, "ce qui a un certain impact sur le volume". Les ventes sous-jacentes du groupe, soit hors effet de change, ont augmenté de 7,3% sur le trimestre, avec une hausse des prix de 8,3% mais une baisse du volume de 1%.
Le groupe aux plus de 400 marques, connu pour les savons Dove, les déodorants Axe, les soupes Knorr ou les glaces Magnum, prévoit que la croissance de ses ventes sous-jacentes pour l'ensemble de l'année sera dans la partie haute de la fourchette 4,5%-6,5% précédemment annoncée.
En revanche, l'accélération des coûts au deuxième semestre pèsera sur ses marges, que le groupe espère pouvoir rétablir au cours de 2023 et 2024 "alors que les conditions de marché reviendront à la normale".
Récemment sous pression d'actionnaires qui questionnent sa stratégie après une tentative de rachat avortée, Alan Jope a indiqué que le groupe "continuait à remodeler son portefeuille dans des secteurs à forte croissance" et progresse sur sa réorganisation structurelle prévue pour le 1er juillet.
Unilever avait dévoilé fin-janvier une réorganisation comprenant la suppression d'environ 1.500 postes d'encadrement et l'organisation "autour de cinq types d'activité": beauté et bien-être, hygiène personnelle, entretien de la maison, nutrition et glaces.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Zalando ferme un site en Allemagne, 2700 emplois supprimés
Le géant allemand de la mode en ligne Zalando a annoncé jeudi fermer un centre de distribution dans l'Est de l'Allemagne, qui emploie 2700 personnes, afin de moderniser son réseau logistique européen menacé par la rude concurrence des plateformes chinoises.
Le site d'Erfurt, qui représente un sixième des effectifs de Zalando et constituait un "pilier logistique crucial" selon un communiqué, fermera à la fin septembre.
"Nous allons immédiatement entamer des négociations avec le comité d'entreprise d'Erfurt pour élaborer un accord d'intérêt et un plan social", détaille l'entreprise basée à Berlin.
Trois autres entrepôts en Europe, exploités par des prestataires externes, cesseront aussi toute activité.
Contacté par l'AFP, le syndicat des services Ver.di n'a pas répondu dans l'immédiat.
Fondé en 2008, ce groupe phare en Europe de la vente en ligne de vêtements emploie 16'000 personnes, dont près de la moitié dans la capitale allemande.
Selon Zalando, ce plan lui permettra de poursuivre sa stratégie de croissance, avec une hausse annuelle de 5 à 10% des ventes réalisées sur son site et de son chiffre d'affaires.
A terme, le groupe comptera 14 centres de distribution, contre 12 aujourd'hui, répartis dans 7 pays.
Il devrait ouvrir à l'été un site à Giessen, dans l'ouest de l'Allemagne, employant 1700 personnes.
"Nous continuerons d'investir dans des technologies logistiques de pointe, l'automatisation et des pratiques plus durables à travers notre réseau logistique paneuropéen", ajoute l'entreprise cotée à la Bourse de Francfort.
"La fermeture du site d'Erfurt n'a aucun impact sur les activités en Suisse", a confirmé un porte-parole à AWP. Le géant allemand n'a pas de centre logistique propre en Suisse et s'appuie sur des prestataires externes, a-t-il ajouté.
Vers 11H00 GMT, les investisseurs réagissaient froidement à cette annonce et l'action perdait 2,35% dans un indice Dax en recul de 0,09%.
Zalando doit aujourd'hui composer avec la rude concurrence des plateformes chinoises Shein et Temu, qui renouvellent sans cesse leurs produits à des prix cassés et pénètrent sans mal le marché européen.
Pour mieux rivaliser, Zalando avait racheté l'an dernier son rival hambourgeois About you pour 1,1 milliards d'euros, soit environ 1,0 milliards de francs.
En 2023, le groupe avait aussi supprimé plusieurs centaines d'emplois dans des branches ayant connu une croissance trop rapide, à l'image d'autres mastodontes du secteur.
Si le communiqué de Zalando mentionne aussi la question de l'automatisation des systèmes, il n'aborde pas celle l'Intelligence artificielle qui a conduit à des suppressions de poste ailleurs, à l'instar du géant américain du commerce en ligne Amazon.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Football
Le FC Strasbourg recrute Ana-Maria Crnogorcevic
Ana-Maria Crnogorcevic (35 ans) revient en Europe après un passage aux Etats-Unis avec Seattle Reign. L'internationale suisse a signé un contrat allant jusqu'en 2027 avec le FC Strasbourg.
Le club alsacien évolue depuis 2024 dans l'élite du football féminin français. Il occupe actuellement le 7e rang du classement. Crnogorcevic va ainsi découvrir un nouveau championnat.
La joueuse formée à Thoune a joué auparavant pour deux clubs différents en Allemagne, en Espagne et aux Etats-Unis. La meilleure buteuse et recordwoman des sélections a connu sa meilleure période entre 2019 et 2023, remportant neuf trophées avec le FC Barcelone dont deux fois la Ligue des champions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Légère réduction de nombre de tournois obligatoires
L'ATP a annoncé une réduction du nombre de tournois obligatoires pour les meilleurs joueurs du circuit masculin. Ceux-ci se plaignent régulièrement d'un calendrier qu'ils jugent surchargé.
A compter de la saison 2026, les trente premiers joueurs du classement ATP à l'issue de la saison 2025 seront tenus de disputer au minimum quatre tournois de la catégorie ATP 500, contre cinq jusqu'à présent, a indiqué l'instance dans un communiqué de presse.
En outre, les participants à un Masters 1000 ou un ATP 500 qui déclareraient forfait en cours de tournoi "en raison de la naissance ou de l'adoption d'un enfant" ne se verront plus retirer les points acquis jusque-là dans le tournoi.
La participation aux Masters 1000 (les tournois les plus importants du circuit masculin après les quatre du Grand Chelem) et au Masters de Turin, qui réunit en fin de saison les huit meilleurs joueurs de la saison écoulée, reste en revanche obligatoire pour les meilleurs mondiaux.
Sur l'ensemble de la saison, le classement ATP des meilleurs joueurs mondiaux prendra donc en compte les résultats enregistrés dans 18 tournois, contre 19 jusqu'à présent. L'instance qui gère le circuit masculin entend ainsi introduire de la "flexibilité dans le calendrier" des stars du circuit, qui ont publiquement dénoncé en 2025 les cadences actuelles du tennis mondial tout en disputant pour certains de lucratives exhibitions en parallèle du circuit ATP.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NHL: Kevin Fiala s'illustre, mais perd
Kevin Fiala s'est illustré en NHL, mais cela n'a pas empêché son équipe des Los Angeles Kings de s'incliner 4-3 ap à domicile contre les San Jose Sharks. Fiala a marqué un but et donné un assist.
L'attaquant suisse a égalisé à 2-2, signant sa 16e réussite de la saison. Il avait auparavant été crédité d'une passe décisive sur le premier but des Kings. Avec un total de 31 points, il est le deuxième meilleur compteur de sa franchise et reste sur cinq rencontres durant lesquelles il a inscrit au moins un point.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 2 jours
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
LausanneIl y a 1 jour
Romainmôtier: un chien policier piste un voleur sur 10 km
-
InternationalIl y a 2 jours
Les propriétaires du bar assurent qu'ils ne se "déroberont" pas
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'hommage aux victimes de Crans-Montana se tiendra à Martigny
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Grimentz: un skieur suisse perd la vie
-
CultureIl y a 2 jours
La comédienne genevoise Claude-Inga Barbey est décédée
-
LausanneIl y a 2 jours
La Municipalité de Lausanne se recueille en hommage aux victimes
-
ÉconomieIl y a 2 jours
L'argent liquide doit être garanti en Suisse, estime un comité


