Économie
USA: bond inattendu des créations d'emplois en septembre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/10/des-employes-de-disneyland-a-los-angeles-accueillent-des-clients-lemploi-dans-le-secteur-des-loisirs-et-de-lhotellerie-a-connu-un-fort-rebond-aux-etats-unis-en-septembre-archives-1000x600.jpg&description=USA: bond inattendu des créations d'emplois en septembre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les créations d'emplois ont rebondi de façon inattendue en septembre aux Etats-Unis, brouillant les pistes quant au retour à un équilibre entre le nombre de travailleurs disponibles et les emplois vacants, après plus deux ans de pénurie de main d'oeuvre.
En septembre, 336.000 postes ont été créés, deux fois plus qu'attendu, a annoncé vendredi le département du Travail. Le chômage, lui, reste stable, à 3,8%
Les secteurs des loisirs et de l'hôtellerie, de la santé, des services techniques, professionnels et scientifiques, de l'aide sociale, ont principalement embauché, de même que le secteur public - enseignement et administrations locales -, précise le département du Travail.
Les chiffres de juillet et août ont par ailleurs été révisés en hausse, respectivement à 236.000 et 227.000 créations d'emplois. Au total sur ces deux mois, ce sont 119.000 emplois de plus qu'initialement annoncé qui ont été créés.
Ces chiffres "signalent une solide dynamique positive de la croissance de l'emploi", souligne Rubeela Farooqi, économiste pour HFE.
Elle nuance cependant, soulignant que "les salaires ont décéléré et le taux de chômage est resté stable à son plus haut niveau depuis février 2022", ce qui pourrait signaler que la situation continue de se rééquilibrer.
Ralentissement attendu
Les Etats-Unis connaissent une importante pénurie de main d'oeuvre depuis deux ans, qui a fait flamber les salaires, contribuant à l'inflation. Mais en août, un afflux de nouveaux travailleurs avait fait grimper le taux de chômage à 3,8%, son plus haut niveau depuis février 2022, ce qui tendait à montrer que la situation pourrait commencer à se rééquilibrer.
Les analystes, ainsi, s'attendaient à un ralentissement en septembre, et tablaient sur 158.000 créations d'emplois, et une légère baisse du chômage, à 3,7%, selon le consensus de Briefing.com.
D'autant plus que les chiffres du seul secteur privé, publiés mercredi, avaient montré des créations d'emplois diminuées de moitié par rapport à août , à 89.000, selon l'enquête mensuelle ADP/Stanford Lab.
Il s'agit du plus faible rythme de croissance observé depuis janvier 2021 et il marque une "accentuation du ralentissement", qui s'accompagne d'un "déclin marqué du rythme de croissance des salaires sur les douze derniers mois", avait commenté la cheffe économiste d'ADP, Nela Richardson.
Pénurie de main d'oeuvre
Les signaux ne vont toutefois pas tous dans la même direction. Le nombre de postes vacants a grimpé de façon inattendue fin août, à 9,6 millions, selon les données publiées mardi par le département du Travail dans son rapport JOLTS.
Cela montre que la pénurie de main d'oeuvre reste forte, et pourrait peser dans la balance, en faveur d'une hausse supplémentaire des taux de la banque centrale américaine (Fed).
La situation de l'emploi est en effet regardée de très près par la Fed, qui est à la manoeuvre pour faire reculer l'inflation.
Le président de l'institution, Jerome Powell, s'est rendu lundi à York (Pennsylvanie), une ville dont l'activité est principalement manufacturière, à la rencontre d'acteurs économiques.
Ceux-ci ont majoritairement dit que les difficultés de recrutement restaient leur principale préoccupation.
"Trouver la bonne personne dans une petite entreprise est vraiment essentiel car nous faisons tous un peu de tout. C'est vous qui nettoyez les toilettes, c'est vous qui faites les commandes de nourriture, qui nettoyez la cuisine le soir, qui gérez vos réseaux sociaux", lui a ainsi souligné Sarah Cahill, qui a récemment repris le café-boutique Gather 256, dans le centre de York.
Les acteurs économiques ont également cité, parmi leurs difficultés, l'inflation, ou encore la hausse des taux d'intérêts, qui restreint leur capacité à investir et donc à croître.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Trois futures passerelles pour relier le Chablais VD-VS dévoilées
Dans le cadre de la 3e correction du Rhône, les cantons de Vaud et du Valais ont dévoilé les projets lauréats d’un concours d’ingénierie et d’architecture visant à créer trois passerelles dédiées à la mobilité douce. Ces ouvrages – Illarsaz, Charbonnière et Gryonne – permettront de relier les deux rives du Rhône et de favoriser les déplacements durables entre les communes du Chablais valaisan et vaudois.
Le concours avait été lancé en mai 2025. Prévues dans la mesure prioritaire du Chablais, ces traversées intègrent tous les modes de transports non motorisés (piétons, cyclistes, rollers, cavaliers) et tous les usages, du déplacement pendulaire à la promenade de loisirs. Elles relieront les zones urbaines d’Aigle, Ollon (VD), Collombey-Muraz (VS), Monthey (VS) et Bex (VD), conformément à la planification de l’Agglo du Chablais.
Au total, 57 projets ont été déposés et évalués, ont annoncé les deux cantons mardi. Le jury a au final distingué "Au coeur de l’Île" pour la passerelle d'Illarsaz (Collombey-Muraz -Aigle), et "Larus" pour celle de la Gryonne (Monthey-Bex). Les deux projets sont signés Masotti & Associati SA et Hämmerli & Caccia Sagl.
Le troisième lauréat est "Superleggera" pour la passerelle de Charbonnière (Collombey-Muraz-Ollon). Il a été conçu par MPIC Muttoni et Partners Ingénieurs Conseils SA, PRA Ingénieurs Conseils SA, Pierre-Alain Dupraz Architectes, In Situ SA et BMG Solutions SA.
Les projets lauréats feront l’objet d’une mise à l’enquête publique au printemps 2026. Les 57 projets soumis seront quant à eux exposés à la Halle de Novassalles à Aigle dès mercredi et jusqu'au 27 novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Nouveau bâtiment sur le site de Cery: oui au crédit de 67 millions
Le Grand Conseil vaudois a approuvé mardi un gros crédit de 66,86 millions de francs pour la construction et les équipements d'un nouveau bâtiment sur le site de l'hôpital psychiatrique de Cery, à Prilly. Il sera destiné à accueillir l'Institut de radiophysique (IRA) et le Laboratoire suisse d'analyse du dopage (LAD), rattachés au Département de radiologie médicale du CHUV.
Ces locaux actuellement loués par le CHUV voient leurs baux arriver à échéance à l'horizon début 2028. Le regroupement sur un même site de ces deux structures d'importance stratégique pour le Canton et pour le CHUV permettra d'assurer la continuité et le développement des prestations, selon le Conseil d'Etat.
Le crédit d'investissement se divise en deux parties: 55,86 millions de francs pour la construction du bâtiment et 11 millions pour les équipements médico-techniques de ce bâtiment. Il a été accepté à l'unanimité des députés (120 oui).
Seule voix critique lors d'un très court débat, celle du député PLR Guy Gaudard. "C'est la valse aux centaines de millions (...) Et une fois de plus, rien n'est affecté pour le logement. L'argent public est investi en priorité pour l'administration publique plutôt que pour loger la population", a -t-il dénoncé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Poste réalise un résultat en baisse, mais solide
La Poste a réalisé un résultat d'exploitation de 183 millions de francs pour les neuf premiers mois de 2025. C'est 58 millions de moins qu'à la même période de l'année dernière.
La Poste a en revanche réussi à augmenter son bénéfice consolidé de 7 millions de francs à 193 millions à la fin du troisième trimestre, a-t-elle annoncé mardi. Cela est dû en premier lieu à la vente de la co-entreprise Yuh SA de PostFinance.
Le bras financier du géant jaune a enregistré des résultats en hausse sur les neuf premières mois de l'année. La direction déplore cependant un environnement de marché difficile. De janvier à fin septembre, Postfinance a affiché un produit d'exploitation de 224 millions, après 158 millions il y a un an.
Le recul du volume des lettres se poursuit (-4,3%), tout comme les paiements au guichet (-9,2%). L'entreprise a en revanche livré davantage de colis (3,5%) et transporté plus de voyageurs dans ses cars postaux (+3,2%) durant les trois premiers trimestres 2025.
En 2025, la Poste est confrontée à des coûts croissants. Ainsi, elle enregistre une augmentation des frais de personnel, principalement due aux mesures salariales et à la hausse des cotisations de prévoyance professionnelle.
"La Poste est en bonne santé financière. Mais nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers", dit le responsable Finances de la Poste Alex Glanzmann dans le communiqué. Le service universel coûte bien plus cher à la Poste que les bénéfices générés par le monopole du transport des lettres. Ainsi, si elle en venait à se limiter à son c½ur de métier traditionnel, elle disparaîtrait dans un avenir plus ou moins proche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les dépenses de santé vont frôler les 110 milliards en 2027
Les dépenses de santé en Suisse vont atteindre près de 110 milliards de francs en 2027, selon les dernières prévisions du KOF. Elles franchiront la barre des 100 milliards cette année, soit en hausse de 3,7% par rapport à 2024.
Les coûts de la santé vont continuer d'augmenter à un rythme plus soutenu que par le passé, indique mardi le centre de recherche conjoncturelle (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Pour 2025, ces dépenses sont estimées à 102 milliards de francs.
La hausse est attendue à 3,6% l'an prochain, pour frôler les 106 milliards de francs. Pour 2027, les dépenses atteindront 109,6 milliards (+3,5% sur un an), selon les prévisions du KOF publiées chaque automne. Les soins de longue durée sont le principal facteur de coûts.
Il ne faut pas s'attendre à voir ralentir l'évolution des dépenses, car la consommation de services de santé augmente, écrit le KOF. Sur la période 2024-2027, la hausse annuelle moyenne devrait s'inscrire à 3,9%, contre 3,1% au cours des dix années précédentes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Le revenu moyen des ménages suisses était de 7186 francs en 2023
-
CultureIl y a 3 jours
Genève: une vingtaine de films palestiniens à l'honneur
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud aura sa Cité des métiers en 2027
-
LausanneIl y a 1 jour
Ensemble à Gauche présente 6 candidats à la municipalité
-
CultureIl y a 3 jours
Voyage dans le temps archéologique au Palais de Rumine à Lausanne
-
SuisseIl y a 1 jour
Le fossé entre ville et campagne continue de se creuser en Suisse
-
FootballIl y a 2 jours
Coupe du monde 2026: le Portugal et la Norvège y seront
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un mort dans l'accident d'un véhicule agricole en Haut-Valais


