Rejoignez-nous

Économie

USA: les importations calent en novembre

Publié

,

le

Le recul plus marqué des importations que des exportations en novembre explique l'allègement marqué du déficit commercial du pays de l'oncle Sam. (archive) (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

Le déficit commercial des Etats-Unis s'est brutalement contracté au mois de novembre, sous l'effet d'une baisse plus importante des importations que des exportations, principalement des produits pharmaceutiques et biens d'équipement de la maison.

Le déficit des biens et services avec le reste du monde est revenu à 61,5 milliards de dollars, en baisse de 21% par rapport au mois d'octobre, selon les données publiées jeudi par le département du Commerce.

Le recul des exportations de 2% a très largement été compensé par un repli des importations de 6,4%.

Il s'agit du plus faible déficit mensuel observé aux Etats-Unis depuis septembre 2020, en pleine pandémie mondiale et ses conséquences sur les chaînes d'approvisionnement.

Le ministère américain a également révisé à la baisse ses données pour octobre, avec un déficit désormais estimé à 77,8 milliards de dollars, contre 78,2 milliards annoncés initialement.

Pour le mois de novembre, le déficit commercial s'est résorbé bien plus qu'anticipé par les analystes, qui tablaient plutôt sur un déficit légèrement plus faible qu'en octobre, à 76,4 milliards de dollars selon le consensus publié par briefing.com.

Il s'agit d'un repli conséquent pour le déficit américain, après deux mois consécutifs de creusement, reprenant la tendance observée depuis le début de l'année 2022, qui a été globalement marquée par une réduction continue de celui-ci.

Sur les trois derniers mois, la moyenne du déficit commercial s'établit désormais à 71,2 milliards de dollars, en baisse de 1,4 milliard de dollars.

Importations d'Europe

En glissement annuel, le déficit commercial sur les douze derniers mois a tout de même progressé de 15,7%, soit 120,1 milliards de dollars, par rapport à la même période un an plus tôt. L'année 2021 était cependant particulièrement marquée par les difficultés d'approvisionnement consécutifs à la reprise rapide de l'économie mondiale.

Dans le détail, les exportations de biens sont en repli de 4,9 milliards de dollars, principalement sous l'effet de la baisse des cours du gaz naturel et du pétrole, en partie compensée par une hausse des ventes de produits pharmaceutiques.

Côté importations, la baisse est de 20,7 milliards de dollars et concerne majoritairement les produits électroniques, smartphones, ordinateurs, équipements de télécommunications ou biens d'équipement de la maison, ainsi que les produits pharmaceutiques.

Le numéro un sur le marché du smartphone aux Etats-Unis, Apple, fait d'ailleurs face à des difficultés d'approvisionnement depuis plusieurs mois, alors que les usines chinoises de son principal fabricant, Foxconn, tournent au ralenti sous l'effet des différentes phases de la politique chinoise face à la pandémie de Covid-19.

Le déficit commercial avec la Chine continue d'ailleurs de reculer, pour atteindre 20,4 milliards de dollars en novembre, principalement sous l'effet de la baisse des importations.

Celui avec l'Union européenne est également en repli, plus limité cependant, et s'établit à 19,5 milliards de dollars.

Sur le mois, les importations en provenance d'Europe sont d'ailleurs supérieures à celles venant de Chine, respectivement à 48 milliards de dollars et 33,9 milliards de dollars.

Conséquence, sur les onze premiers mois de 2022, les importations en provenance d'Europe s'élèvent à 504,43 milliards de dollars, dépassant les 499,45 milliards de dollars de celles arrivant de Chine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Netflix dépasse encore les attentes de bénéfice trimestriel

Publié

le

Netflix annonce un nouveau gain d'abonnés. (© KEYSTONE/AP/Richard Drew)

Netflix a annoncé jeudi gagner 9,3 millions d'abonnés supplémentaires au cours du premier trimestre 2024, portant son total à près de 270 millions, alors que le marché s'attendait à un ralentissement de la croissance du géant du streaming.

L'entreprise américaine a réalisé au premier trimestre 9,37 milliards de dollars de revenus et 2,3 milliards de bénéfice net, d'après son communiqué, des résultats également supérieurs à ses prévisions et à celles des analystes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Affaire Piller: recours de Migros rejeté par le Tribunal fédéral

Publié

le

D'après le Tribunal fédéral, la coopérative régionale Migros Neuchâtel-Fribourg n'a pas la qualité pour recourir sur le plan pénal (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'homme d'affaires fribourgeois Damien Piller signe une victoire définitive dans le volet pénal du conflit l'opposant à Migros Neuchâtel-Fribourg (MNF), dont il a été président de 1996 à 2020. Le Tribunal fédéral (TF) a rejeté un recours de la coopérative régionale.

"Le recours doit être rejeté dans la faible mesure où il est recevable", a noté la 2e Cour de droit pénal. La décision vient confirmer un arrêt de la Chambre pénale du Tribunal cantonal fribourgeois (TC) du 5 janvier, suite à la contestation d'une ordonnance de classement du 9 janvier 2023 du Ministère public.

Les frais judiciaires de 3000 francs sont mis à la charge de la recourante, à savoir MNF, selon l'arrêt du 26 mars. La coopérative n'a pas la qualité pour recourir, sachant qu'elle a cédé à la Fédération des coopératives Migros (FCM) les prétentions civiles relatives aux versements litigieux du dossier, estiment les juges.

La partie plaignante n'est pas habilitée en conséquence à recourir en matière pénale lorsque ces prétentions sont traitées dans une procédure civile parallèle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Piétonnisation de la rue de Carouge: échec du référendum du MCG

Publié

le

La Ville de Genève veut fermer la rue de Carouge à la circulation entre le rond-point de Plainpalais et la place des Augustins, ici à l'image, en supprimant la voie de circulation et une centaine de places de stationnement (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le référendum lancé par le MCG contre un crédit complémentaire de 3,7 millions de francs pour des aménagements liés à la piétonnisation de la rue de Carouge en Ville de Genève n'a pas abouti. Le parti a récolté 2500 signatures, alors que 3200 étaient nécessaires.

"Il y a eu peu de mobilisation, nous étions un peu seuls", a déclaré jeudi à Keystone-ATS Daniel Sormanni, conseiller municipal MCG. L'élu regrette l'échec de ce référendum, mais il "continuera le combat en disant que ces aménagements ne vont pas".

Pour le MCG, la piétonnisation de la rue de Carouge "risque de bouleverser irrémédiablement le mode de vie, l'économie locale et l'accessibilité de la ville". Le parti craint pour la survie des commerces locaux de l'artère, tant au niveau des livraisons que de la clientèle.

La Ville de Genève veut fermer la rue de Carouge à la circulation automobile entre le rond-point de Plainpalais et la place des Augustins, en supprimant la voie de circulation et une centaine de places de stationnement. A la place, une piste cyclable sera créée et les voies du tram seront mises aux normes. Elargis, les trottoirs accueilleront une soixantaine d'arbres.

Pour ce faire, un crédit de 8,1 millions avait été voté en juin 2021. Le crédit complémentaire de 3,7 millions concerne les aménagements dans les rues adjacentes, où des accès et des places de livraisons pour les commerces seront aménagés. Le montant avait été accepté par tous les partis au Conseil municipal, à l'exception du MCG et de l'UDC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le commerce extérieur suisse s'est affaibli au premier trimestre

Publié

le

Les envois de biens suisses à l'étranger se sont - quand bien même légèrement - contractés (-0,8%) sur les trois premiers mois de l'année, comme lors du trimestre précédent. En termes réels, les exportations ont toutefois timidement augmenté (+0,6%) (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le commerce extérieur helvétique a montré des signes de faiblesse dans les deux directions du trafic de janvier à mars. Tant les exportations que les importations se sont contractées par rapport au dernier trimestre 2023 et après désaisonnalisation.

La balance commerciale boucle avec un excédent de 8,6 milliards de francs, selon le communiqué de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) publié jeudi.

Les envois de biens suisses à l'étranger "se sont - quand bien même légèrement - contractés (-0,8%)" sur les trois premiers mois de l'année, comme lors du trimestre précédent. En termes réels, les exportations ont toutefois timidement augmenté (+0,6%). Depuis leur niveau record du troisième trimestre 2022, elles accusent néanmoins une tendance clairement négative.

Au cours de la période sous revue, huit des onze groupes de marchandises ont accusé une baisse de leurs exportations. La bijouterie et joaillerie (-3,8%), l'horlogerie (-3,6%) et les instruments de précision (-4,1%) ont souffert, affichant une baisse cumulée de 677 millions de francs.

Le secteur machines et électronique a essuyé un quatrième revers trimestriel consécutif (-0,7%), quand le groupe phare, les produits chimiques et pharmaceutiques, a stagné. Dans ces derniers, le chiffre d'affaires des principes actifs a chuté de 3,9 milliards de francs (-81,1%), ce segment enregistrant par ailleurs une troisième baisse trimestrielle d'affilée. A l'inverse, les expéditions de matières premières et de base se sont accrues de 1,5 milliard de francs ou de 26,3%.

Les importations désaisonnalisées ont pour leur part fléchi de 1,9% (réel: -0,2%). Une spirale négative se dessine aussi depuis l'avant-dernier trimestre 2022, mais l'évolution s'est toutefois stabilisée au cours des trois derniers trimestres.

Cette baisse est à mettre en particulier sur le compte des produits chimiques et pharmaceutiques. Les importations de médicaments ont chuté de 1,3 milliard de francs ou de 12,3% sur un trimestre. La bijouterie et joaillerie ainsi que les véhicules, notamment les utilitaires routiers, ont en revanche affiché une hausse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Des instants précieux vous attendent en compagnie de personnes que vous aimez beaucoup. Moments qui seront une véritable bouffée d'air frais loin des soucis.

Les Sujets à la Une

X