International
Vingt ans de prison pour Salah Abdeslam
Salah Abdeslam a été condamné lundi à une peine de 20 ans de réclusion par la justice belge pour son rôle dans une fusillade en 2016 à Bruxelles. Son complice tunisien Sofiane Ayari a écopé d'une peine identique.
"Leur ancrage dans le radicalisme ne fait aucun doute", relève notamment le jugement énoncé par le tribunal correctionel de Bruxelles. C'est la première fois qu'un tribunal statuait sur le sort du seul membre encore en vie des commandos qui ont attaqué Paris le 13 novembre 2015 (130 morts).
Le 15 mars 2016, c'est lors d'une perquisition de routine dans un logement supposé vide, dans le cadre de l'enquête sur le 13 novembre, que des policiers belges et français avaient été visés par des tirs d'armes automatiques rue du Dries à Forest, autre commune de Bruxelles.
Quatre d'entre eux avaient été blessés et un djihadiste algérien de 35 ans tué fusil à la main en couvrant la fuite d'Abdeslam, dont les enquêteurs retrouveront une empreinte ADN sur les lieux.
ATP
KEYSTONE/AP Tvbrussels
International
Coupe du monde: Hartweg et Burkhalter dans le top 10
Les Suisses ont fait bonne figure lors de l'individuel de Coupe du monde à Ruhpolding. Niklas Hartweg (4e) et Joscha Burkhalter (10e) se sont en effet classés dans le top 10.
Hartweg n'est pas passé loin de son troisième podium à ce niveau. Mais il a payé cher son unique erreur au stand au tir couché, qui lui a valu une minute de pénalité. Il lui a manqué 24 secondes pour obtenir la troisième place. Et sans cette faute, le Schwytzois aurait même fini deuxième.
Pour sa part, Burkhalter a lui aussi manqué une seule des vingt cibles, mais au tir debout. Le Bernois n'en a pas moins égalé le meilleur classement de sa carrière en Coupe du monde. Voici trois ans, il avait déjà pris le 10e rang lors du sprint de Ruhpolding.
Le Zurichois Sebastian Stalder a lui fait tomber toutes les cibles, mais il est actuellement en retrait sur les skis. Il a ainsi pris le 23e rang à 2'41''7.
Le Genevois Jeremy Finello (60e/5 fautes) et le Fribourgeois James Pacal (75e/2 fautes) pourront raconter à leur descendance qu'ils ont une fois battu le grand dominateur de la discipline, Johannes Thingnes Boe: le Norvégien a connu une journée sans, avec cinq cibles manquées, et a été relégué au... 85e rang!
Le Norvégien Vebjörn Soerum, champion du monde junior de sprint en 2020 à Lenzerheide, s'est imposé avec un 20/20 au stand. Il a précédé le Français Emilien Claude, lui aussi parfait au tir, de 52''1.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
USA: l'inflation monte en décembre à 2,9% sur un an
L'inflation a de nouveau accéléré en décembre aux Etats-Unis, pour le troisième mois d'affilée, selon l'indice CPI publié mercredi, montrant que le pays s'éloigne encore un peu de la cible fixée par la banque centrale américaine (Fed).
De décembre 2023 à décembre 2024, les prix à la consommation ont augmenté de 2,9%, contre 2,7% en novembre, selon l'indice publié par le département du Travail, et sur lequel sont indexées les retraites.
La Fed privilégie une autre mesure, l'indice PCE, publié à la fin du mois, qui a aussi récemment progressé (à +2,4% en novembre). L'objectif de la Fed est de le ramener à 2%.
Les analystes s'attendaient cette hausse du CPI de 2,9% sur un an, selon le consensus publié par MarketWatch.
Mais ils s'attendaient aussi à une moindre augmentation d'un mois sur l'autre: +0,3%. L'indice a finalement progressé de 0,4% entre novembre et décembre, tiré par l'augmentation des prix du logement, des billets d'avion, des véhicules d'occasion ou encore des assurances automobiles, selon le communiqué.
Au-dessus de la cible de la Fed
L'inflation dite sous-jacente, qui exclut les prix volatils de l'alimentation et de l'énergie, a toutefois ralenti à 3,2% sur un an.
"Ce recul du côté de l'inflation sous-jacente est un soulagement, même si cela reste largement au-dessus de la cible de 2% de la Fed", a remarqué Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets dans une note.
Il ajoute que cette publication conforte les marchés dans l'idée que la Fed ne multipliera pas les baisses de taux en 2025, "surtout parce que l'état du marché de l'emploi ne soulève pas d'inquiétude".
La Fed avait systématiquement abaissé ses taux lors de ses trois dernières réunions, pour un total d'un point de pourcentage.
Mais avec une inflation qui rebondit, ou cesse de se calmer, les acteurs de la finance anticipent que ce cycle de baisse sera mis sur pause, pour éviter la surchauffe de l'économie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Culture
Bafta: "Conclave" et "Emilia Perez" en tête des nominations
Le thriller papal "Conclave" et la comédie musicale "Emilia Perez" s'annoncent comme les favoris des Bafta, les récompenses britanniques du cinéma dont les nominations ont été dévoilées mercredi à Londres, un mois avant la cérémonie.
Ces nominations, qui donnent le ton avant celles des Oscars, confirment l'élan d'"Emilia Perez" du français Jacques Audiard, primé à Cannes et déjà grand gagnant des Golden Globes où il a raflé quatre récompenses début janvier.
Et les récompenses ne s'arrêtent pas là. "Emilia Perez" a remporté début décembre le prix du meilleur film au Prix du cinéma européen à Lucerne. Jacques Audiard a gagné les prix du meilleur réalisateur et du meilleur scénariste tandis que l'actrice transgenre espagnole Karla Sofia Gascon, celui de meilleure actrice. Le film avait aussi été primé à Cannes.
Aux Baftas, cette fresque musicale sur la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain est notamment nommée dans la catégorie meilleur film, meilleur film en langue étrangère, meilleur réalisateur pour Jacques Audiard, meilleure actrice pour Karla Sofía Gascón et meilleure musique originale pour les français Camille et Clément Ducol.
"Emilia Perez": 11 nominations aux Bafta
Au total, le film cumule 11 nominations aux Bafta et est seulement devancé par "Conclave", du cinéaste allemand Edward Berger, nommé dans 12 catégories.
"Conclave", qui raconte les jeux de pouvoir et les trahisons lors de l'élection d'un nouveau pape, va entre autres concourir dans la catégorie du meilleur film, meilleur réalisateur pour Edward Berger - grand vainqueur des Bafta il y a deux ans avec son adaptation d'"A l'Ouest, rien de nouveau" -, et meilleur acteur pour le Britannique Ralph Fiennes.
"The Brutalist", film dans lequel Adrien Brody incarne un architecte survivant de la Shoah, est lui nommé neuf fois, notamment comme meilleur film.
S'ajoutent dans cette catégorie "Anora", lauréat de la Palme d'or à Cannes, et "A Complete Unknown", biopic du musicien américain Bob Dylan avec Timothée Chalamet.
La française Coralie Fargeat est la seule femme nommée dans la catégorie de la meilleure réalisation pour sa fable gore et féministe "The Substance". Denis Villeneuve ("Dune Part II"), Brady Corbet ("The Brutalist") et Sean Baker ("Anora") sont aussi nommés dans cette catégorie.
"Je suis tellement contente que nous n'ayons pas seulement ce qui est typiquement considéré comme des 'films à récompenses', à savoir des drames: nous avons des films d'horreur, de science-fiction, des comédies musicales!", s'est réjouie Anna Higgs, présidente du Comité des films des Bafta, auprès de l'AFP.
"Course plus ouverte"
L'année dernière, le blockbuster de Christopher Nolan "Oppenheimer", sur le père de la bombe atomique, avait écrasé la concurrence. Mais cette année, "la course semble plus ouverte et c'est palpitant", a-t-elle souligné.
Demi Moore, qui a remporté un Golden Globe pour son interprétation d'une ancienne gloire d'Hollywood accro à un sérum de jouvence, est nommée comme meilleure actrice pour son rôle dans "The Substance".
Décrit comme un conte de "Cendrillon" moderne, "Anora" est nommé de son côté sept fois, comme la comédie musicale "Wicked", sur l'univers du Magicien d'Oz.
L'Américaine Mikey Madison et la Britannique Cynthia Erivo, stars de ces deux films, sont nommées dans la catégorie meilleure actrice, avec Marianne Jean-Baptiste ("Hard Truths"), Saoirse Ronan ("The Outrun") et la révélation Karla Sofía Gascón ("Emilia Perez").
Les films musicaux ont sans nul doute marqué l'année 2024, car les spectateurs y trouvent "de la joie, une force d'expression et de l'inventivité", souligne Anna Higgs.
Côté acteurs, Adrien Brody ("The Brutalist"), Ralph Fiennes ("Conclave"), Timothée Chalamet ("A Complete Unknown"), Colman Domingo ("Sing Sing"), Hugh Grant ("Heretic") et Sebastian Stan ("The Apprentice") s'affronteront.
"Kneecap", docu-fiction sur un insolent trio nord-irlandais qui rappe en gaélique, continue de rencontrer un succès inattendu, et récolte six nominations dans les catégories meilleur film britannique, casting et scénario original.
Les Bafta accordent une grande place au cinéma britannique. Les films "Bird" d'Andrea Arnold, "Blitz" de Steve McQueen, "Gladiator II" de Ridley Scott ou encore le nouveau "Wallace et Gromit" concourent dans une catégorie dédiée.
La cérémonie des Bafta aura lieu dimanche 16 février à Londres, quinze jours avant celle des Oscars à Los Angeles.
Cette ville est toujours en proie à des incendies dévastateurs et l'annonce télévisée des nominations, repoussée deux fois, aura lieu en ligne le 23 janvier.
La soirée de gala prévue le 2 mars est pour l'instant maintenue. La cérémonie des Critics Choice Awards, qui devait se tenir dimanche, a elle dû être repoussée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le groupe Rocher largue les amarres de Petit Bateau
Le groupe Rocher a annoncé mercredi "enclencher un processus de cession des pôles mode enfant et entretien de la maison, avec les marques Petit Bateau et Stanhome" pour se recentrer sur son coeur de métier, la cosmétique.
"Aujourd'hui, nous avons les moyens financiers pour insuffler une nouvelle dynamique, en concentrant nos investissements pour développer le potentiel de nos marques de soin, beauté et bien-être", déclare le directeur général exécutif du groupe, Jean-David Schwartz, cité dans le communiqué.
Le groupe, qui possède la marque de cosmétique Yves Rocher, Arbonne, Sabon et Docteur Pierre Ricaud "prendra le temps d'examiner les options de reprise qui pourront offrir" à Petit Bateau et Stanhome, "un avenir solide, avec des interlocuteurs animés par une vision de croissance et de pérennité", selon le communiqué.
La marque Petit Bateau compte 370 points de vente (dont 200 à l'international) et 760 détaillants (dont 500 hors de France). La marque produit 28 millions de pièces chaque année et réalise 55% de son chiffre d'affaires en France, 25% en Europe hors France et 10% au Japon, précise le communiqué.
Origines bretonnes
Stanhome, marque de produits d'entretien de la maison, a été créée en 1931 aux Etats-Unis et est présente aujourd'hui en France, en Italie et au Mexique.
Rocher annonce également l'arrivée de deux "nouveaux administrateurs indépendants" au conseil d'administration: Paul Polman, ancien PDG d'Unilever de 2009 à 2019 et Elisabeth Sandage, ex-présidente mondiale de la marque Helena Rubinstein.
En 2024, le groupe breton a réalisé un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros (2,1 milliards de francs), en progression de 2,4% sur un an réparti à 53% pour la marque Yves Rocher, 13% pour Arbonne, 6% pour Sabon, 2,5% pour Dr Pierre Ricaud, 12% pour Petit Bateau et 9% pour Stanhome. La marque de maquillage Flormar a été cédée le 30 septembre 2024.
Le groupe fondé en 1959 par Yves Rocher est présent dans 118 pays à travers 2500 magasins ainsi que par Internet.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Remportez vos invitations pour la Women’s National Cup Final-4 !
-
InternationalIl y a 2 jours
Décès d'Oliviero Toscani, photographe provocateur de Benetton
-
CultureIl y a 1 jour
Pully Lavaux à l'heure du Québec déménage et fait peau neuve
-
Double FaceIl y a 1 jour
Double Face : Alexandre Belet, 1er invité de 2025
-
CultureIl y a 3 jours
La diffusion d'une série de Meghan Markle repoussée
-
InternationalIl y a 3 jours
Incendies de Los Angeles: le bilan grimpe à 24 morts
-
InternationalIl y a 2 jours
Une 31e défaite pour les Wizards
-
InternationalIl y a 1 jour
Soudan: plus de 120 morts dans des bombardements à Khartoum