International
Violents combats à Khartoum et au Darfour
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/selon-loms-11-millions-de-personnes-ont-besoin-dune-assistance-sanitaire-et-lonu-estime-que-25-des-48-millions-de-soudanais-ne-peuvent-survivre-sans-aide-humanitaire-1000x600.jpg&description=Violents combats à Khartoum et au Darfour', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les habitants de Khartoum se sont de nouveau réveillés au son des tirs et des explosions jeudi, plus de deux mois après le début de la guerre au Soudan entre l'armée et les paramilitaires. Ceux-ci s'accusent mutuellement de violations à l'encontre des civils.
La violence des explosions fait "trembler les murs des maisons", ont indiqué des témoins à l'AFP, évoquant des "tirs d'artillerie" dans l'est de la capitale et d'autres, cette fois à "l'artillerie lourde", provenant des casernes de l'armée dans la banlieue nord.
Des combats ont également lieu dans le centre de la capitale, survolé par des "avions de combats", ont affirmé d'autres témoins. Les combats se concentrent également au Darfour, une vaste région frontalière du Tchad déjà meurtrie par une guerre civile dans les années 2000 et théâtre des violences les plus meurtrières.
Le conflit oppose depuis le 15 avril l'armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), du général Mohamed Hamdane Daglo. Autrefois alliés, les deux généraux se disputent désormais le pouvoir et semblent déterminés à l'obtenir par les armes.
Exactions multiples
Leur guerre a plongé le pays - parmi les plus pauvres du monde - dans le chaos, a fait plus de 2000 morts selon l'ONG ACLED et forcé plus de deux millions et demi de personnes à quitter leur foyer, déplacées à l'intérieur du Soudan ou réfugiées dans les pays voisins, selon l'ONU.
Des témoignages sur l'occupation de logements par des combattants, sur des pillages et autres exactions se multiplient.
Après un court répit à la faveur d'une trêve de 72 heures, les combats ont repris mercredi matin et les deux camps se sont une nouvelle fois accusés mutuellement de commettre des violations à l'encontre des civils.
L'armée accuse les FSR d'avoir "profité de la trêve pour mobiliser ses forces et de commettre plusieurs violations contre des civils". Les forces paramilitaires accusent elles l'armée d'avoir "fabriqué une fausse vidéo" mettant en scène "un viol" qu'elle a imputé aux FSR.
"Dimension ethnique"
Au Darfour, l'armée et les paramilitaires s'affrontent "avec tous types d'armes", ont raconté mercredi soir à l'AFP des habitants de Nyala, capitale du Darfour-Sud.
Dans cette région de l'ouest du pays où vivent des populations issues d'ethnies africaines ainsi que de tribus arabes, "le conflit a désormais une dimension ethnique", ont averti l'ONU, l'Union africaine et l'Igad, le bloc de l'Afrique de l'Est. Les violences commises au Darfour pourraient constituer des "crimes contre l'humanité", juge l'ONU.
A El-Obeid, dans la région du Kordofan-Nord, limitrophe du Darfour, des témoins ont également fait état de "tirs d'artillerie".
Mercredi soir, l'armée a accusé le principal groupe rebelle du Kordofan-Sud d'avoir "attaqué la brigade d'infanterie de Kadugli, en violation du cessez-le-feu" conclu entre Khartoum et ce mouvement armé, l'un des deux à avoir refusé de rejoindre l'accord de paix historique de Juba signé en 2020 avec les autres groupes rebelles du pays.
Etablissements de santé hors service
Avec la poursuite des hostilités, les deux tiers environ des établissements de santé dans les zones de combat sont désormais hors service, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé, évoquant "46 attaques contre des établissements de santé depuis le début des combats".
La situation humanitaire devrait encore s'aggraver avec la saison des pluies, synonyme de recrudescence du paludisme, d'insécurité alimentaire et de malnutrition infantile.
Selon l'OMS, 11 millions de personnes ont besoin d'une assistance sanitaire. Et l'ONU estime que 25 des 48 millions de Soudanais ne peuvent survivre sans aide humanitaire.
Promesses d'aide insuffisantes
Lundi, la communauté internationale a promis 1,5 milliard de dollars d'aide, soit la moitié des besoins avancés par les agences humanitaires.
Des promesses insuffisantes face "à la catastrophe qui se profile", a prévenu William Carter, directeur au Soudan de l'ONG Norwegian Refugee Council dans une tribune.
Près de 600'000 personnes ont trouvé refuge dans les pays voisins, a annoncé mardi l'Organisation internationale pour les migrations, tandis que plus de deux millions de Soudanais sont déplacés dans leur propre pays, selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
"Petite" fracture pour Wout van Aert après une chute en cyclo-cross
Wout van Aert souffre d'une "petite fracture" à une cheville après sa chute lors d'une course de cyclo-cross vendredi, a indiqué son équipe Visma-Lease a bike. Le Belge devra se faire opérer.
Sous la neige, le Flamand de 30 ans est tombé dans un virage lors de l'Exact cross de Mol (Belgique), alors qu'il était au coude-à-coude avec un autre cador de la discipline, le Néerlandais Mathieu van der Poel, qui a fini par s'imposer. Van Aert a été contraint à l'abandon.
Il souffre d'une "petite fracture" à une cheville, a indiqué son équipe sur X. "Il sera opéré samedi, après quoi il se concentrera sur sa convalescence. Malheureusement, cela signifie que sa saison de cyclo-cross est terminée", a précisé Visma-Lease a bike.
L'intéressé s'est dit "très déçu" de terminer la saison de cyclocross "comme ça", selon des propos rapportés par le communiqué. "Je me concentre désormais sur ma convalescence et, ensuite, sur la préparation de ma saison sur route."
Van Aert, triple champion du monde de cyclo-cross, était notamment attendu à Zonhoven (Belgique) pour une étape de la Coupe du monde de cyclo-cross, dimanche. Le natif de Herentals compte aussi dix victoires d'étape sur le Tour de France.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Violent séisme, de magnitude 6,5, à Mexico
Un violent séisme de magnitude 6,5 a frappé vendredi la ville de Mexico, a annoncé le Service sismologique national.
La secousse a été ressentie dans plusieurs quartiers de la capitale et a contraint la présidente du pays, Claudia Sheinbaum, à suspendre sa conférence de presse quotidienne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Fin de saison pour Liensberger
Katharina Liensberger doit faire un trait sur son rêve de participer aux JO de Milan/Cortina. L'Autrichienne de 28 ans s'est gravement blessée au genou droit lors d'une chute vendredi.
Alors qu'elle s'entraînait en géant en vue des courses du week-end à Kranjska Gora, Liensberger a chuté et subi une fracture du plateau tibial, une déchirure du ménisque et du ligament interne.
L'opération a lieu ce vendredi pour la championne du monde de slalom 2021 qui a obtenu son meilleur résultat cette saison en slalom dimanche à Semmering en prenant la 4e place.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa
International
La fille de Kim Jong Un visite le mausolée des anciens dirigeants
Kim Ju Ae, la fille du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, a fait sa première visite au mausolée où reposent son grand-père et arrière grand-père, ancien dirigeants, d'après les images du média officiel vendredi, consolidant sa place de successeure.
La Corée du Nord est dominée depuis 1948 par la dynastie Kim, également appelée "lignée Paektu", du nom d'une montagne sacrée qui est le berceau légendaire du peuple coréen et où, selon la propagande nord-coréenne, a vu le jour Kim Jong Il (grand-père de Kim Ju Ae) qui avait lui-même succédé à son père Kim Il Sung (arrière grand-père).
Les deux hommes, surnommés "leaders éternels" dans la propagande d'État, sont inhumés au palais du Soleil de Kumsusan, un vaste mausolée du centre-ville de Pyongyang.
Kim Jong Un s'y est rendu accompagné de hauts responsables, mais également de sa fille Ju Ae, montrent les images de l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.
Cette jeune fille dont l'âge n'est pas confirmé a été vue aux côtés de son père à plusieurs occasions depuis sa première apparition en 2022. Les renseignements sud-coréens pensent ainsi qu'elle pourrait un jour lui succéder pour la quatrième génération au pouvoir de l'unique dynastie communiste au monde.
En 2024, les médias d'Etat nord-coréens avaient désigné Kim Ju Ae sous le titre très honorifique de "hyangdo" ("grande personne de conseil", en coréen), un terme généralement réservé au dirigeant ou à son successeur.
Avant 2022, la seule confirmation de l'existence de Kim Ju Ae était venue de l'ex-star américaine de la NBA Dennis Rodman. Il affirmait avoir rencontré une fille du dirigeant appelée Ju Ae au cours d'une visite en Corée du Nord en 2013.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 17 heures
Le feu semble être parti de bougies placées sur les bouteilles
-
SuisseIl y a 2 jours
La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit
-
SuisseIl y a 3 jours
Jeunesse et collégialité pour la photo 2026 du Conseil fédéral
-
SuisseIl y a 2 jours
Le maire de Moutier salue l'aboutissement d'une formidable aventure
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump oppose son veto pour la première fois à deux projets de loi
-
CultureIl y a 2 jours
Trump se moque des Clooney et de l'immigration en France
-
SuisseIl y a 3 jours
La grippe continue de progresser en Suisse
-
InternationalIl y a 2 jours
Une explosion dans un bar fait plusieurs morts à Crans-Montana


