International
Echec des pourparlers, Trump affirme que le Hamas "veut mourir"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/07/alors-que-les-pourparlers-nont-pas-abouti-la-famine-commence-a-sinstaller-a-gaza-pres-dune-personne-sur-trois-ne-mange-pas-pendant-des-jours-selon-le-programme-alimentaire-mondial-archives-1000x600.jpg&description=Echec des pourparlers, Trump affirme que le Hamas "veut mourir"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi que le mouvement islamiste palestinien Hamas "veut mourir" après l'avoir accusé de ne pas rechercher un accord sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza affamée et ravagée par plus de 21 mois de guerre.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé, après l'échec des négociations, "étudier d'autres options pour ramener" les otages et "mettre fin au règne terroriste du Hamas". Le mouvement islamiste a, lui, accusé l'émissaire américain Steve Witkoff de revirement pour "servir l'intérêt d'Israël".
Dans ce contexte d'accusations réciproques, un responsable israélien a annoncé la reprise "dans les prochains jours" des largages d'aides à Gaza, plongée dans un désastre humanitaire et où l'ONU et des ONG s'alarment d'une flambée de la malnutrition infantile et d'un risque de famine généralisée.
Les bombardements israéliens ont entretemps continué, la Défense civile faisant état de 28 morts vendredi dans le territoire palestinien en proie à une guerre déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
"Le Hamas ne voulait pas vraiment conclure un accord. Je pense qu'ils veulent mourir. Et c'est très, très grave", a dit M. Trump.
Son émissaire, M. Witkoff, a acté jeudi l'échec des pourparlers menés pendant plus de deux semaines à Doha entre Israël et le Hamas par l'intermédiaire du Qatar, des Etats-Unis et de l'Egypte. Il a, comme M. Netanyahu, retiré ses négociateurs en mettant en cause la bonne foi du Hamas.
M. "Witkoff a vu juste. Le Hamas est l'obstacle à un accord de libération des otages", a redit M. Netanyahu.
"La catastrophe doit cesser"
Mais Bassem Naïm, un responsable du Hamas, a accusé M. Witkoff d'avoir changé d'avis. L'émissaire américain avait estimé "il y a seulement quelques jours" que les échanges étaient positifs et "les médiateurs avaient accueilli très positivement la réponse du Hamas", a-t-il dit à l'AFP.
Le Hamas, qui a pris le pouvoir en 2007, avait répondu à l'offre de trêve de 60 jours assortie d'une libération d'otages, en proposant des amendements concernant l'entrée des aides, le retrait israélien de Gaza et les garanties sur la fin de la guerre.
Israël, qui refuse de donner de telles garanties, veut démanteler le Hamas, le chasser de Gaza et prendre le contrôle du territoire.
L'armée israélienne assiège Gaza depuis octobre 2023 et contrôle tous ses accès, après y avoir lancé une offensive d'envergure en riposte à l'attaque du 7-Octobre.
Début mars, Israël a interdit l'entrée des aides à Gaza, avant d'autoriser fin mai des quantités très limitées, entraînant de graves pénuries de nourriture, de médicaments et de carburant, et suscitant des critiques internationales croissantes. "A Gaza aujourd'hui, il n'y a pas de famine causée par Israël", a affirmé le gouvernement Netanyahu.
"La catastrophe humanitaire à Gaza doit cesser immédiatement", ont exhorté Paris, Londres et Berlin, en appelant Israël à "lever immédiatement les restrictions sur l'acheminement de l'aide".
"Aller au paradis"
Selon Médecins sans frontières, un quart des enfants âgés de six mois à cinq ans et des femmes enceintes et allaitantes examinés la semaine dernière par l'ONG à Gaza souffrent de malnutrition. "Près d'une personne sur trois ne mange pas pendant des jours", affirme le Programme alimentaire mondial. "La famine commence à s'installer silencieusement à Gaza", indique l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens.
"Les enfants disent vouloir aller au paradis, parce qu'au moins, disent-ils, il y a à manger là-bas", a déclaré le patron de l'ONU Antonio Guterres.
"Les enfants pleurent, ils ont faim, ils veulent manger. Les gens passent trois jours sans nourriture", a déclaré à l'hôpital Nasser à Khan Younès, dans le sud de Gaza, Fatima al-Shawaf, qui a perdu un proche tué en attendant de l'aide.
A l'hôpital al-Chifa de Gaza-ville (nord), des femmes pleurent la mort d'un bébé de 14 mois, transporté avec d'autres victimes après une frappe sur une école abritant des déplacés, selon des images de l'AFP.
"On était assis, les enfants jouaient et des gens priaient quand un missile est tombé sur les enfants. Certains ont été déchiquetés. Ce n'étaient que des enfants affamés", lance Maha Adwan, une proche du bébé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Pour la première fois, aucun bovin au Salon de l'agriculture
Il n'y aura aucun bovin cette année au Salon de l'agriculture de Paris, pour la première fois depuis que se tient ce rendez-vous annuel. Cette décision a été prise en raison de l'épidémie de dermatose bovine, ont annoncé mardi les organisateurs.
"Je peux aujourd'hui malheureusement vous confirmer que nous avons pris acte hier (lundi) soir de la décision qu'il n'y aura aucun bovin au salon international de l'agriculture en 2026", a dit à la presse son président, Jérôme Despey. C'est "un coup dur pour le salon", qui laisse ses organisateurs "profondément attristés".
Cette décision est liée au choix des organismes de sélection (OS) des races bovines. "Nous avons travaillé sans relâche avec les OS pour tenter d'obtenir la présence de bovins limitée mais symbolique au salon", a souligné M. Despey. "Le salon a tout mis en oeuvre pour le permettre, mais j'ai toujours dit que je respecterais le choix des éleveurs et des races", a-t-il poursuivi.
C'est aussi un "coup dur pour les éleveurs, imaginez le travail d'une année, la préparation des animaux", a relevé Arnaud Lemoine, directeur du Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca). "Pas de bovin, ça veut dire pas d'égérie", a-t-il aussi indiqué.
L'affiche du salon, qui devait être consacrée à Biguine, la vache brahmane égérie 2026, sera donc "changée", ont précisé les organisateurs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Minneapolis: l'ONU demande une investigation indépendante
L'ONU veut une investigation "rapide" et " indépendante" après le décès d'une femme tuée à Minneapolis alors qu'elle barrait la route à la police migratoire américaine (ICE). Mardi à Genève, elle a demandé aux autorités à apaiser la situation.
Selon le droit international, le recours délibéré à la force "n'est seulement permis en cas de menace imminente" pour des membres de force de sécurité, a dit à la presse un porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme. L'agence onusienne note l'investigation ouverte par le FBI et souhaite une approche "rapide" et "indépendante", a-t-il aussi ajouté.
Elle demande encore de s'abstenir de davantage d'incitation à la violence. Une Américaine de 37 ans a été abattue la semaine dernière au volant de sa voiture par un fonctionnaire d'ICE.
Son décès a provoqué un bras de fer, désormais judiciaire, entre les autorités locales qui demandent le retrait de cette force de sécurité controversée et l'administration du président Donald Trump. Des manifestations ont ensuite eu lieu dans plusieurs villes américaines.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Plus de 100 d'enfants ont été tués depuis le cessez-le-feu à Gaza
Plus de 100 enfants ont été tués depuis le cessez-le-feu établi en octobre dans la bande de Gaza. Ils s'ajoutent à ceux qui sont décédés en raison des conditions en plein hiver, a affirmé mardi un porte-parole du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).
Les bombardements ont "diminué" mais ils n'ont pas "arrêté", a-t-il dit à la presse à Genève depuis le territoire palestinien. Des attaques aériennes, des tirs de tanks et des offensives de drones sont notamment en cause. Quelques cas de restes explosifs de guerre ont aussi été observés.
La situation "reste suffocante" pour les enfants de ce territoire, ajoute le porte-parole. Parmi les victimes, 40% sont des filles. "Le nombre total est probablement plus élevé", estime le responsable de l'UNICEF. Des centaines d'enfants ont également été blessés.
Malgré des "avancées" dans l'acheminement de l'aide depuis le cessez-le-feu, notamment sur les questions de santé, les conditions restent difficiles. "La famine diminue", mais l'assistance n'est toujours pas satisfaisante, dit le porte-parole.
L'agence onusienne dénonce aussi l'interdiction d'accès de dizaines d'ONG internationales par Israël dès février. Cette restriction arrive "au moment où nous avons tant à faire", ajoute le porte-parole.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
L'Iran a coupé l'internet en raison d'"opérations terroristes"
L'Iran a coupé les communications par internet jeudi dernier parce que des "opérations terroristes" avaient commencé durant les manifestations, initialement liées à des revendications économiques, a affirmé mardi le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi.
"Le gouvernement dialoguait avec les manifestants. L'internet n'a été coupé que lorsque nous avons été confrontés à des opérations terroristes et constaté que les ordres venaient de l'étranger", a-t-il déclaré sur la chaîne Al Jazeera.
Des défenseurs des droits humains ont accusé la République islamique d'avoir coupé l'internet afin de masquer la répression qui a fait selon eux des centaines, voire des milliers de morts. Les liaisons téléphoniques internationales, interrompues depuis vendredi, ont par ailleurs repris mardi avec l'Iran, selon un journaliste de l'AFP à Téhéran.
Depuis plus de deux semaines, des manifestations contre le régime autoritaire de la République islamique ont lieu. Les protestations, qui ont initialement éclaté en raison du mécontentement économique, mais qui se sont depuis transformées en un soulèvement national contre le régime, sont réprimées avec violence par les forces de sécurité.
Depuis le début des manifestations en Iran le 28 décembre, au moins 648 manifestants ont été tués, selon un bilan de l'ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège et disposant d'un vaste réseau de sources en Iran.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
-
LausanneIl y a 19 heures
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
-
CultureIl y a 2 jours
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
LausanneIl y a 22 heures
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
VaudIl y a 24 heures
Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
-
ClimatIl y a 3 jours
Lente amélioration en Allemagne et France, un mort au Royaume-Uni
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Jacques Moretti officiellement en détention préventive
-
InternationalIl y a 2 jours
Un mort dans les feux de brousse du sud-est de l'Australie


