Rejoignez-nous

International

Wawrinka s'en sort en trois sets face à Cressy

Publié

,

le

Wawrinka a gagné le droit de défier Andrey Rublev au 2e tour à Madrid (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Stan Wawrinka (ATP 84) a su éviter la peau de banane au 1er tour du Masters 1000 de Madrid.

Le Vaudois s'est imposé 6-7 (3/7) 6-3 7-6 (7/4) en 2h27' devant l'Américain Maxime Cressy (ATP 39) mercredi sur la terre battue madrilène.

L'ex-no 3 mondial a eu le mérite de ne pas se frustrer au terme d'une première manche dans laquelle il n'a jamais trouvé la solution face à un joueur dont le redoutable service fait merveille à cette altitude. Il a d'ailleurs signé le premier - et seul - break du match dès le quatrième jeu de la deuxième manche.

Libéré, Stan Wawrinka a dominé les débats dans le deuxième set. Et il a su attendre son heure dans la manche décisive, où les deux hommes ont remporté sans difficulté leurs jeux de service. Mené 1/3 dans le tie-break, le Vaudois a gagné six des sept derniers points en claquant un ace sur la balle de match.

Face à Rublev

Stan Wawrinka avait manqué son rendez-vous programmé avec le no 1 mondial Novak Djokovic à Banja Luka la semaine dernière, échouant d'entrée face à l'espoir français Luca van Assche après avoir pourtant mené 3-1 dans le troisième set. Il aura cette fois-ci droit à un superbe défi au 2e tour.

Le triple vainqueur de Grand Chelem se frottera à l'un des hommes en forme du moment, le vainqueur du récent Masters 1000 de Monte-Carlo Andrey Rublev (ATP 6). Il mène 2-1 dans son face-à-face avec le Russe, qu'il n'a toutefois plus affronté depuis l'automne 2020 et qu'il a toujours affronté sur dur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Petit tremplin: Gregor Deschwanden sur le podium

Publié

le

La joie compréhensible de Gregor Deschwanden (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

C'est sans doute l'une des médailles les plus inattendues du sport suisse: Gregor Deschwanden a obtenu le bronze au petit tremplin à Predazzo lors des Jeux olympiques de Milan-Cortina.

Le Lucernois âgé de 34 ans a réussi deux excellents sauts à 106 et 107 m. Il n'a pas craqué sous la pression alors qu'il était 4e après la manche initiale. Au contraire, il a gagné un rang pour se hisser sur le podium, à égalité avec le Japonais Ren Nikaido.

Le duo n'a été devancé que par l'Allemand Philipp Raimund (102/106,5 m) et l'étonnant Polonais Kacper Tomasiak (103/107 m). Raimund s'est imposé avec 3,4 points d'avance sur le Polonais et 8,1 points sur Nikaido et Deschwanden.

Deschwanden n'a pas caché son immense bonheur au micro de la SRF. "Deux fois le plus long saut, deux bons atterrissages! Il faut parfois un peu de chance le jour J, c'était ma journée", a-t-il déclaré.

Les deux autres Helvètes en lice ont aussi obtenu leur place en finale. Le jeune Felix Trunz s'est montré à son avantage avec des sauts à 101,5 et 100 m, ce qui lui a valu le 18e rang. Sandro Hauswirth (100/98,5 m) a pour sa part manqué son deuxième saut et a terminé 29e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Luge: La Suissesse Maag dixième à mi-course

Publié

le

La Suissesse Natalie Maag est classée au 10e rang après deux manches sur quatre. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Natalie Maag a conservé l'espoir de remporter un diplôme olympique à Cortina d'Ampezzo. Après les deux premières manches lundi, la Zurichoise est classée au 10e rang intermédiaire.

Maag, qui s'est fixé comme objectif d'obtenir un diplôme olympique, a perdu près d'une seconde sur le meilleur temps, soit environ une demi-seconde par manche. Pour atteindre son objectif de diplôme olympique, elle devra combler son retard actuel de trois dixièmes sur la 8e place mardi (à partir de 17h00).

L'Allemande Julia Laubitz a repris la tête de course de justesse à sa compatriote Merle Fräbel au terme de la deuxième manche. Toutes deux ont fait la différence sur la troisième place, qui est occupée par la Lettone Elina Bota avec environ une demi-seconde d'avance sur la première place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Patinage de vitesse: Leerdam offre le 1er titre aux Pays-Bas

Publié

le

Jutta Leerdam est la première Néerlandaise à remporter un titre lors de ces JO 2026. (© KEYSTONE/AP/Antonio Calanni)

Jutta Leerdam a remporté le 1000 m en patinage de vitesse en signant un nouveau record olympique en 1'12''31. La Néerlandaise a devancé sa compatriote Femke Kok de 28 centièmes.

Le bronze est revenu à la Japonaise Miho Takagi (à 1''36). Ces deux médailles sont les premières remportées par les Pays-Bas lors des JO 2026. Seule Suissesse en lice dans cette épreuve, Kaitlyn McGregor a terminé à la 17e place sur trente classées, à près de quatre secondes de la vainqueure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le réseau social Discord introduit la reconnaissance faciale

Publié

le

Le réseau social Discord introduit la reconnaissance faciale pour évaluer l'âge. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le réseau social américain Discord va appliquer par défaut filtres et protections destinés aux jeunes internautes à tous les comptes de sa plateforme, les utilisateurs souhaitant lever ses restrictions devant parfois se soumettre à de la reconnaissance faciale.

Les comptes ados floutent les contenus "potentiellement sexuels ou choquants", bloquent l'accès aux chaînes ayant fixé un âge minimum ou mettent en garde l'utilisateur lorsqu'il reçoit une demande de contact d'un inconnu.

Ce dispositif de classification initiale par défaut avait déjà été lancé en 2025 au Royaume-Uni et en Australie, dans les deux cas pour tenir compte d'une nouvelle législation plus restrictive. L'application n'accepte théoriquement pas de personne de moins de 13 ans.

Pour déterminer l'âge réel de l'utilisateur, Discord s'appuiera sur un modèle d'intelligence artificielle (IA) qui pourra, à lui seul, lever les contraintes sans autre vérification s'il estime qu'il s'agit d'un adulte.

Dans certains cas, la plateforme pourra demander à l'intéressé de soumettre un selfie vidéo de lui-même ou un document d'identité.

Dans le premier cas, Discord assure que la vidéo ne sera pas téléchargée ailleurs que sur le smartphone et que l'image du document d'identité sera supprimée rapidement après vérification.

L'initiative de Discord intervient dans un contexte de pression des gouvernements et des élus de plusieurs pays pour encadrer l'usage des réseaux sociaux par le jeune public.

En décembre, l'Australie est devenue le premier pays à interdire légalement aux réseaux sociaux d'accueillir des enfants de moins de 16 ans. D'autres pays, notamment l'Espagne et le Danemark, ont annoncé leur intention d'en faire de même.

En France, une proposition de loi prohibant l'accès aux moins de 15 ans a été adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale et doit être examinée au Sénat dans les semaines à venir.

En novembre, la plateforme de jeux vidéo Roblox avait déjà mis en place la reconnaissance faciale pour s'assurer de l'âge d'un individu.

Créé en 2015, Discord était initialement surtout prisé des amateurs de jeux vidéos, les "gamers", leur offrant un espace où converser pendant une partie.

Mais la plateforme est rapidement devenue un refuge pour nombre d'internautes fuyant les réseaux sociaux traditionnels, attirés par ses règles de fonctionnement moins strictes.

La plateforme permet des appels audio et vidéo ainsi que de la messagerie écrite et offre la possibilité de partager des contenus, de façon privée ou publique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous consacrez votre journée à des projets collectifs, où vos idées avant-gardistes font souffler un vent de fraîcheur, largement apprécié.

Les Sujets à la Une