Rejoignez-nous

Football

West Ham et la Fiorentina veulent en finir avec la disette

Publié

,

le

Arthur Cabral (à droite) et la Fiorentina ont éliminé Bâle en demi-finale. (© KEYSTONE/EPA/CLAUDIO GIOVANNINI)

West Ham et la Fiorentina s'affrontent ce soir à Prague en finale de la Conference League pour mettre fin à 60 ans de disette de titre continental, et le droit de disputer la C3 la saison prochaine.

L'armoire aux trophées des deux clubs a pris la poussière depuis leur dernier titre européen, chacun dans la défunte Coupe des clubs champions: 1961 pour la Fiorentina, 1965 pour West Ham.

Côté national, les Londoniens n'ont rien gagné depuis la Coupe d'Angleterre en 1980 alors que la "Viola" s'est imposée, aussi en Coupe d'Italie, en 2001. Pour mémoire, la Fiorentina avait arraché sa qualification aux dépens du FC Bâle en demi-finale.

Au-delà du titre, le vainqueur de la C4 obtient le droit de participer à la prochaine Ligue Europa: un plus pour les deux clubs qui ont raté les places européennes dans leur championnat respectif (14e pour West Ham, 8e pour la Fiorentina).

"Un trophée, c'est un trophée. Si on la gagne, on sera aussi content que si on avait gagné la Ligue des champions", assure à l'AFP le Français Jonathan Ikoné, espérant que la Fiorentina succèdera au palmarès à un autre club italien, l'AS Rome, victorieux de la première édition.

"Il faut se dire ça, et l'aborder comme si c'était le plus grand des trophées. La saison a été très correcte, puisqu'on a atteint deux finales. On a perdu la première (Coupe d'Italie contre l'Inter Milan, 1-2), mais on peut encore finir en beauté", ajoute l'attaquant de 25 ans.

Pour l'entraîneur de la Fiorentina, Vincenzo Italiano, un titre serait "la cerise sur le gâteau" d'une "saison extraordinaire".

"Conte de fées"

Mais West Ham, demi-finaliste de la Ligue Europa la saison dernière, reste "une équipe très dangereuse", met en garde le technicien qui compte, pour perturber le jeu londonien, sur "des fautes tactiques et des tacles préventifs" de ses joueurs.

Cette finale "sera un sommet pour de nombreux joueurs, et ce sera certainement le match le plus important de ma carrière", a de son côté affirmé l'ailier de West Ham Jarrod Bowen.

Italiano et l'entraîneur de West Ham David Moyes peuvent compter sur un effectif presque au complet. Seuls manquent à l'appel le gardien Salvatore Sirigu côté Fiorentina et l'attaquant londonien Gianluca Scamacca, toujours blessés.

Le match, disputé à l'Eden Arena, sera très spécial pour trois joueurs tchèques anciens du Slavia Prague, le club qui évolue dans cette enceinte: Tomas Soucek et Vladimir Coufal (West Ham), et Antonin Barak (Fiorentina).

"C'est une finale et c'est à la maison (...) c'est le plus grand match de ma carrière", a assuré Soucek à l'agence tchèque CTK, comparant cette finale à un "conte de fées".

C'est West Ham qui, selon le tirage au sort, jouera "à domicile" et plus de 5000 supporters londoniens sont attendus au stade, qui peut accueillir 19'000 spectateurs.

Pour les spectateurs sans billet, des "fans zones" ont été installées pour chaque équipe dans le centre-ville. Plusieurs centaines de policiers seront également déployés dans la ville, pour éviter les éventuelles bagarres entre supporters qui avaient émaillé les deux matches des demi-finales entre West Ham et le club néerlandais d'Alkmaar.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Manuel Akanji et Manchester City coulent au Parc des Princes

Publié

le

Manuel Akanji (à droite) au duel avec Goinçalo Ramos. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Manuel Akanji a traversé l’une des soirées les plus sombres de sa carrière au Parc des Princes. Le Zurichois et Manchester City se sont inclinés 4-2 devant le Paris St. Germain après avoir mené 2-0.

A l’origine de l’ouverture du score de Jack Grealich à la 50e minute avec son débordement qui a laissé sur place Nuno Mendes, Manuel Akanji et ses coéquipiers ont été submergés par la vague parisienne. Le duo formé par Bradley Barcola et par Ousmane Dembélé fut intenable. La défense des Mancuniens n’a pas cessé de prendre l’eau pour concéder une défaite qui leur interdit le moindre faux-pas mercredi prochain contre le FC Bruges s’il entendent passer le cap de cette phase de Ligue. Ils sont pour l’instant sous la barre avec une 25e place bien indigne de leur rang...

Cette victoire ouvre, en revanche, de bien belles perspectives au PSG. Avec Barcola, Dembélé et aussi ce diable de Désiré Doué, le PSG a présenté en seconde période un trio offensif de grande valeur. Avec un jeu collectif bien plus posé que les années précédentes, Paris peut, pourquoi pas, rêver plus grand. A condition de ne pas se prendre les pieds dans le tapis mercredi à Stuttgart.

Battu 3-0 à Rotterdam par le Feyenoord, le Bayern Munich est l’autre grand perdant de la soirée. Une victoire face au Slovan Bratislava permettra aux Bavarois de se qualifier pour les seizièmes de finale. Mais une accession dans le Top-8 relève désormais presque du miracle alors qu'elle était l'objectif assigné au début de cette Ligue des Champions dont la finale aura lieu à... Munich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une deuxième défaite pour Brest et Edimilson Fernandes

Publié

le

Une match à oublier pour Edimilson Fernandes et Brest. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Coup d’arrêt pour Brest ! A Gelsenklrchen, Edmilison Fernandes et ses coéquipiers se sont inclinés 2-0 devant le Shakhtar Donetsk pour compromettre leur qualification directe pour les 1/8es de finale.

Les Bretons ont concédé leur deuxième défaite dans cette phase de Ligue avant de recevoir le... Real Madrid mercredi prochain. Elle a été consommée avant la pause sur un contre de Kevin Macedo et sur un penalty de Heorhiy Sudakov. Les Ukrainiens ont su exploiter la naïveté des défenseurs et gardien adverses lors de ces deux actions pour cueillir une deuxième victoire après celle contre les Young Boys (2-1),

Titularisé comme no 6, Edimilson Fernandes n’a pas démérité. Celui que Murat Yakin aligne désormais sur le flanc droit de la défense de l’équipe de Suisse a tenté d’ordonner le jeu. Malheureusement, son équipe s’est trop vite désunie après le 1-0 de la 18e minute.

A Leipzig, le Sporting Lisbonne s’est incliné 2-1 pour une défaite qui pourrait coûter la qualification. Buteur pour le 1-1 de la 75e, le Suédois Viktor Gyökeres a, une fois de plus, fait parler toute sa classe. On rappellera que sa route croisera l’automne prochain celle de l’équipe de Suisse dans le tour préliminaire de la Coupe du monde 2026...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Nuri Sahin n'est plus l'entraîneur du Borussia Dortmund

Publié

le

Nuri Sahin: son passage sur le banc du Borussia Dortmund a été un échec (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Nuri Sahin a été limogé de son poste d'entraîneur du Borussia Dortmund. Les mauvais résultats du club ont incité les dirigeants à actionner le couperet. Sahin était en place depuis l'été 2024.

L'ancien milieu de terrain du club avait succédé à Edin Terzic, dont il était l'assistant depuis janvier 2024. La saison dernière, le BVB s'était hissé en finale de la Ligue des champions. Après la défaite 2-0 à Wembley contre le Real Madrid, Terzic avait annoncé sa démission.

Sous la houlette de Sahin (36 ans), le Borussia Dortmund n'a gagné que 12 matches en 27 rencontres officielles. En Bundesliga, le club végète à une décevante 10e place. En Ligue des champions, après son revers 2-1 mardi à Bologne, il occupe le 13e rang avec 12 points. Gregor Kobel et ses coéquipiers restent sur quatre défaites de suite, toutes compétitions confondues.

Le BVB n'a pas encore dévoilé l'identité de celui qui prendra la succession de Sahin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Crystal Award décerné à David Beckham à Davos

Publié

le

David Beckham était à Davos lundi soir pour recevoir un Crystal Award. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Lundi soir, le WEF a décerné le Crystal Award à l'ex-star du football et ambassadeur de l'Unicef David Beckham, à l'architecte Riken Yamamoto et à la créatrice de mode Diane von Fürstenberg. Ces personnalités oeuvrent pour un monde meilleur, selon le Forum.

David Beckham, 49 ans, est distingué pour son travail humanitaire et son engagement pour les enfants, a indiqué lundi soir le Forum économique mondial. Durant les 20 dernières années, il a effectué de nombreux voyages dans des régions en crise, ce qui lui a montré l'importance d'écouter les enfants et de se battre pour leur avenir, a-t-il déclaré lors de la remise du prix à Davos.

Le forum a également rappelé son engagement contre la malaria. En tant que membre fondateur d'une organisation caritative, David Beckham a dirigé en 2018 la campagne "Malaria must die", qui a été récompensée. Celle-ci a atteint un milliard de personnes.

Architecte récompensé

L'architecte japonais Riken Yamamoto a quant à lui reçu le prix pour son travail en matière de durabilité et sa philosophie. Cette approche a un impact significatif sur l'amélioration de la vie et la préservation de l'environnement, selon le WEF.

Yamamoto, 79 ans, a déjà été honoré en 2024 par le prestigieux prix d'architecture Pritzker. Il est particulièrement connu en Suisse pour la construction "The Circle" à l'aéroport de Zurich, un concept urbanistique unique. On trouve ses oeuvres notamment en Chine, en Corée et au Japon.

Droits des femmes

La créatrice de mode belgo-américaine Diane von Fürstenberg a elle été primée pour son engagement en faveur des droits des femmes. En tant que créatrice de la robe portefeuille culte, elle s'est toujours positionnée pour l'indépendance et la force des femmes et est une voix de premier plan dans le mouvement pour l'égalité, a déclaré le WEF.

Son travail en dehors du monde de la mode a également été salué. En décernant chaque année les DVF Awards, elle a encouragé les femmes qui s'engagent pour les autres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X