Rejoignez-nous

JOJ2020

J-100 avant Lausanne 2020

Publié

,

le

J-100 avant Lausanne 2020 ! Dans tout juste 100 jours débuteront les Jeux Olympiques d’hiver de la Jeunesse dans la capitale vaudoise.

En janvier prochain, 1880 athlètes de 15 à 18 ans s’affronteront dans ces joutes sportives. Les compétitions se dérouleront sur plusieurs sites : Lausanne, la Vallée de Joux, Leysin, les Diablerets, Villars, Champéry, St-Moritz et les Tuffes, en France. Il y a deux semaines, la flamme olympique arrivait en Suisse, après avoir été allumée au stade panathénaïque d’Athènes. Un souvenir encore vif pour Ian Logan, le directeur des Jeux :

Ian Logan
Directeur Lausanne 2020
Ian Logan Directeur Lausanne 2020

Depuis, tout va très vite. Une commission du CIO est venue en fin de semaine dernière s’assurer que tout était en ordre. Une rencontre positive selon les organisateurs :

Ian Logan
Directeur Lausanne 2020
Ian Logan Directeur Lausanne 2020

À l’heure où les manifestations en faveur du climat se multiplient, Ian Logan, directeur des Jeux, aime à croire que ces JOJ sont dans l’air du temps :

Ian Logan
Directeur Lausanne 2020
Ian Logan Directeur Lausanne 2020

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne débuteront le 9 janvier prochain.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JOJ2020

JOJ 2020 : la flamme olympique poursuit sa route à Lausanne

Publié

le

En présence de Timea Bacsinszky, la capitale olympique a pu célébrer l’allumage de la vasque, devant la nouvelle patinoire de Malley. Des classes d’école ont également participé à la fête.

La flamme olympique fait escale à la Vaudoise aréna. Devant l’antre flambant neuf du LHC, une cérémonie symbolique s’est tenue ce mardi matin.

Trois mois la séparent aujourd’hui du début des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 qui se dérouleront à Lausanne.

Ian Logan :

Ian Logan
directeur général du comité d’organisation des JOJ
Ian Logan directeur général du comité d’organisation des JOJ

A l’occasion de cette cérémonie, c’est Timea Bacsinszky qui s’est chargée d’allumer la vasque olympique.

Un moment particulier pour la tenniswoman de 30 ans qui n’a pas manqué de faire part de son expérience, devant plus de 300 élèves venus pour l’occasion des communes de Prilly et Renens. Timea Bacsinszky :

Timea Bacsinszky
Tenniswoman
Timea Bacsinszky Tenniswoman

Les JOJ 2020, un événement à suivre du 9 au 22 janvier prochains.

Continuer la lecture

JOJ2020

La fête populaire des JOJ 2020 lancée

Publié

le

JOJ photo de famille © KeystoneATS

Les JOJ 2020 sont véritablement lancés. A 113 jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver, une grande cérémonie populaire s’est déroulée jeudi après-midi à Lausanne.

Les drapeaux des communes vaudoises, des cantons de Vaud, du Valais et des Grisons ont flotté et brillé au sud de Lausanne. Rassemblés au Stade Pierre-de-Coubertin, près de 3’000 jeunes ont célébré les JOJ. Le spectacle était constitué d’une chorégraphie réalisée par plus de 2’000 élèves de 17 établissements scolaires vaudois. Elle représentait les différents jeux d’hiver comme le hockey sur glace et le patinage artistique, mais aussi les émotions vécues par les athlètes, de l’inconnue à la victoire.

Pour accompagner cette chorégraphie, on a vu aussi une parade de 612 porteurs de drapeaux des 306 communes vaudoises participantes. Drapeaux échangés contre des étendards des Jeux Olympiques de la Jeunesse, qui font le voyage inverse ce soir. La flamme olympique a également fait le tour du stade.

Dans le stade, très émue, il y avait parmi les jeunes la Lausannoise Virginie Faivre, championne de ski freestyle et présidente du comité d’organisation de ces JOJ 2020 :

Virginie Faivre
Présidente CO Lausanne 2020
Virginie Faivre Présidente CO Lausanne 2020

Etait présent aussi, le président du Comité International Olympique, Thomas Bach, qui salue l’engagement des près de 3’000 jeunes jeudi à Lausanne :

Thomas Bach
Président CIO
Thomas Bach Président CIO

Pour sa part, la conseillère d’Etat vaudoise Cesla Amarelle salue l’engament de l’école vaudoise, des élèves et des enseignants :

Cesla Amarelle
Conseillère d'Etat VD
Cesla Amarelle  Conseillère d'Etat VD

Pour le conseiller d’Etat en charge de l’économie et du sport, Phillippe Leuba, l’émotion est bel et bien en train de voyager à travers le canton :

Philippe Leuba
Conseiller d'Etat VD
Philippe Leuba Conseiller d'Etat VD

Les JOJ, avec les compétitions, débuteront le 9 janvier prochain avec la cérémonie d’ouverture. Les compétitions se dérouleront à Lausanne, à la Vallée de Joux, dans les Alpes vaudoises, à Champéry en Valais, à Saint-Moritz dans les Grisons et aux Tuffes en France voisine.

Le syndic de Lausanne, Grégoire Junod, est confiant de parvenir à faire de ces JOJ un événement populaire :

Grégoire Junod
Syndic Lausanne
Grégoire Junod Syndic Lausanne

Propos recueillis avec Philippe Morax jeudi après-midi à Lausanne, au Stade Pierre-de-Coubertin.

Continuer la lecture

International

JOJ 2020 : la flamme a été allumée

Publié

le

© IOC

La flamme des Jeux olympiques de la jeunesse a été allumée à Athènes. Elle a été remise à Virginie Faivre, la présidente du comité d’organisation de Lausanne-2020, dans le Stade panathénaïque.

La flamme s’envolera mercredi pour Genève avant de prendre place dans la capitale vaudoise. Elle sillonnera tous les cantons suisses à partir du 21 septembre avant d’embraser la vasque au centre de Lausanne durant toute la compétition (8-22 janvier).

Jürg Stahl, président de Swiss Olympic, a assisté à cette cérémonie rituelle orchestrée par les prêtresses de Héra et dont le moment fort a bien entendu été l’allumage par le skaphia, ce miroir parabolique qui concentre les rayons du soleil.

Lausanne-2020 a symboliquement confié les deux premiers relais suisses de cette flamme à de jeunes athlètes, la hockeyeuse Sydney Berra et le snowboarder Pascal Bitschnau. Puis le président du Comité olympique grec Spyros Capralos a transmis la torche à Virginie Faivre.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Poisson

Sentiments débridés… Feu dans les veines... Les rapprochements se font intenses, fougueux et d’une sensualité brûlante...

Publicité

Les Sujets à la Une

X