Choisissez votre radio
Connect with us

Les nouvelles autorités vaudoises ont prêté serment

Publicité

Suisse Romande

Les nouvelles autorités vaudoises ont prêté serment

Les nouvelles autorités politiques vaudoises ont été assermentées mardi matin à Lausanne pour la législature 2017-2022. Les députés élus le 30 avril dernier et le nouveau Conseil d’Etat se sont d’abord rassemblés sur les escaliers de l’esplanade du Château pour la photo de famille. Fanfare, milices vaudoises et huissiers se sont ensuite mêlés aux élus pour un cortège à travers la Cité jusqu’à la Cathédrale. C’est là que la plupart des parlementaires et les membres du gouvernement ont prêté serment. La nouvelle présidente du Conseil d’Etat, Nuria Gorrite, a souligné à travers un long discours « l’esprit constructif » de l’équipe gouvernementale. Elle devient la première femme à occuper ce poste depuis la nouvelle Constitution de 2003 :

Nuria Gorrite Présidente du Conseil d'Etat VD

 

Nouvelle élue au sein du Conseil d’Etat, la socialiste Cesla Amarelle a elle aussi prêté serment pour les 5 ans à venir. Désormais cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, l’Yverdonnoise est apparue émue ce mardi. Cesla Amarelle.

Cesla Amarelle Conseillère d'Etat, DFJC, VD

 

Du côté du Grand Conseil, sur les 150 députés assermentés ce matin, environ un tiers siègeront pour la première fois au Parlement. Le doyen des députés, le socialiste Claude Schwab, les appelle à respecter l’équilibre des pouvoirs.

Claude Schwab Député, PS, VD

 

Passée cette journée symbolique, le Conseil d’Etat va se remettre au travail. Il doit présenter son programme de législature cet automne. Son action s’inscrira dans une certaine continuité. La nouvelle présidente du Conseil d’Etat, Nuria Gorrite :

Nuria Gorrite Présidente du Conseil d'Etat VD

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Suisse Romande

Retrouvez LFM sur tous les supports

écrans
To Top