Choisissez votre radio
Connect with us

Une gestion unifiée des autoroutes à Vaud, Genève et Fribourg

Publicité

Suisse Romande

Une gestion unifiée des autoroutes à Vaud, Genève et Fribourg

Vaud, Fribourg et Genève vont renforcer leurs synergies pour l’exploitations des autoroutes. Les trois cantons se partagent aujourd’hui l’entretien de 302 km du réseau autoroutier national, soit environ 6000 chantiers par année.

Pour optimiser l’exploitation et l’entretien, les cantons veulent créer un établissement autonome de droit public. La structure doit permettre de répondre aux exigences de la Confédération, propriétaire des routes nationales. Berne demande notamment une direction unifiée et forte ainsi qu’une réduction des coûts de l’ordre de 3 millions de francs. La conseillère d’Etat vaudoise en charge des infrastructures, Nuria Gorrite

Nuria Gorrite Conseillère d'Etat, VD

Cette nouvelle structure, baptisée SIERA, pour Service intercantonal d’entretien du réseau autoroutier, reprendra donc les 180 collaborateurs de l’Unité territoriale II, en place depuis 2008 pour exploiter les autoroutes. Ce changement d’organisation devrait aussi être bénéfique pour les automobilistes. Jean-François Steiert, conseiller d’Etat fribourgeois en charge de l’aménagement, de l’environnement et des constructions.

Jean-François Steiert Conseiller d'Etat, FR

Le processus parlementaire se déroulera d’ici la fin de cette année. La mise en œuvre de la nouvelle structure est prévue au 1er janvier 2019.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Suisse Romande

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez LFM sur tous les supports

écrans
To Top
X