Rejoignez-nous

Sport

Alinghi se (re)lance à la conquête de la Coupe America

Publié

,

le

Ernesto Bertarelli est prêt à relever une quatrième fois le défi de la Coupe de l'America avec Alinghi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Alinghi est de retour ! Associé à Red Bull, le bateau suisse se lance à nouveau dans la conquête de la Coupe de l'America.

Victorieux en 2003 et en 2007 mais battu par les Américains Oracle en 2010 lors d'une édition marquée par une sombre bataille juridique, Alinghi entend renouer avec le succès en 2024. On ignore toujours où se déroulera la prochaine édition de la Coupe de l'América. Détenteur de la Coupe, le Team New Zealand n'a pas encore arrêté le choix du site pour 2024. Il se murmure que les Néo-Zélandais pourraient renoncer à naviguer à Auckland pour privilégier l'offre financière proposée par une autre ville.

"Nous seront prêts"

"Nous serons prêts, affirme Ernesto Bertarelli qui assurera à nouveau le soutien financier du Team Alinghi. Nous pouvons nous appuyer sur une nouvelle génération de marins suisses qui doit nous permettre d'être compétitifs au plus haut niveau." Contrairement aux trois précédentes éditions auxquelles il a participé, Alingi ne pourra plus s'appuyer sur des "mercenaires" à bord. Les nouveaux règlements de la Coupe de l'America l'interdisent comme ils commandent la construction du bateau dans le propre pays du syndicat appelé à concourir. "Le bateau sera construit à Ecublens, précise Ernesto Bertarelli. Nous avions déjà construit nos bateaux en Suisse par le passé."

Ernesto Bertarelli n'a pas donné la moindre indication sur le budget nécessaire pour mener ce défi à bon port. "Les ressources seront réunies, glisse-t-il. Mais je veux croire que les ressources humaines seront les plus importantes pour gagner."

L'apport de Red Bull

Ernesto Bertarelli pense ainsi au talent du barreur Arnaud Psarofaghis et à la sagesse du maître tacticien Brad Butterworth, qui compte quatre Coupes de l'America à son palmarès. Surtout, le patron d'Alinghi mise beaucoup sur le partenariat noué avec Red Bull. Le géant autrichien se lance pleinement dans ce défi comme le démontre la participation de Christian Horner, le no 1 de l'écurie de Formule 1 qui vient de gagner le titre mondial avec Max Verstappen, à la conférence de presse organisée mardi par Alinghi.

La Formule 1 s'inscrit, ainsi, de plus en plus dans le paysage de la Coupe de l'América. Mercedes est déjà partenaire du Team UK et on prête à Ferrari l'ambition de s'engager avec Luna Rossa. "Notre ADN est la vitesse. Nous tenons à le faire partager avec Alinghi", glisse Christian Horner. "Red Bull nous a enseigné dimanche une vérité: celle de ne jamais renoncer", ajoute Ernesto Bertarelli.

"Aux côtés de Red Bull, nous présenterons quelque chose de différent et de nouveau. Alinghi n'a jamais tourné le dos à la Coupe de l'America, avoue Ernesto Bertarelli. Aujourd'hui, les conditions sont désormais réunies pour notre retour. Le potentiel extraordinaire des bateaux de la classe AC75 qui concourront lors des prochaines éditions a été l'un des facteurs qui nous a incité à revenir." Et à effacer le mortifiant souvenir de la défaite de 2010 à Valence. "Mais nous étions partis avec le sentiment d'avoir fait le job, poursuit Ernesto Bertarelli. Alinghi fut, ainsi, le premier néophyte à gagner la Coupe, le premier aussi à la ramener en Europe."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Italie: Mario Balotelli a rejoué en championnat

Publié

le

Un succès pour le retour de Balotelli (© KEYSTONE/EPA/ELISABETTA BARACCHI)

Mario Balotelli, recrue surprise du Genoa fin octobre, a effectué son retour en Serie A quatre ans après sa dernière apparition. Il a joué quelques minutes lors du succès 1-0 de son club à Parme.

"Super Mario", âgé de 34 ans, a débuté sur le banc avant de faire son entrée à la 86e alors que son équipe, en difficulté au classement, menait 1-0 après un but de Pinamonti. Le fantasque attaquant italien, passé par Sion, n'avait plus disputé un match de l'élite italienne depuis 1701 jours.

Balotelli, qui a notamment aussi joué dans les deux clubs milanais (Inter et AC Milan), Manchester City, Liverpool et Nice entre autres, n'a passé que huit minutes sur la pelouse. Il a eu le temps d'écoper d'un carton jaune pour une faute à l'entrée de la surface de réparation.

Sans club depuis juin dernier et son départ du club turc d'Adana Demirspor, le natif de Palerme a été recruté le 27 octobre pour pallier l'absence sur blessures de deux attaquants du Genoa, Vitinha et Junior Messias. Grâce à son succès à Parme, Genoa, entraîné par l'ex-international italien Alberto Gilardino, quitte la zone rouge et grimpe de quatre rangs à la 17e place du classement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Dieter Hecking nouveau coach de Bochum

Publié

le

Dieter Hecking est le nouvel entraîneur de Bochum (© KEYSTONE/DPA/DANIEL KARMANN)

L'expérimenté Dieter Hecking est le nouveau coach du VfL Bochum, lanterne rouge de la Bundesliga.

Le technicien de 60 ans, qui succède à l'ex-entraîneur de St-Gall Peter Zeidler limogé il y a trois semaines, a pour mission de maintenir le club en 1re division. Il a signé un contrat portant jusqu'au printemps prochain.

Bochum connaît un début de championnat catastrophique, avec 1 point conquis en 9 journées et une différence de buts de -20 (9-29). Seuls Saarebruck en 1963 et Greuther Fürth en 2021 ont vécu une entame de saison plus compliquée. Le coach intérimaire Markus Feldhoff n'a pas fait mieux que Zeidler, subissant de lourdes défaites face au Bayern Munich (5-0) et à l'Eintracht Francfort (7-2).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Football

"Je n'ai pas le coeur à parler de football", dit Ancelotti

Publié

le

Coach du Real, Carlo Ancelotti n'a pas le coeur à parler football (© KEYSTONE/EPA/SERGIO PEREZ)

L'entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti a expliqué lundi qu'il n'avait "pas le coeur à parler de football" après les violentes inondations qui ont causé plus de 200 morts dans le sud de l'Espagne.

"Nous sommes très tristes. J'espère que vous comprendrez que je n'ai pas le coeur à parler de football. C'est un match spécial pour moi, j'aimerais beaucoup parler de cela, mais j'essayerai de parler le moins possible", a déclaré Ancelotti, apparu très touché en conférence de presse à la veille de ses retrouvailles avec son ancien club, l'AC Milan, en Ligue des champions.

"Le football passe au second plan. Avec ce qu'il s'est passé, nous n'avons pas la tête à travailler. On s'informe, on regarde, on lit. Et ce qui s'est passé est vraiment incroyable, terrible", a-t-il ajouté.

Le Real Madrid, qui devait se rendre à Valence samedi en Liga, a vu sa rencontre reportée et n'a donc pas joué ce week-end, tout comme Villarreal et le Rayo Vallecano. Les autres rencontres de la douzième journée ont été maintenues, malgré l'opposition de plusieurs entraîneurs et joueurs.

"Personne n'aurait dû jouer"

"Personne n'aurait dû jouer ce week-end, cela aurait été la bonne décision à prendre. Mais ce n'est pas nous qui décidons", a regretté le technicien italien, estimant n'avoir "aucun pouvoir" d'aller contre les décisions des autorités.

Interrogé sur la gestion politique de la tragédie, Ancelotti a expliqué qu'il n'était pas là pour "donner son avis", mais qu'il comprenait "la frustration" des sinistrés, dont certains ont "tout perdu".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Le Barça leader serein

Publié

le

Dani Olmo fête ses deux buts (© KEYSTONE/AP/Joan Monfort)

Porté par son champion d'Europe espagnol Dani Olmo, auteur d'un doublé, le Barça a surclassé son voisin et rival de l'Espanyol (3-1). Les Catalans sont de solides leaders après la 12e journée.

Pour sa première titularisation depuis sa blessure à la cuisse mi-septembre, la recrue estivale barcelonaise a parfaitement lancé son équipe dès la 12e en coupant un extérieur du pied sublime du prodige catalan Lamine Yamal (1-0), avant de concrétiser la domination blaugrana d'une belle frappe aux abords de la surface (31e, 3-0).

Avec trois buts d'avance à la pause, les hommes d'Hansi Flick se sont un peu relâchés et ont fini par voir leur modeste voisin revenir au score sur une belle action collective conclue par le buteur espagnol Javi Puado (63e, 3-1).

Le Barça (1er, 33 points), dont c'est la onzième victoire en douze journées, prend provisoirement neuf points d'avance sur son grand rival le Real Madrid (2e, 24 points), dont la rencontre à Valence a été reportée en raison des inondations meurtrières qui ont touché la région cette semaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X