Sport
Athlétisme : le bronze pour Wilson sur 200m !
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/08/20180809212134091-1000x600.jpg&description=Athlétisme : le bronze pour Wilson sur 200m !', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Alex Wilson a fait taire ses détracteurs. Raillé pour avoir déclaré viser deux médailles aux Européens de Berlin, il s'est paré de bronze sur 200 m en battant son record de Suisse.
Crédité d'un chrono de 20''04, Alex Wilson débloque ainsi le compteur helvétique dans ces joutes. Il n'a rien pu faire face au grand favori turc, le champion du monde en titre Ramil Guliyev, titré en 19''76. Il s'est en revanche arraché dans les derniers mètres pour cueillir le bronze, terminant dans le même centième que le vice-champion d'Europe Nethaneel Mitchel-Blake (GBR), et devançant surtout d'un centième le désormais ex-tenant du titre Bruno Hortelano (ESP)!
Alex Wilson offre à la Suisse son 30e podium dans l'histoire des joutes continentales, le premier en sprint court (100, 200 m) chez les hommes depuis Peter Muster en 1978 (bronze sur 200 m). "C'était simplement ma deuxième finale internationale (réd: après sa 7e place sur 200 m aux Européens 2016). Evidemment que c'est le plus beau moment de ma carrière", a lâché Alex Wilson, un drapeau suisse autour des épaules et un sourire jusqu'aux oreilles.
"Je croyais en moi, et n'ai pas senti de pression. J'ai tout tenté pour prendre la 2e place, mais je ne pouvais pas en faire plus", a poursuivi le Bâlois, déçu d'avoir manqué l'argent pour six millièmes de seconde. "Depuis ma demi-finale (réd: gagnée en 20''16 en coupant son effort), je me sais capable de passer sous les 20 secondes. Mais je suis heureux de ramener cette médaille à la maison. Maintenant, je veux en gagner une aux Mondiaux de Doha l'an prochain", a-t-il lâché.
Une nouvelle conduite
Privé de finale pour un centième sur 100 m, Alex Wilson tient la récompense des immenses efforts entrepris depuis l'entame de sa préparation hivernale. "Je ne me suis jamais entraîné aussi dur que cette saison", avait confié à son arrivée à Berlin le fantasque sprinter d'origine jamaïcaine, qui s'est offert une nouvelle conduite.
"Je fais beaucoup plus d'endurance, avec des sprints de 600 m notamment. Et je cours 5 km tous les samedis", avait ajouté en rigolant Alex Wilson, qui s'est peu à peu métamorphosé depuis qu'il a intégré le groupe des coaches Lloyd Cowan et Clarence Callender à l'automne 2016. Et qui récolte cette année les fruits du travail accompli, avec un record de Suisse du 200 m amélioré à cinq reprises en 2018 et, désormais, une première médaille européenne.
(KEYSTONE-ATS / PHOTO : WALTER BIERI)
International
MotoGP: Marco Bezzecchi s'impose à Valence
L'Italien Marco Bezzecchi (Aprilia) a remporté le dernier Grand Prix de la saison MotoGP à Valence. Il a précédé de 0''686 l'Espagnol Raul Fernandez (Aprilia).
La marque Aprilia a ainsi signé son premier doublé depuis deux ans. Le podium a été complété par l'Italien Fabio di Giannantonio (Ducati-VR 46), à 3''765.
L'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini), vice-champion du monde derrière son frère aîné Marc, a terminé sixième. Le double champion du monde (2022, 2023) Francesco Bagnaia (Ducati) a jeté l'éponge dans le 1er tour de course, après avoir été poussé en dehors de la piste par Johann Zarco: un incident pour lequel le Français de chez Honda-LCR a écopé d'une pénalité.
Il s'agit du cinquième abandon consécutif en autant de courses pour l'Italien, qui termine cinquième au classement général derrière l'Espagnol Pedro Acosta (KTM), quatrième du GP dimanche. Blessé mais assuré de remporter son septième titre dans l'élite depuis fin septembre, Marc Marquez (Ducati) était forfait pour cette ultime manche de l'année.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Marcel Hirscher absent jusqu'en janvier
L'octuple vainqueur du général de la Coupe du monde Marcel Hirscher a annoncé sur Instagram qu'il repoussait sa rentrée.
Le Néerlandais ne reprendra la compétition qu'au mois de janvier, juste avant les Jeux olympiques de Milan-Cortina (6-22 février).
"Il y a du progrès. La précision s'améliore. Je serai de retour en janvier", a écrit samedi soir le skieur de 36 ans, qui était tombé malade courant octobre et avait renoncé à participer tant au géant d'ouverture à Sölden qu'au slalom de Levi ce dimanche.
Hirscher avait tenté l'hiver dernier un retour après cinq ans sans compétition. Mais après seulement trois courses en Coupe du monde où il avait terminé loin des meilleurs, l'Autrichien, qui court désormais pour les Pays-Bas, s'était rompu le ligament croisé antérieur du genou gauche lors d'un entraînement, signant la fin de sa saison et jetant un gros doute sur la suite de sa carrière.
En juin, il avait annoncé qu'il voulait toutefois tenter un nouveau retour à la compétition pour l'hiver 2025/26, marqué par les JO de Milan-Cortina.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Xhaka: "Ce sera parfait mardi quand nous serons qualifiés"
Après la belle victoire contre la Suède samedi à Genève (4-1), Granit Xhaka et la Suisse veulent finir le travail au Kosovo. Même si la qualification pour le Mondial est déjà quasiment acquise.
"Nous avons réalisé un parcours presque parfait pour le moment dans ces qualifications. Ce sera parfait mardi quand nous serons qualifiés", a déclaré le capitaine bâlois lors de son passage en zone mixte.
Avec quatre victoires et un match nul, la Suisse aurait difficilement pu faire mieux depuis le mois de septembre. Mais l'étonnante campagne réussie par le Kosovo, qui a gagné samedi en Slovénie (2-0) et pointe toujours à trois longueurs, empêche pour l'instant les Helvètes de fêter leur qualification.
"Nous sommes proches, mais nous devons rester prudents. Le Kosovo est un adversaire redoutable, qui a battu toutes les équipes du groupe sauf nous", a mis en garde Xhaka.
Eviter une "remontada"
Le no 10, qui a marqué le 2-1 samedi sur penalty, sait bien que seule une défaite par six buts d'écart mardi à Pristina forcerait la Suisse à disputer les barrages. Comme son sélectionneur Murat Yakin, il a toutefois rappelé que tout était possible dans le football.
"Nous avons vu suffisamment de retournement de situation du genre, et nous ne voulons pas nous y ajouter. Nous avons beaucoup de respect pour le Kosovo, mais si nous perdons 6-0, nous ne pourrons nous en prendre qu'à nous-mêmes", a-t-il dit.
L'homme aux 142 sélections a quand même évoqué la désormais très probable participation de la Suisse à une sixième Coupe du monde consécutive depuis 2006: "Ce serait historique, et nous allons faire sorte d'écrire cette histoire. Ce pourrait être la dernière Coupe du monde pour beaucoup d'entre nous. Nous sommes toujours aussi excités à l'idée d'y participer et nous voulons aussi motiver les jeunes joueurs qui pourraient y aller pour la première fois."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Masters ATP: une finale entre Alcaraz et Sinner
Le no 1 mondial Carlos Alcaraz s'est qualifié pour la finale du Masters ATP à Turin. Il affrontera dimanche Jannik Sinner, son grand rival italien et dauphin au classement.
Alcaraz a dominé le Canadien Félix Auger-Aliassime (ATP 8) en deux sets, 6-2 6-4. Pour la première fois de sa carrière, "Carlitos", qui avait été éliminé dès la phase de poules l'an dernier, peut prétendre au titre suprême de "maître".
Il a écoeuré Auger-Aliassime sans réponses face à la puissance et la précision des coups droits de l'Espagnol qui s'est imposé en une heure et 24 minutes de jeu. Mais pour décrocher son neuvième titre de l'année, le 25e de sa carrière à 22 ans, l'Espagnol va devoir faire tomber une montagne.
Il affrontera Sinner pour la sixième fois cette saison, à chaque fois en finale. L'Espagnol mène par quatre victoires à un au bilan de leurs confrontations en 2025. Mais l'Italien a impressionné depuis le début de la semaine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les droits de douane américains passent de 39 à 15% pour la Suisse
-
FootballIl y a 2 jours
La Croatie se qualifie pour le Mondial
-
VaudIl y a 21 heures
Champions du monde de la fondue titrés à Tartegnin (VD)
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Manifestation pro-palestinienne à Sion: une facture sera envoyée
-
VaudIl y a 2 jours
Sainte-Croix: première pierre pour le futur parc Alti'Loisirs
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Début du chantier de la route de Crassier à Eysins, près de Nyon
-
GenèveIl y a 2 jours
Un audit constate des failles dans la gouvernance des HUG
-
InternationalIl y a 3 jours
Des baristas de Starbucks en grève un jour de grande promotion


