Rejoignez-nous

Sport

Trois équipes se retirent du Tour de Suisse, le leader Vlasov aussi

Publié

,

le

Marc Hirschi est touché par le Covid-19. Sera-t-il rétabli pour le Tour de France ? (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Chaos au Tour de Suisse. Trois équipes ont décidé de se retirer avant le départ de la 6e étape entre Locarno et Moosalp. Le coronavirus frappe à nouveau lourdement. La course continue malgré tout.

Selon le site du Tour de Suisse, les équipes Bahrain (Stephen Williams), Alpecin (Silvan Dillier) et UAE Teams (Hirschi, qui avait déjà annoncé s'être retiré pour cause de Covid-19) ont décidé de ne pas prendre le départ en Léventine ce vendredi. De leur côté, les équipes Israel Premier Tech et Education EF ont retiré plusieurs coureurs touchés par le Covid-19.

Finalement, c'est un total de 30 coureurs qui n'a pris le départ à Locarno. C'est donc un peloton de 93 unités qui s'est élancé à l'assaut du Nufenen. La direction de la course en accord avec les représentants de l'UCI et des équipes a décidé de poursuivre la course.

Ainsi, le leader de la course, le Russe Aleksandr Vlasov (Bora) a lui aussi dû renoncer après avoir subi un contrôle positif au Covid-19. Vlasov ne réussira donc par le doublé Tour de Romandie - Tour de Suisse, qui n'a plus été réalisé depuis 1994 par le Vaudois Pascal Richard. Le Britannique Thomas Pidcock de l'équipe Ineos a également quitté la course.

La première place du classement général est désormais occupée par le Danois Jakob Fuglsang avec une seconde d'avance sur le Gallois Geraint Thomas de l'équipe Ineos après l'abandon d'Aleksandr Vlasov.

Les Suisses touchés

Côté suisse, Marc Hirschi ne prendra pas le départ de la 6e étape du Tour de Suisse ce vendredi. Le Bernois a été contrôlé positif au coronavirus et quitte donc la boucle nationale avant la 1re étape de montagne.

Hirschi ne ressentait que des symptômes faibles, selon UAE Emirates. Jeudi, le Bernois avait rejoint Novazzano avec une minute de retard sur le vainqueur de l'étape et nouveau leader, le Russe Aleksandr Vlasov alors que le tracé de l'étape était dessiné pour lui. Au classement général, Hirschi occupait la 12e place avec un retard de 1'03'' sur le leader. De son côté, Suter, qui dispute sa première saison à ce niveau, se situait à plus d'une heure au classement général.

Son compatriote et compagnon de chambre, Joel Suter a lui aussi été invité à quitter le Tour de Suisse. Reto Hollenstein a également été retiré de la course par son équipe Israel. Stefan Bissegger, à l'attaque lors de l'étape de Granges, a lui aussi subi un contrôle positif.

Le coronavirus n'épargne pas la course helvétique depuis deux jours. Jeudi, neuf coureurs, au moins, avaient été testés positifs au Covid-19 et l'équipe néerlandaise Jumbo-Visma s'était retirée dans sa globalité.

Avec Gino Mäder la veille, c'est donc avec Hirschi un deuxième des meilleurs coureurs helvétiques à devoir déclarer forfait. Pour le Bernois de la Bahrain, il s'agissait de problèmes stomacaux et intestinaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Les Nyonnaises conservent leur titre de championnes de Suisse

Publié

le

Frida Formann (à droite) a mené Nyon vers un deuxième titre national consécutif. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Nyon Basket Féminin a remporté un deuxième titre consécutif en SB League. Les joueuses Loan Morand ont battu Elfic Fribourg une troisième fois en trois matches mercredi devant leur public (89-82).

Un an après avoir détrôné les Fribourgeoises de leur piédestal, les Nyonnaises ont confirmé leur nouveau statut en décrochant leur cinquième titre de leur histoire après ceux de 1973, 1979, 1984 et 2025. Ce nouveau sacre a été acquis au terme d'une finale rondement menée.

Après avoir remporté les deux premiers actes à l'extérieur (82-70, 93-81), Nyon a toutefois dû cravacher après un début de match en faveur des Elfes. Menées de neuf points à l'issue du premier quart-temps, les Vaudoises ont petit à petit refait leur retard avant de définitivement prendre les commandes dans la quatrième période. Avec 37 points, 10 rebonds et 5 assists, la Danoise Frida Formann aura été la grande dame de ce troisième acte décisif.

Les Nyonnaises prennent également leur revanche après leurs défaites en finale de la SBL Cup et en demi-finale de la Coupe de Suisse cette saison, à chaque fois contre Elfic.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une première victoire pour Simona Waltert en WTA 1000

Publié

le

Simon Waltert (25 ans) est en réussite à Madrid (archives). (© KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER)

Simona Waltert a remporté mercredi son premier match dans un WTA 1000. A Madrid, après s'être extraite des qualifications, la Grisonne a battu l'Ukrainienne Alexandra Olijnykova 7-5 6-0.

Face à la 70e mondiale, la Suissesse (WTA 97) a bien réagi après avoir rapidement concédé un break dans la première manche. Menée 3-1, elle est revenue à 4-4 avant de s'emparer de la mise en jeu de son adversaire au meilleur des moments pour enlever la manche.

Simona Waltert a ensuite livré un récital dans le deuxième set, remportant 28 points sur 41. Elle affrontera au 2e tour la Lettone Jelena Ostapenko (WTA 40), lauréate de Roland-Garros en 2017.

Belinda Bencic (WTA 12) entrera quant à elle en lice jeudi sur la terre battue madrilène. Exemptée de 1er tour, la Saint-Galloise sera opposée à la Croate Petra Marcinko (WTA 74).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Paul Seixas remporte la Flèche Wallonne devant Mauro Schmid

Publié

le

En s'imposant devant Mauro Schmid (arrière-plan, à gauche), Paul Seixas a frappé fort à quelques jours de son duel avec Tadej Pogacar. (© KEYSTONE/AP/Geert Vanden Wijngaert)

Le phénomène français Paul Seixas (19 ans) a remporté mercredi la Flèche Wallonne. Il s'est imposé devant le champion de Suisse Mauro Schmid, qui a réussi à le suivre dans le terrible mur de Huy.

En l'absence du vainqueur sortant Tadej Pogacar, qu'il retrouvera dimanche sur la "Doyenne" des classiques, Liège-Bastogne-Liège, Seixas a fait honneur à son statut de favori. Bien lancé par ses coéquipiers de l'équipe Decathlon, il a dompté avec brio le très raide mur de Huy (1,3 km à 9,6%) dès sa première participation.

Mauro Schmid, qu'on n'attendait pas à pareille fête, a pris la 2e place après avoir bien tenu le choc dans l'ascension finale. Il a devancé le Français Benoît Cosnefroy et le Britannique Ben Tulett au sein d'un trio qui n'a pu que s'avouer vaincu face au nouveau prodige du cyclisme dans les 200 derniers mètres.

Vainqueur de la Flèche en 2020, Marc Hirschi n'a de son côté pas terminé la course. Il a chuté à 20 km de l'arrivée, trois jours après avoir déjà connu pareille mésaventure lors de l'Amstel Gold Race. Le triptyque ardennais autour duquel il avait axé sa préparation tourne au cauchemar.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Houston s'incline encore contre les Lakers

Publié

le

Victor Wembanyama a lourdement chuté et a subi une commotion lors de l'Acte II du 1er tour des play-off entre son équipe de San Antonio et Portland. (© KEYSTONE/AP/Eric Gay)

Les Houston Rockets de Clint Capela ont subi une deuxième défaite (101-94) en deux matches face aux Los Angeles Lakers au 1er tour des play-off de NBA.

A domicile, LeBron James a mené les Californiens à la victoire avec 28 points, 8 rebonds et 7 passes.

James a fait rugir le public avec ses dunks, l'un spectaculaire dos au panier puis un dernier pour assurer le succès à 55 secondes de la sirène. Marcus Smart (25 points) et Luke Kennard (23 points) ont bien assisté le "King", toujours au niveau à 41 ans.

Capela a foulé le parquet pendant un peu plus de 4 minutes, captant 2 rebonds, sans inscrire de point. Son équipe a enregistré le retour de Kevin Durant, qui avait manqué l'Acte I en raison d'une blessure à un genou. Les 23 points de la star n'ont pas suffi, même si Houston a longtemps fait jeu égal. De leur côté, les Lakers ont évolué sans Luka Doncic ni Austin Reaves.

Wembanyama commotionné

A domicile, les San Antonio Spurs ont passé une mauvaise soirée. Ils ont rapidement vu sortir Victor Wembanyama sur protocole commotion avant de perdre sur le fil 106-103 face aux Portland Trail Blazers.

Portland égalise ainsi à 1-1 dans cette série avant d'accueillir la prochaine rencontre vendredi, pour laquelle la présence de Wembanyama est incertaine.

Après la fête du premier match victorieux et des 35 points de Victor Wembanyama pour le premier match dimanche, l'atmosphère s'est grandement refroidie dans le Texas à l'occasion du match 2.

Dans le deuxième quart-temps, le Français de 22 ans, balle en main, a subi une faute de Jrue Holiday lui faisant perdre l'équilibre et chuter lourdement vers l'avant, subissant un gros choc la tête face au parquet.

"Wemby" est resté quelques instants face contre terre, semblant sonné, a fini par se retourner, puis par se lever seul avant de filer au vestiaire au pas de course.

Les Spurs ont annoncé avant la pause que leur phénomène, alors auteur de 5 points et 4 rebonds, ne reviendrait pas sur le parquet mardi en raison du "protocole commotion".

D'après le règlement de la NBA, un joueur ne doit pas revenir en jeu s'il est "suspecté d'avoir subi une commotion" ou s'il "présente les symptômes d'une commotion".

L'entraîneur Mitch Johnson a confirmé après la rencontre que Wembanyama avait bien subi une commotion cérébrale, et qu'il allait "suivre la procédure" prévue.

Le Français devra observer au moins 48 heures de repos. Il pourrait ainsi être disponible pour le troisième match à Portland vendredi, en cas d'examen rassurant, ou subir une absence prolongée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Clarifier les attentes de chacun, sans créer de tensions, est une approche qui inspire confiance et respect autour de vous.

Les Sujets à la Une