Sport
Tennis : blackout total pour Stan à Rome
Stan Wawrinka (ATP 29) a été éliminé dès le 1er tour du Masters 1000 de Rome mardi. Le Vaudois a perdu en trois sets 4-6 6-0 6-2 par David Goffin, 23e joueur mondial.
Performant à Madrid la semaine dernière avant de subir la loi de Rafael Nadal en quart de finale, le Vaudois a coulé face au Belge pour son entrée en lice au Foro Italico. Pourtant, Wawrinka avait réalisé un premier set sérieux, sans être exceptionnel. Bien aidé par l'inconstance de Goffin au service, il a pu être parfaitement lancé dans le tournoi.
Mais son adversaire s'est réveillé, a un peu augmenté le rythme et poussé le Suisse à la faute. C'est simple: sur les quatorze derniers jeux du match, "Stan" en a perdu douze. Un trou noir total, dans lequel Goffin s'est parfaitement engouffré. Sans que celui-ci ne soit exceptionnel au service (51% de première balle, 5 doubles fautes, mais 6 balles de break sauvées sur huit).
Cela fait tache pour le Vaudois à moins de deux semaines du début de Roland-Garros. La question peut se poser: sollicitera-t-il d'urgence une wild-card pour le Geneva Open de la semaine prochaine?
(KEYSTONE-ATS)
Football
Murat Yakin: "Le défi est magnifique"
"L'équipe a très vite basculé sur le match contre l'Espagne !" Murat Yakin l'assure: la funeste soirée de jeudi à Copenhague ne pèsera pas dans les têtes de ses joueurs à l'heure de défier la Roja.
"Nous jouerons contre le Champion d'Europe en titre dans un stade plein qui sera derrière nous. Le défi est magnifique, souligne un Murat Yakin dont le bonheur de disputer un tel match est vraiment perceptible. Nous ne devrons pas reculer. Jouer avec une très grande intensité. Faire les courses qu'il faudra faire. Gagner les duels qu'il faudra gagner. Nous ne sommes pas favoris devant une telle équipe, c'est vrai, mais nous ferons tout pour lui faire mal."
Le sélectionneur - et aussi Granit Xhaka qui est resté avec l'équipe après son carton rouge de Copenhague - trouveront certainement les mots justes pour insuffler cette détermination extrême qui a sans doute manqué à Copenhague. "Granit a tout de suite indiqué sa volonté de venir à Genève. Il s'est aussi excusé devant l'équipe pour son expulsion, précise Murat Yakin. Tout cela démontre une certaine grandeur de sa part."
Denis Zakaria retrouve la lumière
Le capitaine, qui cédera dimanche son brassard à Manuel Akanji, sera remplacé par Denis Zakaria. Devant son public, le Genevois retrouvera la lumière après avoir dû soigner pendant pratiquement tout l'Euro une déchirure musculaire et après avoir entamé le match de jeudi sur le banc.
"Je ne veux pas parler d'un nouveau départ. Cela fait quand même un bon moment que je joue en équipe nationale", sourit le Genevois, dont la première sélection remonte au 28 mai 2016 lors de la rencontre amicale perdue 1-0 contre la Belgique à... Genève.
"Ce n'était pas facile d'accepter mon sort durant l'Euro avec cette blessure. J'ai travaillé énormément pour être en mesure de jouer la fin de la prolongation contre l'Angleterre, raconte Denis Zakaria. Maintenant, je suis Denis Zakaria et non Granit Xhaka. Je veux aider l'équipe. Nous avons la chance de nous appuyer sur un cadre élargi. A ceux qui ne jouent pas beaucoup de prendre leurs responsabilités."
Murat Yakin a, par ailleurs, officialisé la titularisation de Gregory Wüthrich en défense centrale pour remplacer Nico Elvedi, le premier expulsé de Copenhague. "Gregory a fait une bonne entrée jeudi. Il est en pleine confiance", précise le sélectionneur.
Kobel titulaire
Par ailleurs, Gregor Kobel sera à nouveau titularisé dans la cage. "Il a besoin de jouer un tel match", précise Murat Yakin au sujet de son nouveau no 1. Pour le sélectionneur, l'exigence de résultats que commande cette Ligue des nations n'autorise pas vraiment à multiplier les essais. "Et c'est l'Espagne en face tout de même", glisse-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Nouvelle médaille d'argent pour Celine Van Till
La Genevoise Céline Van Till a pris la deuxième place de la course sur route en tricycle samedi aux Paralympiques.
Dans la catégorie T1-2, elle a été battue au sprint par la Danoise Emma Lund. La Néerlandaise Marieke van Soest a décroché la médaille de bronze.
Quelques petites heures après la 2e place de Flurina Rigling, Celine van Till a elle aussi décroché la médaille d'argent en cyclisme sur route. Dans la catégorie T1-T2, la Genevoise de 33 ans a pu croire à la victoire jusque dans les derniers mètres de cette dernière épreuve féminine de tricycle.
Van Till a lancé le sprint final de cette épreuve de 28 kilomètres. Elle a été débordée par la Danoise Emma Lund, qui a dominé l'emballage final. La Genevoise a finalement devancé de peu la Néerlandaise Marieke van Soest, troisième.
C'est la deuxième médaille d'argent pour van Till depuis le début des Jeux paralympiques de Paris, elle qui a déjà décroché l'argent lors du contre-la-montre de mercredi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Rigling offre une 18e médaille à la Suisse
Flurina Rigling a décroché la médaille d'argent dans l'épreuve en ligne aux Paralympiques de Paris.
La Japonaise Keiko Sugiura a réglé au sprint le petit groupe de tête, devant la Zurichoise de 27 ans et l'Américaine Clara Brown, médaillée de bronze.
Rigling a dû faire usage de son sens tactique tout au long des 56,8 kilomètres de course. Elle est parvenue à conserver sa place dans le groupe de tête composé de six coureuses. Seule athlète C2 à appartenir à ce groupe, Flurina Rigling a su calculer ses efforts et garder suffisamment d'énergie en vue du sprint final.
La Suissesse, qui avait manqué le bronze pour trois dixièmes mercredi lors du contre-la-montre, s'est offert samedi sa deuxième médaille depuis le début des Jeux paralympiques de Paris. Elle avait ouvert le compteur helvétique en décrochant d'entrée le bronze dans la poursuite individuelle sur piste.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Champions Hockey League: entrée en lice mitigée pour le LHC
Le LHC doit se contenter d’un point pour son entrée en lice dans la Champions Hockey League (CHL). À Malley, les Lions se sont inclinés 1-2 après prolongations.
En hockey sur glace, la Champions League divise. Il y a ceux apprécient l’idée de voir des équipes européennes et ce changement de “routine” par rapport au championnat national. Et il y a ceux qui n’en voient pas l’intérêt et qui espèrent que leur club en soit éliminé au plus vite. Dans tous les cas, 4’071 supporters ont tout de même fait le déplacement à la Vaudoise Aréna.
Certes, la CHL n’a pas la popularité et le prestige de son homologue au football. Mais le Lausanne HC ne prend clairement pas la compétition à la légère. Vendredi soit à la Vaudoise Aréna, c’est bien une “équipe A” qui s’est présentée face à Oceláři Třinec. Les Tchèques comptent six titres nationaux. Ils sont invaincus depuis 2019 en finale (sauf 2020 où les playoffs ont été annulés). Un palmarès qui n’a pas empêché les Lausannois de les regarder dans les yeux, même s’il a manqué un petit peu de réussite.
Le public y a cru plus d’une fois
La première partie du match a été bien équilibrée. Pas d’occasions folles d’un côté comme de l’autre, un boxplay qui fonctionne toujours aussi bien pour Lausanne et un rythme de jeu plutôt agréable à regarder.
Après la pause, les Lions sont revenus avec plus d’agressivité. Ils se sont ainsi créé de belles opportunités. À commencer par cette frappe de David Sklenicka qui envoyé le puck sur la transversale. Tout le monde dans les tribunes avait pris son souffle pour crier au but, mais la rondelle est retombée juste devant la ligne. Ahti Oksanen s’est aussi essayé au tir cadré, mais le gardien tchèque Marek Mazanec a dit non.
C’est de la canne d’Antti Suomela que viendra la délivrance. L’attaquant finlandais a tenté une première séquence avec Ken Jäger. La passe est nickel, mais le Davosien s’est heurté à Mazanec. C’est finalement avec Théo Rochette, en powerplay, qu’il trouvera le succès. Suomela a finalement trouvé l’ouverture parfaite pour faire la passe au centre et Rochette fait le reste. Le chouchou de Malley inscrit ainsi son premier but de la saison, et le premier en Champions League.
Être plus opportuniste, oui, car la joie a été de courte durée. À peine les deux équipes étaient revenues des vestiaires pour le troisième tiers que les tchèques ont égalisé. Marko Daňo a commencé à s’approcher du but, en duel avec Lukas Frick. Pendant ce temps, Libor Hudacek remontait la glace comme une flèche, prenant de vitesse notamment Fabian Heldner. Dans le but, Kevin Pasche n’a rien pu faire (42e).
Cruel dénouement
Les Lausannois ont tenu jusqu’à la sirène. Mais ils ont dû entamer la prolongation à 3 contre 4, Tim Bozon ayant été puni dans les dernières secondes du troisième tiers. Il n’aura fallu que 44 secondes à Marko Daňo pour armer un tir et à Daniel Kurovský de dévier dans le but (61e).
Il y a quelques regrets pour le camp lausannois, car on ne peut pas dire que les Vaudois aient été dominés dans ce match. Mais une chose leur a particulièrement posé problème: les Tchèques étaient quasi tout le temps extrêmement bien placés et ils ont ainsi pu intercepter ou récupérer bon nombre de pucks.
Les Lausannois prennent tout de même un point, et il reste encore 5 matchs à jouer dans cette première phase de Champions Hockey League. Dont trois avant le début de la National League. Jouer ces gros matchs, contre ces équipes européennes, est-une bonne chose avant de se lancer dans le championnat national? Théo Rochette ne cache pas les ambitions des Lions.
Prochain match pour le LHC, ce sera dimanche en Allemagne. Les Lions y affronterons les Fischtown Pinguins de Bremerhaven.
-
SuisseIl y a 1 jour
Les permis bleus ne seront plus valables dès novembre
-
PublireportageIl y a 2 jours
2024, une année spéciale pour le Centre de Formation des Carrossiers Vaudois (CFCV) !
Publicité -
ClimatIl y a 2 jours
Glissement de terrain: fermeture de la route de la vallée de Saas
-
InternationalIl y a 2 jours
Un deuxième succès précieux pour Alinghi
-
SuisseIl y a 2 jours
Acheter des billets internationaux dans l'application des CFF
-
VaudIl y a 2 jours
Michel Ducommun nouveau président de la FVE
-
FootballIl y a 3 jours
Granit Xhaka parmi les 30 nommés
-
PeopleIl y a 2 jours
Shailene Woodley est heureuse d'avoir vécu une enfance normale malgré sa notoriété