Rejoignez-nous

International

Van der Poel et Van Aert font l'impasse sur le Championnat du monde

Publié

,

le

Van der Poel forfait pour les Mondiaux (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le Néerlandais Mathieu van der Poel, triple champion du monde en titre de cyclocross, et son grand rival belge Wout van Aert ont déclaré forfait mercredi pour le Mondial 2022.

Les Championnats du monde se dérouleront à Fayetteville aux Etats-Unis (29-30 janvier).

Van der Poel a invoqué un "mal de dos": "Je n'ai pas atteint le niveau souhaité depuis le Tour de France et je veux juste m'en débarrasser", a-t-il expliqué dans un communiqué de son équipe, Alpecin-Fenix.

"Le seul remède s'avère être une période de repos plus longue et il serait donc stupide d'interrompre à nouveau cette période", a poursuivi le quadruple champion du monde de la spécialité (2015, 2019, 2020 et 2021), ajoutant que ne pas pouvoir défendre son maillot arc-en-ciel aux Etats-Unis était "une vraie déception".

"Je ne suis pas inquiet pour la suite de ma carrière, mais bien sûr, cela me frustre aujourd'hui de ne pas savoir combien de temps durera la période de repos", a-t-il affirmé.

Le temps qu'il faudra

Alpecin-Fenix a indiqué que Van der Poel, qui aura 27 ans le 19 janvier, ne commencera sa saison sur route que lorsque la blessure sera derrière lui et qu'il aura pu se préparer correctement.

"Nous voulons optimiser le processus de guérison et cela n'est pas possible s'il y a des contraintes de temps en vue d'une éventuelle participation au championnat du monde (de cyclo-cross) à Fayetteville", ont déclaré les managers Christoph et Philip Roodhooft, cités dans un communiqué.

De son côté, Van Aert, sacré champion du monde de cyclocross en 2016, 2017 et 2018, a annoncé sur le compte Twitter de son équipe Jumbo-Visma qu'il "n'ira pas au Championnat du monde".

"C'est dommage, mais c'est une décision inévitable au regard de mon programme du printemps", a estime le vice-champion olympique sur route de Tokyo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Dominic Lobalu loin du compte

Publié

le

Dominic Lobalu encore trop juste pour tenir les premiers rôles à Bruxelles. (© KEYSTONE/AP/Frederic Sierakowski)

Dominic Lobalu ne gardera oas un souvenir impérissable de la finale de la Diamond League. Affaibli par les séquelles d’un Covid, il a dû se contenter de la 9e place du 5000 m entre 13’09’’23.

Même en pleine possession de ses moyens, le Champion du monde du 10'000 m aurait eu de la peine à s’immiscer dans la lutte pour la victoire. Les quatre premiers ont, en effet, signé des chronos inférieurs à son record de Suisse qu’il a établi en mai dernier en 12’50’’90.

L’Ethiopien Berihu Aregawi s’est imposé en l’absence du Champion olympique Jakob Ingebrigtsen.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un dernier saut réussi pour Simon Ehammer

Publié

le

Simon Ehammer deuxième de la finale de la Diamond League. (© KEYSTONE/AP/Omar Havana)

Simon Ehammer a conclu sa saison sur une belle note. L’Appenzellois a pris la deuxième place du concours de la longueur de la finale de la Diamond League à Bruxelles.

Dans le froid du Heysel, Simo Ehammer a réussi 8,16 m lors de son ultime essai. La victoire est revenue au Jamaïcain Tajay Gayle avec un bond mesuré à 8,28 m. Incapable de sortir des qualifications lors des Jeux de Paris, Tajay Gayle savoure ainsi sa revanche puisqu’il avait été battu par... Ehammer l’an dernier à Eugene dans cette même finale de la Diamond League.

Récompensé pour cette deuxième place par un chèque de 12'000 euros, Simon Ehammer a battu ses deux rivaux de l’été, le Grec Mitiadis Tentoglou et l’Italien Mattia Furiani, les deux hommes qui l’avaient devancé aux Championnats d’Europe de Rome et aux Jeux de Paris. Tentoglu avait pris la deuxième place du concours avec ses 8,15 m au dernier essai. Mais cette fois, Ehammer a su réagir pour le battre d’un centimètre sur son ultime saut de l’année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Accord migratoire conclu entre l'Allemagne et le Kenya

Publié

le

"Le fondement de notre prospérité est notre ouverture sur le monde. Et nous devons la défendre", a estimé M. Scholz. (© KEYSTONE/AP/Ebrahim Noroozi)

L'Allemagne et le Kenya ont conclu vendredi un accord migratoire. Il est destiné notamment à faire venir du personnel qualifié de ce pays d'Afrique de l'Est dans la première économie européenne, confrontée à une importante pénurie de main-d'oeuvre.

Au Kenya, il y a notamment "un nombre incroyable de spécialistes en informatique hautement qualifiés", a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz, au cours d'une conférence de presse à Berlin avec le président kényan William Ruto.

Ce dernier a quant à lui souligné "l'immense capital humain", "la force d'innovation et la créativité" de son pays où l'âge moyen est de 20 ans.

Grâce à cet accord, "des travailleurs spécialisés ou des jeunes gens pourront venir en Allemagne pour une formation", a déclaré M. Scholz, estimant que cela pourra aider à juguler "la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée", dont les effets se font déjà sentir sur l'économie allemande.

Ouverture au monde

"Le fondement de notre prospérité est notre ouverture sur le monde. Et nous devons la défendre", a estimé M. Scholz. Tout en prônant cette ouverture, le chancelier allemand a plaidé pour "limiter clairement l'immigration illégale".

L'accord signé vendredi prévoit justement "des procédures de retour efficaces pour ceux qui sont venus chez nous du Kenya mais qui n'ont pas ou ne peuvent pas acquérir le droit de rester chez nous", a ajouté le dirigeant allemand.

Le gouvernement allemand a déjà signé des accords migratoires avec l'Inde en décembre 2022 et la Géorgie un an plus tard. Un autre devrait suivre la semaine prochaine à l'occasion de la visite de M. Scholz en Ouzbékistan.

D'autres accords négociés

Berlin négocie également des accords avec la Moldavie, le Kirghizstan et les Philippines.

Ces dernières semaines, l'Allemagne a été touchée par une série d'attaques à caractère islamiste qui ont poussé le gouvernement de M. Scholz à durcir sa politique d'immigration et à combattre l'entrée de clandestins.

En ce qui concerne l'immigration irrégulière vers l'Allemagne, le poids du Kenya est relativement faible. Au cours des huit premiers mois, seules 225 personnes originaires de ce pays ont déposé une première demande d'asile en Allemagne.

Toutefois, de janvier à août, l'asile n'a été accordé que dans un seul cas et le statut de réfugié n'a été octroyé que dans dix autres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trafic de drogue: "El Mayo", plaide "non coupable" à New York

Publié

le

Ismael Zambada, 76 ans, a plaidé "non coupable" par le biais de son avocat des 17 chefs pour lesquels il a été inculpé. (© KEYSTONE/AP/Elizabeth Williams)

L'un des plus puissants barons de la drogue au Mexique, le cofondateur du cartel de Sinaloa, Ismael "El Mayo" Zambada, a plaidé non coupable vendredi de trafic international de drogue à New York. Il avait été arrêté fin juillet de manière rocambolesque aux Etats-Unis.

En tenue de détenu, visiblement diminué physiquement, Ismael Zambada, 76 ans, a plaidé "non coupable" par le biais de son avocat des 17 chefs pour lesquels il a été inculpé.

Il est poursuivi notamment pour association de malfaiteurs en vue d'un trafic international de cocaïne et de fentanyl, assassinat, trafic et détention d'armes. Il a eu besoin d'aide pour se lever de sa chaise et quitter la salle d'audience.

En requérant sa détention, qui a été ordonnée par le juge, le procureur fédéral Francisco Navarro a souligné que "l'accusé" était avant son arrestation l'"un des plus, sinon le plus, puissant seigneur de la drogue recherché" par les autorités. Il est "responsable d'avoir inondé les Etats-Unis de fentanyl, cocaïne et d'autres drogues qui ont conduit à la mort et à la violence dans nos rues", a-t-il ajouté. "Assassinats, enlèvements, torture, extorsions, corruption : tels sont ses instruments".

La prochaine audience est prévue le 31 octobre et l'inculpé attendra son procès en prison.

Ismael Zambada avait accepté il y a une semaine son transfert vers New York en provenance du Texas où il était détenu depuis son arrestation fin juillet.

Thriller

Il a déjà plaidé non coupable au Texas de chefs de trafic de drogue, blanchiment d'argent et association de malfaiteurs en vue de commettre un meurtre dans cet Etat du sud des Etats-Unis.

S'il est reconnu coupable à son futur procès à New York, "El Mayo" encourt la réclusion criminelle à perpétuité, comme le narcotrafiquant Joaquin "El Chapo" Guzman avec lequel il a cofondé le puissant et meurtrier cartel de Sinaloa. "El Chapo" purge une peine similaire dans une prison de haute sécurité américaine.

Zambada avait lui échappé jusqu'ici aux polices antidrogue mexicaine et américaine, malgré une récompense de 15 millions de dollars promise par les Etats-Unis.

Il a finalement été arrêté, dans des conditions obscures, près de la ville américaine frontalière d'El Paso, au Texas, le 25 juillet, après avoir atterri du Mexique à bord d'un avion privé en compagnie de Joaquin Guzman Lopez, fils d'"El Chapo".

Le septuagénaire a déclaré avoir été piégé par Joaquin Guzman Lopez, pris en embuscade, kidnappé et emmené de force dans l'avion. Arrêté aussi, Joaquin Guzman Lopez a nié tout accord avec la justice américaine en vue de livrer "El Mayo".

Ce scénario digne d'un thriller a conduit le Mexique à demander officiellement des explications aux Etats-Unis. Début août, le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador avait révélé que les États-Unis avaient bien eu des "discussions" avec le fils d'"El Chapo" avant sa capture.

A la mi-août, les autorités locales avaient rapporté que dix personnes, dont un narcotrafiquant présumé recherché par les Etats-Unis, avaient été assassinées dans l'Etat mexicain du Sinaloa (nord-ouest) dans des règlements de comptes liés à la capture d"El Mayo".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

En ce qui concerne votre couple, vous allez devoir faire face aux réalités actuelles sans fuir ni ignorer les problèmes. Prenez le temps qu'il faut…

Les Sujets à la Une

X