Sport
Ce qui attend désormais la Suisse en Coupe Davis
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/marc-andrea-husler-1000x600.jpeg&description=Ce qui attend désormais la Suisse en Coupe Davis', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L’équipe de tennis Suisse s’est tout récemment qualifiée lors de sa rencontre de Coupe Davis mais l’aventure est loin d’être finie, au contraire, elle vient tout juste de commencer. En effet, avec le nouveau format mis en place depuis l’édition 2019, la Coupe Davis se déroule en plusieurs phases, étalées sur une année. Qu’est ce qui attend la Suisse dans la suite de cette édition 2023 et qui seront ses futurs adversaires ? L’occasion aussi de se pencher sur le futur de cette compétition, qui vient tout juste d'être intégralement remis en question.
La Suisse qualifiée pour la phase finale
Il y a quelques jours s’est déroulé le tour qualificatif de cette édition 2023 de la Coupe Davis, comprenant douze rencontres. Parmi ces rencontres, la Suisse était opposée à l’Allemagne menée par Alexander Zverev, l’un des tout meilleurs tennismen de la planète, qui revenait de blessure. Résiliente, la Suisse s’est finalement imposée dans cette rencontre et réalise ainsi un grand bond en avant dans le classement des nations suite à cette victoire.
L’équipe s’était pourtant retrouvée dos au mur, menée 2-1 après 3 matchs, et se retrouvant donc à une seule défaite de l’élimination. L’élimination semblait d’autant plus probable que Marc-Andra Hüsler défiait le champion Alexander Zverev. Loin d’être le favori des sites de paris sportifs suisse, le Zurichois a réalisé sûrement le plus grand exploit de sa carrière en se défaisant de l’allemand en deux sets (6/2 7/6) puis Wawrinka a terminé le travail en signant la victoire synonyme de qualification.
Qui seront les adversaires de la Suisse ?
La phase finale opposera les douze vainqueurs du tour qualificatif auxquels se rajouteront les quatre équipes déjà qualifiées pour la deuxième étape. Ces seize nations seront réparties en quatre groupes de quatre. Les deux premières de chaque groupe seront qualifiées pour les quarts de finale de la phase à élimination directe, qui se disputera à Malaga en Espagne du 21 au 26 novembre sur dur en indoor.
Voici donc la liste des adversaires potentiels de la Suisse pour la Coupe Davis :
- Canada (tenants du titre)
- Australie (finalistes en 2022)
- Italie (wildcard)
- Espagne (wildcard)
- Chili
- Corée du Sud
- Croatie
- Finlande
- France
- Grande-Bretagne
- Pays-Bas
- République Tchèque
- Serbie
- Suède
- USA
Quelles sont les chances de victoire pour la Suisse ?
Soyons honnêtes, les Suisses ne sont pas favoris pour remporter cette Coupe Davis mais s’il y a bien une compétition qui réserve de belles surprises, c’est bien celle-ci. De plus, l’équipe n’a pas non plus à rougir de son niveau. Avec Stan Wawrinka, tout reste possible s’il est en forme et Marc-Andrea Hüsler est désormais très performant, il vient d’entrer dans le top 50 et démontre une des meilleures progressions du circuit ces derniers mois. Sa victoire sur Alexander Zverev n’est pas un accident de parcours.
Malgré tout, des équipes comme le Canada, avec Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov ou l’Italie, qui possède sûrement l’équipe la plus forte et équilibrée avec Berettini, Sinner, Sonego et Musetti, des habitués du top 20, voire même du top 10 pour certains, restent les favoris de la compétition.
Quel avenir pour la Coupe Davis dès 2024 ?
En 2018, l’entreprise Kosmos, menée par le footballeur Gerard Piqué, obtenait un contrat de 25 ans pour révolutionner la Coupe Davis. Finalement, il aura fallu à peine 5 ans pour que la Fédération Internationale de Tennis annonce qu'elle mettait fin à son contrat avec Kosmos. En effet, en modifiant le format de la compétition, l'événement a perdu ce qui faisait son authenticité et sa singularité. En particulier avec l’abandon des rencontres à domicile et à l'extérieur au profit d'un lieu neutre, la compétition ne déplaçait plus les foules partisanes. Et devant les chiffres en baisse, l’ITF a préféré arrêter les frais.
La bonne nouvelle est que l'ITF dispose des fonds nécessaires pour assurer la tenue de l'événement en 2023 mais rien n’a officiellement été confirmé pour 2024. Beaucoup espèrent un retour au format original mais certains espèrent tout d’abord un retour de l’événement, tout court. En effet, il faut tenir compte de l'aspect financier et du récent trou béant dans les finances de l'ITF pour savoir si l'événement reviendra à son ancien format.
De plus, de nombreuses compétitions font désormais concurrence à la Coupe Davis, comme la Hopman Cup, la United Cup, la Laver Cup, etc.
La Coupe Davis peut toutefois compter sur le soutien d'autres acteurs du sport, alors que les organisateurs cherchent à trouver une solution pour l'avenir. "Les tournois du Grand Chelem sont unis dans leur soutien à la compétition de la Coupe Davis", ont déclaré les quatre événements du Grand Chelem dans un communiqué en janvier dernier.
La Coupe Davis devra quand même réussir à se réinventer dès l'année prochaine pour espérer renouer avec son succès mais surtout avec son public.
International
Fanny Smith 3e, victoire de Näslund à Val Thorens
Fanny Smith a décroché la 3e place de la 2e épreuve de Coupe du monde à Val Thorens. Nouvelle victoire de la Suédoise Sandra Näslund.
Pas forcément au top physiquement, la Vaudoise s'est bien battue. En quarts et en demi-finales, elle a effectué des remontées pour aller chercher sa qualification. En finale, la skieuse de Villars a tapé le haut d'un roller et elle a dû s'employer pour monter sur la boîte. Devant, Sandra Näslund n'a connu aucun problème pour signer sa 41e victoire en Coupe du monde, un jour après son 40e triomphe. Entre les deux grandes dames du ski-cross, on retrouve la Française Marielle Berger Sabbatel.
Jolie 5e place pour Saksja Lack. La Zurichoise avait mal négocié le négatif en demi-finales, mais elle s'est bien reprise lors de la petite finale grâce aussi à une excellente glisse.
Déception chez les messieurs avec seulement deux hommes en quarts de finale: Alex Fiva et Thomas Baur. Mais les deux athlètes ont terminé 3e de leur série et leur route s'est arrêtée là. Romain Détraz n'a pas pris le départ, alors que Jonas Lenherr, Gil Martin, et Ryan Regez ont été éliminés en huitièmes de finale. Victoire pour le Canadien Kevin Drury devant Simone Deromedis et Tristan Takats.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Val Thorens: Succès de Näslund et Deromedis, les Suisses en retrait
La Suédoise Sandra Näslund et l'Italien Simone Deromedis ont remporté la première course de Coupe du monde à Val Thorens. Côté suisse, Smith et Fiva ont tous deux échoué en demi-finale.
Seule représentante helvétique en demies, la championne du monde en titre Fanny Smith a manqué une porte alors qu'elle était au coude à coude pour la 2e place qualificative. La Vaudoise a terminé à la 5e place finale, tandis que Näslund a décroché un 40e succès record en Coupe du monde.
Chez les hommes, les Suisses Alex Fiva et Thomas Baur se sont brillamment qualifiés en quart de finale, tandis que le champion olympique et du monde en titre bernois Ryan Regez ne s'est pas qualifié pour les 8es de finale pour . Baur a échoué en quarts, tandis que Fiva a fini 3e, échouant aux portes de la finale. Le Grison s'est ensuite adjugé la 7e place finale, laissant le champion du monde de 2023 Deromedis triompher en ouverture de saison.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Simic à Lausanne, Henauer à Genève la saison prochaine
Lausanne rapatrie l'un de ses anciens juniors. Le club vaudois a signé pour quatre saisons et dès 2026 l'attaquant Axel Simic qui joue en ce moment à Kloten.
Après avoir disputé 34 matches avec les Lions, l'attaquant fribourgeois de 26 ans est parti à Zurich en 2019. Il a ensuite rejoint Davos une saison puis Kloten dès 2022. Il avait explosé lors de la saison 23/24 en inscrivant 28 points dont 18 buts. Cette saison il en est à 9 points (5 buts) en 23 rencontres.
Genève-Servette a lui renforcé son effectif défensif en vue de la prochaine saison avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.
Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil depuis 2024, a débuté en National League à Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
NBA: Les Spurs battent les Lakers et filent à Las Vegas
Les San Antonio Spurs se sont imposés sur le parquet des Los Angeles Lakers (132-119) mercredi en Coupe NBA. Les Texans sont ainsi qualifiés pour le Final Four disputé à Las Vegas.
Deuxièmes à l'Ouest avant la rencontre, les Lakers ont subi toute la partie la profondeur de l'effectif des Texans, dont le banc a inscrit 46 points (contre 28 pour les Lakers). Pour l'heure toujours sans leur superstar tricolore Victor Wembanyama, les Spurs affronteront samedi en demi-finale le Thunder d'Oklahoma City, champion NBA au printemps, à Las Vegas.
Le Magic d'Orlando et les New York Knicks se disputeront l'autre ticket pour la finale, prévue mardi dans la cité du jeu.
Pire défaite de l'histoire des Suns
Si les Spurs foncent à Vegas, ils n'ont pas tiré le jackpot pour leur futur adversaire avec un Thunder au sommet de son art. Les Phoenix Suns peuvent en témoigner, eux qui ont pris la foudre comme jamais en Oklahoma, fessés 138 à 89, plus large défaite de l'histoire de la franchise de l'Arizona.
Le MVP Shai Gilgeous-Alexander a inscrit 28 points en 26 minutes et mené les siens à un 24e succès en 25 rencontres cette saison, égalant ainsi le meilleur début de saison de l'histoire de la NBA après 25 rencontres, réussi par les Golden State Warriors il y a 10 ans, qui avaient toutefois attendu leur 25e match pour subir une défaite.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 5 heures
Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
SuisseIl y a 1 jour
Les pétards devraient être interdits en Suisse
-
CultureIl y a 2 jours
La cuisine italienne rejoint le patrimoine immatériel de l'Unesco
-
FootballIl y a 2 jours
USA: vers un examen de l'historique des réseaux sociaux des touristes étrangers
-
GenèveIl y a 2 jours
Le député MCG Thierry Cerutti annonce porter plainte contre la RTS


