Rejoignez-nous

Sport

Tennis : après Wawrinka, Federer!

Publié

,

le

Roger Federer la tête basse: du souci à se faire pour l'US Open? (©KEYSTONE/AP The Cincinnati Enquirer/SAM GREENE)

Après Wawrinka, Federer! Andrey Rublev, 70e joueur mondial, s'est offert le Bâlois dès son premier duel face au Maître, jeudi en 8e de finale du Masters 1000 de Cincinnati.

Un succès 6-3 6-4 qui ne souffre du reste aucune discussion.

Un tennis rock and roll, une allure grunge et le feu, dans les yeux et le bras droit: Andrey Rublev a créé la sensation dans l'Ohio, où Roger Federer (ATP 3) a déjà triomphé sept fois, mais plus depuis 2015. Tant et si bien que le Russe a dominé la partie de bout en bout, s'imposant clairement comme le patron du Center Court.

Rublev, qui avait sorti Stan Wawrinka la veille (6-4 6-4), a donné le ton dès les premiers échanges. Le récent finaliste de Hambourg s'est même offert le luxe de ravir les deux premiers jeux de service du Bâlois, perdant le sien une fois dans l'intervalle. Mais plus jamais le Russe de 21 ans, qui n'avait pas un an lorsque Federer passait professionnel, n'a lâché son os, le regard électrique, presque halluciné.

Andrey Rublev semble véritablement tenir la forme de sa vie en cet été 2019, lui qui s'offre ainsi son deuxième top 5 mondial en un mois (il avait battu Dominic Thiem à Hambourg). Il a à plusieurs reprises menacé Federer dans la seconde manche, trouvant finalement la solution pour breaker et mener 4-3. Fin du match!

Andrey Rublev disputera donc à Cincinnati un quart de finale qui promet d'être très suivi, notamment dans sa Mère Patrie, face à son compatriote Daniil Medvedev (ATP 8).

Il y a de quoi s'inquiéter au sujet de Roger Federer, qui débarquera donc à l'US Open fin août avec une seule victoire dans son escarcelle lors de la tournée américaine précédant le dernier Grand Chelem de l'année (au 1er tour face à Juan Ignacio Londero). Le Bâlois n'avait plus connu un si faible bilan depuis 2008, année où il avait pu se refaire un moral aux JO de Pékin.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Tennis: Federer déjà éliminé du Geneva Open

Publié

le

Roger Federer éliminé d'entrée à Genève. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Roger Federer ne gardera pas un souvenir indélébile de son passage à Genève. Le Bâlois de 39 ans a perdu son premier match sur terre battue depuis près de deux ans contre l'Espagnol Pablo Andujar (ATP 75) 4-6 6-4 4-6.

Dans le premier test sérieux après son retour à Doha en mars, Federer a eu besoin d'un set pour se lancer. Il a ensuite atteint à nouveau un niveau remarquablement élevé et a été convaincant à certains moments, comme il l'était plus jeune. Au début des sets 2 et 3, il a pris le service d'Andujar, spécialiste de la terre battue.

Le match lui a échappé principalement parce qu'il a été tenté des choses alors qu'il avait l'avantage. A 4-3 dans le troisième set, il a permis à Andujar d'égaliser. Un jeu de service plus tard, il a d'abord repoussé deux balles de match, avant de céder une dernière fois son engagement.

Avant son retour sur terre battue, Federer avait calmé les ardeurs. Non seulement parce qu'il aura 40 ans dans un peu moins de trois mois, mais aussi parce qu'il se concentre entièrement sur Wimbledon, qui vient après Roland-Garros. Les résultats à Genève et à Paris sont secondaires, avait-il annoncé.

Continuer la lecture

Sport

Tennis: Exploit de Dominic Stricker qui bat Cilic

Publié

le

Dominic Stricker a signé un bel exploit pour son premier match sur l'ATP Tour. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Dominic Stricker (ATP 419) n'a pas manqué sa grande première sur le front de l'ATP Tour.

Le champion junior de Roland-Garros 2020 a signé un bel exploit au 1er tour du Geneva Open, s'imposant 7-6 (7/5) 6-1 devant le Croate Marin Cilic (ATP 46).

Le Bernois de 18 ans a fait étalage de tout son talent pour sa première apparition sur le circuit principal, lui qui n'a par ailleurs disputé jusqu'ici que deux tournois estampillés Challenger (dont un remporté à Lugano en mars). Il fut pourtant mené 1/4 dans le tie-break du premier set, sous le regard de Roger Federer.

Dominic Stricker, qui a remporté six des sept derniers points de ce jeu décisif, a survolé les débats dans le deuxième set. Il a signé un premier break dès le quatrième jeu et un deuxième pour mener 5-1 service à suivre. Le gaucher bernois a dû écarter une balle de break dans l'ultime jeu, avant de conclure sur sa première balle de match.

Certes, Marin Cilic (ATP 46) n'évolue plus au niveau qui lui avait permis de s'adjuger l'US Open 2014 et de grimper jusqu'à la 3e place mondiale, et la terre battue n'est pas sa surface favorite. N'empêche que l'exploit de Dominic Stricker est de taille. Et le Bernois aura certainement un coup à jouer en 8e de finale face à Marton Fucsovics (ATP 44) s'il témoigne du même relâchement.

Continuer la lecture

Sport

Tennis: Laaksonen battu en deux sets par Fucsovics

Publié

le

Henri Laaksonen a été battu au 1er tour à Genève. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Henri Laaksonen (ATP 150) a été éliminé dès le 1er tour du Geneva Open. Le Schaffhousois s'est incliné 7-5 7-5 devant le Hongrois Marton Fucsovics (ATP 44) sous un timide soleil.

Issu des qualifications sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives, Henri Laaksonen a offert une belle réplique au vainqueur de l'édition 2018 du tournoi. Trop vulnérable sur son engagement - il a concédé son service à six reprises -, il a toutefois flanché à chaque fois dans le "money time".

Le no 3 helvétique s'est pourtant accroché face à un Marton Fucsovics sur courant alternatif. Mené 1-4 dans le set initial, il a recollé à 4-4 mais a concédé le break décisif dans l'ultime jeu. Il a également lâché son service à 5-6 dans la deuxième manche, après avoir manqué trois balles de break dans le jeu précédent.

Continuer la lecture

Sport

Tennis: Wawrinka forfait pour Roland-Garros

Publié

le

(Archives © AP Photo/Peter Dejong)

Stan Wawrinka (ATP 24) est contraint de déclarer forfait pour Roland-Garros. Le vainqueur de l'édition 2015 n'est pas suffisamment remis de l'opération au pied gauche qu'il a subie à la fin mars.

C'est la première fois que le Vaudois de 36 ans est contraint de faire l'impasse sur le Grand Chelem parisien, dont il a disputé les 16 précédentes éditions. Sa décision ne constitue pas une surprise dans la mesure où il s'était retiré des récents Masters 1000 de Madrid et de Rome.

Stan Wawrinka, qui a repris l'entraînement au début du mois de mai, vit une première partie de saison pour le moins compliquée. Touché par le Covid-19 à la fin 2020, il n'avait déjà pas abordé l'Open d'Australie dans les meilleures dispositions. Il n'a gagné que trois matches en quatre tournois disputés en 2021.

Continuer la lecture

Sport

Tennis: Federer défiera Andujar en 8e à Genève

Publié

le

La tâche de Roger Federer s'annonce délicate. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Roger Federer (ATP 8) affrontera Pablo Andujar (ATP 75) en 8e de finale du Geneva Open. L'Espagnol a gagné le droit de défier le Bâlois en battant l'Australien Jordan Thompson (ATP 63) 6-0 6-4 lundi.

La tâche de Roger Federer s'annonce forcément délicate. D'une part, le Bâlois n'a disputé que deux matches lors des quinze derniers mois, en mars à Doha. D'autre part, il se mesurera à un pur spécialiste de la terre battue, surface sur laquelle il n'a lui-même plus joué en compétition depuis le printemps 2019.

Pablo Andujar (35 ans) n'évolue certes plus au niveau qui lui avait permis de figurer au 32e rang mondial en juillet 2015 et de remporter quatre titres ATP sur terre battue, dont un à Gstaad en 2014. Mais l'Espagnol demeure un adversaire coriace, face auquel Roger Federer devra se montrer extrêmement patient à l'échange.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Balance

Prise de position professionnelle… Vos qualités sont remarquables. Et si vous les utilisiez plutôt que de tourner en rond ?

Publicité

Les Sujets à la Une

X