Rejoignez-nous

International

Clint Capela: “J’ai prolongé à Atlanta parce que je veux gagner”

Publié

,

le

Clint Capela va entamer sa 8e saison de NBA. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A l’aube de sa 8e saison en NBA, le Genevois est prêt à repartir au combat. Entre guérison, prolongation de contrat avec les Hawks, All-Star Game et Shaqiri, “CC15” s’est confié à Keystone-ATS.

Après avoir terminé meilleur rebondeur de la ligue et vécu une finale de Conférence face au futur champion Milwaukee, Clint Capela s’est accordé du repos. Et un passage par la case injection début août. Pas contre le covid, puisque le Genevois est double vacciné depuis longtemps, mais pour soigner une inflammation au tendon d’Achille qui le perturbe depuis le mois de décembre dernier.

La rééducation a commencé en même temps que les rencontres de présaison fin septembre et c’est pour cette raison que le centre des Hawks n’a disputé qu’un quart-temps. “Ca va mieux, je sens que ça guérit”, souligne le Meyrinois.

Une prolongation à 46 millions

Quand on lui demande de raconter cette douleur, le Genevois se fait précis: “Depuis le mois de décembre, on va dire que je me suis habitué à cette douleur. Et une fois que je suis chaud, c’est OK. Mais quand je me lève, impossible de marcher normalement. Sur une échelle de 10, je pense qu’on est à 6. Avant c’était parfois 8. J’ai dû jouer avec la saison passée, mais je ne peux pas le faire sur deux ans. Ca arrive aux gens qui courent beaucoup, c’est une usure des tendons en fait et il faut faire avec. Je vais commencer ma 8e année en NBA et je sais que je dois prendre soin de moi. En anglais ils ont une maxime qui dit “health is wealth” (réd: la santé c'est précieux).”

Déterminant sous les panneaux en Géorgie, Clint Capela est vite devenu un rouage essentiel à son équipe. Et la direction ne s’est pas trompée en lui offrant une prolongation de contrat de deux ans évaluée à 46 millions de dollars. Encore au bénéfice de deux ans sur son précédent bail signé avec Houston, voilà donc le Genevois lié à Atlanta jusqu’en 2025. “Cela fera normalement jusqu’à mes 31 ans, compte “CC15”. Je n’ai pas hésité longtemps. J’ai vite vu qu’ils avaient resigné tous les bons joueurs. C’est un excellent environnement et je veux continuer à gagner.”

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Une attaque russe fait 20 blessés dans un quartier de Dnipro

Publié

le

Le bombardement de samedi a touché deux immeubles d'un quartier d'habitations de Dnipro. (© KEYSTONE/EPA/STATE EMERGENCY SERVICE / HANDOUT)

Une attaque aérienne à Dnipro, dans le centre de l'Ukraine, a fait 20 blessés samedi soir, dont trois enfants atteints très grièvement, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Le président Volodymyr Zelensky a accusé les Russes d'avoir "attaqué la ville".

Les frappes aériennes russes au-dessus de l'Ukraine se sont intensifiées ces dernières semaines, tout comme les incursions dans la direction opposée. Depuis des mois, Kiev affirme se préparer à une offensive majeure contre les forces d'occupation de Moscou, dans le but de reconquérir les territoires perdus depuis l'invasion russe de février 2022.

Le bombardement de samedi a touché deux immeubles d'un quartier d'habitations de Dnipro, a déclaré le président. Les Russes "ont frappé entre deux immeubles résidentiels de deux étages. Malheureusement, il y a des gens sous les décombres".

De l'autre côté de la frontière, des tirs d'obus ukrainiens ont tué deux personnes samedi à Belgorod, en Russie, a fait savoir le gouverneur local.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nouvel incident sino-américain dans le détroit de Taïwan

Publié

le

L'USS Chung-Hoon est un destroyer Aegis faisant partie de la flotte américaine du Pacifique (archives). (© KEYSTONE/AP U.S. Navy/MC3 Ryan Mayes)

Le ministère américain de la défense a dénoncé dimanche les actions "de plus en plus risquées" de l'armée chinoise en Asie. Il a accusé un navire chinois d'avoir zigzagué samedi de façon "dangereuse" autour d'un destroyer américain dans le détroit de Taïwan.

Le navire chinois "a dépassé le Chung-Hoon sur bâbord et a croisé sa proue à 150 mètres. Le Chung-Hoon a maintenu son cap et a ralenti à 10 [noeuds] pour éviter une collision", rapporte un communiqué de l'armée américaine.

Il est ensuite "passé devant l'étrave du Chung-Hoon une seconde fois de tribord à bâbord à 2000 mètres" et a continué à naviguer aux côtés du destroyer américain dont il s'est approché à moins de 150 mètres, ajoute le texte.

"Nous continuons à être préoccupés par les activités de plus en plus risquées et coercitives de l'armée populaire de libération dans la région, y compris ces derniers jours", a déclaré le porte-parole du Pentagone, le général de brigade Pat Ryder.

Cet incident s'est produit alors que l'USS Chung-Hoon, un destroyer Aegis faisant partie de la flotte américaine du Pacifique, naviguait en compagnie du navire canadien HMCS Montréal dans le détroit de Taïwan, large de 180 km, qui sépare l'île autonome du même nom de la Chine continentale.

"Créer des troubles"

L'armée chinoise a indiqué qu'elle avait surveillé le passage des deux navires, mais n'a mentionné aucun incident. "Les pays concernés créent intentionnellement des troubles dans le détroit de Taïwan, attisent délibérément les risques et sapent malicieusement la paix et la stabilité régionales", a dénoncé un porte-parole chinois.

Des navires américains traversent régulièrement le détroit de Taïwan, mais ils le font rarement avec un navire allié. Le dernier passage conjoint américano-canadien remonte à septembre. Ces passages irritent la Chine, qui considère Taïwan comme une partie de son territoire et affirme avoir des droits souverains sur le détroit.

Il s'agit du deuxième incident sino-américain en moins de 10 jours dans la région. Le 26 mai, un pilote d'avion de combat chinois avait effectué "une manoeuvre agressive injustifiée" près d'un appareil de reconnaissance américain qui survolait la mer de Chine méridionale, selon des militaires américains.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Australie va créer un parc marin de la taille de l'Espagne

Publié

le

L'île de Macquarie, située à 1500 km au sud de la Tasmanie, abrite un centre scientifique subantarctique (archives). (© KEYSTONE/EPA/AUSTRALIAN ANTARTIC/-)

L'Australie prévoit de créer un parc marin de la taille de l'Espagne autour de l'île Macquarie, au large de sa côte sud-est, a annoncé le gouvernement dimanche. Le projet ambitionne de tripler la superficie du parc existant, à 475'465 kilomètres carrés.

Ces mesures de protection signifient que la zone sera "totalement fermée à la pêche, à l'exploitation minière et à d'autres activités d'extraction", selon la ministre australienne de l'environnement, Tanya Plibersek.

Les opérations de pêche existantes ciblant la légine australe (un poisson carnassier) pourront néanmoins se poursuivre. L'île Macquarie se trouve à mi-chemin entre l'Australie et l'Antarctique et abrite des manchots royaux, des otaries à fourrure et un centre scientifique subantarctique.

"L'île Macquarie est un endroit exceptionnel. C'est une merveille pour la faune et la flore, un lieu de reproduction essentiel pour des millions d'oiseaux de mer, de phoques et de pingouins", a mis en avant Mme Plibersek.

Des groupes de défense de l'environnement soutiennent l'initiative, craignant que la zone ne devienne la cible d'exploitation minière des fonds marins et de pêche commerciale non durable.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Décès du cinéaste Jacques Rozier, figure de la Nouvelle Vague

Publié

le

Jacques Rozier, à droite sur le cliché, plaisantant avec l'acteur Luis Rego en septembre 2001 au festival de Venise (archives). (© KEYSTONE/EPA ANSA/CLAUDIO ONORATI)

Le cinéaste français Jacques Rozier, figure de la Nouvelle Vague et auteur d'une poignée de films parmi lesquels "Adieu Philippine" et "Maine Océan", est décédé à l'âge de 96 ans, a annoncé sa collaboratrice. Il est mort à l'hôpital dans la nuit de jeudi à vendredi.

"Jacques Rozier vient de nous quitter. Il était la liberté même et il va terriblement nous manquer", a réagi la cinémathèque française, qui lui a rendu hommage sur Twitter. "Des cinéastes de la Nouvelle Vague, Rozier est celui qui divague. Celui qui aime que tout aille de travers, pour mieux alimenter son sens très particulier de la dramaturgie".

Le mouvement de la Nouvelle Vague, né à la fin des années 1950, entendait rompre avec les techniques cinématographiques classiques au profit de l'expérimentation et d'une approche individualiste, voire iconoclaste. Outre Jacques Rozier, ses figures les plus emblématiques sont Jean-Luc Godard, François Truffaut, Agnès Varda, Louis Malle, Claude Chabrol, Jacques Demy ou encore Eric Rohmer.

"Sans scénario préconçu à l'avance"

Prix Jean Vigo en 1986 pour "Maine Océan", prix René Clair en 1997 pour l'ensemble de son oeuvre, Carrosse d'or en 2002 au festival de Cannes, Jacques Rozier a réalisé "Adieu Philippine" (1962), chronique de la jeunesse sur fond de guerre d'Algérie, "Du côté d'Orouët" (1973) et "Les naufragés de l'île de la tortue" (1976). Quatre films en plus d'un demi-siècle...

Il en a tourné deux autres, "Fifi martingale" (2001), jamais sorti en salles, et "Le perroquet parisien" (2007), resté inachevé.

Il a également tourné une vingtaine de courts-métrages, souvent remarqués, et a travaillé pour la télévision. "C'était un cinéaste indépendant, libre", a souligné Mme Berson. Il travaillait "sans scénario préconçu à l'avance" et avait une capacité à "restituer le présent".

En 2019, Jean-Luc Godard (décédé en septembre 2022) saluait, lui aussi, la trace laissée par Jacques Rozier dans le cinéma français: "Quand Agnès Varda est morte, j'ai pensé: la vraie Nouvelle Vague, on n'est plus que deux. Moi et [...] Jacques Rozier qui a commencé un peu avant moi".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Vous faites régner l'ordre et l’harmonie à la maison en compagnie de vos êtres chers. Mars incite les plus jeunes à partager des activités ludiques avec vous !

Les Sujets à la Une

X