Rejoignez-nous

Sport

Cyclisme - Danilo Wyss annonce sa retraite

Publié

,

le

Danilo Wyss (à droite) en compagnie de Stefan Küng lors du dernier Championnat de Suisse. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le routier vaudois Danilo Wyss (35 ans) a annoncé qu'il prenait sa retraite sportive sur son compte Instagram. Il avait été sacré champion de Suisse en 2015.

Catalogué sprinter grâce à sa vitesse, Wyss a passé treize saisons chez les professionnels. Onze années sous les couleurs rouge et noir de BMC et deux derniers exercices chez Dimension Data et NTT. C'est sous le maillot de l'équipe sud-africaine qu'il a bouclé sa dernière course le 31 octobre avec une médaille d'argent à la clé au Championnat de Suisse derrière Stefan Küng.

En été 2015, il avait été sacré champion de Suisse grâce à un sprint victorieux face à Sébastien Reichenbach. Sur la lancée, il avait disputé le Tour de France avec le maillot à croix blanche. Il faisait partie de l'équipe BMC vainqueur du contre-la-montre par équipes de la Grande Boucle.

Le Vaudois a disputé douze grands tours (2 Tour de France, 7 Giro, 3 Vuelta) et les a tous terminés, rappelle-t-il sur son compte Instragram.

Il se remémore aussi ses moments difficiles comme les étapes sous la neige au Tour d'Italie ou au Tour de Romandie, où il n'a jamais pu remporter une étape en tant que régional de l'épreuve. Parmi ses meilleurs résultats, on trouve une deuxième place lors d'une étape du Tour d'Espagne en 2016 derrière l'Italien Valerio Conti et une deuxième place sur une étape du Critérium international.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Lecce se sépare de son entraîneur

Publié

le

Luca Gotti a été viré par Lecce (© KEYSTONE/AP/Massimo Paolone)

Lecce, en position précaire dans le Championnat d'Italie avec seulement deux victoires et neuf points en douze matches, s'est séparé de son entraîneur Luca Gotti samedi.

La décision a été annoncée dans un communiqué au lendemain du nul à domicile contre Empoli (1-1).

Après son nul de la 12e journée, Lecce occupe la 18e place de la Serie A avec un point d'avance sur Monza (19e) et Venise (20e) qui affrontent respectivement Parme (16e) samedi et la Lazio Rome (5e) dimanche. Gotti (57 ans), qui avait pris les commandes de Lecce en mars dernier en remplacement de Roberto D'Aversa, est le deuxième entraîneur de Serie A remercié cette saison après Daniele De Rossi dont l'AS Rome s'est séparée après seulement quatre journées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg à la recherche de ses matches référence

Publié

le

Patrick Emond aimerait bien que son équipe enchaîne les bonnes performances (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Actuellement 11e de National League avec 22 points en 19 parties, Fribourg n'est pas là où il aimerait être. Après 4 jours de vacances, les Dragons ont repris le chemin de la glace, avec le sourire.

Une première session d'entraînement de 30 minutes, puis une autre de 40. A Fribourg, on profite de la pause internationale pour ne pas perdre de l'influx. Normal, après un début de saison en deçà des attentes.

"Je pense que cette pause a fait du bien, raconte l'entraîneur Pat Emond. On a enchaîné 25 matches en huit semaines: 19 matches de championnat et 6 matches de Champions League, ça fait beaucoup. Emotionnellement, on a eu des hauts et des bas et je pense que ça fait du bien d'avoir eu une coupure."

Pour son dernier match avant la pause, Fribourg est allé récolter un point à Zurich, solide leader. Mais dans une situation comme celle que vit Gottéron actuellement, ce point sonne presque comme une défaite. "On a montré de bonnes performances dans les derniers matches, malgré des résultats pas toujours à la hauteur de nos ambitions, appuie le coach québécois. Mais la qualité de notre jeu était là. On doit bâtir sur ce match contre Zurich."

Savoir enchaîner

Cette saison, Fribourg peine à enchaîner. Une bonne performance un mardi peut être annulée par un match raté le vendredi. C'est comme si les Fribourgeois n'arrivaient pas à s'appuyer sur un match référence. "Je pense qu'il faut plus qu'un match référence, note Patrick Emond. C'est ça notre difficulté cette année. On a eu de bonnes performances parfois mal payées, mais on n'arrive pas à aligner un certain nombre de victoires qui nous permettraient de dire qu'on s'en est sorti. On joue beaucoup mieux ces temps, mais on a besoin de points. Heureusement, les gars sont très solidaires. Ils travaillent fort et tout le monde veut s'en sortir."

Lundi, Fribourg s'envole pour la Suède, car les Dragons affrontent les Växjö Lakers mardi en Champions League. Une manière de se sortir du quotidien de la National League. "Les matches de CHL pendant la saison nous ont fait du bien, analyse-t-il. Cela amène un peu d'air frais. Les gars aiment ça, ça crée une bonne ambiance. Surtout qu'on y va en charter. L'organisation nous permet de faire ce voyage-là dans des bonnes conditions."

La volonté d'un nouvel élan

Fidèle soldat de Patrick Fischer en équipe de Suisse, Christoph Bertschy n'a pas eu l'honneur d'être sélectionné cette fois-ci, mais le Fribourgeois sait que ce n'est que partie remise. "On en a parlé avec Fischer et on s'est dit que comme il y avait la Champions League et la Spengler à la fin de l'année, ce serait peut-être plus simple de me sélectionner pour les matches à Fribourg en décembre", explique-t-il.

Et le numéro 28 de Gottéron a particulièrement apprécié ces quelques jours de pause: "Cela a fait un bien fou, tant sur le plan physique que mental. Cela libère la tête et permet de revenir avec un nouvel élan. Là on va partir en Suède et on va pouvoir apprendre à se connaître d'une autre manière."

Si la Coupe d'Europe offre la chance de s'évader un peu de la morosité actuelle en championnat, la National League n'est jamais très loin. Après son retour de la Suède, la troupe de Pat Emond reçoit Berne pour un derby des Zähringen importantissime, avant de filer à Davos et de recevoir Växjö. Non vraiment, s'il faut respirer, c'est bien maintenant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette accueille Zurich à 20h30

Publié

le

Kutesa et le SFC veulent marquer les esprits face à Zurich (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Stade de Genève sera le théâtre samedi soir à 20h30 d'un choc au sommet en Super League. Désormais 3e, le Servette FC accueille l'un des deux co-leaders, le FC Zurich.

Battu 1-0 dimanche dernier à Lausanne dans un derby du Léman où ils ont été largement dominés, les Servettiens accusent une longueur de retard sur le FCZ et sur Lugano. Les Grenat ont donc l'occasion de reprendre la tête, provisoirement en tout cas puisque Lugano se déplacera dimanche à Berne pour y défier Young Boys.

Servette, qui a vu une série de huit matches sans défaite en championnat prendre fin à la Tuilière, retrouve Zurich pour la deuxième fois en treize jours. Les joueurs de Thomas Häberli étaient allés s'imposer 3-1 au Letzigrund le dimanche 27 octobre, survolant les débats grâce notamment à un doublé de Dereck Kutesa.

Cette victoire avait permis au SFC de prendre les commandes de la Super League. Mais les Grenat ont payé les efforts consentis ce jour-là durant la "semaine anglaise" qui a suivi, avec un nul concédé à Genève face à Lucerne quatre jours plus tard puis ce revers à Lausanne dimanche dernier. Sauront-ils réagir ?

Deux autres matches sont prévus samedi, à 18h. Sixième à seulement cinq points de la tête, Lausanne affronte Winterthour à la Schützenwiese dans un match qui a tout du piège: le LS reste sur quatre succès d'affilée alors que Winti pointe au dernier rang après avoir perdu trois de ses quatre derniers matches.

Quatrième avec trois points de retard sur les leaders, le FC Bâle se déplace pour sa part à Yverdon. Les Rhénans ont gagné quatre de leurs cinq derniers matches pour s'affirmer comme des outsiders dans ce championnat très ouvert. Les Yverdonnois, 8es mais à cinq points du 6e Lausanne, restent quant à eux sur deux défaites d'affilée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le beach sprint, la nouvelle discipline qui va dynamiser l'aviron

Publié

le

Le départ se fait depuis la plage. ©Arnaud Bertsh

Il y aura du changement dans l'aviron pour les prochains Jeux Olympiques. Les catégories poids léger vont laisser place au beach sprint. On vous fait découvrir cette nouvelle discipline.

Fin août sur les rives de St-Sulpice, le beach sprint vivait sa première compétition sur sol (et lac) helvétique. Ce sont des rameurs lausannois et étudiants de l'Unil qui ont mis sur pied l'événement. Leur motivation? L'ajout de la discipline au programme olympique. Mais aussi le fait que personne n'avait encore organisé une régate en Suisse. Les organisateurs espèrent ainsi se positionner favorablement pour le jour où des championnats suisses devront avoir lieu.

Sur les rives de la plage du Laviau, une soixantaine de participants, professionnels et amateurs, avaient fait le déplacement. La discipline est relativement jeune. Rappel historique avec Thomas Rywalski, président du comité d’organisation de la régate Beach Sprint Léman.

Thomas RywalskiPrésident du comité d’organisation de la régate beach sprint léman

Mais concrètement, à quoi ça ressemble le beach sprint?

Thomas RywalskiPrésident du comité d’organisation de la régate Beach Sprint Léman

Il y a un premier effort à fournir avant de ramer sur 500m. ©Aiden

Les courses sont en effet plus intéressantes à voir pour le public qui est sur place. On a les athlètes en visuel tout au long de la régate, contrairement aux épreuves qui se déroules sur plusieurs kilomètres. Et le sprint pour atteindre le bateau et ensuite du bateau jusqu'au buzzer qui valide le temps donne un petit shot d'adrénaline au spectateur.

Mais l'apparition de cette nouvelle discipline signifie aussi qu'une autre doit disparaitre. Ce sont ainsi les catégories de poids léger qui en font les frais. Alors, comment a été accueillie cette nouvelle discipline olympique dans le milieu de l’aviron?

Thomas RywalskiPrésident du comité d’organisation de la régate beach sprint léman

Son caractère olympique devrait néanmoins rapidement donner un coup de boost à la discipline.

Thomas RywalskiPrésident du comité d’organisation de la régate beach sprint léman

À noter également que pour les bateaux en double, les couples seront mixtes pour le tournoi olympique et les championnats du monde.

Les bateaux régatent côte à côte. ©Arnaud Bertsh

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Désir immense d'être dorloté/e, câliné/e et apaisé/e par votre bien-aimé/e, qui sera ravi/e de jouer le jeu… Promesse d’un joli dimanche…

Les Sujets à la Une

X