Sport
Cyclisme - Danilo Wyss annonce sa retraite
Le routier vaudois Danilo Wyss (35 ans) a annoncé qu'il prenait sa retraite sportive sur son compte Instagram. Il avait été sacré champion de Suisse en 2015.
Catalogué sprinter grâce à sa vitesse, Wyss a passé treize saisons chez les professionnels. Onze années sous les couleurs rouge et noir de BMC et deux derniers exercices chez Dimension Data et NTT. C'est sous le maillot de l'équipe sud-africaine qu'il a bouclé sa dernière course le 31 octobre avec une médaille d'argent à la clé au Championnat de Suisse derrière Stefan Küng.
En été 2015, il avait été sacré champion de Suisse grâce à un sprint victorieux face à Sébastien Reichenbach. Sur la lancée, il avait disputé le Tour de France avec le maillot à croix blanche. Il faisait partie de l'équipe BMC vainqueur du contre-la-montre par équipes de la Grande Boucle.
Le Vaudois a disputé douze grands tours (2 Tour de France, 7 Giro, 3 Vuelta) et les a tous terminés, rappelle-t-il sur son compte Instragram.
Il se remémore aussi ses moments difficiles comme les étapes sous la neige au Tour d'Italie ou au Tour de Romandie, où il n'a jamais pu remporter une étape en tant que régional de l'épreuve. Parmi ses meilleurs résultats, on trouve une deuxième place lors d'une étape du Tour d'Espagne en 2016 derrière l'Italien Valerio Conti et une deuxième place sur une étape du Critérium international.
Football
Yverdon pourrait jouer à Neuchâtel
Yverdon a trouvé une solution de rechange pour ses premiers matches à domicile dans la saison 2023/24 de Super League.
Les autorités neuchâteloises ont donné leur accord pour mettre la Maladière à disposition du promu, ont-elles annoncé vendredi dans un communiqué.
Les autorités cantonales et municipales de Neuchâtel "ont donné leur accord de principe, sous certaines conditions de sécurité, pour mettre le stade à disposition du club vaudois pour les trois premiers matches à domicile", souligne le communiqué. Les travaux de rénovation du stade d'Yverdon doivent être terminés mi-septembre.
Yverdon devra assumer lui-même la location du stade et les coûts liés à la sécurité autour de l'enceinte. Afin de limiter le recours aux forces de police, les matches devront se dérouler à huis clos. Le communiqué précise par ailleurs que Neuchâtel Xamax a donné son accord pour l'utilisation de son propre stade par des tiers.
Dans son dossier établi pour l'obtention de la licence, Yverdon avait indiqué Tourbillon à Sion comme stade de repli, mais sans avoir obtenu l'autorisation des autorités valaisannes. La Commission des licences de la SFL a accordé aux Vaudois l'autorisation de jouer pour la saison prochaine sur la base de ces indications. Selon le CEO de la SFL, Claudius Schäfer, une nouvelle décision de la commission est attendue en début de semaine prochaine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Coupe Stanley: Florida n'est plus mené que 2-1 par Vegas
Florida n'est plus mené que 2-1 par les Vegas Golden Knights en finale de la Coupe Stanley. Les Panthers ont arraché leur premier succès de la série en prolongation lors de l'acte III en Floride.
La formation entraînée par Paul Maurice a forcé la décision sur son premier shoot cadré en overtime, après 4'27'' de jeu supplémentaire, grâce à un tir du poignet du centre Carter Verhaeghe. Elle avait entamé la prolongation en infériorité numérique après avoir écopé d'une pénalité avec 12'' à jouer au troisième tiers.
Les Panthers - qui avaient été balayés 4-0 par Colorado en 1996 lors de la seule précédente finale de leur histoire - sont il est vrai irrésistibles au-delà du temps réglementaire. Ils ont remporté les sept matches lors desquels ils ont été contraints de disputer une prolongation dans ces play-off 2023!
Florida avait arraché la prolongation sur une réussite de Matthew Tkachuk, auteur de son 11e but dans ces play-off à 2'13'' de la fin du troisième tiers alors que son équipe avait sorti son gardien. L'attaquant américain, crédité d'un assist sur le 1-0 signé Brandon Montour après 4'08'', a terminé ce match avec un bilan de +3.
Les Panthers, qui évolueront aussi à domicile lors du match no 4 samedi, ont pourtant manqué leur affaire dans les situations spéciales. Ils affichent un 0/5 en supériorité numérique dans cette partie, alors que les Golden Knights ont trouvé la faille à deux reprises en "power play" pour faire passer le score de 0-1 à 2-1. Mais leur instinct de survie a encore fait la différence.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le 9/12 LFM
2ème Spartan Race
Le Nord vaudois accueille une 2ème édition de la Spartan Race, franchise leader mondial de courses à obstacles, à Sainte-Croix / Les Rasses le samedi 17 juin.
Sauter par dessus un brasier, gravir un mur, grimper à la corde sont quelques unes des possibilités offertes aux sportifs participant à la Spartan Race. Avec plus de 250 épreuves dans quelques 40 pays, le leader mondial de la course à obstacles attire chaque année plus d’un million de coureurs de tous les niveaux, du débutant en passant par l’élite. Un concept né en 2010 aux Etats-Unis, imaginé par un athlète du nom de Joe De Sena, coureur d'ultra-marathons et de raids extrêmes.
La 1ère édition de la course, l'an dernier, à Ste-Croix / Les Rasses, a été un succès populaire et sportif avec plus de 2700 participants et une météo radieuse. 3 genres de courses étaient proposées dans une ambiance spartiate de dépassement de soi.
Un événement destiné à des coureurs recherchant de nouvelles sensations se déclinant en différentes versions : «la sprint» de 5 km comprenant environ 20 obstacles, «la super» d'une distance de 10 km incluant quelques 30 obstacles et enfin «la kids» en 3 versions. Les enfants peuvent ainsi également emprunter certains tronçons des 2 premiers parcours avec des distances allant de 800 mètres, à 1,6 km, jusqu'à 3,2 km selon les âges.
Un concept renouvelé cette année, durant le temps d’une journée, où les sportifs pourront se comporter comme des gladiateurs.
www.spartanrace.ch pour s'inscrire et retrouver toutes les informations utiles sur cette course.
Alexis Carrara, Directeur communication et marketing, était l'invité de Valérie Ogier dans le 9-12 pour évoquer la 2ème édition de la Spartan Race de Ste-Croix / Les Rasses avec sa course mais aussi son festival :
En attendant la 2ème édition de la Spartan Race de Ste-Croix / Les Rasses, retour en images sur l'édition de 2022 :
Football
Christian Constantin évoque l'avenir
"Nous vivrons une année de transition." Sur le site du "Nouvelliste", Christian Constantin éclaire sur l'avenir immédiat du FC Sion, relégué mardi soir en Challenge League.
"A la minute, je ne peux pas m'engager au-delà du 30 juin 2024", précise le président du FC Sion pour rappeler sa volonté de quitter le navire dans douze mois. Par ailleurs, Christian Constantin a confirmé qu'il engagera une action devant la justice civile si la Swiss Football League accordera au final une licence à Yverdon.
"Dans ce cas de figure, je solliciterai par voie juridique des réparations financières de la Ligue qui est incapable d’assurer un arbitrage correct pour l’ensemble de ses membres ainsi qu’un traitement équitable pour l’attribution des licences, explique-t-il. Dans le scénario contraire, ma démarche se concentrera uniquement sur l’arbitrage puisque la SFL aura fait son travail en ce qui concerne les autorisations de jouer."
Le "Nouvelliste" précise que Christian Constantin s'est exprimé devant ses joueurs mercredi matin à Riddes. Son intervention n'a pas excédé les deux minutes. Arrivé en retard, Mario Balotelli n'a pu boire la parole présidentielle. L'Italien est au bénéfice d'un contrat pour la saison 2023/2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Percutée par un camion, une jeune motocycliste décède à Bussigny
-
CultureIl y a 3 jours
"Silver Power": des Romandes fières de leurs cheveux gris
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Atupri et Visana se réunissent sous la nouvelle appellation Atusana
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
21ème édition de l'événement Graines de foot
-
SuisseIl y a 2 jours
Depuis 1953, les noisetiers n'avaient jamais fleuri si tôt
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Merck inaugure son centre de Biotech à Corsier-sur-Vevey
-
SuisseIl y a 2 jours
Ehammer veut réussir la limite olympique à Bâle
-
ÉconomieIl y a 1 jour
La "boule blanche" de La Dôle remplacée cet été