Sport
Dario Cologna arrêtera sa magnifique carrière à la fin de la saison
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/brg005-1000x600.jpg&description=Dario Cologna arrêtera sa magnifique carrière à la fin de la saison', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Dario Cologna arrêtera sa carrière à la fin de la saison. Le meilleur skieur de fond suisse de l'histoire entend jouer sa carte à fond aux JO de Pékin en février avant de se retirer.
"Je tenais à annoncer ma décision avant le début de la saison afin de pouvoir aborder l'hiver et mes quatrièmes Jeux olympiques l'esprit libre", relève mercredi dans le communiqué de Swiss-Ski le quadruple champion olympique grison âgé de 35 ans. "Je vais attaquer à fond cette dernière saison."
Celle-ci démarre les 27 et 28 novembre avec les épreuves de Ruka, en Finlande.
Une conférence de presse d'avant-saison a lieu ce mercredi en début d'après-midi à Davos, lors de laquelle Cologna donnera davantage d'informations sur sa décision.
Le plus complet
Le skieur du Val Müstair était devenu le premier fondeur suisse à remporter un titre olympique, en 2010 à Vancouver, sur le 15 km libre. Sa longue et magnifique carrière aura été marquée notamment par sa rivalité avec le Norvégien Petter Northug, dont la trajectoire s'est cependant terminée en queue de poisson. Les deux hommes aux caractères opposés - placide et discret, mâtiné d'un humour taquin pour le Suisse, volontiers provocateur et extravagant pour le Nordique - ont offert de belles émotions aux amateurs de fond.
Cologna, formidablement polyvalent, brillant autant en style classique qu'en skating, s'est illustré sur toutes les distances ou presque - avec un bémol sur le sprint. Il a remporté quatre fois le général de la Coupe du monde (2009, 2011, 2012 et 2015) ainsi que quatre fois le Tour de Ski, sa spécialité. Il a été champion du monde du skiathlon en 2013 (30 km) à Val di Fiemme et décroché 27 succès en Coupe du monde, le premier en 2008, le dernier en mars 2018 (sur 50 km à Oslo).
Surtout, il a triomphé quatre fois aux JO, entre 2010 et 2018. Trois de ses titres olympiques ont été gagnés sur 15 km (trois fois en style libre, une fois en classique). Le quatrième a été décroché en skiathlon.
Ces deux ou trois dernières saisons, Cologna a été moins performant.
Le Grison avait été nommé personnalité suisse de l'année en 2012 et sportif suisse de l'année en 2013.
International
Le Zougois Noé Roth vice-champion olympique en Aerials
Le Zougois Noé Roth a décroché la médaille d'argent en Aerials, vendredi à Livigno. Il apporte à la Suisse une 16e breloque aux JO de Milan-Cortina, un nouveau record dans les Jeux d'hiver.
Double champion du monde en titre de la discipline (2023 et 2025), Noé Roth (25 ans) a été battu pour 1,02 point par le Chinois Wang Xindi. Il a réussi le même saut qui lui avait permis de remporter l'or mondial il y a un an en Engadine, mais cela n'a pas suffi pour monter sur le toit de l'Olympe.
Son pote Pirmin Werner (26 ans), médaillé de bronze en Engadine, a quant à lui échoué au 5e rang après avoir manqué son saut lors de la "superfinale". Le Zurichois a flanché au pire moment après avoir été excellent tant en qualification que dans la première partie de la finale.
Un médaillé miraculé
En fin de matinée, Noé Roth a pourtant frisé la correctionnelle en terminant à la 12e et dernière place qualificative pour la finale. Mais le Zougois a nettement haussé son niveau pour aller décrocher sa première médaille olympique.
Avec cette 16e breloque, la Suisse bat son record de 15 médailles atteint à trois reprises, en 1988 (Calgary), en 2018 (PyeongChang) et en 2022 (Pékin). Et la délégation helvétique a encore des chances d'améliorer son total.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Fanny Smith décroche la médailel d'argent en skicross
A 33 ans, Fanny Smith a décroché vendredi une troisième médaille consécutive aux Jeux olympiques en remportant l'argent. A Livigno, elle a terminé derrière Daniela Maier et devant Sandra Näslund.
Après deux médailles de bronze obtenues à PyeongChang (2018) et Pékin (2022), la skieuse de Villars a obtenu son plus beau métal sur la plus grande des scènes. Sur une piste qu'elle ne semblait pas porter dans son coeur, elle s'est montrée diablement solide tout au long de la journée, jusqu'en finale, pour apporter à la Suisse une 15e médaille dans ces JO.
Partie en troisième position, la double championne du monde (2013 et 2025) a placé une attaque décisive à mi-parcours pour dépasser la Suédoise Sandra Näslund. Elle n'a juste pas pu revenir sur l'Allemande Daniela Maier, qui l'avait devancée en 2022 sur le podium avant que le CIO n'attribue aussi une breloque à la Vaudoise après un recours.
Gantenbein proche de la finale
Derrière Fanny Smith, la Grisonne Talina Gantenbein (5e) et la Genevoise Sixtine Cousin (7e) ont été éliminées en demi-finale. Ce fut particulièrement dur pour Gantenbein, battue par la Française Marielle Berger Sabbatel à la photo-finish.
La Zurichoise Saskja Lack a vu quant à elle son parcours prendre fin en quart de finale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Robin Briguet échoue en qualifications du ski halfpipe
Robin Briguet n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du ski halfpipe vendredi aux Jeux olympiques. Le freestyler valaisan n'a pris que la 18e place des qualifications à Livigno.
Le rider de 26 ans n'a pas été en réussite pour sa troisième participation aux Jeux olympiques (25e à Pyeongchang, 12e à Pékin). Il a signé un premier passage solide (58,25) mais insuffisant pour terminer parmi les 12 premiers, avant de chuter lors de son deuxième "run".
La meilleure note des qualifs a été obtenue par le Canadien Brendan Mackay (92,75), devant l'Américain Nick Goepper (90,00) et l'Estonien Henry Sildaru (88,00). La finale est prévue vendredi soir à 19h30.
Grosse chute pour Melville Ives
Le Néo-Zélandais Finley Melville Ives, numéro un mondial, a quant à lui été évacué sur civière après une violente chute lors de son deuxième passage.
Le skieur de 19 ans a été pris en charge par les secours après avoir manqué la réception d'un saut, heurtant violemment le sol et perdant ses skis et ses bâtons. La compétition a été interrompue de longues minutes avant que l'athlète ne soit évacué à l'aide d'une civière.
La veille, la Canadienne Cassie Sharpe avait également dû être prise en charge après une chute impressionnante lors des qualifications féminines. La double médaillée olympique canadienne est désormais dans un "état stable", a annoncé jeudi soir la fédération canadienne de ski.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Werner et Roth qualifiés pour la finale des Aerials
Pirmin Werner et Noé Roth seront bien au rendez-vous de la finale olympique d'Aerials vendredi à Livigno (13h30). Le Zurichois a obtenu la 2e meilleure note des qualifications.
Le saut de Werner a été évalué à 122,17. Le médaillé de bronze des Mondiaux 2025 en Engadine a terminé devant deux Chinois, Qi Guangpu et Wang Xindi au terme de la Q1. Deux autres Chinois, Li Tianma (127,50) et Sun Jiaxu ont impressionné lors de la Q2.
Double champion du monde en titre, Noé Roth a sué un peu plus pour rallier la finale. Le Zougois a signé deux sauts imparfaits et a pris la 12e et dernière place qualificative. Il devra hausser son niveau pour espérer décrocher une première médaille olympique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 6 heures
La Suisse a fourni pour 6 milliards d'aide à l'Ukraine depuis 2022
-
LausanneIl y a 1 jour
Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière
-
CultureIl y a 10 heures
Décès à 53 ans de l'acteur de "Grey's Anatomy" Eric Dane
-
InternationalIl y a 15 heures
Bilan très sévère du vol d'essai raté du vaisseau spatial de Boeing
-
VaudIl y a 2 jours
Tags aux Brandons: condamnations pénales pour onze personnes
-
CultureIl y a 23 heures
Les univers de Frederik Peeters à la Maison d'Ailleurs à Yverdon
-
CultureIl y a 2 jours
Lindt condamné à indemniser le Comité Champs-Elysées pour un spot
-
InternationalIl y a 17 heures
Pas de finale pour les curleurs suisses


