Sport
Descente de Crans-Montana: Ledecka s'impose, Nufer 4e
La fête espérée par le public n'a pas eu lieu samedi à Crans-Montana.
Meilleure Suissesse, l'étonnante Priska Nufer a pris la 4e place de la première des deux descentes prévues sur la piste du Mont Lachaux. La victoire est revenue à Ester Ledecka.
Les Suissesses ont réalisé un beau tir groupé, avec quatre d'entre elles classées dans le top 10. Mais les milliers de spectateurs massés dans l'aire d'arrivée, chauffés par un beau soleil, espéraient forcément mieux après la "razzia" des Jeux de Pékin.
Ils ont assisté au triomphe de la polyvalente Ester Ledecka. La Tchèque, championne olympique de snowboard alpin et de super-G en 2018 à PyeongChang, a cueilli sa troisième victoire en Coupe du monde de ski alpin en devançant de 0''21 la Norvégienne Ragnhild Mowinckel (2e).
Nufer aime Crans-Montana
C'est la seconde garde helvétique qui a même tenu les premiers rôles samedi. Quatrième à 0''81 d'Ester Ledecka et à 0''39 de Cornelia Hütter (3e), Priska Nufer a signé à 30 ans la meilleure performance de sa carrière en Coupe du monde. "C'est vraiment cool d'avoir décroché ce 4e rang", a-t-elle souligné, rayonnante.
L'Obwaldienne était d'autant plus satisfaite que les dernières semaines ont été plutôt compliquées, avec notamment sa non-sélection pour la descente olympique de Pékin. "J'ai attrapé le Covid en janvier, ça m'a coûté beaucoup d'énergie. C'est d'autant plus beau d'obtenir un tel résultat ici", a-t-elle encore déclaré.
Suter seulement 10e
Joana Hählen (6e) n'était pas pleinement satisfaite. "Je suis contente de mon rang, mais pas de ma course. J'ai commis une ou deux fautes de trop", a lâché la Bernoise, qui a devancé de 0''01 une Michelle Gisin pour sa part radieuse. "Je suis tellement contente, après avoir si mal skié à l'entraînement", a expliqué l'Obwaldienne.
La principale déception dans le camp suisse est venue de la championne olympique de la discipline, Corinne Suter, 10e à 1''22 d'Ester Ledecka. "Je me sentais pourtant bien au départ", a glissé la Schwytzoise. "Mais je n'ai jamais trouvé le bon rythme tout au long du parcours", a-t-elle pesté.
Suter reprend 4 points à Goggia
Corinne Suter a repris quelques points (4) à la leader de la Coupe du monde de la discipline Sofia Goggia, seulement 12e lundi. Elle revient ainsi à 65 unités de l'Italienne, avec encore deux descentes au programme de l'hiver. "Mais le plus important, c'est que j'ai raté ma course", a-t-elle précisé.
La Schwytzoise bénéficiera comme toutes les battues du jour d'une deuxième chance dimanche, lors d'une une deuxième descente programmée dès 10h. Toutes deux éliminées samedi, Lara Gut-Behrami et Noémie Kolly auront d'ailleurs elles aussi envie de prendre leur revanche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Dix jours de pur bonheur
"Je tiens en premier lieu à féliciter mes joueurs. Les dix jours passés ensemble furent une vraie réussite !" Il n'était sans doute pas aisé de trouver un sélectionneur plus heureux que Murat Yakin.
"Nous avons battu Israël 3-0 d'une manière souveraine. Nous avons témoigné d'une concentration extrême. Nous avons très bien joué sur le plan offensif. En défense, nous n'avons rien laissé passer, poursuit le Bâlois qui assure avoir trouvé le "bon" système avec son 4-3-3 résolument porté vers l'avant. "Zakaria a su s'imposer comme no 6. Quant à Xhaka et à Freuler, ils peuvent désormais s'exprimer beaucoup mieux sur le plan offensif."
Murat Yakin est, bien sûr, revenu sur la première titularisation de Zeki Amdouni. "Trois matches avec nous, deux buts déjà: son intégration se passe très bien, sourit le sélectionneur. On voit qu'il est en forme. Qu'il traverse une très belle période. On voit aussi qu'il joue à l'instinct. Comme un footballeur venu de la rue. Sa grande force est peut-être qu'il peut jouer sur tout le front de l'attaque."
"Ce fut une performance de choix, se félicite pour sa part Granit Xhaka. Nous voulions classer l'affaire au plus vite. Nous l'avons fait juste après la pause. Avec deux victoires en deux matches, aucun but encaissé, huit marqués et des occasions à foison: je ne crois pas que l'on puisse faire beaucoup mieux..."
"La patience a été la clé du succès, souligne enfin Ruben Vargas, l'homme du 1-0. Sur un plan personnel, je suis heureux d'être à nouveau en pleine possession de mes moyens. J'espère pouvoir maintenant enchaîner avec Augsbourg."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'Ecosse s'offre l'Espagne
Grâce à un doublé de son milieu Scott McTominay, l'Ecosse a pris un départ idéal dans le groupe A des éliminatoires pour l'Euro 2024 en battant l'Espagne (2-0).
Après la victoire samedi contre Chypre (3-0), avec déjà un doublé du milieu de Manchester United, l'Ecosse a six points en deux matches contre trois pour l'Espagne qui avait battu la Norvège sur le même score.
Les coéquipiers de Erling Haaland, blessé, ne comptent qu'une unité après deux matches, n'ayant pu faire mieux que 1-1 en Géorgie un peu plus tôt.
Dans un Hampden Park en fusion, les hommes de Steve Clarke ont démarré les deux périodes en trombe avant de faire le dos rond face à des Espagnols qui ont eu le ballon les trois-quarts du temps.
Dès la 7e minute de jeu, le latéral de Liverpool Andy Robertson a profité d'une glissade de celui de Tottenham, Pedro Porro, pour centrer en retrait et la reprise de McTominay a trompé le gardien de Chelsea, Kepa, pour un but 100% Premier League (1-0, 7e).
Le scénario s'est presque répété à la 6e minute de la seconde période quand Kieran Tierney, parti de son poste de défenseur axial gauche, s'est lancé dans un long rush le long de la ligne de touche pour voir son centre, mal repoussé par Eric Garcia, être repris de volée par McTominay pour doubler la mise (2-0, 51e).
Joselu sur la barre
Plus encourageant encore pour les Ecossais, dans la perspective d'une qualification pour l'Allemagne, l'Espagne a eu très peu d'actions vraiment dangereuses, surtout en seconde période.
Joselu, qui avait fêté sa première sélection à 32 ans par un doublé contre les Norvégiens - il a depuis fêté ses 33 ans lundi- a été moins en réussite avec une tête sur le gardien (20e) avant de trouver la barre quatre minutes plus tard.
A la 28e minute, une tête puissante de Rodri, de peu au-dessus, a aussi fait pousser un énorme soupir de soulagement au public écossais.
Mais en finissant avec un tir en moins (8 contre 9) et autant de tirs cadrés (3) que leurs adversaires, les Espagnols ont montré des limites offensives inquiétantes pour le deuxième match en poste de Luis de la Fuente.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
La Suisse en démonstration à Genève contre Israël
Ce n'est pas la performance du siècle. Elle est toutefois la bienvenue après le funeste huitième de finale de la Coupe du monde. En trois jours seulement, la Suisse a pris le bon cap vers l'Euro 2024.
Victorieuse 5-0 du Bélarus samedi à Novi Sad, la Suisse n'a pas manqué ses retrouvailles avec son public. A Genève, elle a battu Israël 3-0 pour partager la tête du groupe I du tour préliminaire de l'Euro 2024 avec la Roumanie. Sans faire injure au Kosovo d'Alain Giresse, ces deux formations devraient garder aisément la main jusqu'à la fin de cette campagne pour une qualification sans histoire et sans frayeur.
Après quatre rencontres sans la moindre victoire entre 2004 et 2009, ce premier succès face à Israël dans un match officiel souligne combien la Suisse a grandi depuis quatorze ans. Murat Yakin recueille les fruits du travail de ses deux prédécesseurs pour qu'un tel match ne soit plus depuis longtemps un match piège.
Même sans Xherdan Shaqiri et sans Breel Embolo, l'équipe peut faire parler ses individualités pour forcer la décision. Ainsi, un Remo Freuler aura su faire le bon geste pour amener les deux premiers buts. Celui qui a inscrit le goal de la victoire en décembre dernier contre la Serbie fut l'homme du match.
La Suisse a pris son temps
Signer un hat-trick parfait trois jours plus tôt ne vous assure pas une place de titulaire: Renato Steffen, le héros de Novi Sad, a connu cette infortune pour céder sa place à Zeki Amdouni dans un onze à nouveau articulé en 4-3-3. Face à un adversaire plus coriace que le Bélarus mais tout aussi timoré avec aucune véritable occasion à son crédit Amdouni et ses coéquipiers ont pris leur temps avant de donner leur pleine mesure.
Après un penalty provoqué à la 29e minute par Cedric Itten mais finalement refusé par la VAR, la Suisse est sortie de sa somnolence grâce à une action d'école pour l'ouverture du score de la 39e. Trouvé par Denis Zakaria, Amdouni adressait un centre que Remo Freuler prolongeait de la tête vers Ruben Vargas. Le Lucernois battait à bout pourtant le gardien Omri Glazer pour sa cinquième réussite en sélection.
Deux ailiers pour un souffle nouveau
Déjà très à son avantage à Novi Sad, Vargas était, trois minutes après son but, à l'origine d'une rupture qui aurait pu permettre à Amdouni de doubler la mise. Mais le Genevois butait sur Glazer. Sur ces deux actions, les deux hommes ont su justifier la confiance du sélectionneur. Même si tout ne fut pas parfait, notamment chez Amdouni, la vie qu'ils amènent sur les ailes procure un souffle nouveau à l'équipe.
Ils le démontraient dès la reprise avec le 2-0 qui était aussi beau que le 1-0. Itten déviait pour Vargas dont le centre était à nouveau pour Freuler. Le demi de Nottingham voyait sa frappe repoussée par Glazer, mais comme l'histoire de ce match devait être belle, Amdouni avait bien suivi pour inscrire son douzième but de l'année, sans doute le plus facile. Cinq minutes plus tard, Silvan Widmer enfonçait le clou avec une tête imparable sur un service de Zakaria. Le match a très vite tourné à la démonstration pour le plus grand plaisir des 14'819 spectateurs présents dont un certain Roger Federer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Zeki Amdouni titularisé pour la première fois
Zeki Amdouni fêtera ce soir à Genève sa première titularisation en équipe de Suisse. L'attaquant du FC Bâle figure dans le onze de Murat Yakin appelé à affronter Israël.
Buteur samedi à Novi Sad contre le Bélarus, le Genevois a été préféré à Renato Steffen pour occuper le flanc droit de l'attaque aux côtés de Ruben Vargas et de Cedric Itten. Malgré son hat-trick parfait de Novi Sad, Renato Steffen est, ainsi, le seul titulaire de samedi à ne pas être reconduit pour cette deuxième rencontre du tour préliminaire de l'Euro 2024.
Ce match ne sera, par ailleurs, pas un match comme les autres pour Granit Xhaka. Le capitaine honorera sa 113e sélection pour devenir le deuxième international suisse de l'histoire derrière Heinz Hermann (118) mais devant désormais Alain Geiger (112) et Xherdan Shaqiri (112).
L'équipe de Suisse évoluera dans la composition suivante ce soir (coup d'envoi à 20.45) contre Israël: Sommer; Widmer, Akanji, Elvedi, Rodriguez; Freuler, Zakaria, Xhaka; Amdouni, Itten, Vargas.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 3 jours
*TERMINÉ* Remportez vos places de cinéma pour voir "Sur les chemins noirs"
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Gagnez vos places pour le concert de Stromae à Genève !
-
CultureIl y a 2 jours
Maëlys et Lucien enquêtent avec l'Orchestre de chambre de Lausanne
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Gagnez votre bon de CHF 200.- chez LANDI Lonay !
-
InternationalIl y a 2 jours
Marc Marquez (Honda) forfait pour le GP d'Argentine
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 3 jours
*TERMINÉ* Gourmandise : Gagnez votre bon Villars Maître Chocolatier !
-
SuisseIl y a 2 jours
L'Université de Berne est prête pour le voyage vers Jupiter
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
"Quand tu seras grand" : Gagnez vos places pour l'avant-première