Rejoignez-nous

Sport

Descente de Crans-Montana: Ledecka s'impose, Nufer 4e

Publié

,

le

Michelle Gisin et Joana Hählen ont fini 7e et 6e à Crans (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La fête espérée par le public n'a pas eu lieu samedi à Crans-Montana.

Meilleure Suissesse, l'étonnante Priska Nufer a pris la 4e place de la première des deux descentes prévues sur la piste du Mont Lachaux. La victoire est revenue à Ester Ledecka.

Les Suissesses ont réalisé un beau tir groupé, avec quatre d'entre elles classées dans le top 10. Mais les milliers de spectateurs massés dans l'aire d'arrivée, chauffés par un beau soleil, espéraient forcément mieux après la "razzia" des Jeux de Pékin.

Ils ont assisté au triomphe de la polyvalente Ester Ledecka. La Tchèque, championne olympique de snowboard alpin et de super-G en 2018 à PyeongChang, a cueilli sa troisième victoire en Coupe du monde de ski alpin en devançant de 0''21 la Norvégienne Ragnhild Mowinckel (2e).

Nufer aime Crans-Montana

C'est la seconde garde helvétique qui a même tenu les premiers rôles samedi. Quatrième à 0''81 d'Ester Ledecka et à 0''39 de Cornelia Hütter (3e), Priska Nufer a signé à 30 ans la meilleure performance de sa carrière en Coupe du monde. "C'est vraiment cool d'avoir décroché ce 4e rang", a-t-elle souligné, rayonnante.

L'Obwaldienne était d'autant plus satisfaite que les dernières semaines ont été plutôt compliquées, avec notamment sa non-sélection pour la descente olympique de Pékin. "J'ai attrapé le Covid en janvier, ça m'a coûté beaucoup d'énergie. C'est d'autant plus beau d'obtenir un tel résultat ici", a-t-elle encore déclaré.

Suter seulement 10e

Joana Hählen (6e) n'était pas pleinement satisfaite. "Je suis contente de mon rang, mais pas de ma course. J'ai commis une ou deux fautes de trop", a lâché la Bernoise, qui a devancé de 0''01 une Michelle Gisin pour sa part radieuse. "Je suis tellement contente, après avoir si mal skié à l'entraînement", a expliqué l'Obwaldienne.

La principale déception dans le camp suisse est venue de la championne olympique de la discipline, Corinne Suter, 10e à 1''22 d'Ester Ledecka. "Je me sentais pourtant bien au départ", a glissé la Schwytzoise. "Mais je n'ai jamais trouvé le bon rythme tout au long du parcours", a-t-elle pesté.

Suter reprend 4 points à Goggia

Corinne Suter a repris quelques points (4) à la leader de la Coupe du monde de la discipline Sofia Goggia, seulement 12e lundi. Elle revient ainsi à 65 unités de l'Italienne, avec encore deux descentes au programme de l'hiver. "Mais le plus important, c'est que j'ai raté ma course", a-t-elle précisé.

La Schwytzoise bénéficiera comme toutes les battues du jour d'une deuxième chance dimanche, lors d'une une deuxième descente programmée dès 10h. Toutes deux éliminées samedi, Lara Gut-Behrami et Noémie Kolly auront d'ailleurs elles aussi envie de prendre leur revanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Odermatt et Sarrazin reprennent leur duel en vitesse

Publié

le

Marco Odermatt (à droite) et Cyprien Sarrazin reprennent leur duel ce week-end à Beaver Creek (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Leur duel avait animé l'hiver dernier: le roi Marco Odermatt et le nouveau prétendant Cyprien Sarrazin entament la saison de vitesse de Coupe du monde à Beaver Creek.

La station du Colorado accueille une descente, un super-G et un géant de vendredi à dimanche.

Triple vainqueur du classement général, champion olympique de géant et double champion du monde en 2023 (géant et descente), le prodige nidwaldien Marco Odermatt a définitivement étendu son règne à la descente l'hiver dernier.

Le petit globe de la spécialité lui avait cependant été disputé jusqu'aux derniers instants par le Français Cyprien Sarrazin, sensation de la dernière saison, vainqueur des descentes prestigieuses de Bormio et Kitzbühel (deux fois en deux jours), en plus d'un super-G à Wengen.

Ancien spécialiste du géant abonné aux problèmes physiques, Sarrazin, qui a fêté ses 30 ans à l'intersaison, a vécu une éclosion aussi inattendue que spectaculaire. Une chute à l'entraînement à Kvitfjell mi-février et une météo capricieuse à Saalbach fin mars avaient privé le Français d'une fin de saison en apothéose.

Finir le boulot

Les prémices des exploits de Cyprien Sarrazin avaient eu lieu il y a un an à Beaver Creek, lorsqu'il avait terminé premier et deuxième des deux entraînements officiels, avant l'annulation des courses. Il a ainsi l'occasion de finir le boulot sur la piste "Birds of Prey".

"Les conditions sont top, le feeling est de retour et je me sens vraiment bien. C'est la première fois depuis Kitzbühel (en janvier) que je retrouve de la neige dure comme ça sous les pieds pour faire de la descente et je me suis régalé", a réagi mardi Cyprien Sarrazin. "Je me sens bien, je me sens posé, je ne me mets pas la pression et tout se met en place, c'est cool."

Mardi, il a terminé l'entraînement officiel un centième de seconde derrière Odermatt, les deux étant seulement devancés par le Slovène Miha Hrobat qui a manqué une porte.

Le circuit féminin est en revanche en pause alors que les deux géants programmés à Mont Tremblant samedi et dimanche ont été annulés faute de neige. Les dames doivent reprendre le week-end suivant à Beaver Creek pour une descente et un super-G.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Le LHC retrouve la victoire: "On oublie parfois de prendre du plaisir"

Publié

le

Des sourires sur les visages lausannois au moment de faire un tour de glace pour saluer le public. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Lausanne retrouve la victoire face à Bienne. Les Lions ont pris leur revanche sur les Seelandais en s’imposant sur la plus petite des marges (1-0).

Les supporters lausannois ont dû faire preuve de patience ce jeudi à la Vaudoise Aréna. Car le premier tiers de cette rencontre entre les Vaudois et Bienne n’a pas vendu du rêve. Le LHC a été globalement plus offensif, mais un certain nombre de pertes de puck a empêché les hommes de Geoff Ward de réaliser des actions de A à Z. Bienne, qui avait réussi à marquer par six fois à domicile la semaine dernière, ne s'est procuré que 8 tirs en 20 minutes.

La plus grande animation dans ce début de match a certainement été la réparation “à la MacGyver” d'un panneau de plexiglas avec… du scotch. La scène paraît absurde, mais notons que la méthode s'est avérée efficace.

Il a donc fallu attendre le début de la seconde période pour voir une action lausannoise se concrétiser enfin. Juste après un powerplay, Lauri Pajuniemi a réceptionné un puck à la ligne bleue et l'a directement envoyé au fond des filets.

Les Lions ont ensuite su tenir le score, même s'ils se sont fait une belle frayeur quelques instants après avoir marqué. Devant la cage de Kevin Pasche, Janne Kuokkanen a dévié un puck du patin en direction du but. Mais le portier lausannois, dans un grand écart, a pu empêcher le drame.

La patinoire s'est enfin enflammée dans le troisième tiers au rythme des multiples tentatives, tant lausannoises que biennoises. Mais malgré l'augmentation du niveau sonore dans les tribunes, notamment dans les dernières minutes de jeu, le score n’a pas bougé.

Du soulagement

Après deux matchs compliqués, pour ne pas dire catastrophiques contre Bienne (défaite 6-1) et Davos (défaite 2-6) et après s’être incliné aux tirs au but à Ambri dimanche, cette victoire fait du bien dans le clan lausannois. “Ça fait du bien à la confiance, aussi au niveau collectif”, sourit le gardien Kevin Pasche.

Des matchs avec aussi peu de buts au total, on en a peu vus cette saison avec Lausanne. Devant la cage, c’est aussi un défi.

Kevin PascheGardien du LHC

Le coach félicite la réaction de ses joueurs. “On a des gars qui sont revenus dans l’alignement, ça a certainement aidé, mais j’ai trouvé qu’on était bien meilleurs en défense tôt dans le match”, analyse Geoff Ward.

Un gardien en plein apprentissage

On l’a dit, le LHC, et Kevin Pasche devant la cage, ont vécu des moments compliqués ces derniers temps. Par deux fois déjà, il a cédé sa place en cours de match à son coéquipier Antoine Keller. Une situation qui avait été difficile à accepter la première fois. “Ensuite à Bienne, on m’a sorti aussi parce que c’était pas mon match, j’avais pas fait une belle performance. C’est des choses qui arrivent, je les gère un peu mieux même si j'aime pas ce sentiment.”

La semaine dernière, après avoir terminé la rencontre à Bienne sur le banc, il avait à nouveau encaissé 6 buts à la maison face à Davos. Comment le gardien a-t-il géré ces derniers jours?

Kevin PascheGardien du LHC

Kevin Pasche le mentionne souvent, c’est un portier qui se met beaucoup de pression, qui est parfois dur avec lui-même. Oubliant peut-être parfois qu’il est jeune et que c’est avec le temps que naissent les grands joueurs. A-t-il néanmoins changé quelque chose dans sa routine?

Kevin PascheGardien du LHC

En revanche, malgré les objectifs de performance que Kevin Pasche se fixe pour lui-même, il n’a pas senti de pression venant de l’extérieur. Au contraire.

Kevin PascheGardien du LHC

Sur la question de la pression, Geoff Ward ne se fait pas non plus de soucis. “Trois défaites consécutives dans le hockey professionnel, ce n’est pas grand chose. Et on a été dans cette situation, on sait ce que ça fait.”

Samedi, les Lausannois se déplacent à Ajoie pour leur dernier match avant la pause internationale.

Continuer la lecture

Football

Lausanne à Bellinzone en quarts, Etoile Carouge recevra Bâle

Publié

le

Lausanne se déplacera à Bellinzone fin février pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Le Lausanne-Sport se déplacera au Tessin fin février pour affronter Bellinzone en quarts de finale de la Coupe de Suisse. Etoile Carouge recevra lui le FC Bâle.

Après avoir éliminé St-Gall, Bellinzone, 7e de Challenge League, tentera de faire tomber une autre équipe de Super League. Deuxième de cette même Challenge League, Etoile Carouge a l'honneur de recevoir Bâle qui a éliminé Sion en huitièmes de finale.

Leader de Promotion League, Bienne aura la lourde tâche d'accueillir Lugano qui reste sur trois finales de Coupe. Et enfin il ne reste plus qu'un duel, le seul entre clubs de Super League, avec le FC Zurich qui va recevoir la visite d'YB.

Les quarts de finale auront lieu les 25, 26 et 27 février.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lausanne et Etoile Carouge se qualifient pour les quarts

Publié

le

Alvyn Sanches et le LS ont le sourire (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Le Lausanne-Sport s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse. Les Vaudois se sont imposés 3-0 sur le terrain de Winterthour jeudi soir.

On ne peut pas dire qu'il y ait eu véritablement photo dans cette rencontre. Les Zurichois n'ont jamais trouvé la solution face à un LS joueur et capable de monopoliser le ballon.

L'ouverture du score est tombée à la 20e de Bernede sur un contre parfaitement mené. Les Lausannois ont pu doubler la mise juste avant la pause grâce à une magnifique inspiration d'Alvyn Sanches. La pépite vaudoise a expédié une superbe frappe de vingt mètres dans la lucarne.

Les joueurs de Ludovic Magnin ont définitivement validé leur ticket pour la suite de la compétition à la 86e sur une très jolie volée de Diabaté.

Carouge passe

La Romandie est à l'honneur puisqu'à Aarau, Etoile Carouge a réussi à se qualifier sur le plus petit des scores (1-0) grâce à une réussite de Caslei à la 70e. Les Genevois n'ont franchement rien volé, eux qui ont tiré au but bien plus souvent que leur adversaire.

Et dans la dernière partie, Bellinzone, 7e de Challenge League, a créé la surprise en s'offrant St-Gall. Une victoire 1-0 grâce à un but de Chukwuemeka à la 55e. Les Tessinois ont été relativement bien payés avec deux tirs cadrés et un but qui suffit finalement à leur bonheur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X