Rejoignez-nous

Sport

Descente de Crans-Montana: Ledecka s'impose, Nufer 4e

Publié

,

le

Michelle Gisin et Joana Hählen ont fini 7e et 6e à Crans (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La fête espérée par le public n'a pas eu lieu samedi à Crans-Montana.

Meilleure Suissesse, l'étonnante Priska Nufer a pris la 4e place de la première des deux descentes prévues sur la piste du Mont Lachaux. La victoire est revenue à Ester Ledecka.

Les Suissesses ont réalisé un beau tir groupé, avec quatre d'entre elles classées dans le top 10. Mais les milliers de spectateurs massés dans l'aire d'arrivée, chauffés par un beau soleil, espéraient forcément mieux après la "razzia" des Jeux de Pékin.

Ils ont assisté au triomphe de la polyvalente Ester Ledecka. La Tchèque, championne olympique de snowboard alpin et de super-G en 2018 à PyeongChang, a cueilli sa troisième victoire en Coupe du monde de ski alpin en devançant de 0''21 la Norvégienne Ragnhild Mowinckel (2e).

Nufer aime Crans-Montana

C'est la seconde garde helvétique qui a même tenu les premiers rôles samedi. Quatrième à 0''81 d'Ester Ledecka et à 0''39 de Cornelia Hütter (3e), Priska Nufer a signé à 30 ans la meilleure performance de sa carrière en Coupe du monde. "C'est vraiment cool d'avoir décroché ce 4e rang", a-t-elle souligné, rayonnante.

L'Obwaldienne était d'autant plus satisfaite que les dernières semaines ont été plutôt compliquées, avec notamment sa non-sélection pour la descente olympique de Pékin. "J'ai attrapé le Covid en janvier, ça m'a coûté beaucoup d'énergie. C'est d'autant plus beau d'obtenir un tel résultat ici", a-t-elle encore déclaré.

Suter seulement 10e

Joana Hählen (6e) n'était pas pleinement satisfaite. "Je suis contente de mon rang, mais pas de ma course. J'ai commis une ou deux fautes de trop", a lâché la Bernoise, qui a devancé de 0''01 une Michelle Gisin pour sa part radieuse. "Je suis tellement contente, après avoir si mal skié à l'entraînement", a expliqué l'Obwaldienne.

La principale déception dans le camp suisse est venue de la championne olympique de la discipline, Corinne Suter, 10e à 1''22 d'Ester Ledecka. "Je me sentais pourtant bien au départ", a glissé la Schwytzoise. "Mais je n'ai jamais trouvé le bon rythme tout au long du parcours", a-t-elle pesté.

Suter reprend 4 points à Goggia

Corinne Suter a repris quelques points (4) à la leader de la Coupe du monde de la discipline Sofia Goggia, seulement 12e lundi. Elle revient ainsi à 65 unités de l'Italienne, avec encore deux descentes au programme de l'hiver. "Mais le plus important, c'est que j'ai raté ma course", a-t-elle précisé.

La Schwytzoise bénéficiera comme toutes les battues du jour d'une deuxième chance dimanche, lors d'une une deuxième descente programmée dès 10h. Toutes deux éliminées samedi, Lara Gut-Behrami et Noémie Kolly auront d'ailleurs elles aussi envie de prendre leur revanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Supérieur à Zurich, Lausanne égalise à 1-1

Publié

le

Damien Riat (à gauche) s'est montré décisif jeudi (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Quel match de Lausanne! Les Vaudois ont égalisé à 1-1 en finale des play-off de National League à la faveur de leur succès 4-2 à Malley jeudi soir.

Un succès vaudois mérité, voilà ce que l'on peut dire de cette deuxième rencontre de la finale. Les joueurs de Geoff Ward ont joué un hockey inspiré pour se donner le droit d'y croire dans ce duel des Lions. Comme mardi, les Lausannois ont été plus dangereux que leurs adversaires, mais cette fois ils ont su décrocher la victoire.

Tout avait pourtant plutôt mal commencé pour les Lausannois, puisque les Zurichois sont très bien entrés dans la partie. Et c'est le plus logiquement du monde que Sven Andrighetto a pu ouvrir la marque à la 4e. L'ailier zurichois a adressé un tir aussi puissant que précis.

Cette réussite a eu le don de réveiller les Lausannois. A la 10e, Michael Raffl a pu conclure un "tic-tac-toe" avec Tim Bozon et Ken Jäger. Quelques secondes auparavant, l'Autrichien avait récupéré le puck en effectuant une très solide mise en échec sur Mikko Lehtonen.

Raffl donne le ton

Raffl fut d'ailleurs l'homme en vue du premier tiers, car à la 11e le numéro 12 du LHC a sonné Rudolf Balcers en zone de défense vaudoise. Les arbitres ont donné cinq minutes avant de descendre la punition à deux pour le plus grand soulagement des supporters locaux.

Le tiers médian a vu les Vaudois dominer les débats, même si Connor Hughes a été sauvé par sa transversale à la 24e sur un lancer de Yannick Weber. Théo Rochette a lui aussi trouvé le métal à la 35e. Les Lions de Malley ont été récompensés de leur débauche d'énergie à la 38e lorsque Tim Bozon a pu nettoyer la lucarne adverse après une belle récupération de puck vaudoise en zone neutre.

Par moments, les Lausannois ont maintenu une pression impressionnante en zone d'attaque, empêchant les ZSC de changer de personnel. Mais le "Z" a cette capacité d'être dangereux à chaque instant et sur chaque bribe d'occasion. Et lorsqu'ils ont la possibilité d'être en supériorité numérique, les Zurichois ratent rarement la cible. A la 43e, c'est à nouveau Sven Andrighetto qui a fait mouche à la suite d'une passe sublime de Denis Malgin.

Kovacs et Riat décisifs

Seulement le LHC n'a jamais abandonné et sa résilience a payé. Les Vaudois ont repris les devants à la 51e grâce à Damien Riat, même s'il convient de mettre en lumière le très bon travail de Robin Kovacs qui s'est arraché pour aller chercher le puck sur cet but.

Déjà buteur mardi à Zurich et lors de la dernière confrontation contre Fribourg, l'attaquant genevois traverse une période faste. Peut-être que sa future paternité lui donne des ailes. Et si Kovacs a été frustré du 4-2 par le poteau, Michael Raffl n'a pas manqué son doublé à la 59e sur une belle déviation en power-play.

Les deux équipes vont se retrouver samedi à 20h à Zurich pour un acte III forcément très intéressant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Live: 1-1 entre Lausanne et Zurich après un tiers

Publié

le

©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Continuer la lecture

Football

AS Rome: contrat prolongé pour Daniele De Rossi

Publié

le

Daniele De Rossi: impact positif sur le banc de la Roma (© KEYSTONE/EPA/RICCARDO ANTIMIANI)

L'AS Rome a confirmé dans ses fonctions son entraîneur Daniele De Rossi (40 ans) au-delà de la saison en cours. Il avait remplacé le Portugais José Mourinho en janvier.

"Après avoir rencontré mercredi après-midi Daniele De Rossi, nous sommes heureux d'annoncer qu'il va continuer à occuper son poste d'entraîneur au-delà de la saison 2023-24", ont indiqué dans un communiqué les propriétaires de la Roma, Dan et Ryan Friedkin. "Depuis qu'il a pris en charge l'équipe, il a eu un impact positif sur le club et a continué à écrire son histoire extraordinaire avec la Roma", ont-ils ajouté.

La durée de son nouveau contrat n'a pas été précisée. De Rossi, ancien joueur emblématique de la Roma où il a quasiment fait toute sa carrière (2001-19), a succédé à José Mourinho en janvier avec un contrat expirant en fin de saison. La Roma était alors 9e de la Serie A. Elle est désormais 5e et bien partie pour se qualifier pour la prochaine Ligue des champions, puisque l'Italie devrait récupérer une cinquième place pour la C1 grâce à son coefficient UEFA de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Un 100e assist pour Nikita Kucherov

Publié

le

100 assists cette saison pour Nikita Kucherov. (© KEYSTONE/AP/Chris O'Meara)

A Tampa, Auston Matthews n’est pas devenu le neuvième joueur de l’histoire à atteindre le seuil des 70 buts en saison régulière. Mais Nikita Kucherov a réussi sa... 100e passe décisive de l’exercice.

La rencontre Tampa Bay – Toronto remportée 6-4 par la franchise de Floride a, ainsi, revêtu tout de même un caractère historique malgré le mutisme de l’ancien joueur des Zurich Lions. Comme face à Florida lors du match précédent, Auston Matthews n’a pas trouvé le chemin des filets. En revanche, la soirée fut particulièrement faste pour Nikita Kucherov, buteur et passeur pour comptabiliser au final 144 points et s’affirmer comme le meilleur compteur de la NHL.

L’ailier russe de 30 ans a signé son 100e assist dans la période intermédiaire. Seuls quatre joueurs avaient passé ce mur du 100 dans le passé. Connor McDanid, l’attaquant d’Edmonton, avait signé le même exploit... deux jours auparavant.

Auston Matthews et Nikita Kucherov prolongeront leur saison lors des séries finales. Matthews et Toronto seront opposés à Boston, Kucherov et Tampa Bay à Florida.

Enfin, Janis Moser et Arizona ont eu le bon goût de remporter leur dernier match à Tempe. Les Coyotes ont pris congé de leur public sur une victoire 5-2 avant le grand déménagement à Salt Lake City.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vos résultats sont excellents. Vous vous sentez épanoui/e dans ce nouvel environnement, ravivant ainsi une grande passion pour votre métier.

Les Sujets à la Une

X