Rejoignez-nous

Genève

Djokovic: "J'espère pouvoir construire ma forme"

Publié

,

le

Novak Djokovic est en quête de confiance à Genève (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Novak Djokovic est en quête de confiance à l'heure d'aborder le Geneva Open.

"Ce n'est pas idéal comme situation", a concédé le Serbe, tête de série no 2 du tableau, à la veille de son entrée en lice en 8e de finale. Mais "ma motivation est toujours là."

Sevré de titre depuis son 99e sacre, à savoir la conquête de l'or olympique à Paris en août 2024, l'ex-no 1 mondial vit une saison 2025 jusqu'ici compliquée: 12 victoires pour 7 défaites, une seule finale - perdue à Miami face à Jakub Mensik - et un abandon en demi-finale de l'Open d'Australie.

On est donc très loin de ses standards. D'autant plus sur terre battue, surface où celui qui a triomphé trois fois à Roland-Garros n'a pas gagné le moindre match jusqu'ici en 2025. Il a ainsi été battu d'entrée tant à Monte-Carlo qu'à Madrid, avant de renoncer à s'aligner à Rome.

"C'est un chapitre différent de ma carrière dans lequel j'essaie de naviguer. Je ne suis pas vraiment habitué à ces circonstances, avec des défaites qui s'enchaînent dès les premiers tours. Même si je savais que cela finirait par arriver", a confié Nole, qui fêtera ses 38 ans ce jeudi.

"Je veux des trophées en plus"

Pas question toutefois de déjà regarder dans le rétroviseur. "Je suis fier de tout ce que j'ai accompli dans ma carrière, mais j'ai encore le désir de tout faire pour atteindre mon meilleur niveau, afin de pouvoir gagner des tournois du Grand Chelem et battre les meilleurs joueurs du monde", a-t-il poursuivi.

"C'est pour cela que je suis ici. Je veux des trophées en plus, je veux construire ma forme dans l'optique de Roland-Garros", a répété Novak Djokovic, qui affrontera le vainqueur de l'édition 2018, le Hongrois Marton Fucsovics (ATP 134), pour son entrée en lice mercredi en 8e de finale.

"Ma motivation est toujours là, mais c'est une période de transition où je dois comprendre comment réagit mon corps, où je dois mieux gérer les circonstances. Avec l'idée de performer avant tout en Grand Chelem, même si j'ai envie de briller partout où je joue. Les Majeurs, c'est le summum dans notre sport", a-t-il rappelé.

Novak Djokovic - qui s'est présenté devant la presse avec plus de quatre heures d'avance ! - sait bien que sa fenêtre de tir se raccourcit. Les semaines, les mois qui viennent pourraient être décisifs dans sa double quête de 100e titre ATP et de 25e trophée du Grand Chelem.

Enchaîner les matches

A Genève, le Serbe espère avant tout pouvoir enchaîner les matches, comme l'an dernier lorsqu'il en avait gagné deux avant d'échouer face à Tomas Machac en demi-finale. "Je me réjouis de jouer. Je n'ai pas beaucoup joué sur terre battue, je n'y ai pas encore gagné de match cette saison", a-t-il ainsi lui-même rappelé.

"J'espère disputer plus d'un match ici pour mieux aborder Roland-Garros qui est le tournoi le plus important sur terre battue", et probablement celui dans lequel ses chances de triompher sont les plus réalistes. "J'espère pouvoir construire ma forme à Genève, et mieux jouer que les six dernières semaines."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Tout savoir sur les volcans à l'UNIGE

Publié

le

Le Département des sciences de la Terre de l'Université de Genève a monté une exposition pour tout savoir sur les volcans (illustration). (© KEYSTONE/AP/Moises Castillo)

Le Département des sciences de la Terre de l'Université de Genève (UNIGE) propose de tout savoir sur les volcans. Son exposition "Le feu de la Terre, une aventure humaine" emmène le public dans une "volcano box" pour ressentir une éruption. A voir jusqu'au 28 septembre.

L'exposition se penche sur le fonctionnement des volcans, des signes avant-coureurs à la puissance d'une éruption en passant par l'estimation de ses effets et la transmission des savoirs sur ces géants de feu. Elle proposera de visualiser les tailles des éruptions, de comparer la texture des roches ou encore d'observer les différents phénomènes volcaniques, indique l'UNIGE.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre des recherches menées par le Département des sciences de la Terre et plus particulièrement par l'équipe de volcanologie physique et des risques géologiques. Des visites guidées et des animations sont organisées.

www.unige.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Mumenthaler fuse en 10''13 sur 100 m

Publié

le

Timothé Mumenthaler a réussi un nouveau record personnel (10''13) sur 100 m samedi à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Timothé Mumenthaler tient la grande forme. Le champion d'Europe du 200 m a "explosé" son record personnel sur 100 m samedi dans le meeting AtleticaGenève en réussissant 10''13 lors des séries.

Le Genevois de 22 ans est ainsi devenu le troisième meilleur performeur suisse de l'histoire sur la rectiligne, derrière le banni Alex Wilson (10''08) et Silvan Wicki (10''11). Son précédent "personal best" sur 100 m, 10''24, avait été réalisé au début du mois sur la même piste lors des championnats cantonaux.

Mumenthaler, qui avait battu son meilleur temps sur le demi-tour de piste neuf jours plus tôt à Oslo (20''27), a renoncé à la finale du 100 m pour se concentrer sur le 200 m programmé en fin d'après-midi. Bien lui en a pris, même si son temps de 20''05 ne sera pas homologué en raison d'un vent trop favorable (+2,3 m/s).

La "revenante" tessinoise Ajla Del Ponte a quant à elle souffert pour sa première course de la saison estivale. La 5e des JO de Tokyo 2021 a dû se contenter de 11''68 dans les séries du 100 m.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Erwin Sperisen porte plainte auprès du Ministère public genevois

Publié

le

Erwin Sperisen a déposé une plainte pénale début juin contre des juges de la Chambre pénale d'appel et de révision de Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Erwin Sperisen a déposé une plainte pénale auprès du Ministère public genevois contre plusieurs juges de la Cour d'appel de Genève pour abus d'autorité et atteintes à l'honneur. Son avocat demande la nomination d'un procureur extraordinaire extracantonal.

Dans sa plainte pénale, l'ancien chef de la police guatémaltèque reproche aux juges d'avoir délibérément violé la présomption d'innocence au mépris du code pénal, ignoré les instructions de la plus haute instance judiciaire et maintenu au procès une partie civile décédée depuis longtemps, écrit son avocat Dominic Nellen samedi dans un communiqué.

L'affaire Sperisen a été jugée à plusieurs reprises par des tribunaux nationaux et internationaux. En 2023, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné la Suisse pour violation du droit à un procès équitable. Erwin Sperisen a été condamné à nouveau en septembre 2024, avec un jugement qui, "selon la défense, constitue clairement un abus de pouvoir".

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une conférence sur les dessous du raisonnement mathématique

Publié

le

A l'occasion de la 5e édition des conférences Jean Piaget, le professeur à l'Université de Genève Hugo Duminil-Copin,donnera mercredi une conférence sur l'analogie en mathématiques (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'intuition occupe une place essentielle dans le processus créatif, même en mathématiques. A l'occasion de la 5e édition des conférences Jean Piaget, le professeur à l'Université de Genève (UNIGE) Hugo Duminil-Copin, médaillé Fields 2022, donnera mercredi une conférence sur la question.

Dans son exposé intitulé "AnaLogique: ce qui se cache derrière le raisonnement mathématique", le mathématicien parlera de l'importance fondamentale de l'analogie dans le processus mathématique. La mise en relation d'idées complexes sans lien apparent entre elles constitue un des piliers de la pensée scientifique, relève l'UNIGE.

Cette série de conférences est organisée par le Centre Jean Piaget de l'UNIGE en collaboration avec le laboratoire Instruction, Développement, Education et Apprentissage (IDEA) et le groupe de recherche en didactique des sciences. Neuf conférenciers s'exprimeront sur la thématique de "l'analogie" jusqu'à vendredi. Le colloque est ouvert au public.

www.unige.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Préparer un repas délicieux, puis le partager avec vos proches, fait partie de vos passetemps les plus agréables. Faites-vous plaisir !

Les Sujets à la Une