Sport
Elfic s'offre sa troisième Coupe de Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/marielle-giroud-en-blanc-a-ete-parfaite-tout-au-long-de-la-rencontre-1000x600.jpg&description=Elfic s'offre sa troisième Coupe de Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Elfic Fribourg a ajouté un nouveau titre à son impressionnante collection. Les joueuses de Romain Gaspoz ont remporté la Coupe de Suisse aux dépens de Troistorrents 74-45 à la salle St-Léonard.
Et voilà Marielle Giroud avec un 26e trophée en poche. En dépit d'une légère sinusite, la meilleure joueuse suisse a inscrit 21 points pour emmener Elfic vers cette troisième Coupe de Suisse après celles de 2018 et 2021.
Les Valaisannes ont tenu huit minutes. Les huit premières. Elles ont d'ailleurs commencé cette finale comme des avions en menant 9-3. A la 8e, il y avait 17-17 et les Fribourgeoises n'ont plus jamais regardé dans leur rétroviseur. Giroud, Fora et Fogg ont fait payer chaque erreur aux Chablaisiennes.
Si l'attaque des filles de Romain Gaspoz a fait le job, c'est surtout leur défense oppressante qui a mis à mal les joueuses de José Gonzalez Dantas. Désireuses de ne pas laisser le moindre espace à leurs adversaires, les joueuses d'Elfic se sont battues sur chaque ballon.
Les Fribourgeoises ont fait preuve d'une adresse folle à distance avec un 9/15 à 3 pts à la mi-temps. Elles ont été un peu plus empruntées en deuxième période avec un 1/11. Mais avec une avance presque toujours autour des trente points, les Fribourgeoises ont su gérer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le CIO autorise un Ukrainien à porter un brassard noir
Le Comité international olympique (CIO) a autorisé mardi le porte-drapeau ukrainien aux JO de Milan Cortina à arborer un brassard noir.
Le CIO lui avait auparavant refusé le port d'un casque orné de photos d'athlètes tués lors du conflit avec la Russie.
"Nous estimons que c'est un bon compromis", a expliqué à la presse Mark Adams, le porte-parole de l'instance olympique, rappelant que l'organisation bannissait toute expression politique lors des compétitions ou des cérémonies.
Vladislav Heraskevych, porte-drapeau de la sélection ukrainienne engagé en skeleton, a pris part lundi à Cortina à un entraînement avec sur la tête un casque gris portant les images sérigraphiées de plusieurs de ses compatriotes morts à la guerre, avant selon lui de se voir interdire de le porter.
"Cette décision me brise le coeur. J'ai le sentiment que le CIO trahit des athlètes qui ont fait partie du mouvement olympique en ne leur permettant pas d'être honorés là où ils ne pourront plus jamais se produire", a-t-il écrit sur Instagram, avant de recevoir le soutien du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le CIO a confirmé mardi l'interdiction, puisque le casque "contrevient" à l'article 50 de la Charte olympique qui cherche à éviter "tous types d'interférence", notamment "politique" ou "religieuse", pour que "tous les athlètes puissent se concentrer sur leur performance".
Mais l'instance olympique a tenu lundi soir "une réunion informelle" avec l'entraîneur de Vladislav Heraskevych "et son entourage". "Nous avons réaffirmé que, dans ce cas, comme nous le faisons désormais plus souvent, nous ferons une exception à ces directives pour lui permettre de porter un brassard noir pendant la compétition, afin de procéder à cette commémoration", a précisé Mark Adams.
L'athlète reste par ailleurs entièrement libre de ses propos "en conférence de presse, à la sortie de la compétition, en zone mixte" ou sur ses réseaux sociaux, a rappelé le porte-parole.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Sprint: Nadine Fähndrich éliminée en quart
Immense déception pour Nadine Fähndrich mardi à Tesero. La Lucernoise a connu l'élimination dès les quarts de finale du sprint olympique en style classique.
Nadine Fähndrich, qui avait signé le 5e temps de la qualification, a calé dans la dernière ligne droite de son quart de finale après avoir encore mené sa course dans la dernière descente. Elle a concédé sur la ligne 2''05 sur la gagnante de sa série, paraissant scotchée à la neige.
Ses compatriotes n'ont pas fait mieux. Chez les dames, on attendait cependant pas forcément d'exploit de la part d'Anja Weber ou de Lea Fischer, elles aussi sorties en quarts. En revanche, Noe Naeff, Janik Riebli et Valerio Grond avaient fait naître certains espoirs en terminant dans le top 12 de la qualification.
Les sprinters suisses ont une semaine devant eux pour oublier cette déception et préparer leur prochaine échéance, l'épreuve par équipe programmée le mercredi 18. Plus à l'aise en skating, Riebli et Grond devraient avoir un coup à jouer. Tout comme la paire Nadine Fähndrich/Anja Weber, en bronze aux Mondiaux 2025.
Les favoris ont en revanche su imposer leur loi. La Suède a signé un triplé chez les dames, Linn Svahn devançant nettement Jonna Sundling (2e à 1''59) et Maja Dahlqvist (3e à 4''83) pour cueillir l'or. Déjà sacré dans le skiathlon, le Norvégien Johannes Klaebo a pour sa part poursuivi sa moisson en s'adjugeant son septième or olympique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Combiné dames: les Suissesses loin, Johnson lance Shiffrin
Pas de surprise lors de la descente du combiné dames mardi à Cortina. Breezy Johnson l'a emporté, alors que Corinne Suter est à 1''51.
Cela signifie que Mikaela Shiffrin aura une large avance sur Camille Rast. La mission de Corinne Suter (12e) était de mettre Camille Rast dans les meilleures conditions afin qu'elle n'ait pas un retard insurmontable à combler pour éventuellement jouer le podium. On sait que la skieuse de Vétroz peut rivaliser avec Mikaela Shiffrin de temps en temps. Mais avec des filles comme Katharina Truppe, Paula Moltzan ou Emma Aicher qui possèdent entre 0''70 et 1''00 d'avance, ce sera très compliqué.
Favorite de cette course, la paire Breezy Johnson/Mikaela Shiffrin a donc toutes les chances de décrocher l'or. La championne olympique de descente a placé sa compatriote dans la meilleure des positions puisque la plus grande skieuse de l'histoire sera la dernière à fermer le portillon du slalom.
Championne du monde à Saalbach l'an dernier, Johnson pourrait bien connaître le même destin que Franjo von Allmen en se parant une deuxième fois du métal le plus précieux.
Grâce à une excellente manche d'Ariane Raedler, Katharina Huber ne comptera que 0''06 de retard sur Shiffrin. L'Italienne Peterlini en aura 0''27, mais c'est Moltzan à 0''42 qui sera dangereuse.
Les autres paires suisses, Jasmine Flury/Wendy Holdener (13e à 1''54), Janine Schmitt/Mélanie Meillard (16e à 1''91) et Delia Durrer/Eliane Christen (18e à 2''47) ne devraient pas avoir voix au chapitre, à moins que Wendy Holdener réalise une manche d'anthologie dès 14h.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Sprint: Fähndrich 5e de la qualification
Nadine Fähndrich a signé le 5e temps de la qualification du sprint olympique en style classique mardi matin. Deux autres Suissesses, Anja Weber et Lea Fischer, disputeront les quarts de finale.
Candidate déclarée à une médaille, Nadine Fähndrich a affiché ses ambitions avec cette 5e place. La Lucernoise a concédé 3''66 à la Suédoise Linn Svahn, qui a réussi le meilleur chrono devant ses compatriotes Jonna Sundling et Johanna Hagström.
Nadine Fähndrich a choisi de disputer le deuxième quart de finale, où elle se frottera notamment à Linn Svahn. Si elle passe cet écueil, elle retrouvera probablement aussi l'autre favorite, Jonna Sundling, en demi-finale.
Anja Weber (23e à 11''06) et Lea Fischer (29e à 12''61) disputeront elles aussi la phase à élimination directe. Weber a opté pour le deuxième quart, Fischer pour le troisième qui s'annonce plus ouvert. Alina Meier a en revanche échoué au 31e rang, à 1''62 de la 30e et dernière place qualificative.
Chez les messieurs, la Suisse a réussi un carton plein. Noe Naeff (6e), Valerio Grond (8e) et Janik Riebli (12e) ont même brillamment décroché leur ticket pour les quarts de finale. Le meilleur chrono de la qualification a été comme prévu signé par le grand favori Johannes Hösflot Klaebo.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"
-
SuisseIl y a 2 jours
Incendie au mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana
-
SportIl y a 3 jours
Guy Parmelin a perçu "beaucoup d'émotion" chez Mme Meloni
-
InternationalIl y a 3 jours
Nadja Kaelin brillante 4e du skiathlon
-
ÉconomieIl y a 2 jours
L'explosion des prix d'achat et des rénovations à Genève divise
-
CultureIl y a 3 jours
La Biennoise Léa Doffey ne remporte pas la "Star Academy"
-
InternationalIl y a 24 heures
Ski freestyle: Mathilde Gremaud en or en slopestyle
-
InternationalIl y a 3 jours
Ski freestyle: Ragettli et Gubser qualifiés pour la finale


