Rejoignez-nous

Football

Football: la Nati s'impose chichement face à la Lituanie

Publié

,

le

Xherdan Shaqiri a maqué le seul et unique but de la rencontre après 85 secondes de jeu. (©KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La Suisse ne s'est contentée que d'un service minimum. A Saint-Gall, elle a cueilli la victoire à la fois attendue et impérative devant la Lituanie sur la plus étroite des marges (1-0).

Obtenu trois jours après le succès 3-1 en Bulgarie, cette victoire permet à la Suisse de rester sur la même orbite que l'Italie dans le tour préliminaire de la Coupe du monde 2022. Les deux équipes se départageront très certainement lors des confrontations directes du 5 septembre et du 12 novembre.

A Sofia, l'Italie a assuré l'essentiel. La Squadra Azzurra a pris son temps pour s'imposer 2-0 sur un penalty provoqué et transformé par Andrea Belotti à la 43e et sur une réussite du joker de Sassuolo Manuel Locatelli à la 82e. Les Italiens joueront leur troisième match mercredi à Vilnius contre la Lituanie.

1-0 après 85 secondes

Le K.O. d'entrée devient une marque de fabrique pour l'équipe de Suisse. Après les trois buts avant la 13e minute de jeudi à Sofia, la formation helvétique a frappé après seulement 85 secondes de jeu. Sur un mauvais renvoi adverse, Breel Embolo trouvait Xherdam Shaqiri qui marquait du droit le but le plus rapide de l'équipe de Suisse depuis une réussite de Marco Streller le 13 octobre 2007 à Zurich contre l'Autriche dans une rencontre amicale remportée 3-1.

Malgré cette réussite soudaine contre un adversaire qui était venu à Saint-Gall pour tenir le plus... longtemps possible le 0-0, les Suisses ne sont pas parvenus à enchaîner. Comme s'ils avaient oublié la nécessité de s'imposer le plus largement possible face à l'équipe la plus faible du groupe en cas d'égalité de points en novembre prochain avec l'Italie. A l'image de Shaqiri, de Haris Seferovic et de Granit Xhaka, les Suisses ne témoignaient pas de cette résolution et de cette concentration extrêmes qui font souvent toute la différence.

Des choix qui n'ont pas payé

Même si la Lituanie n'est pas parvenue à se créer une véritable occasion, la Suisse fut ainsi jusqu'au coup de sifflet final sous la menace d'une égalisation venue d'un coup du sort comme pour la France et l'Espagne la semaine dernière. Vladimir Petkovic n'a pas dû apprécier la "plaisanterie". Le sélectionneur endosse toutefois une certaine part de responsabilité dans cette affaire dans la mesure où son choix de titulariser Silvan Widmer et Ruben Vargas sur les côtés ne fut pas vraiment couronné de succès. L'Argovien et le Zurichois n'ont pas vraiment marqué des points dimanche pour avoir l'assurance de figurer dans la liste des 23 sélectionnés pour l'Euro.

A la 66e minute, le "Mister" lançait Edimilson Fernandes, Denis Zakaria et Mario Gavranovic, pour insuffler un nouvel allant à un ensemble qui commençait justement à irriter de plus en plus. Ce coaching n'a pas apporté les effets espérés même si Zuber devait trouver le poteau et si Seferovic, dans les dernières secondes, voyait sa tête stoppée presque miraculeusement par le gardien balte.

Cette performance en demi-teinte de l'équipe de Suisse ne fut pas la seule fausse note de la soirée. Le coup d'envoi a, en effet, été retardé de plus d'un quart d'heure en raison de la défectuosité de l'un des deux buts. Il a dû être changé à la dernière minute pour provoquer à la fois un petit vent de panique auprès des organisateurs et pour éveiller le lointain souvenir du fameux match de Moscou contre le Spartak du FC Sion en octobre 1997 un soir où il avait été constaté qu'une cage était trop petite.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Ligue des Nations féminine: Mauvais départ pour les Suissesses

Publié

le

La gardienne suisse Livia Peng n'a rien pu faire face à cettre frappe d'Arianna Caruso. ©KEYSTONE/Michael Buholzer

La première Ligue des Nations féminine a démarré hier. La Suisse affrontait l'Italie au Kybunpark de St-Gall. Elle s'est inclinée 1-0.

Hier soir à St-Gall, la Nati affrontait l’Italie pour ce premier match de Ligue des Nations féminine. Une équipe qui était pourtant à la portée de la Suisse si l'on se fie au plus récents résultats, c'est à dire la Coupe du Monde. L'Italie n'avait en effet gagné qu'un match durant les phases de groupe. Elle avait perdu les deux autres et ne s'était donc pas qualifiée pour les huitièmes de finale.

La Suisse avait fait mieux puisqu'elle avait passé ce premier tour. Mais les Helvètes n’avaient gagné qu'un match elles aussi. Elles avaient passé en huitièmes de finale avec une victoire et deux matchs nuls. Puis elles s'étaient inclinées face à l'Espagne en huitièmes. La Suisse à la Coupe du Monde, c’est donc 3 buts en 4 matchs.

Pour aller le plus loin possible dans cette Ligue des Nations, la sélection d'Inka Grings va donc devoir montrer un autre visage. Hier soir à St-Gall, malgré une première période équilibrée, dans laquelle la défense helvétique a fait un excellent travail, c’est l’Italie qui a fini par s’imposer 1 à 0. Un but dû à un cafouillage de la part des Suissesses qui ont totalement délaissé l’italienne Arianna Caruso qui n’a eu qu’à tirer au fond du filet. De quoi décevoir Meriame Terchoun, attaquante de l’équipe de Suisse.

Meriame TerchounAttaquante de l'équipe de Suisse

Cette entrée dans la compétition n’est pas optimale pour le moral. La Suisse devra ensuite affronter l’Espagne et la Suède. Autrement dit, les championnes du monde en titre et les médaillées de bronze de la dernière Coupe du Monde. La tâche ne s’annonce pas facile mais le contexte délicat du football espagnol pourrait jouer en faveur des Suissesses. L’Espagne ce sera d’ailleurs le prochain adversaire de la Nati. Le match aura lieu mardi 26 septembre à Cordoue.

Un stade comblé

Si La Ligue des Nations existe depuis 2018 chez les hommes, c’est donc la toute première fois qu’elle se joue chez les femmes. Et la compétition a attiré les supporters. Ils étaient plus de 6'400 hier soir au Kybunpark. L'ambiance était plutôt bon enfant et les spectateurs ont semblé conquis, malgré la défaite de la Suisse.

Mais, au-delà de ce résultat, comment les joueuses ont-elles vécu cette première Ligue des Nations ? L’entrée sur la pelouse de St-Gall avait-elle une saveur spéciale hier soir ? La réponse de Meriame Terchoun.

Meriame TerchounAttaquante de l'équipe de Suisse

Et Meriame Terchoun n'était pas la seule joueuse ravie de disputer ce match. Smilla Vallotto a fêté sa deuxième sélection dans l'équipe nationale. Mais surtout, ses première minutes de jeu avec le maillot de la Suisse. Elle revient sur sa performance.

Smill VallottoAttaquante de l'équipe de Suisse

Et si le résultat n'a pas été au rendez-vous à St-Gall, la jeune footballeuse de 19 ans a déjà le regard tourné vers le prochain match.

Smill VallottoAttaquante de l'équipe de Suisse
Continuer la lecture

Football

Super League: trois matches au programme ce soir

Publié

le

Ludovic Magnin affrontera son ancien club ce soir (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Super League reprend ses droits ce week-end après la pause des équipes nationales et la Coupe. Trois matches figurent au programme ce soir, dont deux concernent les clubs lausannois.

Le Stade Lausanne-Ouchy (10e/4 points) se rendra dès 18h00 à Winterthour (6e/8 pts), où sa tâche ne s'annonce pas facile. Les Zurichois sont souvent redoutables devant leurs fans à la Schützenwiese.

Le match des extrêmes aura lieu simultanément à la Tuilière. Le Lausanne-Sport (12e/4 pts) y recevra le FC Zurich (1er/12 pts). L'entraîneur du LS Ludovic Magnin espère bien jouer un mauvais tour à son ancien club.

A 20h30, un Grasshopper en difficulté cette saison (11e/4 pts) sera aux prises au Letzigrund avec Saint-Gall (3e/11 pts). Les Brodeurs voudront faire oublier leur récente élimination en Coupe contre Delémont.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Xavi prolonge au Barça jusqu'en 2025

Publié

le

L'entraîneur Xavi Hernandez se plaît à Barcelone. (© KEYSTONE/EPA/Alejandro Garcia)

L'entraîneur du FC Barcelone Xavi Hernandez a prolongé son contrat jusqu'en 2025, a officialisé le club catalan dans un communiqué, récompensant ainsi le travail de l'ancien milieu de terrain.

Arrivé à l'automne 2021 sur le banc du Barça, Xavi a prolongé jusqu'au 30 juin 2025 avec une année supplémentaire en option, comme l'annonçait la presse espagnole depuis plusieurs semaines.

L'ex-no 6 de 43 ans poursuivra la reconstruction du club blaugrana après lui avoir offert son premier titre de champion d'Espagne depuis 2019, ainsi que la Supercoupe d'Espagne.

"Nous sommes arrivés à un moment difficile, dans des circonstances défavorables. Nous avons très bien travaillé au sein de la présidence, et dans le domaine sportif", avait affirmé Xavi en conférence de presse avant le match de Liga face au Celta Vigo samedi.

"L'année dernière, nous avons remporté deux titres importants. Nous sommes dans un processus de reconstruction et cette saison est celle de la confirmation" a ajouté le technicien catalan.

Sur le terrain, le Barça vient selon son coach de réaliser "ses deux meilleurs matchs" depuis qu'il a pris les rênes de l'équipe, avec deux "manitas" 5-0 contre le Betis Séville et Anvers.

Lorsqu'il a remplacé Ronald Koeman en 2021, seulement deux ans après sa retraite sportive, Xavi avait signé un contrat le liant au Barça jusqu'en juin 2024 comme entraîneur du club où il a brillé de 1998 à 2015.

Il a depuis remporté 60 des 96 rencontres qu'il a dirigées toutes compétitions confondues, et a permis à son club de toujours de retrouver progressivement son rang en Europe et son identité de jeu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Allemagne: Julian Nagelsmann nommé sélectionneur

Publié

le

Julian Nagelsmann: désormais sélectionneur de l'Allemagne (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Julian Nagelsmann a été nommé sélectionneur de l'Allemagne, a indiqué la Fédération (DFB). A 36 ans, il devient le plus jeune entraîneur à occuper ce poste.

Nagelsmann succède à Hansi Flick, limogé le 10 septembre après un revers 4-1 à domicile en amical contre le Japon. Il reprend une équipe en crise de confiance à neuf mois de l'Euro 2024 à domicile. Son contrat court jusqu'au terme de ce tournoi.

Le nouveau sélectionneur a par le passé travaillé uniquement en Bundesliga. Il a successivement dirigé Hoffenheim (2016-2019), le RB Leipzig (2019-2021) et le Bayern Munich, de l'été 2021 à mars 2023. Il avait alors été limogé de manière surprenante, malgré un contrat allant jusqu'en 2026. Un accord a été trouvé entre le club bavarois et le technicien pour y mettre fin prématurément.

"Nous avons un Euro à domicile, c'est quelque chose de particulier qui n'arrive pas souvent. Ce sera ma priorité absolue. Je me réjouis d'accepter ce défi", a déclaré Nagelsmann dans un communiqué publié par la DFB.

Directeur sportif et sélectionneur intérimaire, l'ancien international Rudi Völler a exprimé sa satisfaction. "Julian Nagelsmann était dès le début notre candidat idéal. Il n'est pas seulement un spécialiste absolu du football, mais a aussi déjà prouvé dans toutes ses étapes qu'il savait motiver et tirer une équipe et son environnement. Sa passion pour le football se ressent bien et est contagieuse."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X