Rejoignez-nous

Sport

Football: le Lausanne-Sport toujours à la recherche de stabilité

Publié

,

le

Samedi, lors de son premier match de en Super League, la formation lémanique a montré toutes ses facettes ou presque : de la maitrise, une perte de cette dernière et une réaction d'orgueil.

Comme un sentiment de déjà vu... après le nul 3-3 concédé samedi contre Saint-Gall en ouverture du championnat, le constat semblait flagrant : la formation lémanique se doit de rester fidèle à ses principes durant 90 minutes si elle souhaite réussir sa saison, que ce soit face au but adverse, dans le pressing sur l’adversaire ou dans la rigueur défensive.

Associé justement dans une défense à trois avec Manière et Monteiro, le nouveau capitaine du LS Alain Rochat faisait preuve d’humilité après la rencontre. Il évoquait le trou d’air connu samedi qui avait permis aux Saint-Gallois de marquer deux fois entre la 28ème et la 33ème minute.

Alain RochatDéfenseur du Lausanne-Sport

 

Mais une question laisse présager un avenir serein. Le Lausanne-Sport a-t-il gagné en compétitivité ? Dos au mur face à Saint-Gall après avoir été mené 3 buts à 1, le club vaudois a pu compter sur ses remplaçants pour réussir à revenir à la marque.

En manque de compétition, Benjamin Kololli avait en effet commencé la partie sur le banc et de son côté, le transfuge de Thoune Joël Geissmann est parvenu à trouver le chemin des filets quelques secondes seulement après son entrée en jeu.

Une forte concurrence en Super League, voilà l’élément qui manquait peut-être aux troupes du coach Fabio Celestini.

Fabio CelestiniEntraineur du Lausanne-Sport

 

Pour son second match de Super League, Lausanne jouera à nouveau face à son public de la Pontaise. Ce sera lors du premier derby de la saison le 30 juillet face à Sion. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 16h.

 

 

Photo : Oreste Di Cristino

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Suivez l'Acte I entre les ZSC Lions et le LHC

Publié

le

Continuer la lecture

Hockey

Pour Jason Fuchs, "la meilleure défense va gagner cette série"

Publié

le

Les Lausannois se disent prêts pour leur première finale de National League. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

Ça y est, la finale de National League, ça commence ce mardi! Un duel de Lions qui opposera les ZSC Lions au Lausanne Hockey Club. Nous sommes allés prendre la température à la Vaudoise Aréna.

Et on le répète depuis une semaine, c'est une finale historique pour Lausanne. La première en 102 ans d'histoire. C'est également quelque chose de nouveau pour une bonne partie des joueurs. On sent d'ailleurs beaucoup d'impatience dans le vestiaire. "On se réjouit, finalement, s’exclame Jason Fuchs. Il y a beaucoup de monde qui attendait ça, nous aussi. C'est une longue saison, mais c'est exactement là où on voulait être. On est prêt."

Pas question pour autant de faire des petites croix sur le calendrier pour l'attaquant lausannois. "On a aussi profité de mettre un peu le hockey de côté, ça fait du bien." Surtout après des séries "assez dures", notamment face à Davos.

Avec les supporters qui les ont fêtés après leur qualification, l'engouement de la Ville pour ces matchs et la pression qui monte, est-ce que les Lions arrivent à ne pas y penser tout le temps? À dormir sereinement?

Jason FuchsAttaquant du LHC

Andrea Glauser, pour qui se sera aussi la première finale, ne s'emballe pas non plus et affiche clairement ses ambitions.

Andrea GlauserDéfenseur du LHC

Lors de la saison régulière, les Lausannois ne s'étaient imposés qu'une fois, après les tirs au but, face à Zurich. Mais les trois autres confrontations n'avaient pas non plus été des contre-performances. ©PostFinance/KEYSTONE/Laurent Gillieron

Retour au travail

Après leur qualification en cinq matchs, les Lausannois ont eu droit à un peu de repos avant de reprendre l'entraînement. Des sessions portées notamment sur la tactique, "on a regardé ce que nous on doit faire", explique Andrea Glauser. Sur la glace lundi matin, ce sont notamment sur les situations spéciales qui ont été travaillées. Et, comme lors des deux séries précédentes, c'est surtout une question d'ajustements.

Jason FuchsAttaquant du LHC

Le tout dans une ambiance studieuse. "Dès qu'on fait les exercices, on est concentré, raconte Andrea Glauser. Mais moi je suis un gars qui rigole beaucoup, donc quand on a un petit peu de pause, on essaie de rigoler ensemble." Une part de plaisir dans les entraînements est donc essentielle.

Jason FuchsAttaquant du LHC

Une atmosphère sereine, qui règne depuis le début de la saison. Lorsque les Lions ont eu une série noire avec un nombre important de défaites consécutives, ils n'ont pas flanché. Lorsque leur 3e place au classement se confirmait, il n'y a pas eu d'excès de joie. Un calme qui a été bâti tout au long de ces derniers mois et qui est plus qu'utile actuellement.

Jason FuchsAttaquant du LHC

Une affaire de patience

Les ZSC Lions ont une grande expérience en matière de finales. Depuis la création du club en 1930, les Zurichois ont participé à 36 finales, pour 9 titres. Mais le LHC ne part pas totalement dans l'inconnu. Certains joueurs ont déjà disputé ce genre de matchs. C'est le cas notamment de Marco Pedretti, qui avait joué le titre avec Zurich, justement, en 2022. Qu'amènent-t-il à leurs coéquipiers?

Jason FuchsAttaquant du LHC

Des émotions, il y en a eues pendant ces playoffs. À Davos, la série avait été mouvementée, notamment après quelques incidents disciplinaires, et il a fallu rester concentré sur 7 matchs. À Fribourg, il y a eu cette fameuse rencontre de 107 minutes, quatre victoires consécutives et la qualification. Qu'est-ce que les joueurs ont appris, emmagasiné, de ces deux séries en vue de la finale?

Jason FuchsAttaquant du LHC

À partir de maintenant, le but sera de garder la tête la plus froide possible.

Andrea GlauserDéfenseur du LHC

Être dans le bon état d'esprit, les Lausannois peuvent cocher la case, c'est fait. Mais parlons technique. Depuis le début de la saison, Zurich est donné comme grand favori pour le titre. Tout le monde s'accorde pour dire que les ZSC Lions n'ont pas de faiblesse. Alors sur quoi va-t-il falloir aller les chercher pour tenter de s'imposer?

Jason FuchsAttaquant du LHC

La discipline sera aussi essentielle. "Ça peut arriver d'avoir des pénalités, et quand il y en aura, ce sera à tout le monde de bloquer les shoots pour tuer la pénalité, analyse Jason Fuchs. Et au contraire, si on a la chance d'avoir des powerplays, il va falloir que ça rentre. L'équipe qui gagnera les situations spéciales aura un gros avantage. Donc à nous d'essayer de les gagner tout en restant solide défensivement."

L'affrontement entre les deux clubs de Lions débutera ce mardi. Premier match à 20h à la Swiss Life Arena. Le Lausanne HC retrouvera son public jeudi pour un Acte II qui se jouera à guichets fermés à la Vaudoise Aréna. Et à noter que les matchs à l'extérieur seront diffusés sur le vidéotron de la patinoire lausannoise. L'entrée est gratuite.

Continuer la lecture

Football

Allemagne: décès de Bernd Hölzenbein à 78 ans

Publié

le

Bernd Hölzenbein et les Allemands vainqueurs de la Coupe du monde 1974 lors d'une réunion en 2004 (© KEYSTONE/EPA/ARMIN WEIGEL)

L'ancien international allemand Bernd Hölzenbein est décédé à l'âge de 78 ans, a annoncé Eintracht Francfort. Il avait été champion du monde à domicile avec l'Allemagne de l'Ouest en 1974.

"Une légende telle qu'on en trouve dans les livres. Un des plus grands que l'on ait eus. Bernd Hölzenbein, capitaine d'honneur de l'Eintracht, est décédé lundi à l'âge de 78 ans, entouré de sa famille", a écrit sur son site internet l'Eintracht Francfort, où le joueur avait fait la grande partie de sa carrière.

Milieu offensif au sein de l'équipe d'Allemagne de l'Ouest à partir d'octobre 1973, il avait pris la place de titulaire de Jupp Heynckes au cours du Mondial 1974 à domicile, disputant six des sept matches de la Mannschaft lors de la compétition.

Un penalty décisif provoqué en finale

En finale au stade olympique de Munich, il avait provoqué à la 25e minute le penalty - transformé par Paul Breitner - qui avait permis à la RFA d'égaliser face aux Pays-Bas. L'Allemagne s'était imposée 2-1 grâce à une réussite de Gerd Müller (43e).

Lors de son 40e et dernier match avec la Mannschaft à Cordoba lors de la 2e phase de groupe du Mondial 1978 en Argentine, Hölzenbein avait inscrit son 5e but en sélection. Mais cela n'avait pas empêché la défaite 3-2 contre l'Autriche synonyme d'élimination aux portes des demi-finales.

Meilleur buteur du club

Sa carrière en club est liée à l'Eintracht Francfort, qu'il rejoint en le 1er juillet 1967, après être passé par les équipes de jeunes du club. Meilleur buteur de l'histoire de l'Eintracht (160 buts en 420 matches), il a remporté trois fois la Coupe d'Allemagne (1974, 1975 et 1981) et surtout la Coupe de l'UEFA en 1980.

En fin de carrière, il a disputé plusieurs saisons aux États-Unis avec les Fort Lauderdale Strikers, les Memphis Americans et le Baltimore Blast. Il est ensuite devenu dirigeant de l'Eintracht Francfort à la fin des années 1980 et dans les années 1990. Il a été responsable du recrutement de 2004 à 2014.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Timo Meier: "La déception est immense"

Publié

le

Timo Meier (à droite) à la lutte avec Ryan Pulock pour une ultime défaite... (© KEYSTONE/AP/Seth Wenig)

New Jersey a conclu une saison bien morose sur une 44e défaite. Sur leur glace, les Devils se sont inclinés 4-1 devant les Islanders qui ont assuré leur place dans les séries finales.

Timo Meier et Nico Hischier ont été impliqués sur le but de l’honneur. L’Appenzellois a inscrit son 28e goal pour un 52e point, le capitaine une 40e passe décisive pour un 67e point. Mais une année après avoir battu un record avec une saison régulière à 112 points, Ner Jersey aura vécu un brutal retour sur terre.

"C’est dur. Nous ne sommes pas à la place que nous voulions, lâche Timo Meier. Il est temps de se regarder dans la glace pour évaluer notre performance.... La déception est immense !"

Roman Josi et Nashville, qualifiés pour les play-off, ont également bouclé leur saison régulière sur une défaite. Les Predators ont été battus 4-2 à Pittsburgh face à une équipe qui lutte encore pour disputer les séries finales.

Roman Josi n’a pas soigné ses statistiques dans cette rencontre pour en rester à 85 points (23 buts/62 assists). Le meilleur compteur suisse de la NHL a signé la deuxième meilleure saison de sa carrière deux ans après avoir comptabilisé 96 points. Il lui reste maintenant à témoigner de la même efficience lors des play-off au sein d’une équipe qui n’a plus gagné la moindre série depuis 2018...

Enfin Kevin Fiala a comptabilisé son 73e point avec sa 44e passe décisive lors de la défaite 3-1 à domicile de Los Angeles face à Minnesota. Le St. Gallois et les Kings doivent encore recevoir Chicago avant d’attaquer les play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Durant l'après-midi, il est fort possible que vous établissiez des connexions importantes qui contribueront à votre développement professionnel.

Les Sujets à la Une

X