Rejoignez-nous

Sport

Football : Suisse - Géorgie, à deux pas de l'histoire

Publié

,

le

L'équipe de Suisse est la meilleure de son groupe: i faut désormais le démonter! (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Puisqu'il est inconcevable, au regard du contenu de ses matches et du format d'une compétition à vingt-quatre nations, que la Suisse ne se qualifie pas pour l'Euro, il faut désormais finir le travail. Premier palier contre la Géorgie, vendredi à Saint-Gall (20h45).

Quatre points lors de ses deux derniers matches (elle jouera lundi à Gibraltar), et la sélection de Vladimir Petkovic sera assurée d'écrire une page d'histoire nationale. Jamais en effet la Suisse n'a encore traversé avec succès quatre phases qualificatives de suite (Mondial 2014, Euro 2016, Mondial 2018). Six points seraient toutefois souhaitables, la composition des pots du tirage au sort de la phase finale, le 30 novembre, dépendant uniquement des résultats de ces éliminatoires.

La mission est totalement dans les cordes d'une Suisse qui s'est imposée, dans le jeu et en qualité intrinsèque, comme la meilleure formation de ce groupe D. Ce ne devraient donc pas être des rencontres face aux 90es et 196es du classement FIFA qui pourraient barrer la route aux 13es mondiaux.

Défense à trois: la 1re option

"Mais le joueur qui pense que cela va aller de soi n'a pas sa place sur le terrain!", a néanmoins prévenu Granit Xhaka en début de semaine. "La Géorgie a très bien joué contre l'Irlande et a pris un point (ndlr: 0-0). Ca doit nous servir d'avertissement." Les Géorgiens ont également fait match nul contre le Danemark (0-0) mais, dans les deux cas, à domicile. Là où les Suisses avaient lancé leur campagne par une victoire 2-0.

Ces débuts à Tbilissi, en mars, sont presque une incongruité en cette année 2019 qui a vu Petkovic à chaque fois - sauf dans l'ancienne république soviétique - miser sur une défense à trois. Difficile d'imaginer le Mister ne pas poursuivre sur la même voie, nonobstant l'absence sur blessure de Fabian Schär.

Il est ainsi probable de voir Ricardo Rodriguez glisser dans l'axe et laisser le couloir gauche à Loris Benito, titulaire dans l'exigeante Ligue 1 avec Bordeaux et pour la première fois en sélection dans un match à enjeu, en septembre dernier à Sion contre Gibraltar (4-0).

Remaniement contraint

Le reste de la composition est plus compliqué à anticiper, Valdimir Petkovic devant faire face aux défections de plus d'une demi-douzaine de potentiels titulaires (Schär, Shaqiri, Mehmedi, Zuber, Embolo, Drmic, Freuler et Gavranovic). Un important vide qui concerne principalement le secteur offensif, ce qui pourrait pousser le sélectionneur à aligner cinq et non pas quatre hommes au milieu de terrain.

Dans un tel cas de figure, Djibril Sow possède de réelles chances de commencer la partie aux côtés de Xhaka et Denis Zakaria, après une excellente acclimatation en Bundesliga avec Francfort. Devant, il est possible d'imaginer un duo Seferovic (indiscutable) - Ajeti, ou encore une titularisation d'Edimilson Fernandes en tant que faux meneur de jeu.

Quoi qu'il en soit, ce sera une équipe de Suisse fortement remaniée, par la force des choses. "Nous avons suffisamment de qualités dans le groupe pour remplacer les absents", affirme Manuel Akanji. "Nous sommes habitués, depuis les sélections juniors, à ne jouer ensemble que tous les deux ou trois mois", ajoute Loris Benito, convaincu que les automatismes sont rodés.

24 sur 28

Et la Suisse, surtout, est devenue une habituée de ce type de rencontres au cours desquelles elle échouait si souvent par le passé. Depuis les éliminatoires du Mondial 2014, elle a disputé vingt-huit matches contre des adversaires plus modestes, issus des chapeaux 3 à 6. Pour un magnifique bilan de vingt-quatre succès, contre trois nuls et une défaite!

Pour le plaisir, enfin, cette autre réalité. Improbable mais existante: l'équipe nationale pourrait se qualifier dès vendredi soir à Saint-Gall si elle s'impose et que, dans le même temps, le Danemark, à domicile, ne batte pas Gibraltar...

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Hockey sur glace : Lausanne reprend, mais dans quelle forme ?

Publié

le

Que l'attente fut longue pour les Lausannois... Image d'archive : (LFM/RENAUD DE VARGAS)

Après avoir été cloitrés dans leur domicile respectif,  joueurs et staff de la formation lémanique ont repris le chemin des entrainements collectifs lundi. La transition sera brève pour eux, qui retrouveront la compétition vendredi.

Fin d’une attente interminable pour le Lausanne Hockey Club ! Vendredi soir, les Vaudois se rendront à Ambri pour y jouer leur premier match de championnat depuis le 2 janvier et une victoire 7-1 face à Berne.

Entre-temps, c’est une quarantaine de deux semaines qui a contraint les membres de l’effectif à rester chez eux. Dans quelle forme Craig MacTavish a-t-il retrouvé ses joueurs, qui ont dû suivre un programme physique à domicile ?

Craig MacTavish
Coach du LHC
Craig MacTavish Coach du LHC

En raison de cette quarantaine ainsi que celle de novembre dernier, Lausanne a accumulé un nombre considérable de matchs de retard sur ses adversaires : quatre matchs de moins que Genève, six de moins que Zurich et même sept de moins que Zoug, Fribourg ou Davos.

La tentative de rattrapage commence donc ce week-end, puisque les Lions dormiront demain soir à Coire, après leur match contre Ambri et avant leur rencontre de samedi à Davos :

Tim Bozon
Attaquant du LHC
Tim Bozon Attaquant du LHC

Ambri-Piotta face à Lausanne, c’est donc demain à 19h45. Notez encore que l’attaquant Charles Hudon, insuffisamment remis d’une blessure à un genou, ne participera pas à ce week-end de reprise du LHC.

 

Continuer la lecture

Sport

Basketball - Clint Capela a peut-être joué le match de sa vie

Publié

le

26 rebonds pour Clint Capela ! (© KEYSTONE/AP/John Bazemore)

Extraordinaire Clint Capela ! Le pivot genevois a sans doute livré l'une des meilleures performances de sa carrière lors du succès 123-115 en prolongation d'Atlanta devant Detroit.

Clint Capela a inscrit 27 points - 10 sur 18 au tir et 7 sur 12 au lancer - et a cueilli 26 rebonds. Jamais il n'avait été aussi dominateur dans les airs. Deux rappels soulignent l'étendue de l'exploit du Genevois. Il est le premier joueur des Hawks avec au moins 25 points et 25 rebonds dans un même match depuis Dikembe Mutombo le 14 décembre 1999, le premier aussi à présenter une telle feuille de statistiques en NBA depuis Karl-Anthony Thowns le 12 janvier 2019. Par ailleurs, les 5 contres qu'il a réussi lui permettent de rejoindre... Shaquille O'Neal dernier pivot à avoir conclu une rencontre avec au moins 25 points, 25 rebonds et 5 contres. C'était en... 2004.

Mené de 17 points - 99-82 - dans les derniers instants du troisième quarter, Atlanta a signé une superbe remontada pour cueillir son septième succès de la saison en quatorze rencontres. Auteur de 38 points, Trae Young a su se hisser au niveau de Clint Capela pour renverser le cours de la partie. "Je suis fier. Nous n'avons jamais renoncé, souligne le meneur de jeu. Si nous témoignons de la même application dans le scoring et dans le rebond, le ciel sera notre seule limite."

La soirée a également été marquée par la défaite 147-135 après une double prolongation de Brooklyn à Cleveland. Les Nets alignaient pourtant pour la première fois le trio magique formé par Kevin Durant, par James Harden et par Kyrie Irving. Ils sont tombés sur des Cavaliers en plein renouveau emmené par un Collin Sexton en état de grâce avec ses 42 points dont... 15 dans la seule seconde prolongation.

Continuer la lecture

Sport

Hockey sur glace - Philipp Kurashev inscrit son premier but en NHL

Publié

le

Philipp Kurashev: un premier but en NHL à 21 ans. (©KEYSTONE/AP/Chris O'Meara)

Philipp Kurashev a inscrit son premier but en NHL. La réussite du Bernois de 21 ans n'a toutefois pas empêché la défaite 5-4 de Chicago à Sunrise devant Florida.

Les Blackhawks entament, ainsi, leur saison avec quatre défaites en quatre rencontres. Lundi soir, ils ont toutefois cueilli leur premier point dans la mesure où ils ne se sont inclinés qu'en prolongation sur un but de Frank Varano.

Philipp Kurashev n'aura donc attendu que son troisième match pour faire trembler les filets de la NHL. Il a conclu victorieusement une rupture à la 47e pour donner l'avantage 4-3 à ses couleurs. Le Bernois a été crédité d'un bilan de +1 pour 10'03'' de présence sur la glace. Pius Suter a rendu un bilan neutre pour un temps de jeu de 13'31''. Auteur d'un doublé, l'ancien top-scorer d'Ambri-Piotta Dominik Kubalik a été l'attaquant le plus tranchant des Blackhawks.

Un autre joueur suisse a comptabilisé un point mardi soir. Dean Kukan a délivré un assist pour le Français Alexandre Texier lors de la défaite 3-2 en prolongation de Columbus à Detroit.

Enfin à noter que la rencontre entre le Nashville de Roman Josi et le Carolina de Nino Niederreiter a été renvoyée en raison du Covid-19. Lundi lors du premier affrontement entre les deux équipes, Jordan Staal (Carolina) et Mikael Grandlund (Nahville) n'avaient pas été alignés en raison du protocole imposé par le Covid-19.

Continuer la lecture

Sport

Handball: la Suisse aux portes de l'exploit

Publié

le

Alem Milosevic et les Suisses n'ont nourri aucun complexe face à la France. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La Suisse est passée très près de l'exploit au Championnat du monde du Caire. Elle ne s'est inclinée que 25-24 devant la France, l'une des favorites du tournoi.

Avec le point du nul, la sélection de Michael Suter aurait obtenu automatiquement son billet pour le tour final. Il a été toutefois été validé en soirée par la défaite attendue de l'Autriche face à la Norvège (38-29). Les Suisses terminent ainsi à la troisième place du groupe derrière la France et la Norvège mais devant l'Autriche.

Auteur de dix buts, Andy Schmid a été, une fois de plus, le joueur suisse le plus percutant. Mais le "mercenaire" de Rhein-Neckar Löwen et ses coéquipiers se sont heurtés en fin de rencontre à un gardien en état de grâce. Vincent Gérard a, en effet, multiplié les parades dans le "money time" pour permettre aux sextuples Champions du monde de tenir leur rang.

Le portier du PSG a notamment stoppé le tir du jeune Medhi Ben Romhane à la dernière seconde qui aurait pu permettre à la Suisse de ne pas concéder une quatorzième défaite devant la France. Le dernier succès helvétique face aux Tricolores remonte au 10 mars 1993 (26-24) lors du Championnat du monde disputé en Suède.

Avec ses 12 arrêts, Nikola Portner a également sorti le grand jeu dans la cage d'une équipe de Suisse qui aura regardé jusqu'au coup de sifflet final son adversaire les yeux dans les yeux.

Continuer la lecture

Sport

Hockey: la Biélorussie n'organisera pas le Mondial 2021

Publié

le

René Fasel et l'IIHF n'avaient plus vraiment le choix. (©KEYSTONE/AP/NIKOLAI PETROV)

Le suspense n'aura pas duré longtemps.Une semaine après la visite controversée à Minsk de son président René Fasel, l'IIHF a retiré au Bélarus l'organisation du Championnat du monde 2021.

Selon un communiqué de l'instance, cette décision a été prise en raison des questions sanitaires et sécuritaires posées par l'organisation ce printemps d'un tournoi de cette envergure dans un pays en proie à une situation politique explosive. La pression des sponsors, qui étaient prêts à se retirer si l'IIHF maintenait ce Championnat du monde à Minsk, et l'image déplorable du président biélorusse Alexandre Loukachenko, considéré comme le dernier dictateur du continent, ont placé l'IIHF dans une situation inextricable. Cette décision s'est imposée au fil de ces derniers jours comme une évidence.

Le Bélarus devait organiser ce Championnat du monde conjointement avec la Lettonie. L'IIHF précise que le statut de la Lettonie devait être désormais reconsidéré. L'instance entend étudier la possibilité de ne retenir qu'un seul pays pour accueillir ce Championnat du monde 2021. René Fasel a précise que la Slovaquie et le Danemark avaient manifesté leur intérêt pour cette organisation.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Verseau

N'hésitez pas à aborder en famille les problèmes qui minent vos relations. Les cieux s'éclaircissent au prix d'une franche discussion.

Publicité

Les Sujets à la Une

X