Rejoignez-nous

International

Friedrich signe un deuxième doublé, Vogt 11e

Publié

,

le

Michael Vogt et son équipage ont terminé au 11e rang en bob à quatre (© KEYSTONE/AP/Dmitri Lovetsky)

Francesco Friedrich est entré dimanche dans la légende du bobsleigh.

Déjà titré en bob à deux aux JO de Pékin, le pilote allemand a décroché l'or en bob à quatre. Meilleur Suisse, Michael Vogt s'est classé au 11e rang.

Egalement sacré à deux reprises quatre ans plus tôt, Francesco Friedrich (31 ans) est le premier pilote de l'histoire à signer deux doublés olympiques. Il s'est imposé dimanche avec une marge de 0''37 sur son compatriote Johannes Lochner. L'équipage canadien de Justin Kripps a conquis le bronze, privant ainsi l'Allemagne du triplé.

Les bobs suisses n'ont comme prévu pas brillé en bob à quatre. Le Schwytzois Michael Vogt et ses coéquipiers Luca Rolli, Cyril Bieri et Sandro Michel ont certes gagné un rang lors de la quatrième manche pour prendre la 11e place. Mais ils échouent à 0''52 du top 8, et à près de deux secondes du podium.

"Il y a une marge infime entre laisser glisser ses patins et en garder le contrôle pour tenir la ligne parfaite", a souligné Michael Vogt (24 ans), qui avait obtenu une belle 4e place en bob à deux. "Ca a super bien fonctionné en bob à deux, mais malheureusement pas comme on l'espérait en bob à quatre".

Friedli loin du compte

Deuxième pilote helvétique engagé dans ces Jeux, Simon Friedli a subi un cuisant échec ce week-end. Décevant 18e en bob à deux, le Soleurois (30 ans) a pris la 24e place en bob à quatre, manquant ainsi la qualification pour la quatrième manche. Il a perdu 4''12 sur Francesco Friedrich, en trois descentes...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Corée du Sud: soutien du parti du président contre sa destitution

Publié

le

La motion de destitution contre le président sud-coréen Yoon Suk-yeol pourrait être soumise au vote dès vendredi au Parlement sud-coréen. (© KEYSTONE/EPA/HAN MYUNG-GU)

Le chef de file du parti du président sud-coréen a promis jeudi qu'il bloquerait la motion de destitution de Yoon Suk-yeol déposée par l'opposition pour avoir brièvement déclaré la loi martiale. Les 108 députés du parti resteront unis, a assuré Choo Kyung-ho.

L'opposition a besoin que huit députés du parti au pouvoir votent avec elle pour que la motion de destitution soit adoptée.

Le texte, déposé mercredi, pourrait être soumis au vote dès vendredi, ont indiqué les six partis d'opposition représentés au Parlement, dont le principal d'entre eux, le parti démocrate (centre gauche). Selon l'agence de presse Yonhap, l'opposition vise un vote samedi sur la destitution de M. Yoon.

Le parti démocrate a également déposé une plainte pour "rébellion" contre le président, certains ministres et des hauts responsables.

La loi sud-coréenne prévoit que la motion de destitution soit soumise à un vote 24 à 72 heures après avoir été présentée en session parlementaire, selon l'agence de presse Yonhap.

M. Yoon, dont la cote de popularité était déjà au plus bas, est dos au mur après avoir instauré la loi martiale lors d'une allocution surprise tard mardi, avant d'abroger cette mesure quelques heures plus tard sous la pression des députés et de la rue.

Il a pour sa part accepté jeudi la démission du ministre de la défense Kim Yong-hyun, a annoncé la présidence. "Il a nommé l'ambassadeur en Arabie saoudite, Choi Byung-hyuk, comme nouveau candidat au poste de ministre".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump veut l'annulation de la procédure contre lui en Géorgie

Publié

le

Donald Trump est inculpé en Géorgie avec 14 autres personnes pour ingérence électorale en 2020 (archives). (© KEYSTONE/AP Fulton County Sheriff's Office/SAMIYAH)

Le président américain élu Donald Trump a demandé mercredi à la justice de l'Etat de Géorgie d'annuler la procédure à son encontre pour tentatives illégales d'inverser les résultats de la présidentielle de 2020. Il invoque son prochain retour à la Maison-Blanche.

Des quatre procédures pénales visant Donald Trump, deux, au niveau fédéral, ont déjà été abandonnées la semaine dernière à l'initiative du procureur spécial Jack Smith sur la base de la politique du ministère américain de la justice consistant à ne pas poursuivre un président en exercice.

Après consultations, le ministère a conclu que cette politique "s'applique à cette situation" inédite d'un candidat inculpé au pénal puis élu président, a indiqué Jack Smith, réaffirmant néanmoins que "la position de l'accusation sur le fond des poursuites contre le prévenu n'a pas changé".

En Géorgie (sud-est), où Donald Trump est inculpé avec 14 autres personnes pour ingérence électorale en 2020, pour des faits similaires à ceux de son dossier fédéral à Washington, désormais abandonné, l'affaire est enrayée depuis des mois en raison d'une demande de dessaisissement de la procureure, actuellement en appel.

Compétence juridictionnelle

Son avocat a donc demandé mercredi à la cour d'appel de s'interroger "bien avant l'investiture du président Trump" le 20 janvier sur sa compétence juridictionnelle. Il l'invite à déclarer la justice de Géorgie incompétente pour juger celui qui "est désormais le président élu et bientôt le 47e président des Etats-Unis", invoquant les décisions prises la semaine dernière au niveau fédéral.

Dans le quatrième dossier pénal, Donald Trump a été reconnu coupable le 30 mai par la justice de l'Etat de New York de "falsification comptable aggravée pour dissimuler un complot visant à pervertir l'élection de 2016".

Cette affaire porte sur le paiement de 130'000 dollars, maquillé en frais juridiques, à l'actrice de films pornographiques Stormy Daniels, pour taire une relation sexuelle en 2006, que Donald Trump dément. Mais le juge, qui a déjà reporté à plusieurs reprises le prononcé de la peine, a autorisé les avocats du président élu à présenter un recours en annulation de la procédure, ce qu'ils ont fait lundi.

Le juge a donné jusqu'au 9 décembre à l'accusation pour répondre avant de statuer lui-même sur cette demande.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Amnesty accuse Israël de "génocide" dans la bande de Gaza

Publié

le

Selon Amnesty International, Israël a commis à Gaza "des actes interdits par la Convention sur le génocide" (archives). (© KEYSTONE/AP/Abdel Kareem Hana)

Israël a commis et continue de commettre un génocide contre les Palestiniens dans la bande de Gaza, affirme Amnesty International. L'organisation de défense des droits humains dit avoir rassemblé suffisamment d'éléments pour étayer cette accusation.

Dans un rapport publié jeudi, Amnesty affirme que, dans le cadre de son offensive militaire, Israël a commis "des actes interdits par la Convention sur le génocide, dans l'intention spécifique de détruire la population palestinienne de Gaza".

L'Etat hébreu se serait notamment rendu coupable de meurtres, d'atteintes graves à l’intégrité physique ou mentale des personnes, et de soumission délibérée des Palestiniens de Gaza à des conditions de vie destinées à entraîner leur destruction physique, accuse l'organisation.

Le rapport se penche sur les violations commises par Israël à Gaza du 7 octobre 2023 à début juillet 2024. Amnesty a notamment interrogé 212 personnes, mené un travail sur le terrain et analysé un vaste éventail de preuves visuelles et numériques, dont des images satellite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Trump choisit un astronaute privé comme patron de la NASA

Publié

le

Jared Isaacman a réalisé la première sortie spatiale extra-véhiculaire privée de l'histoire (archives). (© KEYSTONE/AP/John Raoux)

Le président américain élu Donald Trump a annoncé mercredi avoir choisi le milliardaire Jared Isaacman, premier astronaute privé à avoir réalisé une sortie dans l'espace, comme patron de la NASA. Ce choix pourrait potentiellement poser un conflit d'intérêts.

"Je suis ravi de nommer Jared Isaacman, chef d'entreprise accompli, philanthrope, pilote et astronaute, au poste d'administrateur de l'administration nationale de l'aéronautique et de l'espace (NASA)", a écrit le président élu sur son réseau Truth Social.

Jared Isaacman, chef de l'entreprise financière Shift4, a des liens financiers avec Elon Musk, patron de SpaceX et futur membre de l'administration de Donald Trump.

Cet homme d'affaires de 41 ans est devenu l'une des principales figures des vols commerciaux dans l'espace en raison de ses collaborations avec SpaceX et s'affiche en fervent défenseur de Musk, qui coprésidera une commission sur l'efficacité du gouvernement.

Sortie extra-véhiculaire

Originaire de Pennsylvanie, Jared Isaacman a créé l'entreprise qui est devenue Shift4 Payments dans le sous-sol de sa maison familiale à l'âge de 16 ans. Aviateur chevronné, il est qualifié pour piloter des avions militaires, a participé à des spectacles aériens et a établi un record du monde pour un vol autour du monde.

"Il y aura inévitablement une économie spatiale florissante, une économie qui créera la possibilité pour d'innombrables personnes de vivre et de travailler dans l'espace. A la NASA, nous explorerons avec passion ces possibilités", a réagi M. Isaacman dans un message.

En septembre, il avait réalisé la première sortie spatiale extra-véhiculaire privée de l'histoire. Si plusieurs dizaines de personnes ont effectué des missions civiles dans l'espace, il est le premier astronaute privé à être sorti d'un vaisseau, une opération risquée jusqu'ici réservée aux professionnels.

Cette excursion faisait partie du programme Polaris, une collaboration entre lui et SpaceX, qui doit comprendre trois missions au total.

Les conditions financières de ce partenariat restent confidentielles, mais Jared Isaacman aurait investi 200 millions de dollars de sa fortune personnelle pour diriger en 2021 la mission orbitale Inspiration4 de SpaceX, une mission entièrement civile et qui constituait sa première incursion dans l'espace.

La nomination de Jared Isaacman intervient à un moment délicat pour la célèbre agence spatiale américaine, les experts anticipant d'importants changements d'orientation au cours du nouveau mandat de Donald Trump.

Le programme Artemis, qui vise à envoyer des astronautes sur la Lune, pourrait être au coeur de l'attention, Donald Trump ayant à plusieurs reprises exprimé sa préférence pour une mission sur Mars. L'avenir de la fusée lunaire Space Launch System (SLS), propriété de la NASA, est également incertain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vos projets progressent plutôt bien et en plus, un merveilleux alignement astral va vous permettre de prendre de l'ampleur ! Continuez !

Les Sujets à la Une

X