Rejoignez-nous

Sport

Gino Mäder a succombé à ses blessures sur le Tour de Suisse

Publié

,

le

Terrible nouvelle pour le cyclisme, Gino Mäder est décédé vendredi matin. (© KEYSTONE/Gian Ehrenzeller)

Terrible nouvelle pour le cyclisme, Gino Mäder est décédé vendredi matin, a annoncé son équipe Bahrain Victorious. Le Saint-Gallois de 26 ans avait chuté jeudi dans la descente de l'Albula vers l'arrivée à La Punt et avait dû être réanimé.

"Gino, merci pour la lumière, la joie et les rires que tu nous as apportés, tu nous manqueras en tant que coureur et en tant que personne. Aujourd'hui et chaque jour, nous roulons pour toi, Gino."

C'est par ces mots que se termine le communiqué de l'équipe Bahrain Victorious. Gino Mäder est tombé à haute vitesse dans la descente du col de l'Albula en Engadine alors que se jouait la fin de la cinquième étape du Tour de Suisse. Après l'incident survenu dans la dernière descente de cette étape qui menait à La Punt, le coureur a été réanimé sur place par le personnel médical, qui a également pratiqué un massage cardiaque, avant d'être transporté par avion à l'hôpital.

Malgré les efforts du personnel médical de l'hôpital de Coire, Gino Mäder n'a pas pu relever ce dernier défi et son décès a été constaté à 11h30. "Gino était un athlète extraordinaire, un exemple de détermination, un membre apprécié de notre équipe et de toute la communauté cycliste, peut-on lire dans le communiqué. Son talent, son dévouement et sa passion pour le sport nous ont tous inspirés."

Parmi ses plus belles victoires, on retiendra une étape du Giro en 2021, ainsi qu'une étape du Tour de Suisse cette même année. Le Saint-Gallois avait aussi pris la 2e place du général du Tour de Romandie l'an dernier.

"Nous sommes dévastés par la perte de ce coureur exceptionnel que fut Gino Mäder, relève le manager de l'équipe Milan Erzen dans le communiqué. Son talent, son dévouement et son enthousiasme étaient une source d'inspiration pour nous tous. Il était non seulement un cycliste extrêmement talentueux, mais aussi une personne formidable en dehors. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, et nos pensées les accompagnent dans cette période difficile. Bahrain Victorious courra en son honneur, en gardant sa mémoire sur chaque route que nous parcourrons. Nous sommes déterminés à montrer l'esprit et la passion dont Gino a fait preuve, et il restera toujours une partie intégrante de notre équipe."

Outre Mäder, Magnus Sheffield est lui aussi tombé dans cette descente à environ 100 km/h. Alors que Sheffield était conscient, Mäder était immobile et sans pouls sur le lieu de l'accident, dans l'eau d'un ruisseau, selon le médecin. On ne sait pas encore si Sheffield et Mäder se sont touchés ou si les deux ont chuté indépendamment. La police a ouvert une enquête et a également lancé un appel à témoins.

Le départ de l'étape de Coire à Oberwil-Lieli n'a pas encore été donné à 13h, alors qu'il était prévu à 12h30. En accord avec Bahrain Victorious et sa famille, les organisateurs du Tour ont décidé de poursuivre la course. Lors de la 6e étape de vendredi, les coureurs ne parcourront que les 30 derniers kilomètres jusqu'à Oberwil-Lieli - en mémoire de Mäder.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Saillon: Loïc Meillard a traité la Vigne à Farinet

Publié

le

Loïc Meillard a traité la vigne à Farinet, mardi après-midi sur les hauteurs de Saillon. (© KEYSTONE/Valentin Flauraud)

Triple médaillé lors des championnats du monde de ski alpin 2025, Loïc Meillard a traité la Vigne à Farinet mardi à Saillon (VS). Le Valaisan succède Alain Berset, le secrétaire général du Conseil de l'Europe, invité à tailler la vigne en mars dernier.

"Cela me fait chaud au coeur de contribuer à cette tradition devenue culte en Valais et de rejoindre toutes ces personnes qui y ont déjà participé", a commenté le skieur d'Hérémence.

Loïc Meillard a été initié par un vigneron de Farinet à un geste viticole ancestral: le traitement biologique de la vigne au petit-lait. Ce geste s'effectue selon une méthode d'époque, soit en se servant d'un bouquet d'une plante herbacée vivace de la région, la Stipe pennée.

Le clin d'oeil des coprésidents

Le skieur a aussi été invité à déposer un bouquet de cette plante dans le canon du fusil de Farinet. Cette statue, intitulée "Là où fleurit la paix" et imaginée par l'artiste chablaisien Raphy Buttet, a été inaugurée par Alain Berset en mars dernier.

"Boire du petit-lait, éprouver un sentiment de vive satisfaction: cette expression n'est plus vraiment utilisée, mais trouve, en parlant de Loïc Meillard, toute sa place", ont relevé les coprésidents des Amis de Farinet, Diane Thurre-Millius et Christian Thurre, cités dans un communiqué.

L'événement s'est notamment déroulé en présence du ministre des sports valaisan Stéphane Ganzer et de nombreux jeunes skieurs de Ski-Valais.

Loïc Meillard a connu un hiver exceptionnel ponctué par ses deux médailles d'or aux Mondiaux de Saalbach en slalom et combiné par équipes, couplées au bronze obtenu en géant. Le natif du canton de Neuchâtel a également brillé en Coupe du monde, où il a accumulé huit podiums dont trois victoires.

Tradition

Chaque année, des personnalités issues du monde artistique, politique ou encore sportif se déplacent sur les hauteurs du bourg médiéval de Saillon pour y travailler la plus petite vigne du monde, répondant ainsi à l'invitation des Amis de Farinet.

Parmi les quelque 300 personnalités qui ont taillé les ceps ou vendangé, on peut citer le dalaï-lama - le propriétaire des lieux -, les chanteurs Gilbert Becaud et Léo Ferré, l'acteur Roger Moore, le philanthrope Léonard Gianadda ou les footballeurs Michel Platini et Zinédine Zidane.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Paret-Peintre s'impose au Mont Ventoux

Publié

le

Le Français Valentin Paret-Peintre s'est imposé au sprint devant l'Irlandais Ben Healy, signant la première victoire française de ce Tour de France 2025. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le Français Valentin Paret-Peintre s'est imposé au Mont Ventoux lors de la 16e étape du Tour de France.

Malgré un duel à couteaux tirés, le maillot jaune Tadej Pogacar et son dauphin Jonas Vingegaard ne sont pas parvenus à se distancer au sommet du Géant de Provence. Vingegaard a montré un visage combatif dans les 10 derniers kilomètres, en tentant à plusieurs reprises de lâcher Pogacar. Mais celui-ci a répliqué dans les derniers mètres pour reprendre deux secondes à son seul rival. Au général, la marge du Slovène sur le Danois est désormais de 4'15.

Sous le soleil de Provence, les 165 coureurs encore en lice se sont élancés de Montpellier sans le Néerlandais Mathieu Van der Poel, atteint d'une pneumonie. L'étape, longue de 171,5 km, promettait de se décanter bien avant que le Mont Ventoux ne se dresse dans les quinze derniers kilomètres. Le Suisse Marc Hirschi a d'ailleurs fait partie des trois coureurs qui ont lancé les premières banderilles en partant après 10 kilomètres.

Cependant, la bonne échappée s'est formée avec un groupe de contre composé de 30 coureurs, dont quatre membres de l'équipe suisse Tudor. Quatre rescapés se sont présentés en tête au pied du Mont Ventoux, avec près de 7 minutes d'avance sur le peloton, et 90 secondes sur un groupe où se trouvaient Ben Healy et Valentin Paret-Peintre.

Enric Mas a pu croire à la victoire en abandonnant ses compagnons d'échappée à 14 kilomètres du sommet. Mais le Majorquin s'est fait dépasser à 3,5 kilomètres du sommet par Healy et Paret-Peintre. Ces derniers se sont joué la victoire d'étape au sprint, et le Français a pris le meilleur sur l'Irlandais pour signer la première victoire tricolore sur ce Tour de France 2025.

Mercredi, la 17e étape reliera Bollène à Valence pour une étape de plaine qui devrait permettre aux sprinters de sortir du bois. Le Tour mettra ensuite le cap sur les Alpes, où Vingegaard tentera de faire douter Pogacar.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'Espagne hôte de la Ryder Cup 2031

Publié

le

La Ryder Cup se tiendra en Espagne en 2031 (© KEYSTONE/AP/Heather Khalifa)

L'édition 2031 de la Ryder Cup aura lieu en Espagne. Une annonce faite par la branche européenne de ce tournoi biennal de golf opposant les équipes masculines des Etats-Unis et d'Europe.

Le Camiral Golf and Wellness, près de Gérone en Catalogne, à une centaine de kilomètres de Barcelone, sera le théâtre de cette 48e édition.

"La magnifique Costa Brava et Barcelone serviront de toile de fond à la Ryder Cup 2031, accueillant des visiteurs internationaux du monde entier dans une région réputée pour son littoral à couper le souffle, son hospitalité de classe mondiale et son patrimoine culturel dynamique", écrit la direction de Ryder Cup Europe dans un communiqué.

La Ryder Cup a déjà été organisée en Espagne en 1997, à Valderrama en Andalousie où l'équipe d'Europe, dont le capitaine était alors l'Espagnol Severiano Ballesteros, s'était imposée. C'était aussi la première fois qu'une édition européenne de la Ryder Cup se disputait en dehors des Iles britanniques.

"Accueillir la Ryder Cup pour la deuxième fois établira fermement l'Espagne comme une référence internationale dans l'organisation de grands événements sportifs", a réagi le président du Conseil supérieur des Sports en Espagne - un organisme autonome dépendant du ministère de l'Éducation, de la Formation professionnelle et des Sports -, José Manuel Rodriguez Uribes.

Les prochaines éditions de la Ryder Cup, organisée alternativement en Europe et aux Etats-Unis, auront lieu à Farmingdale dans l'Etat de New York en septembre 2025, dans le comté de Limerick en Irlande en 2027, à Chaska dans le Minnesota en 2029.

L'équipe d'Europe, victorieuse en 2023 à Rome, en est la tenante du titre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Jeux olympiques

Le Qatar confirme sa candidature pour l'organisation des JO 2036

Publié

le

Le Lusail Stadium de Doha pourrait accueillir les JO en 2036 (© KEYSTONE/AP/HASSAN AMMAR)

Le Qatar a confirmé mardi être en discussions avec le Comité international olympique (CIO) pour l'organisation des JO en 2036. Et l'état du Moyen-Orient a ses chances.

"Nous avons actuellement 95% des infrastructures de sport nécessaires (...) et nous avons un plan national complet pour que les installations soient prêtes à 100%", a déclaré le patron du Comité olympique qatari et président du comité de candidature, cheikh Joaan ben Hamad Al-Thani, dans un communiqué.

Le riche Etat gazier, hôte de la Coupe du monde de football en 2022, pourrait devenir "le premier pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord à accueillir les Jeux olympiques", a souligné pour sa part le Premier ministre qatari, cheikh Mohammed ben Abdulrahmane Al-Thani, cité par l'agence de presse officielle.

Depuis la nouvelle procédure d'attribution des Jeux olympiques, inaugurée par l'attribution en 2021 des JO 2032 à Brisbane - édition pour laquelle le Qatar était déjà sur les rangs -, les candidats n'ont plus l'obligation de se faire connaître publiquement, mais mènent avec le CIO des discussions largement confidentielles, jusqu'à la validation finale de la session.

L'ex-président du CIO Thomas Bach a néanmoins répété disposer d'un "nombre à deux chiffres" de pays intéressés par les Jeux d'été 2036 et 2040, parmi lesquels l'Inde, l'Afrique du Sud, la Corée du Sud, la Turquie et la Hongrie qui avancent ouvertement.

Rotation continentale oblige, après des éditions 2024, 2028 et 2032 respectivement en Europe, Amérique du Nord et Océanie, l'édition suivante a de bonnes chances de revenir à l'Asie, à moins qu'elle soit l'occasion des premiers JO africains de l'histoire.

La désignation de l'hôte des JO 2036 sera un des premiers grands chantiers de la nouvelle présidente du CIO Kirsty Coventry, qui a pris ses fonctions le 23 juin. Elle a d'ores et déjà lancé une réflexion sur le mode d'attribution, pour définir notamment le "moment adéquat" de ce choix: longtemps fixé à sept ans avant l'échéance, il n'obéit plus à aucune règle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

BELONG TOGETHER

MARK AMBOR

19:13

Les 2 derniers titres

WHEN YOU BELIEVE

WHITNEY HOUSTON & MARIAH CAREY

19:08

UNDRESSED

SOMBR

19:05

Votre Horoscope

Bélier

Vous établissez des liens solides avec ceux qui apprécient votre franchise et votre efficacité ce qui vous permet d’avancer sans encombre.

Les Sujets à la Une