Rejoignez-nous

Sport

Gisin s'est reposée en famille avant les courses de Crans-Montana

Publié

,

le

Michelle Gisin s'est ressourcée en famille avant les courses de Crans-Montana (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

C'est une Michelle Gisin requinquée qui a débarqué à Crans-Montana, théâtre d'une descente et d'un super-G samedi et dimanche en Coupe du monde.

"C'était fantastique de pouvoir passer du temps en famille, c'était important", lâche celle qui est désormais l'ambassadrice des Mondiaux 2027 prévus sur le Haut-Plateau.

L'Obwaldienne avait il est vrai grand besoin de déconnecter durant quelques jours après des Mondiaux qui furent à l'image de sa saison, à savoir bien compliqués. Sa mésaventure en slalom, où elle a failli perdre un bâton au passage d'une porte en première manche, fut la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Mais Michelle Gisin préfère le prendre avec le sourire. "C'était presque rigolo, même si j'avais envie de me cacher", souligne la double championne olympique en titre de combiné. "J'ai dû passer plus de 100'000 portes en slalom, mais ça, ça ne m'était encore jamais arrivé", assure-t-elle.

"C'est incroyable d'avoir vécu cela, dans une saison où j'ai déjà connu tellement de moments difficiles", poursuit Michelle Gisin, qui s'est vidé l'esprit en famille avant d'attaquer les onze dernières courses d'un hiver dans lequel elle affiche "seulement" six top 10 à son tableau de chasse en 28 épreuves disputées.

"C'est une saison difficile. Mais d'un autre côté, certaines filles cherchent durant toute leur carrière à atteindre une seule fois les 500 points (réd: un total qui permet de s'élancer au pire juste après les 15 meilleures dans chaque discipline). Là, j'en suis quand même très proche", poursuit-elle.

"Solidifier cela"

Troisième du classement général 2020/21 avec 1130 unités à son compteur, 5e avec 874 points en 2021/22, Michelle Gisin a cumulé 406 points cette saison. "Les 500 points, c'est mon objectif minimum. C'est très important, sinon ça deviendrait problématique", notamment en slalom sur des pistes qui se dégradent parfois très vite.

"J'ai fait une belle saison en vitesse. Il y a eu quelques fautes, mais c'était dans l'ensemble du bon ski", juge la skieuse d'Engelberg, 10e de la Coupe du monde de super-G (avec 140 points, grâce notamment à sa 4e place de St-Moritz) et 16e en descente (106 points) avant les courses de Crans-Montana.

"Je vais essayer de solidifier cela", lâche Michelle Gisin, qui a en revanche connu beaucoup plus de difficultés dans les disciplines techniques. "Mais je travaille très dur pour retrouver mon meilleur niveau. Ca ne portera peut-être pas ses fruits cette année, car il reste peu de courses", à savoir deux slaloms et deux géants.

"Je me réjouis tellement"

L'Obwaldienne, qui aura 30 ans en décembre prochain, endosse par ailleurs officiellement le costume d'ambassadrice des Mondiaux 2027 de Crans-Montana. "J'attends toujours impatiemment ces courses, qui sont les plus folles de l'année. On est de vraies rockstars ici et ça me va droit au coeur", sourit-elle.

"J'aurai une connection directe avec le comité organisateur. Et je sais que je n'ai pas été engagée que pour être le visage de ces Mondiaux. Je me réjouis tellement d'occuper ce rôle. Je pense que je ne skierai sûrement plus en 2027, et j'aurai donc du temps à consacrer à cette tâche", conclut l'Obwaldienne, qui se voit tout de même évoluer sur le Cirque blanc "pendant 2-3 ans" encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le Real Madrid tenu en échec par Al-Hilal

Publié

le

Federico Valverde (en blanc) et le Real Madrid n'ont pas réussi à battre le club saoudien. (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

Le Real Madrid a fait match nul pour son entrée en lice à la Coupe du monde des clubs (1-1). Les Madrilènes ont dû se contenter d'un point face au club saoudien d'Al-Hilal mercredi à Miami.

Dans un stade plein, l'attaquant madrilène Gonzalo Garcia, titularisé en raison du forfait de Kylian Mbappé diminué, a ouvert le score à la 34e minute, avant que le Portugais Ruben Neves n'égalise sur penalty pour Al-Hilal (41e).

Apathiques et dominés lors de la première période, les Merengues ont montré un autre visage durant la seconde, sans toutefois parvenir à concrétiser leurs occasions, dont un penalty de Federico Valverde stoppé par le gardien marocain Yassine Bounou (92e).

L'autre rencontre du groupe H oppose Salzbourg et Pachuca (Mexique) dans la nuit de mercredi à jeudi à Cincinnati.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

François Gomez: "Nous pouvons être satisfaits de notre performance"

Publié

le

François Gomez et ses joueuses retiennent le positif après la défaite de la Suisse contre la Grèce. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les Suissesses étaient plutôt positives après leur défaite face à la Grèce en ouverture de l'Eurobasket (87-65). La fierté et l'expérience engrangées ont pris le dessus sur la déception.

"Au début du match, on a ressenti un peu d'émotions", convenait Vitkoria Ranisavljevic, la meneuse du collectif suisse. "Ensuite, nous avons su trouver le bon rythme avant de payer un certain manque de physique et d'expérience."

"A chaud, je suis très fier de notre prestation et d'avoir disputé un match en phase finale d'un Euro", avouait pour sa part Lin Schwarz. "Je suis toutefois bien consciente des petites choses que l'on peut améliorer, notamment au niveau des balles perdues."

"Pas dans la même division"

"Nous pouvons être satisfaits de notre performance même si nous aurions pu faire un peu mieux", soulignait de son côté l'entraîneur de l'équipe de Suisse François Gomez. "On a joué contre une grosse équipe de basket, de niveau Euroligue. On a quand même réussi à revenir à 15 points. On a manqué quelques opportunités. C'est dommage, ça aurait été magnifique."

Et de poursuivre: "Notre équipe apprend, elle a fait preuve de caractère. On n'est pas dans la même division que la Grèce, mais sur ce match, on a obtenu une défaite honorable. Les 20 balles perdues? C'est beaucoup."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Suisse perd avec les honneurs contre une Grèce plus constante

Publié

le

Lin Schwarz (à gauche) et la Suisse ont fait jeu égal en première mi-temps avant de voir la Grèce prendre le large. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Pour son grand retour à l'Eurobasket dames, après 69 ans d'absence, la Suisse a perdu 87-65 contre la Grèce. Face à l'un des pays organisateurs, l'équipe de François Gomez n'a toutefois pas démérité.

La Suisse n'a pas à rougir de son résultat face à un collectif habitué à disputer des rencontres de ce niveau. Sa prestation d'ensemble fut cependant trop irrégulière pour signer un exploit en mode XXL.

Dans plusieurs domaines du jeu, les filles de François Gomez n'ont cependant toujours répondu aux attentes. On pense aux pénétrations manquées à un contre zéro, à de trop nombres pertes de balle terriblement évitables (20 au total), à quelques sauts de concentration, à des rotations défensives d'une valeur inégale et un rendement aux rebonds insuffisants (28-39), malgré une réelle débauche d'énergie dans ce secteur.

Tout n'est cependant pas à jeter, loin s'en faut. L'équipe de Suisse a mis un peu plus de quatre minutes pour entrer dans son Euro (4-13), le temps de trouver le bon rythme en attaque et de faire preuve du culot qu'elles avaient annoncé. Leur réaction durant la seconde partie du 1er quart fut excellente, digne d'un participant à une phase finale d'un Eurobasket (19-19). Auteur de 10 points dans le premier "dix", la capitaine Evita Herminjard a su montrer l'exemple (18 points au total).

Passage à vide fatal

Le scénario, idéal jusque-là, s'est gâté en moins de six minutes (23-38). Dans le jeu intérieur, Lana Wenger, Yverline Da Silva et consorts ont peiné à contenir le jeu de la star grecque Mariella Fassoula. Et quand les filles du coach Petros Prekas se sont mis à trouver de l'adresse à 3 points, l'écart s'est mis à croitre, atteignant 14 longueurs à la pause (32-46).

Grâce à des changements réguliers - ce fut le cas durant toute la partie -, les Suissesses ont ensuite réussi à s'accrocher. Preuve d'une préparation physique de qualité et d'une abnégation sans faille, à l'instar d'une Lin Schwarz au four et au moulin, mais pas toujours très adroite à la conclusion (30e, 64-44). Dans le dernier quart, les Suissesses auront eu le mérite de jouer jusqu'à l'ultime seconde.

Place à la Turquie

La Suisse défiera la Turquie, jeudi après-midi (16h30). Les basketteuses du Bosphore sont passées à un cheveu de l’exploit mercredi face à la France, s’inclinant 69-71 (44-36). Pour faire bonne figure, les Suissesses devront bloquer l’Américaine, naturalisée turque, Teaira McCowan (204 cm), juguler la vitesse du trio Cakir-Onar-Uzun et contenir l’agressivité des intérieures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Manchester City réussit son entrée en lice

Publié

le

Phil Foden (à gauche) a inscrit un but et délivré une passe décisive face à Wydad. (© KEYSTONE/AP/Chris Szagola)

Manchester City a remporté son premier match de la Coupe du monde des clubs. Les Skyblues ont battu les Marocains de Wydad, club basé à Casablanca, sur le score de 2-0 mercredi à Philadelphie.

Sans Manuel Akanji, laissé sur le banc par Pep Guardiola, mais avec sa nouvelle recrue Rayan Cherki, City a réussi une entame canon dans la compétition. Phil Foden a ainsi ouvert le score à la 2e minute en reprenant un rebond accordé par le portier marocain Mehdi Benabi à la suite d'une frappe de Savinho.

L'Anglais s'est ensuite transformé en passeur en bottant parfaitement un corner repris victorieusement par Jérémy Doku (42e) et les Cityzens ont pu tranquillement gérer leur avantage. Seule ombre au tableau pour les Mancuniens, l'expulsion de Rico Lewis à la 88e minute.

Ils prennent malgré tout la tête du groupe G en attendant le duel entre Al-Aïn (Emirats arabes unis) et la Juventus prévu dans la nuit de mercredi à jeudi (3h00).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Profitez de la période actuelle pour vous recentrer sur ce qui compose l’essentiel de votre vie, et établir des bases solides pour l’avenir.

Les Sujets à la Une