Rejoignez-nous

Hockey

Hockey sur glace: la Suisse ramenée sur terre par la Suède

Publié

,

le

Leonardo Genoni pas à son avantage contre la Suède. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI).

Après deux victoires, l'équipe de Suisse a été ramenée sur terre par la Suède au Championnat du monde de Riga mardi soir. La sélection de Patrick Fischer s'est inclinée 7-0.

Les joueurs suisses se sont-ils vus trop beaux? Trop forts? Exemplaires au sortir du premier week-end de compétition, les Suisses sont tombés sur un adversaire qui leur a donné du fil à retordre et une belle claque. La Suisse n'était plus habituée à prendre de pareilles déculottées. Il y avait eu un 6-0 contre la Russie à Québec en 2008 et un 6-0 à Moscou contre la Suède. Les Scandinaves avaient également passé un 12-1 à Vienne. Mais c'était en 1987.

On aime parler de bête noire lorsque l'on évoque sportivement la Suède en raison des récents affrontements entre les deux pays qui ont conduit à quelques blessures ouvertes dans le coeur des supporters helvétiques. Hockeyistiquement, tout le monde a en mémoire la finale du Championnat du monde de Copenhague en 2018 et ce succès des Scandinaves aux tirs au but.

Henrik Tömmernes et ses coéquipiers, très mal partis dans la compétition avec deux revers contre le Danemark et le Bélarus, ont cette fois pris ce duel par le bon bout. Car alors que la Suisse avait plutôt bien commencé son match, le Tre Kronor a pu trouver la faille via une habile déviation de Fröden à la 9e sur une séquence où la Suisse n'a eu de cesse d'être en retard sur le porteur du puck. Et 85 secondes après, c'est Adrian Kempe qui a pu doubler la mise d'un tir des poignets pris de loin. Dommage que Raphael Diaz ait laissé trop de place à l'attaquant des Los Angeles Kings.

Cette réussite a aussi mis en lumière la performance plus que moyenne de Leonardo Genoni. Très bon contre les Tchèques, le portier zougois a évolué bien loin de ses standards. Si le 3-0 d'Olofsson (23e) part très bien malgré l'angle fermé, le 4-0 de Fröden (31e) est entièrement imputable au portier six fois champion de Suisse. C'est d'ailleurs à ce moment-là que Patrick Fischer a décidé d'épargner une éventuelle humiliation à son portier en faisant entrer Melvin Nyffeler.

Cette lourde défaite est là pour rappeler que la Suisse ne peut se permettre le moindre relâchement ni le moindre soupçon d'arrogance. Cette sanction face aux Scandinaves doit agir comme une tape sur les doigts des joueurs de Patrick Fischer. Il n'est absolument pas question de paniquer, mais de se servir de cette performance pour grandir au cours d'un tournoi spécial.

En concédant un nombre trop élevé de punitions, la Suisse s'est sabordée tout au long de la rencontre. Comme si la frustration de voir la situation lui échapper se matérialisait dans des charges limites ou des coups de canne inutiles.

Au chapitre des rares points positifs, on peut citer l'énergie sans relâche d'un Tristan Scherwey ou les tentatives de Grégory Hofmann.

Maintenant la Suisse doit analyser cette baffe et repartir avec un visage conquérant pour son quatrième match jeudi après-midi (15h15) contre une Slovaquie invaincue en trois matches.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

La soirée spéciale de Killian Mottet à Fribourg

Publié

le

Killian Mottet et Reto Berra: anciens coéquipiers désormais adversaires (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Unique buteur d'Ajoie lors de la défaite 5-1 mercredi à Fribourg, Killian Mottet a vécu une soirée particulière. Celui qui est prêté au Jura par Fribourg avait les larmes aux yeux après le match.

En sautant sur un rare rebond offert par Reto Berra pour réduire le score à 2-1, Killian Mottet avait redonné espoir aux Ajoulots. Malheureusement pour la troupe de Greg Ireland, cette réussite fut la seule de la soirée. Et le mieux observé avant la pause internationale n'a pas franchement transpiré à Fribourg. Hormis quelques contres lors d'un tiers initial où Fribourg a parfois joué avec le feu, le HCA n'a rien montré de convaincant pour essuyer sa 19e défaite en 22 parties.

Alors forcément, dans un tel contexte, les sentiments de Killian Mottet étaient partagés. "Si on gagne 2-0 et que je ne marque pas, ça me va aussi", a reconnu le Fribourgeois. Mais l'ailier de 34 ans a marqué et a eu droit à une ovation du public fribourgeois. Il a fait un signe discret en direction de ses proches sans effusion. Mais au moment de l'interview, Mottet a lutté pour retenir ses larmes.

Premier but à Berra

"J'ai entendu les applaudissements et ça m'a beaucoup touché, raconte-t-il. C'est très rare. Ce sont des moments qui marquent. Certaines personnes m'aiment, d'autres pas, c'est comme ça, c'est la vie, c'est le hockey, mais quand tu reçois une ovation pareille par les supporters adverses, c'est vrai que ça te touche énormément et je les remercie du fond du coeur."

Parce que le lieu qui unit Mottet à Fribourg est fort. S'il a décidé d'aller en prêt à Ajoie, c'est parce que la situation à Fribourg ressemblait pour lui à une voie sans issue sur le plan sportif. "C'est très spécial, explique-t-il. On n'avait pas joué pendant dix jours et j'ai pu rentrer à Fribourg pour profiter de quelques jours de pause. Logiquement, beaucoup de gens m'ont parlé de ce match. Ce n'était pas facile de s'imaginer jouer là. Après, c'est quand même une petite fierté d'avoir pu marquer un goal à Berra. Je crois que c'est le premier de ma carrière."

Une adaptation pas évidente

Désormais meilleur buteur suisse du HCA avec ce cinquième goal de la saison, Mottet est revenu sur ces premiers mois au Jura: "C'est un gros changement. J'ai fait treize ans dans cette patinoire avec souvent les mêmes joueurs. J'arrive à Porrentruy dans un vestiaire où je connais personnellement peut-être deux ou trois joueurs, les autres je dois apprendre à les connaître. J'ai un enfant aussi maintenant, ce n'est pas facile de vivre sans lui et sans ma femme. C'est un rythme à prendre, je dois m'adapter au mieux. Et au fur et à mesure que la saison avance, j'essaie de monter en puissance et d'aider l'équipe. Il y a Killian Mottet le sportif, mais il y a aussi Killian Mottet l'humain."

Après ce match à Fribourg, Ajoie va au-devant d'un week-end lémanique avec un déplacement à Lausanne vendredi et la réception de Genève samedi. Que faut-il faire pour espérer avoir le sourire et quelques points en banque? "Il faut que l'on retrouve notre jeu défensif et que l'on prenne moins de pénalités, conclut l'attaquant. Offensivement, il faut aller devant le but pour marquer et nous devons impérativement jouer soixante minutes."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève s'en sort bien face à Langnau

Publié

le

Les Genevois ont mis du temps à passer l'épaule aux Vernets face à Langnau (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Dans un match isolé de National League jeudi soir, Genève a remporté trois points. Les Aigles ont dominé Langnau 3-1 aux Vernets.

Ce n'est pas une partie qui restera dans les mémoires des 5841 personnes présentes en ce jeudi 13 novembre. Et c'est plutôt les Grenat qu'il s'agit de blâmer. Mais au final, les joueurs de Ville Peltonen engrangent trois points et remontent à la 4e place à un point de Lausanne et Rapperswil.

Très loin d'être flamboyant, Genève a tout de même trouvé le moyen d'ouvrir le score. Avant la première pause, Simon Lecoultre a été bien alimenté et le Combier a lancé en direction du but emmentalois. Le gardien Robin Meyer a mal évalué la trajectoire du tir qui est parti dans la lucarne, mais qui semblait arrêtable.

Quoi qu'il en soit, en inscrivant son 8e but de l'exercice, Simon Lecoultre est désormais seul meilleur buteur parmi les défenseurs. Il devance d'une réalisation Erik Brännström et Michael Kapla.

Les Aigles vont tenir ce score un peu plus de sept minutes. Sur leur premier jeu de puissance, les Tigres ont frappé de fort belle manière avec leur artificier Andre Pettersson.

Hormis les éclairs de leur première ligne et sur leur power-play, les Genevois ont montré certaines limites. Mais c'est justement sur leur unique supérioirté numérique que le GSHC a inscrit le 2-1 par Vesey (54e). Bozon a bouclé l'affaire dans la cage vide (58e). Mais les hommes de Peltonen ont certainement forgé leur victoire à la 42e lorsqu'ils ont réussi à tenir 102 secondes à 3 contre 5 sans encaisser de but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

NHL: New Jersey gagne à Chicago

Publié

le

Simon Nemec a marqué trois fois (© KEYSTONE/AP/Erin Hooley)

Les New Jersey Devils se sont imposés 4-3 ap sur la glace des Chicago Blackhawks en NHL. Nico Hischier et Timo Meier ont chacun donné un assist.

Les Devils sont à l'aise contre cet adversaire qu'ils affrontent seulement deux fois par année en saison régulière. Ils ont en effet gagné les sept derniers duels. Le défenseur slovaque Simon Nemec a été déterminant dans ce succès en marquant le 1-1, le 3-3 et le but de la victoire après 3'28 de prolongation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

National League: Fribourg ne fait qu'une bouchée d'Ajoie

Publié

le

Jacob De la Rose a marqué un doublé mercredi face à Ajoie. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le retour de la National League après la pause internationale n'a pas inversé les tendances. A Fribourg, Gottéron a dominé Ajoie 5-1.

Pas question pour les Dragons de ne pas engranger trois points en ce mercredi soir. Et si par moments, surtout au cours du premier tiers, Fribourg a semblé faire preuve d'une certaine paresse, les quarante dernières minutes ont été plus sérieuses.

La première alerte est venue à la 8e de la canne de Hazen. Le Québécois a eu une autre chance à la 18e, là aussi en tête à tête avec Berra. Entre ces deux occasions, Gottéron a frappé deux fois. A la 11e, De la Rose s'est offert un solo pour ensuite ajuster Conz. Ses quelques jours passés avec la Suède lui ont fait du bien. Et à la 14e, alors qu'Ajoie était en supériorité numérique, c'est Sandro Schmid qui s'est amusé avec la défense pour inscrire le 2-0.

Retour perdant de Mottet

De retour après deux mois d'absence, Andrea Glauser a manqué le 3-0 quelques instants plus tard. Et presque naturellement, Ajoie a réduit l'écart à la 16e sur une réussite de... Killian Mottet, l'ancien pensionnaire de Saint-Léonard prêté par Fribourg à Ajoie.

Roger Rönnberg pensait pouvoir enfin compter sur un effectif au complet, il a tout de même dû composer sans Attilio Biasca, revenu malade de son séjour avec l'équipe de Suisse. Mais cette soustraction n'a pas eu d'effet sur la marche en avant fribourgeoise, surtout lors d'un tiers médian où la différence de niveau s'est fait sentir. La pression des Dragons a eu raison de la résistance jurassienne et en moins de deux minutes, le score est passé de 2-1 à 4-1 grâce à des buts de Streule et Walser.

A la 46e, en power-play, De la Rose a inscrit un doublé à la suite d'une belle inspiration de Sörensen. Grâce à ce succès, Fribourg remonte à la 4e place avec 38 points.

Lugano trébuche à Langnau

La pause n'a pas fait le bonheur de Lugano. A Langnau, la formation la plus "hot" avant le break a subi une défaite inattendue à Langnau 3-0. Mais Tomas Mitell avait dû composer sans Calvin Thürkauf, blessé, et Linus Omark, rentré en Suède. Pas évident quand les deux tiers de la ligne de parade manquent à l'appel. Les Emmentalois ont eux pu compter sur le retour de Flavio Schmutz, auteur d'un but et d'un assist.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Malentendus autour de vous ? Plutôt qu’alimenter les divergences, vous allez faire en sorte que le dialogue se réinstalle sereinement.

Les Sujets à la Une