Rejoignez-nous

Sport

Hockey sur glace : la Suisse s'en sort grâce à Hischier

Publié

,

le

Nico Hischier a soulagé la Suisse en lui donnant l'avantage à la 57e minute. (©KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

La Suisse signe un sans-faute pour son premier week-end aux championnats du monde de hockey sur glace. Elle est venue à bout de la Lettonie 3-1 dimanche soir à Bratislava, au lendemain du large succès 9-0 acquis face à l’Italie.

Les Helvètes ont longtemps buté sur les joueurs de l’Est. Ils ont pu passer l’épaule à moins de quatre minutes de la sirène finale grâce à leur star Nico Hischier. Notre envoyé spécial en Slovaquie, Mathieu Schaffner :

Mathieu SchaffnerRRR

La sélection de Patrick Fischer a donc dû relever un gros défi physique dimanche soir pour l’emporter. L’attaquant Gaëtan Haas :

Gaëtan HaasSuisse

La dernière période a donné des sueurs froides à l’équipe de Suisse. Elle a dû batailler à trois reprises en infériorité numérique. Le premier buteur helvétique de la soirée, Grégory Hofmann :

Grégory HofmannSuisse

Une grosse victoire qu’il a donc fallu aller chercher. Les Helvètes n’ont jamais pu lever le pied. Cette partie pourrait bien être bénéfique pour la suite de leur tournoi. Le défenseur Romain Loeffel :

Romain LoeffelSuisse

Un dossier de notre envoyé spécial à Bratislava, Mathieu Schaffner. Avec ses deux victoires, la Suisse prend la tête du groupe B, devant la République tchèque et la Russie qui ont aussi fait le plein. Les Russes ont dominé l’Autriche 5-0. La Suède a infligé un nouveau camouflet à l’Italie en l’emportant 8-0. La Suisse est au repos lundi. Prochain match, mardi soir face à l’Autriche.

Dans le groupe A, les Etats-Unis ont écrasé la France 7-1. L’Allemagne a pris le meilleur sur le Danemark 2-1. Le Canada a fessé la Grande-Bretagne 8-0.

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Lens remporte sa première Coupe de France

Publié

le

Florian Thauvin a brillé vendredi en finale de la Coupe de France (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Le Racing Club de Lens a remporté vendredi la première Coupe de France de son histoire. Les Sang et Or ont battu l'OGC Nice 3-1 en finale au Stade de France.

Dauphins du PSG en Ligue 1, les Lensois ont dominé cette finale. L'homme du match fut l'ancien international français Florian Thauvin (33 ans), qui a inscrit le 1-0 (25e) avant de signer la passe décisive sur le 2-0 d'Odsonne Edouard (42e).

Barragiste après sa 16e place en 1re division, l'OGC Nice - où l'ancien Yverdonnois et Bâlois Kevin Carlos est entré en jeu à la 79e - a réduit la marque dans les arrêts de jeu de la première mi-temps sur une réussite de Djibril Coulibaly. Mais Lens a enfoncé le clou grâce à Abdallah Sima (78e, 3-1).

Les Sang et Or, qui affichaient déjà un titre de champion de France (1998) et une Coupe de la Ligue (1999) à leur palmarès, concluent donc en beauté une saison exceptionnelle. Leur 2e place en Ligue 1 leur a permis de se qualifier directement pour la prochaine Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Retrouvailles entre Olympiakos et Real en finale

Publié

le

L'Olympiacos affrontera le Real en finale de l'Euroligue (© KEYSTONE/EPA/GEORGIA PANAGOPOULOU)

L'Olympiakos et le Real Madrid se retrouveront dimanche à Athènes en finale de l'Euroligue. Ils se sont imposés respectivement contre Fenerbahçe (79-61) et Valence (105-90) vendredi en demi-finales.

Les deux géants vont s'affronter pour la cinquième fois en finale de la plus relevée des compétitions européennes. Leur duel au sommet le plus récent, en 2023, appartient à la légende avec un tir à trois secondes du buzzer de Sergio Llull pour sacrer les Espagnols.

Les Grecs, 1ers de la saison régulière, sont en mission pour soulever ce trophée qui leur échappe depuis 2013 et une victoire au détriment du... Real. Le club du Pirée a maîtrisé sa demi-finale face au champion sortant en appuyant sur l'accélérateur aux moments opportuns, avec un 11-0 pour débuter les deuxième et troisième quarts.

Dans la seconde demi-finale, les deux équipes ont récité leur partition en première mi-temps, la plus offensive d'un match du Final Four au XXIe siècle (62-56 pour le Real). Ce rythme porte la marque du style de Valence, une équipe sans star qui a surpris l'Europe en atteignant son premier Final Four par la force de son attaque à 100 à l'heure.

Mais au retour des vestiaires, le Real a resserré sa défense, sans s'essouffler grâce à l'apport de ses remplaçants Gabriel Deck (16 points), Théo Maledon (12), Trey Lyles (17) et Andres Feliz (15). A l'expérience, les Madrilènes ont dominé le rebond offensif (19) pour éteindre les tentatives de retour des Valenciens. Le Croate Mario Hezonja a aussi contribué avec 25 points et 7 rebonds.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

DiDomenico rejoint le championnat suédois

Publié

le

Christopher DiDomenico rejoint le championnat suédois (© KEYSTONE/ TI-PRESS/ANDREA BRANCA)

Chris DiDomenico va poursuivre sa carrière dans le championnat de Suède.

Libéré par Ambri-Piotta début mars, l'attaquant canadien de 37 ans rejoint le promu Björklöven, comme le club l'a annoncé sur ses réseaux sociaux.

Ancien joueur de Langnau, Berne et Fribourg-Gottéron, "DiDo" a signé un contrat d'un an avec le club de la ville d'Umea. Il y rejoindra l'homme qui a donné le titre à Gottéron ce printemps, l'attaquant suédois Lucas Wallmark.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Real Madrid annonce le départ d'Alaba

Publié

le

David Alaba va quitter le Real Madrid cet été (© KEYSTONE/EPA/MAX SLOVENCIK)

Le Real Madrid a officialisé vendredi le départ de son défenseur David Alaba. L'international autrichien de 33 ans vient de boucler sa cinquième saison à Madrid.

En fin de contrat, l'ex-joueur du Bayern Munich va quitter le géant espagnol après trois saisons minées par des blessures successives. Dans un communiqué, le Real a fait part de sa "gratitude et toute son affection à un joueur qui a fait partie d'une équipe ayant brillé durant l'une des périodes les plus fastes de notre histoire".

Arrivé à Madrid en 2021 après avoir tout gagné au Bayern, le capitaine de l'équipe d'Autriche (112 sélections) a disputé 131 rencontres sous le maillot merengue et remporté onze trophées, dont deux Ligues des champions, deux Ligas et une Coupe du Roi. Il s'apprête à disputer sa première Coupe du monde.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Période propice pour avancer dans vos projets personnels. Le Ciel vous aide à prendre des initiatives et à construire sur du solide.

Les Sujets à la Une