International
Roland-Garros: Swiatek dans la douleur, Alcaraz lâche un set
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/06/iga-swiatek-est-toujours-en-course-pour-un-quatrieme-titre-consecutif-sur-la-terre-battue-parisienne-1000x600.jpg&description=Roland-Garros: Swiatek dans la douleur, Alcaraz lâche un set', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La triple tenante du titre à Roland-Garros Iga Swiatek a trouvé les ressources dimanche pour se qualifier pour les quarts de finale. La finaliste sortante Jasmine Paolini a elle été éliminée.
Sevrée de trophées depuis son dernier sacre à Paris il y a un an, la Polonaise de 24 ans (WTA 5) a dû batailler pour venir à bout de la Kazakhe Elena Rybakina (WTA 11) en trois sets, 1-6 6-3 7-5.
La Varsovienne affrontera au prochain tour Elina Svitolina (WTA 14) qui a renversé dimanche Jasmine Paolini (WTA 4), finaliste à Paris l'an dernier. L'Ukrainienne s'est imposée en trois manches, 4-6 7-6 (8/6) 6-1.
L'Italienne, l'une des favorites du tournoi après sa victoire au WTA 1000 de Rome il y a quinze jours, a d'abord dominé les débats, mais n'a pas su conclure au deuxième set, ratant deux balles de match à 5-4 sur le service de son adversaire, puis une troisième fois dans le tie-break.
A 30 ans, Svitolina, rejoint les quarts de finale à la porte d'Auteuil pour la cinquième fois (2015, 2017, 2020, 2023).
Alcaraz lâche un set
Dans le tableau masculin, l'Américain Tommy Paul (ATP 12) a dominé l'Australien Alexei Popyrin (ATP 25) 6-3 6-3 6-3. Il rencontrera en quarts le lauréat de l'édition 2024 Carlos Alcaraz (ATP 2).
Le tenant du titre s'est qualifié en concédant encore un set en route, face à Ben Shelton, battu 7-6 (10/8) 6-3 4-6 6-4 en 3h19. Plus opportuniste, l'Espagnol a enlevé une première manche très disputée, remportée au tie-break lors duquel il avait constamment couru après le score, y sauvant trois balles de set.
Shelton a une nouvelle fois laissé filer six balles de break au début du deuxième acte, tandis que le Murcien profitait d'un jeu à 4-3 pour prendre le service de son adversaire, avant de conclure avec autorité cette manche sur un jeu blanc.
Mais comme lors de ses précédents matches face à Marozsan et Dzumhur, l'Espagnol a encore perdu un set en route, bousculé sur sa mise en jeu à 5-4 par les frappes lourdes en coup droit de "Big Ben".
Jamais inquiété dans un quatrième set dont il a pris tôt les commandes, Alcaraz a conclu la rencontre sur sa deuxième balle de match.
Récent vainqueur des Masters 1000 de Monte-Carlo et Rome, également disputés sur l'ocre, l'Espagnol bénéficie d'une partie de tableau plus favorable que ses principaux rivaux Jannik Sinner, Alexander Zverev et Novak Djokovic.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Important rassemblement pour les 50 ans du coup d'Etat en Argentine
Plusieurs dizaines de milliers d'Argentins ont manifesté mardi à Buenos Aires pour marquer le 50e anniversaire du coup d'Etat qui a instauré la meurtrière dictature de 1976-1983, selon des journalistes de l'AFP. Ils appelaient à ne pas "oublier".
Le rassemblement, un des plus massifs des dernières années dans la capitale argentine, a rempli en une foule compacte dans l'après-midi toute la Place de Mai, aux abords de la présidence, débordant sur de proches avenues. Plusieurs villes ont aussi vu des manifestations en ce "Jour de la mémoire pour la vérité et la justice".
Ces marches annuelles, à l'initiative d'organisations de droits, syndicats, mouvements sociaux, interviennent dans un contexte crispé de lutte pour la mémoire.
L'exécutif du président Javier Milei conteste le bilan des organismes de droits de 30'000 morts et disparus, dénonce une "vision biaisée" de la mémoire par la gauche, et revendique une "mémoire complète" intégrant les victimes de guérillas de gauche des années 1970.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Législatives danoises: les sociaux-démocrates en tête mais en recul
Le bloc de gauche de la Première ministre danoise sociale-démocrate Mette Frederiksen est arrivé en tête mardi des élections législatives. Mais il est en net recul face à un bloc regroupant la droite et l'extrême droite, selon les sondages à la sortie des urnes.
Avec 19,2% des voix, les sociaux-démocrates seraient à leur niveau le plus bas depuis 1901, loin des 27,5% de 2022, selon le sondage de télévision publique DR. Le bloc de gauche, constitué de la formation de Mme Frederiksen et des autres partis de gauche, n'obtiendrait pas la majorité des 179 sièges, avec 83 à 86 sièges, selon les sondages publiés par les télévisions DR et TV2.
D'après ces mêmes enquêtes, la droite et l'extrême droite rassembleraient elles entre 75 et 78 sièges. Les Modérés (centre) apparaissent comme le "faiseur de roi" de cette élection puisqu'ils obtiendraient 8,2%, soit 14 sièges, selon ces sondages.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Bolsonaro autorisé à purger temporairement sa peine à domicile
Un juge de la Cour suprême brésilienne a autorisé Jair Bolsonaro à purger sa peine à domicile, à titre temporaire, quand l'ex-président sortira de l'hôpital où il est soigné actuellement pour une bronchopneumonie. Une décision prise pour des raisons "humanitaires".
"J'autorise l'assignation à résidence humanitaire temporaire (...) pour une durée initiale de 90 jours", a déclaré le juge Alexandre de Moraes dans un document judiciaire obtenu par l'AFP. Ce délai pourra être renouvelé selon les expertises médicales.
Condamné à 27 ans de réclusion pour tentative de coup d'Etat, Jair Bolsonaro, 71 ans, purgeait depuis la mi-janvier sa peine dans le complexe pénitentiaire de Papuda, à Brasilia.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le pinot noir actuel était déjà cultivé en France au Moyen-Age
C'est un pépin retrouvé dans les latrines d'un hôpital du XVe siècle qui raconte un pan d'histoire de la viticulture en France. Son ADN a révélé qu'il s'agit d'un pinot noir, reproduit à l'identique jusqu'à nos jours par des techniques de clonage comme le bouturage.
"Le XVe siècle, c'est la fin de la guerre de Cent Ans, c'est Jeanne d'Arc. D'une certaine manière, ça veut dire qu'elle aurait pu croquer le même raisin que nous", s'enthousiasme le paléogénéticien Ludovic Orlando, co-auteur d'une étude publiée mardi dans la revue Nature Communications.
Impossible de dire si le fruit, déniché au milieu d'autres déchets alimentaires dans une "poubelle" médiévale à Valenciennes (Nord), "était consommé comme du raisin de table ou si les gens de l'époque en faisaient du vin", raconte l'archéobotaniste Laurent Bouby, autre co-auteur de l'article.
Mais le séquençage de son génome a fourni de précieuses indications sur la plante qui l'a porté. A savoir un pied de vigne rigoureusement identique au pinot noir moderne.
Ce qui atteste que, depuis au moins 600 ans, ce "cépage de rois" emblématique de Bourgogne a été reproduit par des générations de viticulteurs grâce à des techniques de "propagation clonale", comme le bouturage.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 3 jours
Une exposition pour faire des frontières une zone de rencontres
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump assure que l'Iran a offert à Washington "un très gros cadeau"
-
CultureIl y a 3 jours
Festival m4music: XOXO. sacré "Demo of the Year"
-
InternationalIl y a 3 jours
Nouveau record pour LeBron James, Durant dépasse Jordan
-
SuisseIl y a 2 jours
Le nombre d'infractions en Suisse a baissé en 2025
-
InternationalIl y a 2 jours
Moscou reprend les lancements de Baïkonour
-
SuisseIl y a 2 jours
Dimanche matin, les horloges seront avancées d'une heure
-
InternationalIl y a 3 jours
Energie, nucléaire: les infrastructures au coeur du conflit


