Sport
"Je sais que je vais gagner un jour"
"Nous avons mis le drapeau suisse sur le radar !" Albane Valuenzela décrit à sa manière l'avènement des golfeuses romandes dans l'élite.
Actuelle 53e joueuse du Circuit, la Genevoise défendra la semaine prochaine à Evian les couleurs suisses lors du quatrième et avant-dernier tournoi du Grand Chelem de l'année avec la Vaudoise Morgane Metraux. Elle l'aborde avec l'ambition d'améliorer son meilleur résultat obtenu sur les rives lémaniques, une 37e place en 2019. "Au fond de moi-même, je sais que je vais gagner un jour. Mais je ne dois pas brûler les étapes, dit-elle. Dans un premier temps, j'aimerais obtenir des classements parmi les dix premières, pouvoir aussi jouer dans les derniers tours le dimanche." La victoire, Morgane Metraux, 101e mondiale, l'a goûtée, elle, le mois dernier sur le Circuit européen à l'Open d'Italie.
En phase avec son objectif
Professionnelle depuis 2020, Albane Valuenzela possède déjà à 24 ans un vécu qui donne du poids à son discours. Sélectionnée aux Jeux de Rio de 2016 et de Tokyo 2021, elle fut no 2 mondiale dans les rangs amateurs avant de gagner sa carte pour le Circuit de la LPGA à l'automne 2019. "Il faut un classement parmi les cent premières pour la conserver. L'an dernier, ce fut un peu "chaud", avoue-t-elle. Mais cette année, je sens que je joue mieux. Je vise une place parmi les soixante premières à la fin de l'année." Même si elle estime que la compétition est devenue plus féroce - "les filles jouent de mieux en mieux et les scores sont de plus en plus bas", glisse-t-elle, Albane Valuenzela est en phase avec cet objectif.
Par rapport au tennis, les golfeuses portent sur leurs épaules une pression sans doute plus lourde encore. Ainsi, les frais d'hébergement sur les tournois sont totalement à leur charge et elles ne touchent aucun "prize money" si elles ne passent pas le cut le vendredi. "J'arrête de penser au cut désormais. Je ne regarde que vers le haut, poursuit-elle. Cela passe ou cela casse..."
"Rentrer les deux putts qui peuvent tout changer"
Albane Valenzuela mène sa carrière sans les services d'un coach attitré. A son rythme, elle s'efforce de compléter le puzzle si complexe qui peut lui permettre demain de s'affirmer comme l'une des meilleures joueuses au monde. "La différence entre passer le cut et gagner un titre n'est pas énorme, explique-t-elle. On peut la chiffrer à 8 coups, soit 2 par parcours. Il faut donc être capable de rentrer les deux putts qui peuvent tout changer."
Dans le sport sans doute le plus "égoïste" au monde, le mental tient, bien sûr, un rôle capital. "On arpente un parcours pendant cinq heures et demie pour ne frapper, peut-être au total, que cinq secondes dans la balle, lâche-t-elle. On est seule dans sa tête. Et comme il est impossible de rester concentrée à chaque instant, il faut trouver le moyen de s'évader parfois." Elle est, sans doute, là la clé de l'énigme.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Zehnder rejoindra le LHC l'été prochain
Le Lausanne HC annonce l'arrivée l'été prochain de Yannick Zehnder. L'attaquant international des Zurich Lions rejoint les Lions lausannois, où il a signé pour trois ans.
Né et formé à Zoug, Zehnder (26 ans) a décroché deux titres de champion de Suisse avec l'EVZ, en 2021 et en 2022. Il a rejoint Zurich en 2023, et a fêté le printemps dernier sous le maillot du "Z" un troisième sacre en l'espace de quatre ans. Il en est à 11 points en 22 matches dans ce championnat 2024/25.
"Nous étions à la recherche d’un attaquant à licence suisse d’expérience pour compléter notre effectif sur les prochaines saisons. Il entre dans les meilleures années de sa carrière et il apportera à notre groupe sa mentalité qui l’a mené vers trois titres de National League", explique le directeur sportif du LHC, cité dans un communiqué du club.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le cauchemar d'YB se poursuit
Le chemin de croix de Young Boys en Ligue des champions n'est pas terminé. Les Bernois ont concédé un sixième revers de rang dans la compétition mercredi en s'inclinant 5-1 à Stuttgart.
Cette nouvelle défaite vient définitivement enterrer les espoirs déjà rachitiques d'YB de terminer parmi les 24 premiers de la phase de ligue de la C1. Pourtant, avant les cinq buts allemands, l'espoir avait presque fait surface dans le sud de l'Allemagne.
Car ce sont bien les Jaune et Noir qui ont marqué les premiers et refroidi un stade rempli de 60'000 spectateurs, dont plusieurs centaines de fans bernois. Servi en retrait par Alan Virginius, Lukasz Lakomy a choisi le bon moment pour débloquer son compteur cette saison, d'une frappe lointaine qui a laissé le portier Alexander Nübel sur sa ligne (6e). Le milieu de terrain polonais a ensuite rendu un bel hommage à son coéquipier Meschack Elia, frappé mardi par le décès tragique d'un de ses deux jeunes fils.
Un but litigieux
Son avantage en poche, YB a commencé à reculer et a rapidement craqué, dès la 25e minute. Un une-deux entre Angelo Stiller et Josha Vagnoman a transpercé une arrière-garde bernoise dont le cauchemar ne faisait alors que commencer.
Et puisque décidément rien ne va dans le sens des Bernois dans cette campagne européenne calamiteuse, ils ont dû composer avec une décision arbitrale passablement litigieuse. A la 53e, tous ont vu l'arbitre assistant lever son drapeau, croyant que le ballon était sorti des limites du terrain. Mais l'arbitre principal n'ayant pas sifflé, l'ex-d'YB Fabian Rieder a poursuivi son action et servi le Français Enzo Millot. Ce dernier ne s'est pas fait prier pour marquer le 2-1, entre plusieurs joueurs bernois à l'arrêt.
Deux assists pour Rieder
Assommée par la décision de la VAR d'accorder le but - le ballon n'ayant visiblement pas complètement franchi la ligne - la troupe de Joël Magnin a sombré. Fabian Rieder en a profité pour délivrer un nouvel assist sur le 3-1 de Führich (61e), avant que Vagnoman (66e) et Keitel (75e) ne corsent l'addition.
Avec aucun point récolté en six matches, 22 buts encaissés et seulement 3 marqués, YB est 36e et dernier du classement. Il lui reste deux matches à disputer en janvier - à Glasgow face au Celtic et à Berne contre l'Etoile Rouge - pour éviter le zéro pointé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Marco Schwarz s'apprête à faire son retour
Marco Schwarz fera son retour dimanche après une longue pause due à une grave blessure au genou droit. Le skieur autrichien a confirmé mercredi sur Instagram sa participation au slalom de Val-d'Isère.
Le 22 décembre 2023, Schwarz avait chuté lors de la descente de Bormio et subi une déchirure du ligament croisé et du ménisque interne ainsi qu'une lésion du cartilage du genou droit. Une hernie discale survenue cet été avait encore retardé son retour.
Avant sa blessure, Schwarz était considéré comme le principal rival de Marco Odermatt dans la lutte pour le grand globe de cristal. Juste avant sa chute, le polyvalent autrichien était d'ailleurs en tête du classement général de la Coupe du monde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Ligue des champions: YB espère éviter une nouvelle défaite
Les Young Boys se déplacent ce soir (21h00) à Stuttgart lors de la 6e journée de Ligue des champions. Les Bernois, cancres de la compétition, espèrent éviter une sixième défaite consécutive.
Scotchés au 36e et dernier rang du classement, les champions de Suisse ont multiplié les déceptions cet automne. Inexistants sur la scène européenne, en grosse difficulté en Super League, leur forme actuelle ne les autorise guère à rêver avant d'aller affronter le VfB Stuttgart.
Le club allemand n'a pourtant rien d'un épouvantail, lui qui occupe la 27e place de la phase de Ligue avec 4 points. Le club dans lequel évoluent les Suisses Fabian Rieder et Leonidas Stergiou figure aussi en 8e position de la Bundesliga, assez loin donc de son niveau de la saison dernière.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 3 jours
"De la Suisse à la Lune" : Gagnez vos billets pour l'événement
-
Double FaceIl y a 2 jours
Double Face : le "Noël Noël" de Michael von der Heide
-
PeopleIl y a 3 jours
Olivia Wilde pense que les réseaux sociaux sont "dangereux" pour le cinéma
-
PeopleIl y a 3 jours
Breckie Hill nie avoir brisé la relation de Barry Keoghan et Sabrina Carpenter
-
CultureIl y a 3 jours
"Emilia Perez", de Jacques Audiard, en tête des Golden Globes
-
InternationalIl y a 2 heures
L'Australie veut obliger les Gafam à payer pour les contenus médias
-
PeopleIl y a 3 jours
Amy Adams a arrêté de se maquiller car cela dérangeait sa fille
-
VaudIl y a 3 jours
Renens: un budget 2025 dans le rouge