Rejoignez-nous

Jeux olympiques - Beijing 2022

Mathilde Gremaud s'offre une deuxième médaille olympique

Publié

,

le

Mathilde Gremaud s'est parée de bronze en Big Air (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Mathilde Gremaud s'est offert un superbe cadeau le jour de son 22e anniversaire.

La Fribourgeoise s'est parée de bronze mardi dans l'épreuve de Big Air des JO de Pékin, remportée par la Chinoise de 18 ans Eileen Gu devant la Française Tess Ledeux. La Genevoise Sarah Höfflin a quant à elle terminé 6e de cette finale.

"C'est fou. J'ai donné tout ce que j'avais, et je suis tellement heureuse de repartir avec une médaille. C'est le plus beau des cadeaux, c'est certain", a lâché la skieuse de La Roche. "Je suis super heureuse d'avoir cette récompense après avoir vécu un été difficile", lors duquel elle avait ressenti énormément de pression.

Gu et Ledeux au-dessus du lot

Médaillée d'argent en slopestyle en 2018 à PyeongChang derrière Sarah Höfflin, Mathilde Gremaud a donc décroché mardi la deuxième médaille olympique de sa jeune carrière. "Je suis super contente. L'émotion est la même qu'il y a quatre ans", a-t-elle souligné, émue aux larmes au moment de répondre à la RTS.

Particulièrement fière d'avoir su sortir ses meilleurs sauts le jour J, la vice-championne du monde 2021 de slopestyle a cumulé 182,50 points grâce à deux premiers essais. Elle se retrouve donc à distance respectable de la première championne olympique de Big Air Eileen Gu (188,25 points) et de sa dauphine Tess Ledeux (187,50).

Mathilde Gremaud n'a aucun regret à avoir au terme de cette finale. Elle a obtenu 89,25 points pour son Double Cork 1260, puis 93,25 points pour son fameux Switch Double Cork 1440. Virtuellement en argent après les deux premiers runs, elle a chuté - sans gravité - en tentant un 1620 sur son troisième passage.

La Fribourgeoise devait il est vrai prendre tous les risques, après qu'Eileen Gu avait posé un 1620 sur son troisième saut pour prendre la tête. Créditée de 94,50 points après avoir récolté 93,75 points pour son premier run, Eileen Gu a devancé d'un souffle Tess Ledeux (94,50 et 93,00 points sur les deux premières manches).

Höfflin à plus de 20 points du bronze

Sarah Höfflin, dont les figures manquaient de difficulté, n'aurait pour sa part pas pu espérer beaucoup mieux dans ce concours. La Genevoise a échoué à plus de 20 points de Mathilde Gremaud. Elle abattra sa meilleure carte dans l'épreuve de slopestyle, dont les qualifications auront lieu dimanche et la finale lundi prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

"Le basket se jouera à Lille en 2024", assure Estanguet

Publié

le

Le Stade Pierre Mauroy à Lille peut se transformer suivant les événements. (© KEYSTONE/EPA FILE/JULIEN WARNAND)

"Le basket et le hand se joueront à Lille en 2024", a affirmé jeudi le président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris-2024, Tony Estanguet.

Il se trouvait aux côtés de la fédération internationale de basketball (Fiba) qui s'est dite "confiante".

"On a encore un certain nombre de travaux à mener ensemble avec les fédérations internationales, avec les acteurs locaux, pour faire de ces deux grands moments de grands succès", a ajouté Tony Estanguet devant la presse lors d'une visite du stade Pierre-Mauroy, situé à Villeneuve-d'Ascq (Nord), l'arène du club de football de Lille.

"Tout n'est pas encore résolu mais on est très confiants dans notre capacité à répondre à toutes les questions dans les prochains mois", a-t-il complété, aux côtés du secrétaire général de la Fiba, Andreas Zagklis.

"Nous voulons venir ici à condition que ces sujets soient résolus", a pour sa part déclaré Andreas Zagklis, qui s'est dit "confiant". "Paris-2024 a fait beaucoup de progrès ces derniers mois et nous pouvons voir la lumière au bout du tunnel", a-t-il ajouté.

Plusieurs sujets, liés notamment à la climatisation du stade en configuration basketball, avaient suscité des discussions au sein de la Fiba, laquelle a donné en décembre "sous réserves" son feu vert à l'organisation des phases de groupes à Lille.

Les phases de groupes des tournois masculin et féminin de basketball des JO 2024 doivent avoir lieu à Pierre-Mauroy, avant des phases à élimination directe à Bercy.

Initialement, les premières phases devaient se tenir dans un des halls du Parc des Expos de la Porte de Versailles à Paris mais le site a été abandonné car l'endroit mécontentait plusieurs basketteurs français, conduisant le Cojo à se replier au Stade Pierre-Mauroy, à Lille.

Sur les billets figurent Lille

Interrogé sur la différence sémantique entre sa "confiance" et les certitudes affichées par Tony Estanguet, le président de la Fiba a assuré: "Je ne pense pas que nous disions des choses différentes, nous sommes exactement sur la même ligne".

Sur la billetterie des JO 2024 ainsi que sur le site officiel des Jeux, il est stipulé que les phases de groupes auront lieu à Lille.

Les phases à élimination directe des tournois de handball doivent également avoir lieu dans cette enceinte, après des phases de groupe au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris. Un sujet qui ne soulève pas les mêmes questionnements que dans le basketball.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La flamme olympique entamera son parcours en France à Marseille

Publié

le

La flamme olympique entamera son parcours français à Marseille (© KEYSTONE/AP Pool Reuters/HANNAH MCKAY)

Le parcours de la flamme olympique en France, avant les Jeux de Paris (26 juillet au 11 août 2024), débutera au printemps 2024 à Marseille, première étape de son périple à travers le pays.

"C'était un choix assez naturel et évident", a déclaré à l'AFP le président du comité d'organisation des JO de Paris (Cojo) Tony Estanguet, saluant une ville "passionnée de sport, chaleureuse, populaire et multiculturelle", et évoquant aussi le lien de Marseille avec la Grèce, la colonie Massalia ayant été fondée par des Grecs vers 600 avant J.C.

Pendant les Jeux, Marseille accueillera les épreuves de voile ainsi que dix rencontres des tournois féminin et masculin de football, au Stade vélodrome.

Le parcours complet de la flamme jusqu'à Paris, après son arrivée à Marseille, devrait être annoncé fin mai, à un peu plus d'un an des Jeux, a précisé Tony Estanguet.

La flamme arrivera au printemps 2024 à Marseille à bord du Bélem, un des plus anciens trois-mâts d'Europe à toujours naviguer, après une traversée d'une dizaine de jours depuis la Grèce, où, comme lors de chaque édition des Jeux, elle aura auparavant été allumée lors d'une cérémonie à Olympie.

"Après avoir été accueilli sur les côtes françaises par une armada de bateaux, le Bélem amarrera, donnant le coup d'envoi d'une grande fête populaire sur les quais de la ville", ont encore annoncé les organisateurs dans un communiqué.

"En sport, pour réussir, on dit souvent qu'il faut prendre un bon départ, c'est pour cela qu'il est important pour nous que ce soit une belle fête populaire", a ajouté Tony Estanguet.

"Marseille a été fondée par des Grecs venus de Phocée il y a 2.600 ans: en demandant d'accueillir la flamme sur nos rives, nous voulions renouer avec cette grande histoire de partage, de fraternité, de diversité et de solidarité", a salué le maire DVG de Marseille Benoît Payan, cité dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

"Pas d'impôt JO", affirme le président français

Publié

le

Emmanuel Macron: il n'y aura pas d'impôt JO en France (© KEYSTONE/AP/FRANCOIS MORI)

"Il n'y aura pas d'impôt JO" lié aux Jeux de Paris 2024, a assuré le Emmanuel Macron. Le président français a expliqué à L'Equipe que les "Jeux doivent financer les Jeux."

Le sujet du budget des Jeux olympiques, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024, a cristallisé nombre d'inquiétudes ces derniers mois. C'est notamment dû à l'inflation née principalement du conflit en Ukraine.

Emmanuel Macron a souligné "qu'il y a des solutions pour y répondre et qu'il n'y a pas de dérives de nos coûts", dans l'entretien à L'Equipe. "Dans ce contexte-là, j'ai réaffirmé un principe simple: il n'y aura pas d'impôt JO. Les Jeux doivent financer les Jeux", a-t-il insisté.

Pistes d'économie

L'Etat a "engagé un dialogue" avec le Comité international olympique (CIO) pour réfléchir à des pistes d'économie, avait indiqué plus tôt l'Elysée. Le président du CIO Thomas Bach, présent à Paris, a d'ailleurs rencontré Emmanuel Macron lundi, et ce sujet a été abordé.

Le budget de la Solideo, la société chargée de livrer les ouvrages olympiques, devrait être "globalement tenu", a indiqué l'Elysée malgré un budget passant de 4 milliards d'euros à 4,3 milliards projeté en 2024 en raison de l'inflation. "L'idée émise par certains d'un impôt JO est totalement infondée et farfelue", avait rappelé l'Elysée.

Emmanuel Macron a réuni lundi à Paris les principaux acteurs de cet événement pour un "point d'étape". L'objectif de cette réunion était d'établir les éventuels points de fragilité des JO 2024, dont la tension budgétaire liée à l'inflation et les questions de sécurité.

Chaos sécuritaire

Après le chaos sécuritaire de la finale de la Ligue des champions au Stade de France le 28 mai, des doutes sont apparus sur la capacité de la France à assurer la sécurité des Jeux. La Cour des Comptes en France a d'ailleurs récemment rendu un pré-rapport alarmiste à ce sujet.

Autour de la table lundi étaient assis le sportif français Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des JO (Cojo), la Première ministre Elisabeth Borne, les ministres Bruno Le Maire (Economie), Gérald Darmanin (Intérieur) et Amélie Oudéa-Castéra (Sports), ainsi qu'une poignée d'autres ministres français et acteurs de l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Parité hommes-femmes pour la première fois

Publié

le

Il y aura autant de femmes que d'hommes en cyclisme à Paris 2024 (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER JUE)

Le cyclisme atteindra pour la première fois la parité hommes-femmes aux JO de Paris 2024. L'UCI l'a annoncé mardi en dévoilant les systèmes de qualifications.

"Un total de 180 places de qualification (88 places pour chaque sexe, plus deux par sexe pour le pays hôte) seront attribuées, avec un maximum de huit places - quatre pour les hommes et quatre pour les femmes - par comité national olympique", a annoncé la fédération internationale pour les quatre épreuves sur route, course en ligne et contre-la-montre.

L'une des conséquences est de réduire le nombre maximum de coureurs pour les différentes équipes nationales de 5 à 4 pour la course sur route hommes, épreuve-phare du cyclisme aux JO. Les places de qualification seront attribuées pour l'essentiel sur la base du classement mondial route UCI par nations, à partir des résultats enregistrés en 2023.

Aux JO de Tokyo, la course sur route masculine avait réuni l'an passé 130 coureurs, la course féminine 67 concurrentes.

Pour les contre-la-montre individuels, 35 places pour les hommes et 35 places pour les femmes sont disponibles avec un maximum de deux athlètes par pays et par sexe.

Parité aussi en VTT

Dans les 12 épreuves sur piste (vitesse individuelle et par équipes, keirin, poursuite par équipes, omnium, américaine), les mêmes qu'à Tokyo, 190 places de qualification sont disponibles à raison de 95 par sexe, avec un maximum de 14 places par comité national olympique (sept pour les hommes et sept pour les femmes).

Le VTT (34 hommes et autant de femmes) et le BMX (24 hommes et 24 femmes) respecteront eux aussi strictement la parité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

L’Univers remet l’église au milieu du village familial. De vrais changements vont en train de s’opérer dans votre maison et ce sera en tout point positif !

Les Sujets à la Une

X