Rejoignez-nous

Jeux olympiques - Beijing 2022

Mayer champion olympique de Super-G, les Suisses grimacent

Publié

,

le

Marco Odermatt la tête basse après avoir manqué une porte lors du Super-G olympique (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Journée ratée pour les skieurs suisses lors du Super-G olympique à Pékin. Matthias Mayer s'est adjugé le titre, alors que Marco Odermatt et Beat Feuz ont été éliminés.

Tout le monde attendait de voir le réveil de Marco Odermatt après sa 7e place dans la descente. Sur un parcours tracé par son entraîneur Reto Nydegger, le leader de la Coupe du monde avait tout pour bien faire. Mais le skieur d'Hergiswil a craqué. Alors qu'il comptait 0''07 de retard au dernier temps intermédiaire, le Nidwaldien est sorti sur un appui pied droit. Une erreur rarissime pour le meilleur skieur du monde.

Une fois dans l'aire d'arrivée, le Nidwaldien a immédiatement filé dans la zone réservée aux coureurs, a déchaussé et s'est appuyé contre la barrière la tête basse. Après avoir manqué ses Championnats du monde l'an dernier à Cortina, Odermatt n'a maintenant plus qu'une chance de repartir avec une médaille. Ce sera dimanche à l'occasion d'un géant où il sera le grandissime favori. A voir s'il va récupérer mentalement.

Pas de regrets

"Si j'avais pris moins de risques, j'aurais pu dire au revoir aux médailles, donc pas de regrets", a expliqué le Nidwaldien au micro de la RTS. "J'ai des sentiments mitigés, a-t-il glissé sur SRF. Je n'ai rien à me reprocher, j'ai tout essayé. C'est simplement très dommage que cela m'arrive justement aujourd'hui, que je sois un peu trop sur l'arrière et que je sois éliminé. Je suis content d'avoir un jour de repos demain. Avec tous les reports, les journées ont été très longues. Il s'agira ensuite de se recentrer."

Champion olympique de descente la veille, Beat Feuz n'a pas dépassé les vingt secondes de course. Sans doute l'esprit déjà auprès de sa famille, "Kugelblitz" s'est manqué sur une porte et n'a pas voulu hypothéquer sa fin de saison en essayant un rattrapage inutile. "Je suis bien entendu un peu déçu, a commenté le Bernois. J'ai pris des risques, mais les trois premiers ont super bien skié. Mais mes JO sont réussis et je me réjouis de rentrer à la maison."

Les deux autres Suisses, Stefan Rogentin et Gino Caviezel, ont terminé aux 14e et 16e rangs.

Troisième titre pour Mayer

Médaillé de bronze de la descente, Matthias Mayer a prouvé une nouvelle fois qu'il était un homme de grands rendez-vous. Champion olympique de descente à Sotchi, vainqueur du Super-G de Pyeongchang, l'Autrichien de 31 ans ajoute un troisième titre olympique à sa collection.

Mais Mayer a, comme Feuz lundi, poussé un ouf de soulagement en voyant le temps de Ryan Cochran-Siegle. L'Américain a coupé la cellule avec seulement 0''04 de retard. A bientôt 30 ans, le coureur du Vermont signe le plus résultat de sa carrière, lui qui compte une victoire en Coupe du monde lors du Super-G de Bormio en 2020. Favori des bookmakers, Aleksander Aamodt Kilde se pare de bronze et de sa première médaille olympique.

A noter le carton de la marque Head qui s'offre une troisième médaille d'or et qui en est à sept breloques sur neuf jusqu'à présent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les JO devraient coûter de 3 à 5 milliards d'euros d'argent public

Publié

le

Selon Pierre Moscovici, les JO 2024 coûteront de 3 à 5 milliards d'euros d'argent public (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les Jeux olympiques de Paris "devraient coûter" entre trois et cinq milliards d'euros d'argent public.

Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, l'a affirmé sur France Inter mardi.

"On ne connait pas encore le coût des JO", a dit M. Moscovici, "la Cour des comptes va l'auditer après les JO". "Ces Jeux devraient coûter entre 3, 4, 5 milliards, nous verrons bien mais ce n'est pas cela qui va avoir un impact absolument massif" sur la dette, a-t-il précisé.

A la question d'une auditrice sur l'impact des JO 2024 sur la dette, M. Moscovici a répondu qu'il serait "modéré".

Jusqu'à présent, Pierre Moscovici évoquait le chiffre de 3 milliards d'euros d'argent public pour les JO. En 2023, les documents budgétaires faisaient état d'investissements publics de 2,44 milliards d'euros (dont 1,3 milliard pour l'Etat ou encore 260 millions pour la ville de Paris).

Mais, au total, la facture publique n'est pas possible à faire car tous les coûts ne sont pas connus. Se sont ajoutées récemment par exemple les primes de 1900 euros données aux policiers, qui pourraient grever la facture publique de 500 millions d'euros.

96% d'argent privé

Actuellement, la facture provisoire des JO - argent public et privé mêlé - est d'environ 9 milliards d'euros. Le comité d'organisation des JO (Cojo) a un budget de 4,4 milliards d'euros composé à 96% d'argent privé, auquel s'ajoute le budget de la Solideo, chargée de construire les ouvrages pérennes, environ 4,4 milliards d'euros également dont 1,7 milliard d'argent public.

Signe que les temps sont durs pour boucler le budget à quatre mois pile des JO, le Cojo a récemment sollicité la région Ile-de-France pour lui demander si elle pouvait prendre en charge financièrement les déplacements de 200'000 accrédités (athlètes, officiels, journalistes...), soit un budget d'un peu moins de 10 millions d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Jeux olympiques - Beijing 2022

Russes et Bélarusses sous bannière neutre privés de cérémonie

Publié

le

Le président du CIO Thomas Bach et le board olympique ne laisseront pas les Russes parader sur la Seine (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les sportifs russes et bélarusses admis sous bannière neutre aux JO 2024 ne paraderont pas sur la Seine avec les autres délégations lors de la cérémonie d'ouverture le 26 juillet. Le CIO l'a annoncé.

Les sportifs russes et bélarusses admis sous bannière neutre aux JO 2024 de Paris ne paraderont pas sur la Seine avec les autres délégations lors de la cérémonie d'ouverture le 26 juillet. Le CIO l'a annoncé.

Comme ils participent "à titre individuel" à la compétition, ils ne se joindront pas au défilé des équipes nationales, mais "ils auront la possibilité de vivre l'événement", a indiqué sans plus de précisions James Macleod, directeur de la Solidarité olympique au sein du CIO.

Le CIO s'aligne ainsi sur la décision prise début mars par le Comité paralympique international (IPC) pour la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, le 28 août, et exclut tout comme l'IPC de prendre en compte les podiums des "athlètes individuels neutres" (AIN) dans son tableau des médailles.

La commission exécutive de l'instance a adopté mardi un drapeau dédié aux Russes et Bélarusses sous bannière neutre, frappé des lettres "AIN" sur fond vert, ainsi qu'un court hymne sans paroles, qui sera joué en cas de titre olympique.

Dépouillés de leurs couleurs nationales, les sportifs des deux pays devraient par ailleurs être peu nombreux: seuls 12 Russes et 7 Bélarusses se sont pour l'heure qualifiés pour les JO 2024, sur les 6000 tickets déjà attribués, a expliqué James Macleod.

Les experts de l'instance olympique projettent, "selon le scénario le plus probable", que 36 Russes et 22 Bélarusses franchiront au total cet obstacle, et qu'au "maximum", ils seront respectivement 55 et 28, a poursuivi le responsable lors d'un point presse.

Une fois qualifiés, il leur faudra par ailleurs passer l'obstacle d'un "comité d'examen" mis en place par le CIO pour valider leur admissibilité - qui exige en particulier qu'ils n'aient pas activement soutenu l'invasion russe de l'Ukraine.

Une décision concernant la cérémonie de clôture, qui rassemble traditionnellement les athlètes plutôt que les délégations avec un protocole moins strict, "sera prise ultérieurement", a ajouté James Macleod.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Le Real refuse de libérer ses joueurs pour les JO

Publié

le

Mbappé pourrait bien ne pas disputer les JO de Paris (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le Real Madrid a informé plusieurs fédérations, dont la FFF, qu'il ne libérera pas ses joueurs pour les JO de Paris, a-t-on appris de source proche du dossier, confirmant une information de L'Equipe.

Cela compromet encore un peu plus la participation de Kylian Mbappé, fortement pressenti pour rejoindre le club espagnol.

"Le Real a envoyé une lettre à toutes les fédérations, la FFF comprise, pour leur dire qu'il ne libérerait pas ses joueurs pour les JO", a indiqué la source à l'AFP. Cette lettre est une très mauvaise nouvelle pour Kylian Mbappé, qui a annoncé il y a quelques semaines aux dirigeants du PSG son départ du club à l'issue de la saison et signera, sauf retournement de situation exceptionnel, au Real Madrid cet été.

Le capitaine de l'équipe de France avait en effet fait savoir à plusieurs reprises qu'il rêverait de disputer les Jeux olympiques à Paris en bénéficiant du règlement autorisant chaque équipe à ajouter trois joueurs au-delà de la limite des 23 ans dans son effectif. Mais les JO ne faisant pas partie des dates FIFA, les clubs n'ont pas l'obligation de libérer leurs joueurs.

Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, interrogé sur le cas de Mbappé, avait déjà estimé jeudi qu'il était "très difficile d'enchaîner deux compétitions" comme l'Euro et les Jeux olympiques. Le sélectionneur de l'équipe de France olympique Thierry Henry avait expliqué de son côté que la décision de convoquer ou non Mbappé pour les JO était "dans les mains du club" du joueur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Une affiche "surréaliste" et "foisonnante" en forme de diptyque

Publié

le

L'affiche des JO 2024 a été dévoilée lundi (© KEYSTONE/EPA AFP POOL/STEPHANE DE SAKUTIN / POOL)

Un diptyque "foisonnant" et "surréaliste": l'affiche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris a été dévoilée lundi au Musée d'Orsay. Elle sera placardée cette semaine "partout dans Paris".

Dessinée par l'illustrateur Ugo Gattoni, coutumier des fresques et de "performances" dessinées comme il le dit lui-même, ces affiches lui ont demandé 2000 heures de travail. Elles ont été dévoilées en grand format dans la nef du Musée d'Orsay, l'un des principaux musées de Paris.

Chaque édition des JO, depuis 1912, a son affiche. Pour cette XXXIIIe édition, c'est un diptyque avec un volet olympique et un paralympique, aux couleurs de la charte graphique des JO.

Sur l'affiche de Paris-2024, figurent en bonne place la Tour Eiffel, que le Stade de France qui l'enserre telle une bouée, un terrain de tennis fauteuil au sommet de l'Arc de triomphe, et au premier plan un plongeur qui s'avance au-dessus de la Seine couleur vert clair: la fantaisie est au programme.

"J'avais envie de quelque chose d'épique, de grandiose, mais aussi d'un sentiment de fête joyeuse, qui grouille, hyper foisonnante", a expliqué le dessinateur lors d'une rencontre avec la presse en amont de la présentation officielle de son oeuvre. "Un pari surréaliste où on essaie de garder beaucoup de poésie et d'humour", résume-t-il.

Au fond, la rade de Marseille où se dérouleront les épreuves de voile et la vague de Teahupo'o, à Tahiti, qui accueillera le surf, et partout des milliers de petits personnages, "faits à la main" et "artisanalement", précise Joachim Roncin, directeur chargé du design au sein du comité d'organisation des JO, à l'heure ou l'intelligence artificielle génère images et dessins.

Les jardins de Versailles se retrouvent devant la Tour Eiffel. Huit mascottes, les "Phryges" des peluches rouges en forme de bonnet phrygien, sont cachées dans ce dessin très riche. Pas de drapeau français - contrairement à l'affiche des Jeux de 1924 où il apparaissait derrière des hommes torse nu -, mais une Marianne et le logo "Paris 2024".

Enfermé pendant quatre mois

"Pendant quatre mois, je me suis enfermé dans mon atelier, et ça été ça jour et nuit", a raconté Ugo Gattoni. "C'est une affiche qui doit fonctionner dans 100 ans", dit-il aussi.

Gattoni, dont les foulards Hermès comptent aussi au nombre de ses collaborations, a parsemé son affiche olympique d'une matière rosée "volante" qui se "multiplie": sa marque de fabrique qu'il nomme "blump" et insère dans tous ses dessins.

L'artiste, qui a fait sport étude natation et voulait être "nageur professionnel", a signé sa première fresque, 10 mètres de long dessinée au stylo rotring, en sortant de son école d'art. Son affiche officielle pour les JO (26 juillet - 11 août) et paralympiques (28 août - 8 septembre) sera proposée à la vente mais aussi en produits dérivés (affiche à colorier, puzzle...).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Les Etoiles vous réservent une connexion physique très intense, une passion amoureuse débordante, à déguster comme un gâteau au chocolat !

Les Sujets à la Une

X