Sport
La Russie exclue pour deux ans des compétitions mondiales
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/12/278089980_highres-1000x600.jpg&description=La Russie exclue pour deux ans des compétitions mondiales', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Russie est exclue pour deux ans des grandes compétitions mondiales. Cela comprend les Jeux olympiques d'été de Tokyo en 2021 et ceux d'hiver de Pékin en 2022. Elle est accusée d'avoir transgressé les règles antidopage, a annoncé jeudi le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Les trois arbitres désignés par le TAS ont réduit de moitié la sanction proposée l'an dernier par l'Agence mondiale antidopage (AMA), qui devait être de quatre ans, tout en laissant aux athlètes russes jamais sanctionnés pour dopage la possibilité de s'aligner sous bannière neutre.
Les "conséquences" de la tricherie russe, soit le trucage à grande échelle des données informatiques du laboratoire antidopage de Moscou, "ne sont pas aussi importantes que ce que souhaitait l'AMA", reconnaissent les arbitres dans leur décision.
Pour justifier leur clémence, ils disent avoir "pris en compte des questions de proportionnalité" des sanctions, "et en particulier, le besoin de promouvoir un changement de culture et d'encourager la prochaine génération d'athlètes russes à participer à un sport international propre".
En clair, les sportifs ont été largement préservés de la sanction collective réclamée par l'AMA et qui englobait initialement trois éditions des JO, jusqu'à Paris 2024, mettant potentiellement fin à la carrière de nombre d'entre eux.
Si la suspension s'applique jusqu'au 16 décembre 2022, ses effets sur le Mondial de football qui s'achèvera au Qatar deux jours plus tard ne sont pas encore clairs: les athlètes russes peuvent certes concourir sous bannière neutre, mais le communiqué du TAS ne précise pas comment cette tolérance peut s'appliquer aux sports d'équipe. Cela concerne également le Championnat du monde de hockey sur glace. Le tournoi 2021, dont un groupe devait se dérouler au Bélarus, aurait pu être transféré en Russie. Désormais, cela semble bien improbable.
Par ailleurs, la juridiction a condamné Rusada, l'agence antidopage russe, à payer 1,27 million de dollars (environ 1,08 million de francs) à l'AMA pour rembourser les expertises menées depuis janvier 2019 sur le trucage des données du laboratoire de Moscou.
Le gendarme mondial antidopage avait déjà engagé près de 4 millions de dollars (3,5 millions de francs) en 2015 et 2016 dans deux autres enquêtes sur le dopage institutionnalisé en Russie, et notamment sur la tricherie mise en place lors des JO-2014 de Sotchi avec l'aide des services secrets russes.
Football
Benfica fait coup double contre le Bayern
Benfica s'est qualifié pour les 8es de finale du Mondial des clubs en battant le Bayern Munich (1-0), mardi à Charlotte. Les Portugais s'adjugent par la même occasion la première place du groupe C.
Affichant plus de détermination que la formation bavaroise, qui était déjà qualifiée pour le tour suivant et a fait tourner son effectif, l'équipe lisboète s'est imposée grâce à un but du Norvégien Andreas Schjelderup en début de première période. Puis elle a vaillamment résisté lors du second acte, grâce à son gardien Anatoliy Trubin.
Benfica affrontera Chelsea ou l'Espérance de Tunis en 8e de finale, samedi à Charlotte. Le Bayern sera opposé à Flamengo, dimanche à Miami.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Lyon relégué en Ligue 2 par la Direction nationale
L'Olympique lyonnais a été relégué en Ligue 2 par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG). La Ligue de football professionnel (LFP) l'a annoncé mardi soir.
Lors de son audition mardi après-midi, le club n'a pas convaincu le gendarme financier du football français de lever les mesures contraignantes qu'il lui avait imposées en novembre, dont une rétrogradation administrative en Ligue 2 à titre conservatoire.
Le propriétaire de l'OL, l'Américain John Textor, s'était pourtant montré confiant avant de se présenter devant la DNCG, après sept mois d'efforts pour rééquilibrer les comptes de son club. "Nous avons réalisé divers investissements ces dernières semaines. Tout est bon financièrement", assurait récemment encore le dirigeant, président de la structure Eagle Football Holding (EFH).
Et lundi, quelques heures à peine avant son audition, il avait obtenu un accord pour la cession de ses parts dans le club anglais de Crystal Palace à l'homme d'affaires américain Robert Wood Johnson, propriétaire de l'équipe de football américain des New York Jets, une transaction estimée à 190 millions de livres (222 millions d'euros) par la BBC.
EFH avait auparavant lancé le 13 juin son introduction à la Bourse de New York et Eagle et ses actionnaires ont également apporté 83 millions d'euros en trésorerie et conclu un accord fin janvier avec des créanciers.
En plus d'un plan de départ volontaire d'une centaine de salariés, le club a parallèlement réduit sa masse salariale avec la fin de contrats très onéreux tels que ceux d'Alexandre Lacazette et Anthony Lopes, et opéré les transferts de Maxence Caqueret et Rayan Cherki.
L'OL peut faire appel, mais si sa rétrogradation est confirmée, sa place en Ligue 1 sera réservée à Reims, vaincu dans les barrages L1/L2 par Metz.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Bundesliga: Manzambi prolonge avec le SC Fribourg
Johan Manzambi (19 ans) poursuit sa carrière au SC Fribourg. Le milieu de terrain genevois a prolongé son contrat avec le club du sud de l'Allemagne. La durée n'a pas été précisée.
Manzambi était arrivé à Fribourg en janvier 2023, d'abord dans les équipes de jeunes. Il a débuté en première équipe lors de la saison dernière et a immédiatement convaincu avec deux buts et un assist en onze matches.
Ses bonnes performances lui ont valu ses premières sélections en équipe de Suisse durant le récent voyage aux Etats-Unis. Lors de son deuxième match, le milieu "box to box" a inscrit son premier but et donné une passe décisive lors du 4-0 face aux Américains.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Mondial des clubs: l'Inter Miami affrontera le PSG en 8e de finale
L'Inter Miami a fait match nul 2-2 au Mondial des clubs contre Palmeiras, après avoir mené 2-0. Les deux équipes sont qualifiées pour les 8es de finale, où Messi et son équipe affronteront le PSG.
Ce résultat "nous laisse un petit goût amer, car nous devions gagner pour finir en tête du groupe" A, a admis l'attaquant uruguayen Luis Suarez, désigné joueur du match avec un but et un assist. Les Floridiens défieront donc le Paris Saint-Germain, dimanche à Atlanta.
Et ce sera toute une histoire, pour les retrouvailles entre Lionel Messi et son ancienne équipe qu'il avait quittée après deux ans sans convaincre, en se plaignant même de ne pas avoir été heureux dans la Capitale. Après les éliminations de Seattle et de Los Angeles, il y aura donc bien un représentant de la MLS au prochain tour. Et ce sera l'Inter des vieux briscards en préretraite, Suarez donc mais aussi Sergio Busquets et évidemment Messi, pour qui cette qualification constitue un beau cadeau d'anniversaire anticipé à la veille de célébrer ses 38 ans.
L'Argentin est sans conteste une des têtes de gondole de cette Coupe du monde des clubs. Aussi, le voir continuer l'aventure est la meilleure publicité qui soit pour la popularisation du foot aux Etats-Unis.
Arriver en 8es de finale est déjà une belle performance et à quelques minutes près, c'était donc la première place du groupe A qui attendait de l'Inter. Finalement, elle échoit à Palmeiras, qui sera opposé au Botafogo de Rio de Janeiro, dans un duel entre Brésiliens, forcément chaud, à Philadelphie samedi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Iran: les USA ont attaqué trois sites nucléaires
-
LausanneIl y a 3 jours
Grand sourire pour les organisateurs de la Fête fédérale de gym
-
InternationalIl y a 3 jours
Début de l'évacuation des ressortissants américains d'Israël
-
InternationalIl y a 2 jours
Incendies en Grèce: 16 villages de Chios doivent être évacués
-
InternationalIl y a 3 jours
Fordo: l'Iran ne détecte "aucun signe de contamination" nucléaire
-
GenèveIl y a 1 jour
Il perd la vie au guidon de son vélo électrique
-
CultureIl y a 3 jours
Les glaciers et leurs tentatives de préservation s'exposent à Vevey
-
CultureIl y a 2 jours
Près de 10'000 juniors au Festival pour enfants Diabolo