International
La Russie s'empare de la tête à la veille du dénouement
Grâce à la prestation étincelante de Kamila Valieva, la Russie, favorite pour l'or olympique, s'est emparée de la tête de la compétition par équipes des Jeux de Pékin dimanche.
Passée en tête à l'issue du programme court dames dans la matinée, l'équipe russe l'a conservée après le premier des quatre programmes libres, celui des messieurs, dominé par le jeune Japonais Yuma Kagiyama. Avec 45 points, la Team ROC devance les Etats-Unis (42) et le Japon (39) avant les trois derniers librés prévus lundi.
Kamila Valieva (15 ans) a quant à elle brillé pour ses premiers pas olympiques: elle a délivré un programme court impeccable, récompensé par 90,18 points, tout près de son record du monde (90,45) établi aux Championnats d'Europe il y a moins d'un mois à Tallinn. Elle a ainsi apporté 10 points, le maximum possible, à la Russie.
Hanyu toujours invisible
Changements dans les compositions d'équipe - deux maximum sont autorisés - pour le programme libre hommes ensuite: le triple champion du monde en titre Nathan Chen, victorieux du court vendredi, a laissé la place à Vincent Zhou pour les Etats-Unis, et Shoma Uno à Kagiyama pour le Japon.
Yuzuru Hanyu, double champion olympique en titre en individuel et en quête à Pékin d'un triplé pas réalisé depuis près d'un siècle, se réserve donc pour la compétition individuelle prévue mardi et jeudi. Le Japonais de 27 ans n'est pas encore apparu sur la glace olympique, même à l'entraînement.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le pape crée 21 cardinaux dont le Valaisan Emil Paul Tscherrig
Des diplomates, de proches conseillers et des hommes de terrain: le pape François a créé samedi 21 cardinaux issus de quatre continents, dont la majorité seront appelés à élire un jour son successeur. Parmi eux, l'archevêque valaisan Emil Paul Tscherrig.
Dans une Eglise catholique en pleine réflexion sur son avenir, les profils de ces "promus" reflètent les priorités fixées par Jorge Bergoglio qui a progressivement dessiné un Sacré Collège moins occidental.
Neuvième Consistoire ordinaire depuis l'élection du jésuite argentin en 2013, cette cérémonie solennelle s'est tenue samedi matin sur la place Saint-Pierre de Rome, sous un grand soleil.
Vêtus de leur soutane rouge, les nouveaux cardinaux se sont agenouillés devant le pape pour recevoir la barrette - une toque quadrangulaire pourpre - et un anneau cardinalice.
"Courage!", "En avant!", a glissé le pape en souriant pour les encourager, sous les acclamations des milliers de fidèles, certains agitant des drapeaux de leur pays.
Emil Paul Tscherrig, 76 ans, est né à Unterems dans le Haut-Valais. Il entre au service du Vatican en 1978, sous Jean-Paul II. Dans ce contexte, il exerce dans les nonciatures apostoliques notamment en Argentine, en Ouganda, en Corée du Sud et au Bangladesh.
Le pape le nomme nonce apostolique (ambassadeur du Vatican) au Burundi en 1996 et le consacre archevêque. En 2017, le pape François confie à Emil Paul Tscherrig le poste de nonce apostolique pour l'Italie et Saint-Marin. Il devient ainsi le premier non-Italien à remplir cette tâche.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'Europe commence la 2e journée par une victoire historique
Le Norvégien Viktor Hovland et le Suédois Ludvig Aberg ont signé la plus large victoire de l'histoire de la Ryder Cup samedi à Rome, face aux Américains Scottie Scheffler et Brooks Koepka.
Hovland, 26 ans, et Aberg, 23 ans, se sont imposés 9 & 7, c'est-à-dire qu'ils menaient de neuf points (ou neuf trous) alors qu'il restait sept trous à disputer. Leur partie s'est donc arrêtée après le trou no 11.
Grâce à ce succès, l'Europe menait 7,5 à 1,5 face aux Etats-Unis, tenants du titre. La première équipe atteignant 14,5 points s'adjugera le trophée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Des migrants sauvés après un feu à bord d'un ferry en Sicile
Quelque 150 passagers, dont plus de la moitié sont des migrants, ont été évacués samedi matin d'un ferry reliant l'île italienne de Lampedusa à la Sicile après qu'un incendie se fut déclaré dans la salle des machines, ont annoncé les garde-côtes italiens.
Le ferry qui reliait Lampedusa à Porto Empedocle, dans le sud de la Sicile, avait à son bord 177 personnes - 150 passagers dont 83 migrants, et 27 membres d'équipage - ont précisé les garde-côtes.
Tous les passagers du ferry ont pu être évacués par bateaux vers la Sicile ou vers Lampedusa, toujours selon les garde-côtes.
Le ferry, hors-service mais toujours avec son équipage à bord, doit être remorqué jusqu'à un port d'attache, ont-ils ajouté.
Un grand nombre de migrants arrivent à Lampedusa après la dangereuse traversée de la Méditerranée qu'ils tentent pour atteindre l'Europe, avant d'être évacués vers d'autres centres d'hébergement.
Après plus d'une semaine d'accalmie liée au mauvais temps, les arrivées de migrants par la mer ont repris vendredi sur l'île italienne.
Entre juin et août, au moins 990 personnes ont fait naufrage en Méditerranée centrale, soit trois fois plus que pendant l'été précédent, selon un récent décompte de l'Unicef.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Plus de 100'000 personnes ont quitté le Nagorny Karabakh
Le nombre d'Arméniens ayant quitté le territoire du Nagorny Karabakh a dépassé les 100'000, selon Nazeli Baghdassarian, la porte-parole du premier ministre arménien Nikol Pachinian.
D'après les chiffres officiels, environ 120'000 Arméniens vivaient dans l'enclave avant l'annonce de sa spectaculaire dissolution plus tôt dans la semaine et les appels de l'Azerbaïdjan à rester semblent sans effet.
"Il reste tout au plus quelques centaines de fonctionnaires, d'urgentistes, de bénévoles et de personnes ayant des besoins spéciaux, qui se préparent également à partir", a écrit sur le réseau social X (ex-twitter) l'ancien médiateur des droits du Nagorny Karabakh, Artak Beglarian, précisant que ces informations ne sont "pas officielles".
Mission onusienne
L'ONU a annoncé l'envoi ce week-end d'une mission au Nagorny Karabakh pour évaluer principalement les besoins humanitaires, alors que l'organisation n'avait pas eu accès à cette région "depuis environ 30 ans".
L'enclave a décrété jeudi la dissolution "de toutes les institutions gouvernementales (...) au 1er janvier 2024", signant la fin de l'existence de "la République du Nagorny Karabakh" autoproclamée il y a plus de trois décennies.
En quelques jours, plus de 80% des 120'000 habitants officiels ont quitté leur foyer par peur des représailles en brûlant leurs effets personnels avant de s'engager dans la colonne des réfugiés.
Cette région à majorité chrétienne, qui avait fait sécession de l'Azerbaïdjan à majorité musulmane à la désintégration de l'URSS, s'est opposée pendant plus de trois décennies à Bakou, notamment lors de deux guerres entre 1988 et 1994 et à l'automne 2020.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 1 jour
Le LEB fêtera ses 150 ans à Echallens
-
VaudIl y a 23 heures
Le brame du cerf résonne dans les forêts vaudoises
-
VaudIl y a 3 jours
Ensemble à Gauche dénonce la hausse des primes d’assurance-maladie
-
VaudIl y a 2 jours
Un plan pour rendre la culture plus accessible malgré un handicap
-
CultureIl y a 3 jours
Anita Mucolli au Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains (VD)
-
LausanneIl y a 3 jours
En appel, Alain Soral se défend à nouveau de toute homophobie
-
InternationalIl y a 3 jours
Formule E: Edoardo Mortara roulera chez Mahindra
-
FootballIl y a 2 jours
Yverdon en favori contre Stade Lausanne-Ouchy